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Réglage carbu

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Oyate
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Réglage carbu

Message par Oyate » ven. 25 mars 2022 20:08

Hello,

Après un réglage des vis de richesse faut-il refaire la synchro ?
Et après combien de km faut-il vérifier l'aspect des bougies ?
:id_noires:
Merci

Chorizo
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Re: Réglage carbu

Message par Chorizo » ven. 25 mars 2022 20:13

Salut Oyate,

Le réglage des vis de richesse ne nécessite pas de refaire une synchro carbu ensuite. Elle agit sur le débit air essence qui gicle par elle juste après le papillon (elle fait partie du circuit de ralentit).

Le contrôle des bougies doit t'être donné dans la RMT (généralement 12.000km, après cela dépend l'année de ta machine). Il faut vérifier leur aspect (pas d'érosion de l'électrode et l'écartement indiqué dans ta RMT).

Sinon, rien de spécial à dire n|nn

Bonne soirée
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Re: Réglage carbu

Message par Oyate » ven. 25 mars 2022 20:26

Salut Chorizo,

Je viens de remettre les vis de richesse sur 2- 1/4 comme la notice d'atelier l'indique, j'ai changé les bougies avec un nouveau filtre air K&N. Combien de km faut-il faire pour revérifier la qualité de combustion (couleur bougie) ?

Merci :sup:

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Re: Réglage carbu

Message par Chorizo » ven. 25 mars 2022 21:00

Salut Oyate,

Le problème, avec les essences actuelles on peut difficillement jugé de l'état si on est trop riche ou trop pauvre...

A l'époque on se tapait une bonne bourre pleine balle en ligne droite, on coupait le moteur au coupe circuit et on démontait les bougies au bord de la route voir leur tronche...

Il serait plus facile que tu expliques le soucis que tu rencontres ici.

Pourquoi toucher au vis de richesse ?

Quand je change un filtre pour un KN sur une moto client je touche pas à la carburation... seul de véritable cornet font une différence notable pour justifier un changement de gicleur ou une adaptation des réglages de carburateurs (ou une modification de l'échappement parfois).

La richesse est contrôlable moteur au ralentit, en accélérant elle doit monter sans temps mort (sinon ca veut dire que tu es trop pauvre et que tes trous de progressions ne délivrent pas assez de carburant le temps que le boisseau se lève et que le circuit principale prenne le relais). Et elle doit également retombé sans avoir de palier ou elle reste bloqué (cela signifie que tu es trop riche et que ta vis de ralentit débite trop).

Elle peut aussi se ressentir à la conduite (léger accoups par exemple) jusqu'à environ 1/8 d'ouverture.

J'ai fais un Hornet 600 de 2002 cette semaine et la moto était trop pauvre 2 - 1/2 d'origine j'ai du monter 1/4 partout pour qu'elle soit bien.

En vieillissant ca arrive qu'on soit obligé de toucher aux richesses.
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Re: Réglage carbu

Message par Oyate » ven. 25 mars 2022 21:41

Oui tu as surement raison,
En démarrant à froid le moteur tourné sous les 700 t/m et calle avec le starter.

L'apparence des anciennes bougies était très noire (gras), après avoir changé le filtre à air avec des bougies neuves, j'ai revérifié et elle était un peu blanche. J'ai donc remis les vis au niveau constructeur 2- 1/4 en sachant que la plupart étaient à 2 tours.

Depuis le moteur démarré impeccable et pas de problème le régime sur la route, le moteur est nickel...

Dis-moi pour le serrage des bougies: le manuel Honda préconise 18 Nm, alors que NGK indique 12 Nm ... va comprendre !!!
J'ai tendance à aller un peu fort ce qui explique l'utilisation d'une clé dynamométrique.

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Re: Réglage carbu

Message par Chorizo » ven. 25 mars 2022 22:25

Ben même moi avec l'habitude pourtant, je sers les bougies à la clef dynamométrique.

Il y a des bougies à siege plat (elles ont une rondelle) et d'autres qui sont coniques et elle se sert pas de la meme facons.

Dans le doute utilise la clef dynamométrique tu seras tranquille.

Des bougies noires ca évoque une combustion trop riches, donc tu as bien fait de tout remettre à la valeur constructeur, il faut une base cohérente pour ensuite affiner !

Des fois les carbus ca s'encrasse aussi parfois, pas besoin de passage ultrasons (j'ai une cuve de 30l c'est bien pratique mais pas indispensable) un démontage des gicleurs un a un résoud aussi pas mal de soucis.

Par contre, rien ne sert de travailler sur la carburation tant que tu n'as pas pris tes compressions et vérifier l'allumage. Il faut être sûre que tout soit ok a ce niveau la avant d'aller plus loin si tu rencontres encore des soucis, mais tout a l'heure bien partit


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Re: Réglage carbu

Message par Oyate » sam. 26 mars 2022 00:33

Bien merci pour les conseils, la mécanique demande de la logique et tes propos son cohérent.
Il y a pas mieux qu'une moto bien réglée )))---------)> Hihihi

Ma bécane à 40 000 km et le moteur ronronne bien pour le moment...
à une prochaine
Bye

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Re: Réglage carbu

Message par MARCO 09 » sam. 26 mars 2022 10:01

chorizo a tout dit, juste mettre de la graisse haute température sur les filets de bougies. si tu n'a pas touché les vis de synchro celle ci doit être correcte, si tu a le matériel tu peut la contrôler.
tu peut aussi contrôler les jeux aux soupapes a ce kilométrage.
le régime de ralenti a 700tr a froid ne veut rien dire, il faut le contrôler et régler moteur chaud après avoir roulé 15 a 20km et un peu poussé pour décrasser.

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Re: Réglage carbu

Message par Oyate » sam. 26 mars 2022 22:41

Salut Marco,
J'ai faits ma synchro avant le réglage de richesse et ma bécane maintenant démarre au bon régime avec un starter qui fonctionne. Pour la synchro, je la prévois lors de mon prochain contrôle des bougies (par curiosité).

Concernant les soupapes, les membres sur un forum préconisent l'écoute du moteur et parle d'un contrôle réelle
vers les 70 000 km. Cela dépend surement de l'entretien et de la conduite... et les soupapes font du bruit normalement en cas de problème. Enfin pas évident de savoir quand les faires.

Pas de Wheeling, pas de rupture d'accélération. je suis encore bridée (pas chinois) :ymoto_scooter: Hihihi

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Re: Réglage carbu

Message par MagicTonton » dim. 27 mars 2022 07:12

Hello, :D

Petit grain de sel d'un qui n'y connait rien.
J'ai fait vérifier le jeu aux soupapes de ma 600 à 72 000... Rien n|nn
Elle en à 135 000 et à priori, .....Toujours Rien :sup: :sup:

Rappel : CBF 600 SA 2012 (donc injection, mais cela à t'il quelque chose à voir ?)

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


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Re: Réglage carbu

Message par MARCO 09 » dim. 27 mars 2022 10:52

les soupapes ne feront jamais de bruit sur les motos avec un arbre a came a attaque directe mais les erreurs ont la vie dure , le bruit c'était valable pour les motos culbutées ou il fallait le faire a partir de 10mkm.
dans notre cas le jeu se réduit a l'usage et arrive prés du mini vers 45mkm selon l'usage , il n'y aura donc jamais de bruit mais les soupapes se grilleront lorsqu'elles ne pourront plus fermer parfaitement arrivé a certaines températures et la le moteur commencera a tourner moins rond. le contrôler c'est assez facile et de la prévention. le réaliser il vaut mieux avoir un peu d'expérience et au moins avoir passé l'étape précédente, un peu plus de matériel est nécessaire (clef dynamométrique).
Magic si le mécano n'a pas ouvert et utilisé de jauges, il n'a pas vérifié.

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Re: Réglage carbu

Message par MagicTonton » dim. 27 mars 2022 13:35

Si, c'est lors de la révision, avec ligne de facturation "controle du jeu aux soupapes" qu'il ma dit que tout était OK.
Bon en même temps, je n'étais pas penché sur son épaule lors de cette révision, alors,.....je suis obligé de faire confiance au pro.
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Re: Réglage carbu

Message par doggystyle_80 » lun. 8 août 2022 12:45

Hello,
actuellement je suis en train de démonter complétement la rampe de carbu, il y a un ordre à respecter pour le réglage des carburateurs ou non ? Réglage de la richesse puis synchronisation par exemple...

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Re: Réglage carbu

Message par MARCO 09 » lun. 8 août 2022 20:47

normalement tu fais la synchro et ensuite tu règle la richesse, mais vu le peu de différence en richesse et la complication pour bien faire, tu mets la valeur de richesse théorique donnée par la rt puis tu fais la synchro et tu finis en réglant le régime de ralenti.

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Re: Réglage carbu

Message par doggystyle_80 » mar. 9 août 2022 01:40

Très bien merci.

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