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Re: La Cbf à l'E85

Posté : ven. 24 nov. 2023 22:18
par Kiriki
Gulfstream71 a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 13:38
Retour d'experience avec 40000km et 2 ans de boitier flexfuel:
2 pompes à essence HS, problemes de carburation, je dois trouver quequ'un pour réparer les injecteurs qui ont du prendre un coup....
Le bilan financier n'est pas trop positif.
Pour les injecteurs autant en acheter à la casse.

;v

Re: La Cbf à l'E85

Posté : lun. 27 nov. 2023 22:18
par leno
Je roule avec ma voiture reprogrammer e85 depuis 4 ans et 70.000km bilan :
Pompe essence : 0
Injecteur : 0
Réservoir : 0
L'éthanol à deux problème :
Il est hydrophile et plus "solvant" que l'essence.
Du coup il à tendance à désincruster les saletés et à grippé ou encrassé les injecteur pompe ect...
Il faut donc évite de laisser le réservoir pendant des jours, semaine....
Concernant l'E10 j'en ai toujours mis que se sois sur une xsr 900, diversion 900 ma cbf 1000 mon t120 et même mon 650 bandit n'ont vu que ça bilan... Ben rien ça marche ça pète pas et ça démarre...
Et pour ce qui est du sois disant corrosif je vous laisse lire l'article :
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rappo ... %20E85.pdf

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 28 nov. 2023 08:49
par fanfan45
Là, on ne parle que du vieillissement d'élastomères, nullement de la corrosion due à l'humidité quand elle est stockée dans le réservoir. Une voiture a un réservoir en matière synthétique au contraire de la tôle de la plupart des motos. Hormis ceux qui ont un usage quotidien de leur moto, pour beaucoup l'utilisation de la moto n'est pas régulier d'où un stockage fréquent du carburant dans le réservoir.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 29 nov. 2023 11:06
par Adrien B.
Et ils ne parlent pas non plus des effets détergents de l'éthanol qui sèche et grippe les injecteurs.
Installer un boîtier ne fait pas tout, la mécanique et la conception globale du moteur doit être compatible, et ça sera la loterie d'un modèle à l'autre et d'un constructeur à l'autre.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 29 nov. 2023 11:10
par fanfan45
Exact, elle est conçue pour accepter l'E10, l'E85 est tout autre chose.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 29 nov. 2023 11:18
par Adrien B.
Elle n'est PAS conçue pour de l'E10, elle est conçue pour du E5, et est COMPATIBLE avec des carburants contenant JUSQU'À 10% d'éthanol.
Elle n'a pas été validée pour un fonctionnement à vie avec du E10, c'est juste qu'elle démarrera et roulera normalement si on en utilise occasionnellement.

Les constructeurs partaient sur ce principe pour dire que leurs motos existantes supportaient l'E10 à sa sortie, mais certains ont vite fait machine arrière sur certains modèles en constatant les dégâts.
Les nouveaux modèles sont conçus pour du E10, mais sur les machines pré-2009, mieux vaut privilégier le E5 et garder le E10 en occasionnel.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 29 nov. 2023 19:05
par Caramel 01
Adrien B. a écrit :
mer. 29 nov. 2023 11:18
Elle n'est PAS conçue pour de l'E10, elle est conçue pour du E5...
Si je fais ingurgiter à la mienne autre chose que du SP98, elle me fait part de sa profonde indignation en refusant de démarrer à chaud. :mmm:

Dès lors, le peu de mansuétude qu'elle éprouve à l'égard de la jovialité de mon compte bancaire m'empêche de caresser un jour l'espoir de l'abreuver de E10 ou E85. Image

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 29 nov. 2023 19:46
par fanfan45
Je n'en ai mis que deux fois, lors des grèves qui bloquaient les dépôts et que je devais rentrer de Nîmes à Montargis et lors d'un retour d'une virée dans le Morvan dans une station qui n'a plus de pompes 95 ni 98 mais seulement E85, E10 ou gasoil :( :nerv2: A chaque fois, ça a été consommé immédiatement

Re: La Cbf à l'E85

Posté : ven. 23 févr. 2024 15:51
par Gulfstream71
Suite à mes problèmes de carburation, je pensais que c'était à cause du e85. Après démontage complet, vérification des injecteurs, réglage du jeu aux soupapes etc, tout est nickel après 40000km au e85.
Le problème vient en fait du joint de la pompe à carburant qui glisse et ne fait plus étanchéité. Le manque de pression d'essence provoquait la perte de puissance !!

Bon à savoir le joint se monte dans l'autre sens que celui de la photo, au fond du trou du support de pompe.
Et aussi il faut insérer un bout de durite de 0.5cm sur l'embout de pompe pour éviter que le joint sorte de son emplacement avec la pression.
cbf.JPG

Re: La Cbf à l'E85

Posté : sam. 24 févr. 2024 16:38
par Boyington
Si y en a qui n'ont pas compris....😁