Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La Cbf à l'E85

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Kiriki » ven. 24 nov. 2023 22:18

Gulfstream71 a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 13:38
Retour d'experience avec 40000km et 2 ans de boitier flexfuel:
2 pompes à essence HS, problemes de carburation, je dois trouver quequ'un pour réparer les injecteurs qui ont du prendre un coup....
Le bilan financier n'est pas trop positif.
Pour les injecteurs autant en acheter à la casse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

leno
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : sam. 5 août 2023 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par leno » lun. 27 nov. 2023 22:18

Je roule avec ma voiture reprogrammer e85 depuis 4 ans et 70.000km bilan :
Pompe essence : 0
Injecteur : 0
Réservoir : 0
L'éthanol à deux problème :
Il est hydrophile et plus "solvant" que l'essence.
Du coup il à tendance à désincruster les saletés et à grippé ou encrassé les injecteur pompe ect...
Il faut donc évite de laisser le réservoir pendant des jours, semaine....
Concernant l'E10 j'en ai toujours mis que se sois sur une xsr 900, diversion 900 ma cbf 1000 mon t120 et même mon 650 bandit n'ont vu que ça bilan... Ben rien ça marche ça pète pas et ça démarre...
Et pour ce qui est du sois disant corrosif je vous laisse lire l'article :
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rappo ... %20E85.pdf

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par fanfan45 » mar. 28 nov. 2023 08:49

Là, on ne parle que du vieillissement d'élastomères, nullement de la corrosion due à l'humidité quand elle est stockée dans le réservoir. Une voiture a un réservoir en matière synthétique au contraire de la tôle de la plupart des motos. Hormis ceux qui ont un usage quotidien de leur moto, pour beaucoup l'utilisation de la moto n'est pas régulier d'où un stockage fréquent du carburant dans le réservoir.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Adrien B. (mer. 29 nov. 2023 11:04)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Adrien B. » mer. 29 nov. 2023 11:06

Et ils ne parlent pas non plus des effets détergents de l'éthanol qui sèche et grippe les injecteurs.
Installer un boîtier ne fait pas tout, la mécanique et la conception globale du moteur doit être compatible, et ça sera la loterie d'un modèle à l'autre et d'un constructeur à l'autre.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par fanfan45 » mer. 29 nov. 2023 11:10

Exact, elle est conçue pour accepter l'E10, l'E85 est tout autre chose.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Adrien B. » mer. 29 nov. 2023 11:18

Elle n'est PAS conçue pour de l'E10, elle est conçue pour du E5, et est COMPATIBLE avec des carburants contenant JUSQU'À 10% d'éthanol.
Elle n'a pas été validée pour un fonctionnement à vie avec du E10, c'est juste qu'elle démarrera et roulera normalement si on en utilise occasionnellement.

Les constructeurs partaient sur ce principe pour dire que leurs motos existantes supportaient l'E10 à sa sortie, mais certains ont vite fait machine arrière sur certains modèles en constatant les dégâts.
Les nouveaux modèles sont conçus pour du E10, mais sur les machines pré-2009, mieux vaut privilégier le E5 et garder le E10 en occasionnel.
Image

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Caramel 01 » mer. 29 nov. 2023 19:05

Adrien B. a écrit :
mer. 29 nov. 2023 11:18
Elle n'est PAS conçue pour de l'E10, elle est conçue pour du E5...
Si je fais ingurgiter à la mienne autre chose que du SP98, elle me fait part de sa profonde indignation en refusant de démarrer à chaud. :mmm:

Dès lors, le peu de mansuétude qu'elle éprouve à l'égard de la jovialité de mon compte bancaire m'empêche de caresser un jour l'espoir de l'abreuver de E10 ou E85. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par fanfan45 » mer. 29 nov. 2023 19:46

Je n'en ai mis que deux fois, lors des grèves qui bloquaient les dépôts et que je devais rentrer de Nîmes à Montargis et lors d'un retour d'une virée dans le Morvan dans une station qui n'a plus de pompes 95 ni 98 mais seulement E85, E10 ou gasoil :( :nerv2: A chaque fois, ça a été consommé immédiatement
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Gulfstream71
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 17:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2010
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Gulfstream71 » ven. 23 févr. 2024 15:51

Suite à mes problèmes de carburation, je pensais que c'était à cause du e85. Après démontage complet, vérification des injecteurs, réglage du jeu aux soupapes etc, tout est nickel après 40000km au e85.
Le problème vient en fait du joint de la pompe à carburant qui glisse et ne fait plus étanchéité. Le manque de pression d'essence provoquait la perte de puissance !!

Bon à savoir le joint se monte dans l'autre sens que celui de la photo, au fond du trou du support de pompe.
Et aussi il faut insérer un bout de durite de 0.5cm sur l'embout de pompe pour éviter que le joint sorte de son emplacement avec la pression.
cbf.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: La Cbf à l'E85

Message par Boyington » sam. 24 févr. 2024 16:38

Si y en a qui n'ont pas compris....😁
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre