Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidonnage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Guidonnage

Message par BANDIT66 » jeu. 17 févr. 2022 13:37

Hier en fin d'aprem vu la température j'ai sorti la bécane pour aller faire une balade. A un moment j'ai lâché une main et à ce moment-là j'ai une ressenti comme une vibration dans le guidon. J'ai eu l'idée de lâcher les deux mains (oui je sais certains diront que ça se fait pas), mais je voulais savoir et là surprise: elle s'est mise à guidonner de plus en plus violemment, j'ai vite rattrapé le guidon et suis rentré pour enlever le top case, pensant que ça venait de lui.

Ça n'a rien arrangé, essai à 50, à 80 puis sur voie rapide et rebelote, le guidon se met à aller d'un côté à l'autre de plus en plus fort, et plus encore à la décélération il me semble. Pour dire, si je rattrape pas le guidon rapidement, sûr que je finis par terre.

Un truc: je suis certain que cela ne le faisait pas jusqu'à maintenant.

Hier soir, j'ai vérifié:
- Pneus, nickel si ce n'est une petite usure en escalier sur le pneu arrière mais bon j'étais en ligne droite donc...
-Les plombs n'ont pas sauté des jantes.
-Vérifié les joints-spy de fourche, qui ont été changés il y a 3 mois avec vidange:pas de fuite
- J'ai desserré et retendu la chaîne, bien que je ne sache pas si ça pourrait venir de l'alignement.
-Vérifié aussi le jeu de la colonne de direction: pas de jeu.

Pour contrôler j'ai décidé d'accompagner mon fils au lycée ce matin, histoire de rouler à 2 puis seul, idem de chez idem, pas de modif de l'amplitude il me semble.

De quoi d'autre pourrait venir le blème? Mon fils, qui commence ses études de Bac Pro Mécanique Auto me dit qu'il pense que cela pourrait venir des freins? Si ça ne m'arrive pas en freinant?

Merci pour vos réponses.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Guidonnage

Message par fanfan45 » jeu. 17 févr. 2022 14:07

Sur la 600, encore une fois je ne sais pas mais sur la 1000, si on lâche le guidon, c'est un phénomène congénital qui s'accentue avec un top case ou un pneu avant usé. Il suffit de poser un doigt sur le guidon pour le maîtriser. Je l'ai éliminé en mettant des roulements de direction coniques dont on peut serrer un poil plus le jeu qu'avec les cuvettes à billes.
Ce que tu décris semble plus intense et tu as fait les bonnes vérifications donc :yicon_pasur: Il te faut attendre l'avis des 600men ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Guidonnage

Message par Boyington » jeu. 17 févr. 2022 14:29

Moi je penserai au pneu usé. Ça m'est déjà arrivé il y a longtemps avec ce souci sur une autre bécane, sur autoroute notamment, mais de façon légère, sans danger réel.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Guidonnage

Message par Adrien B. » jeu. 17 févr. 2022 14:56

Phénomène naturel de shimmy présent sur les CBF.
Aggravé par l'usure des pneus, plus présent selon le profil de certains pneus, il est aussi sensible à la présence d'un top case ou de tout ce qui peut alléger l'avant.

Un réglage correct de la suspension peut réduire la sensibilité, mais le mieux c'est de changer les pneus, avec un bon équilibrage avant ET arrière.
Image

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Guidonnage

Message par Caramel 01 » jeu. 17 févr. 2022 16:53

Adrien B. a écrit :
jeu. 17 févr. 2022 14:56
Phénomène naturel de shimmy présent sur les CBF.
Tout à fait : c'est gravé dans l'ADN de la CBF. Image

Dès lors, des gestes simples deviennent impossibles en roulant, comme par exemple : lacer ses chaussures, rouler une clope, remplir son verre de Coca, tripoter sa passag... heuuu... nan.

Le fait de démonter le top-case retarde l'apparition du phénomène sur quelques dizaines de mètres, mais ne le réduit pas. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Guidonnage

Message par Kiriki » jeu. 17 févr. 2022 17:21

Entre shimmy et guidonnage, il y a un gouffre. Le guidonnage t'envoie par terre, le shimmy est fort désagréable mais s'annule rapidement en tenant fermement le guidon.
dans ton cas, si la moto ressort après un hivernage, rien de catastrophique. Le problème peut survenir suite à une déformation du pneu. Il peut reprendre une forme normale après quelques montées en température et plusieurs centaines de kilomètres.
A suivre son évolution.
Bien vérifier la pression et en faisant tourner la roue à la main, essayer de voir toute déformation même minime du pneu qui pourrait engendrer un balourd, donc une vibration et le shimmy.

Le shimmy a toujours comme causes probables
  • une jante voilée,
    une roue mal équilibrée,
    l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
    d’une pression des pneus inadaptée,
    un jeu anomal dans les roulements de roues,
    le mauvais état de la suspension
    un mauvais réglage de la suspension avant/arrière
    d’un top-case situé très en arrière et chargé,
    d’un mauvais centrage de la roue arrière.
    mauvais réglage de la bulle ou saut de vent ou desserrage
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
BANDIT66 (jeu. 17 févr. 2022 20:01)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Guidonnage

Message par BANDIT66 » jeu. 17 févr. 2022 20:25

Dans mon cas, c'est donc bien du guidonnage, elle m'enverrait par terre si je récupérais pas très vide le guidon.

J'ai acheté cette moto en décembre, qui était à l'arrêt depuis 5 mois, depuis j'ai effectué 2100 bornes, j'en conclus que si déformation il y avait, le pneu aurait repris sa forme? Quoiqu'il en soit à la lecture de ton message j'ai contrôlé qu'il n'y ait pas de déformation sur la bande de roulement due au stationnement en stationnaire, et non.
Les pneus ne sont pas usés j'ai 5 mm sur la roue arrière ( Battlax T31) et 6 mm sur le pneu avant (PR4). Je mettrais des photos dessous.
J'ai également modifié légèrement le réglage suspension avant et arrière.
J'ai été faire la pression des pneus à une station puisqu'habituellement je le fais à la maison.
Pour le reste, RAS, ce week-end sur une sortie de 400 bornes, je n'avais pas ce problème.

Image


Image
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Guidonnage

Message par Boyington » jeu. 17 févr. 2022 21:05

Je peux faire erreur, mais il me semble qu il y a un beau plat au centre de ton pneu! 🤔
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Guidonnage

Message par Caramel 01 » jeu. 17 févr. 2022 22:10

BANDIT66 a écrit :
jeu. 17 févr. 2022 20:25
Dans mon cas, c'est donc bien du guidonnage, elle m'enverrait par terre si je récupérais pas très vide le guidon.
Non non, c'est bien du shimmy.

Le guidonnage c'est hyper violent, et ça ne prévient pas.
Et tu as beau t'accrocher au guidon, ça t'envoie valser tout de même.
C'est un rodéo motorisé où le seul salut est de rester en selle.

Pour stopper un guidonnage, il n'y a pas trente-six solutions :
1- tu te cramponnes et tu essaies de bloquer les freins en tentant de garder les deux roues sur la route.
2- tu descends une vitesse et tu accélères à fond pour lever la roue avant.

Dans les deux cas, il faut avoir du cran. ://

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Guidonnage

Message par MARCO 09 » jeu. 17 févr. 2022 22:17

un guidonnage c'est un guidon qui part violemment d'un coté a l'autre lorsqu'on le tiens sur une bosse , un délestage a l'accélération en sortie de courbe par exemple.
rien a voir avec les freins qui vibrent dans la poignée sur les freinages même legers lorsque les disques sont voilés.
dans ton cas c'est l'usure du pneu avant qui crée c'est effet au lacher de guidon, si tu pose un doigt sur chaque poignée il ne le fera pas. le panachage avec le batlax qui n'a pas forcement la même courbure et l'usure peut amplifier c'est effet.
tu a fait quoi comme réglage a ta suspension,
il te faudrait faire quelques mesures pour régler les courses mortes, moto sur la centrale roues pendantes en mettant une cale sous le moteur, tu mesure et note la distance entre le té inférieur et le haut du tube de fourche ou le rebord de la protection par exemple mais tu mesurera toujours au même endroit.
puis a l'arrière tu relève la cote entre l'axe de roue et un point a la verticale comme la poignée passager ou tu aura mis un scotch papier avec un point de repère .
puis tu te fais aider pour tenir la moto droite mais posée au sol et tu relève les mêmes cotes, tu devrais avoir un écart de cotes entre les deux relevés de 30 a 35 mm et 5 a 10 mm a l'arrière si ton réglage est correct tu devrait trouver environ 37 mm a l'avant et 9 mm a l'arrière si ton amortisseur est au 4eme cran. cette cote est informative mais pas primordiale puisque la moto ne roule pas a vide
puis toujours moto posée mais avec toi assis dessus équipé ou avec le poids habituellement transporté et tu fais les mêmes mesures , l'écart entre le premier relevé et celui ci devrait se situer entre 40 et 45 mm a l'avant et 30 et 35 mm a l'arrière ce serait l'Ideal mais sport, l'origine étant plutot GT confort tu devrait trouver 54 mm a l'avant et 44 mm a l'arrière.

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3467
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Guidonnage

Message par MagicTonton » ven. 18 févr. 2022 05:50

Moi j'ai trouvé une solution qui supprime totalement le shimmy.

Je ne lâche jamais le guidon des deux mains à la fois

:out:

:bye:
:fiou:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Guidonnage

Message par fanfan45 » ven. 18 févr. 2022 09:19

Lors d'un guidonnage, le guidon va violemment de butée en butée, certains de ceux qui ont voulu le maîtriser on eu le bras cassé.
Je ne suis en effet pas sûr de l'accord de profil entre BT31/PR4. Comme le ressenti se dégrade toujours avec l'usure sur des pneus bien appairés, c'est peut-être accentué. Ce qui interpelle, c'est que ton phénomène semble soudain :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Guidonnage

Message par vin133 » ven. 18 févr. 2022 11:12

Je crois bien que c'est du shimmy comme le dit Caramel01 plus haut.
Ma DIv fait de même, elle aime bien danser la samba :yicon_rire3: l'effet apparaît des 50 ou 60 km/h et tend à s’accentuer en prenant de la vitesse mais ça reste gérable. Il suffit de bien tenir le guidon.
Et comme le dit Magic Tonton, il suffit de ne pas lâcher le guidon des deux mains.
Tant que tu ne la prête pas à un copain. Il risquerait d'être surpris.
Il faudrait certainement remplacer les roulements de direction et/ou de roue mais il faudrait que je me motive :mrgreen:
Y en a même qui on résolu le problème en resserrent l'écrou du bras oscillant.
J'ai eu beau essayer de jouer au niveau des réglages de l'amortisseur et des ressorts de la fourche rien n'y fait. Et le classique avec ou sans le top case, avec /sans les valises, rajouter 0.1 ou 0.2 bars de pression, contrôler l'état des pneus, nada.
Je fais avec et me prends plus la tête.
Je tiens bien mon guidon à vitesse élevée.
:ymv:
Modifié en dernier par vin133 le ven. 18 févr. 2022 12:00, modifié 1 fois.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Guidonnage

Message par BANDIT66 » ven. 18 févr. 2022 11:47

Pour commencer, merci à vous pour vos réponses n|nn .

Il ressort que ce vous avez imaginé pourrait être la raison du problème, à savoir que l'usure des pneus (plat au centre), couplée au fait que ce sont à priori des pneus pas très compatibles ( courbure différente et différence de gommes) occasionnerait bien du shimmy. Pneus pas très compatibles, bien que pas d'effets négatifs particuliers en courbe, par ex....

Parce que ce que je prenais pour du guidonnage, après vos explications, semble bien effectivement du shimmy. J'ai appliqué ce matin ce qu'a dit Marco, et avec un doigt sur chaque côté du guidon le mouvement s'arrête, si je ne le fais que d'un côté la sensation originale perdure, je note un effet de mouvement dans le guidon. Guidon bien tenu des deux mains je sens plus rien. Toujours mieux que du guidonnage donc.

Marco, je suis revenu aux réglages de suspension précédents, à savoir réglage de la précontrainte avant standard et suspension arrière sur position 4, une de plus que la position d'origine donc, qui me va bien, à priori, pour notre poids (130 kilos à deux).
En début de semaine je ferai les mesures que tu m'as préconisées Marco, mais??? étant un mécano limité, si les chiffres ne cadrent pas avec les tiens, je fais quoi? Si j'ai compris, c'est pour l'optimisation des suspensions?

Quoiqu'il en soit, si ça vient bien des pneus, ça fait râler de devoir les changer avec des rainures encore aussi profondes, en plus quand je prend de l'angle il n'y a pas de chute brutale. Le plus tard serait le mieux vu qu'en septembre elle sera vendue à l'arrivée de la nouvelle bécane, plus tard je les change moins ils seront usés, mais ça m'étonnerait qu'ils arrivent à la rasso de juin.

Alors soit je fais comme dit Vin et j'oublie si c'est pas pire, soit ça empire et je change, pour des pneus que j'aime particulièrement les Metzeler Roadtec.

Merci encore d'avoir pris de votre temps.

:ymv:
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

hermes
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 11:25
Votre moto (type, année, couleur) : honda 650 de 2022
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage

Message par hermes » ven. 18 févr. 2022 15:44

Shimmy : Les causes et les remèdes

L'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, s'attarde un moment sur ce phénomène. Ainsi, on y apprend que les causes du wobbling sont multiples, les remèdes parfois simples et peu coûteux.

- Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, c'est que la roue avant est abîmée et le phénomène de shimmy sera très certainement sensible. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue

- Usure du pneumatique : remplacer le pneu.

- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur ou le manufacturier.

- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.

Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.

- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.

- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.

- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jantes

- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.

- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré inspection, réglage, voire remplacement de l'élément.

- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.

- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : démonter l'accessoire), défaut de géométrique ou cadre fissuré/endommagé (Remède : inspection et réparation du cadre).

A

Répondre