Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

probleme richesse carbu ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Alex974
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 15:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 2008 noire
Localisation : La Réunion 974
A remercié : 0
A été remercié : 0

probleme richesse carbu ?

Message par Alex974 » jeu. 23 déc. 2021 13:34

bonjour
je voudrais vérifier la richesse aux carbus de ma CBF500 de 2006
Pouvez vous me dire ou se trouvent les vis de richesse ou mieux, publier une photo de l endroit svp ??

ma moto a beaucoup de mal a démarrer, même starter tiré a fond
une fois qu elle a démarré, elle tient difficilement le ralenti jusqu a ce qu elle soit bien chaude
puis une fois chaude, elle pétarade beaucoup a la décélération (pot d origine)

ce n est pas le froid, j habite La Réunion
Bougies et flitre a air neufs

merci a vous

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par Adrien B. » jeu. 23 déc. 2021 16:30

L'essence est-elle neuve et de qualité (c'est à dire surtout pas du SP95-E10) ?

Il y a peu de risques que les vis de richesse aient bougé, par contre au bout de 15 ans, le caoutchouc des Durit peut se craqueler. Inspecte les pipes d'admission et les Durit qui vont et viennent autour du moteur, une prise d'air peut vite foutre la merde au ralenti.
Si elle tourne bien à tous les régimes une fois chaude c'est que le reste doit être bon.

Si il n'y a rien de ce côté là, faudra voir pour un passage des carburateurs aux ultrasons.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par MARCO 09 » jeu. 23 déc. 2021 17:24

idem Adrien + bougies et filtre a air doivent être en état, filtre soufflé extérieur vers l'intérieur voire aspiré a l'intérieur, les vis de richesses se trouvent dans un puits sous les carbus vers l'avant. il faut une lame de tournevis philips n°2 ou ACPH 2 longue de 7cm avec un bout de durite emmanché pour la préhension a cause du peu de place disponible, moteur eteint serrer les vis sans forcer jusqu'au contact et les desserer de 2tr1/8 maxi 1/4 rouler 15km pour monter le moteur en température et regler le ralenti avec la molette centrale a 1300tr.
pour le démarrage éviter de tirer le starter a fond ce qui noie le moteur les températures en dessous de 10° ne te sont pas familières je pense, préférer tenir un filet de gaz ou tirer le starter aux 3/4 maxi ce qui ne fait qu'ouvrir un peu les gaz.
pour les détonations vérifie de ne pas avoir des fuites aux joints collecteur culasse et collecteur silencieux.

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par sailbrun » ven. 24 déc. 2021 10:47

Bonjour.
Je suis un peu pointilleux, et je ne bricole plus trop les motos...depuis longtemps.....mais il fut un temps que les moins de 40 ans ne connaissent pas...
Et à l époque je voyais des réparations un peu bizarres...
Car il y a bougies et bougies, indice thermique..etc.etc
Et il y a aussi filtre à air...pièce d origine ou adaptable??
Cela n empêche pas bien sûr de vérifier les excellents conseils ci dessus.
Bonnes fêtes à tous.
Bruno

Alex974
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 15:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 2008 noire
Localisation : La Réunion 974
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme richesse carbu ?

Message par Alex974 » ven. 24 déc. 2021 11:08

un mecano me dit que ça peut etre une synchro carbu à faire et/ou un réglage de jeu aux soupapes

votre avis la dessus ? merci

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par fanfan45 » ven. 24 déc. 2021 11:37

Une différence d'indice thermique est une erreur de choix, pas un défaut de qualité. Mais comme pour tout, il y a des copies conformes sous des marques fantaisistes qui sont moins endurantes (qualité des matériaux qui s'usent plus vite). Sur des filtres à air, un filtre adaptable "certifié" aux normes constructeur a bien un papier filtrant qui y répond à savoir "x microns" de finesse de filtration. La supercherie (pour ne pas dire l'arnaque) est qu'il y a 30% de surface de papier en moins (souvent il est enroulé au lieu d'être plissé), donc il se colmatera plus vite. Donc on l'achète moins cher mais on devra le changer plus souvent. Sur un filtre à air ou carburant, ce n'est pas dangereux, le moteur va moins bien fonctionner et l'on va s'en apercevoir. Mais sur un filtre à huile, s'il se colmate, le clapet by-pass va s'ouvrir pour que l'huile le contourne et continue à lubrifier le moteur (heureusement) mais ne sera plus filtrée sachant que si le filtre a colmaté, c'est que l'huile est polluée. La pression de l'huile reste bonne, aucun voyant ne s'allume, c'est la loterie totale.
Pour vous citer un autre exemple vécu (le précédent l'est aussi), j'étais responsable de la maintenance d'un parc de poids lourds qui partait en tournée à 4 heures du matin (bennes à ordures ménagères). J'ai commis une fois l'erreur d'acheter mon stock d'ampoules chez Berner, elles grillaient au bout de 3 mois ne résistant pas aux vibrations. Et quand on vous réveille à 4 h pour vous réclamer un mécano pour aller les changer avant que le camion parte et que s'il a du retard dans sa tournée la ville colle des pénalités financières conséquentes, vous avez vite fait de reconstituer un stock d'ampoules de qualité que l'on change préventivement à la grosse révision annuelle.
Alors oui, sur un filtre siglé Honda on paye l'aile qui est imprimée sur la boite, ce ne sont que quelques € qui s'amortissent en général sur plusieurs années avec les motos ou être impérativement être sûr de la marque que l'on achète.
Je suis désolé, même aujourd'hui, il ne faut pas croire au père Noël ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par sailbrun » ven. 24 déc. 2021 11:49

:clap: fanfan

Alex974
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 15:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 2008 noire
Localisation : La Réunion 974
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme richesse carbu ?

Message par Alex974 » ven. 24 déc. 2021 13:56

Je n ai pas pensé au filtre a essence

je crois bien qu il n a jamais été changé, vous pensez que ça peut venir de la ??

par contre, si ca venait du filtre, ça le ferait aussi a chaud non ??

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: probleme richesse carbu ?

Message par fanfan45 » ven. 24 déc. 2021 17:40

Une mauvaise arrivée de carburant provoque un essoufflement dans une côte par exemple, quand on demande la pleine puissance.... qui n'a rien à voir avec le plein régime à vide qui ne demande aucun effort.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Alex974
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 15:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 2008 noire
Localisation : La Réunion 974
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme richesse carbu ?

Message par Alex974 » dim. 26 déc. 2021 07:35

un détail qui a son importance :

J ai remarqué que la moto a surtout ses symptômes en altitude

j habite en montagne, dans les hauts de La Réunion. Chez moi le matin, a froid, c est terrible, elle a vraiment du mal a démarrer

par contre, il suffit que je passe la nuit dans les bas, a hauteur de la mer, pour que la moto démarre beaucoup mieux

l altitude ? La fraicheur ? (il fait beaucoup moins chaud dans les hauts) l humidité ? :yicon_pasur:

Spidey14
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme richesse carbu ?

Message par Spidey14 » sam. 13 mai 2023 12:46

Alex974 a écrit :
dim. 26 déc. 2021 07:35
un détail qui a son importance :

J ai remarqué que la moto a surtout ses symptômes en altitude

j habite en montagne, dans les hauts de La Réunion. Chez moi le matin, a froid, c est terrible, elle a vraiment du mal a démarrer

par contre, il suffit que je passe la nuit dans les bas, a hauteur de la mer, pour que la moto démarre beaucoup mieux

l altitude ? La fraicheur ? (il fait beaucoup moins chaud dans les hauts) l humidité ? :yicon_pasur:
Salut, c’est normal. Moins d’oxygène en hauteur idéalement il faudrait que tu touche aux réglages carbu à chaque fois que tu monte ou que tu descend. Idéalement c’est de faire le réglage en hauteur tu sera tranquille là haut mais en bas tu sera trop riche ( pas très grave si tu cherche pas les perf et que tu t’en fou de trop consommé )

Répondre