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Débridage Cbf 600

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Débridage Cbf 600

Message par Oyate » mer. 10 nov. 2021 00:43

Hello= :bye:
concernant le débridage, j'aimerais savoir si le débridage après 15 ans ne pause pas de problème moteur.
Ensuite, la consommation d'essence augmente-t-elle?
Car selon mes informations, la consommation ne change pas après un débridage.
Un mécano m’a dit pas de rodage après un débridage...
Un avis peut-être ? :zin:

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » mer. 10 nov. 2021 08:08

Ca ne pose pas de problème, il n'y a aucune contre indication mécanique. Au contraire, un moteur est élaboré et construit de manière à en optimiser le rendement pour une cylindrée, un couple et un régime dans un équilibre prédéfini. Le bridage pour répondre à une conformité réglementaire est un compromis batard qui en général affaibli sont optimisation puisqu'on l'oblige à fonctionner en dehors de l'équilibre idéal, parfois en augmentant sa consommation.
Alors fais le débrider (par un professionnel obligatoirement si la carte grise doit être mise en conformité) sans arrière pensée, il te remerciera de pouvoir chanter à plein poumons. La consommation ne variera pas ou très peu (en + ou en -) et la moto délivrera "des good sensations". Enfin, le rodage a pour but de permettre aux éléments mobiles du moteurs de s'ajuster entre elles sans brutalité, il y a longtemps que c'est fait pour ce moteur..... j'espère.
Bonne route ;v
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Re: Débridage Cbf 600

Message par vin133 » mer. 10 nov. 2021 11:01

Hello,
Permettez moi d'ajouter dans cette discussion que le débridage doit passer obligatoirement par le constructeur de la marque et non le garagiste professionnel du coin qui assure l'entretien (et qui a les compétences pour brider/débrider, ce n'est pas la question), en l’occurrence ici Honda. Après avoir déposé ta moto, le concessionnaire doit faire la demande auprès de Honda France pour obtenir le certificat de débridage qui te sera remis lorsque tu récupéreras ta 600 et te permettras de changer ta carte grise ton certificat d'immatriculation. N'oublie pas de transmettre une nouvelle copie à ton assureur.
Amitiés motardes,
Vincent
;v
La bella vita :ymoto_guidon:

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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » mer. 10 nov. 2021 14:00

vin133 a écrit :
mer. 10 nov. 2021 11:01
le débridage doit passer obligatoirement par le constructeur de la marque ....
... ou son représentant. Image

Le pôvre, il aurait fort à faire. :yicon_rire2:
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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » mer. 10 nov. 2021 19:34

C'est faux, l'ER6n de mon fils avait été bridée par un agent Suzuki auquel il l'achetait puis a été débridée par un indépendant. Chacun a son moment a fourni le certificat pour ensuite demander la modification de la CG sur ANTS.
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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » mer. 10 nov. 2021 19:57

fanfan45 a écrit :
mer. 10 nov. 2021 19:34
C'est faux, l'ER6n de mon fils avait été bridée par un agent Suzuki auquel il l'achetait puis a été débridée par un indépendant.
Chacun a son moment a fourni le certificat ...
... signé par le constructeur ou son représentant.

C'est pas possible autrement.
L'ANTS n'acceptera jamais de modifier une carte grise Honda d'après un certificat de conformité délivré par Suzuki. Image

Ou alors il y a de sacrées magouilles. :yicon_dry:

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » jeu. 11 nov. 2021 11:58

Que veux tu que je te dise, nous ça s'est passé comme ça :!: Et pour le débridage, c'était même un indépendant (mais professionnel ayant pignon sur rue) sans marque. L'un comme l'autre ont émis le certificat et se sont occupé de la CG. Il faut me croire sur parole, je n'ai pas de preuve :!:
De toutes façons, il ne coûte rien de demander à un professionnel reconnu s'il peut le faire.... et si c'est moins cher.
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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » jeu. 11 nov. 2021 13:25

Mais je te crois sur parole, Fanfan. Image
N'importe qui peut réaliser l'opération mécanique de débridage, même un épicier ou un marchand de casseroles, mais il a forcément demandé le certificat de conformité à Honda France, il ne peut pas en être autrement.

Ou alors il a les certificats vierges, et le tampon Honda. Ce qui est possible aussi. Image
Dans ce cas, il est représentant du constructeur, même s'il n'a pas l'enseigne sur sa devanture.

N'importe quel garage peut demander une accréditation aux constructeurs, rien ne l'interdit.

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » jeu. 11 nov. 2021 18:13

Je pencherai plutôt que les professionnels demandent une accréditation à ANTS mais ce n'est qu'une supposition.
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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » jeu. 11 nov. 2021 21:39

L'ANTS n'accrédite personne, la modification reste toujours de la responsabilité du constructeur, ou de son représentant.

En aucun cas l'ANTS n'endossera la transformation d'un véhicule réalisée par un tiers.
C'est soit le constructeur, soit l'État qui donne délégation aux préfets de départements dans le cas des réceptions à titre isolé.
Dans ce dernier cas, le procès-verbal de RTI vaut certificat de conformité.
Le véhicule est partiellement conforme à un type réceptionné, et le plus souvent le préfet déroge sur les pièces non homologuées qui ne peuvent faire l'objet d'un remplacement ou d'une mise en conformité. (comme les vitrages ou les ceintures par exemple)

On ne va pas demander au propriétaire d'un véhicule importé de fabriquer son propre pare-brise parce que celui de sa Cadillac Eldorado de 1959 qui vient des États Unis n'est pas homologué en France.
Faut pas être idiot, non plus. :wink:

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » ven. 12 nov. 2021 19:29

Là, je pense que l'on ne parle plus de la même chose. Toi d'une parles d'une modification de la RTI d'un véhicule qui relève en effet de son créateur ou représentant pour délivrer les autorisations nécessaires à une nouvelle réception.
Le bridage ou débridage est une pratique requise par le ministère des transports, il est entériné de fait par les constructeurs qui ont fourni la liste des véhicules bridables. Ensuite, qui as défini que les professionnels de la moto pouvaient prétendre à l'habilitation à le faire, peu importe, ils peuvent le faire.
Mais ils ont bien un accès à ANTS différent du tien (qui est personnel) pour faire les démarches pour des tiers.
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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » ven. 12 nov. 2021 22:38

fanfan45 a écrit :
ven. 12 nov. 2021 19:29
Là, je pense que l'on ne parle plus de la même chose. Toi d'une parles d'une modification de la RTI d'un véhicule qui relève en effet de son créateur ou représentant pour délivrer les autorisations nécessaires à une nouvelle réception.
Tout à fait. Dès son débridage, le véhicule n'est plus conforme à sa réception par type et doit donc faire l'objet d'un examen de sa conformité au regard des réceptions par type enregistrées.
Et en plus il change de catégorie, passant de L3e-A2 à L3e-A3. (alinéa 4.3.2 de l'article R-311-1 du code de la route)
Il ne s'agit donc pas d'une réception à titre isolé que seule la Dreal peut accorder, mais bien d'une mise en conformité par rapport à un type réceptionné, que seul le constructeur peut attester.
Le bridage ou débridage est une pratique requise par le ministère des transports, il est entériné de fait par les constructeurs qui ont fourni la liste des véhicules bridables. Ensuite, qui as défini que les professionnels de la moto pouvaient prétendre à l'habilitation à le faire, peu importe, ils peuvent le faire.
Les constructeurs n'ont pas de liste de "véhicules bridables". Ce sont deux véhicules différents, de catégories différentes, et dont l'accès à la conduite est déterminé par deux permis différents.
Bref, ce sont deux bécanes différentes, avec leur propre réception par type.
Une moto débridée n'est pas une L3e-A2 modifiée, mais devient une L3e-A3 à part entière. Elle se doit d'être conforme à la réception par type déposée pour les L3e-A3.
D'où la nécessité d'un changement de carte grise pour que le genre national dans le champ J.1 passe de MTT1 à MTT2.
Mais ils ont bien un accès à ANTS différent du tien (qui est personnel) pour faire les démarches pour des tiers.
C'est vrai. Ils disposent d'un compte professionnel qui leur permet d'accéder au site pour le compte d'un tiers, ce qu'un particulier ne peut pas faire.
En revanche, ils ne sont pas habilités à effectuer de leur propre chef quelque modification que ce soit sur les données de la carte grise.
Ça viendra peut-être, mais pour l'instant la question n'est pas à l'ordre du jour.

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » sam. 13 nov. 2021 11:34

On ne va pas continuer ainsi sur 10 pages mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi ;v
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Re: Débridage Cbf 600

Message par Caramel 01 » sam. 13 nov. 2021 13:51

Je vois bien que je n'arriverai pas à te convaincre, même en cumulant tous les liens officiels possibles et imaginables.

Pourtant j'ai fait ce boulot pendant quinze ans, délivrer des cartes grises à :
- des véhicules importés non conformes
- des véhicules modifiés
- des voitures d'émirs à 6 portes non réceptionnées en Europe
- des camping-cars transformés en 4x4 par des bricolous
- des constructions artisanales par des inventeurs fous...

Et j'en passe, je crois que j'en ai vu de toutes les couleurs. :yicon_rire2:

Maintenant je ne dis pas qu'il est impossible à un mécano du coin, par le biais de certaines accointances, de faire modifier une carte grise par l'ANTS en l'absence de document officiel, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la démarche n'est pas très nette... Image

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Re: Débridage Cbf 600

Message par fanfan45 » sam. 13 nov. 2021 18:29

Pour en avoir le cœur net, j'irai le demander à ma motociste préférée qui justement inaugure son nouveau magasin mardi. Ca mérite une petite visite.
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