Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
damdam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 16:53
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par damdam » mer. 3 nov. 2021 18:04

Bonjour à tous, je viens vers vous après des heures et des heures de recherche sur internet et sur la moto pour comprendre mon soucis.
Alors j'ai une 600 cbf de 2012 que l'ancien proprio a pas mal modifié en la transformant un peu en Hornet ou en 600 N, du coupo beaucoup de bidouillage électrique notamment un compteur KOSO qui fait perdre pas mal d'infos comme la jauge d'essence.
Dès le départ j'ai eu le soucis de la necéssité de la mise au neutre pour démarrer (c'est normal sur la 600 cbf ou il y a un capteur d'embrayage qui marche pas?)
Bon j'avais un soucis d'affichage du compteur, j'ai vu en enlevant le scotch des fils que 3 fils étaient denudés en les reliants le compteur remarche.
Par contre le clignotant gauche marche mais... quand je l'actionne, le cligno avant et arrière gauche fonctionne et la lumière arrière et droite scintille. quand je met le cligo à droite le fusible 10a grille direct.
Si je met un 20 A ca grille pas mais les cligno marche pas, la centrale fonctionne, je l'entends (mais elle diminue petit à petit) et les lumière arrière scintillent legerement. Donc voilà, je sais pas si c'est la centrale, le fil qui y mene (2 fils bleu qui en rejoigne un seul chaffe beaucoup. Ah oui autre info, quand je met le cligno et que je coupe le contact il continue jusqu'à ce que je coupe l'intéupteur. Par contre je peux pas les acctionné si pas de contact...
voilà voilà mystère... j'ai commencé à denudes tous les faisceaux mais y'a des km de scotch et j'ai l'impression de faire ni'mporte quoi... si vous pouvez m'aider...
Merci beaucoup.
Damien

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5251
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par nours01 » mer. 3 nov. 2021 18:12

bonjour Damdam,
je crois que tu auras plus facilement des réponses à ton problème après une petite présentation, comme le veut la tradition :fui:

ça se passe par là:
http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13

bonne présentation }-D
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nours01 pour son message :
damdam (mer. 3 nov. 2021 19:23)
Classement : 9.09%
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

damdam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 16:53
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par damdam » mer. 3 nov. 2021 19:20

Désolé je manque à toutes mes obligations.
Je me présente Damien 40 ans, je vis à la Réunion et j'ai passé mon permis A2 y'a 2 ans, j'ai acheté cette 600 cbf bridée et customisée. Apres des soucis de dos j'ai pas roulé jusqu'à aujourd'hui où mes problemes sont réglés, j'en ai profité pour repeindre ma bete en mode punisher, et refaire faire la selle avec espace sous couilles aprécié. J'aime beaucoup ma moto mais je suis un vrai noob que ce soit en mécanique ou en connaissances moto, j'aime rouler et la sensation de liberté, mais je cours par apres les performances sportives... Voilà voilà. J'ai quand meme fait ma vidange et changé mes bougies par des iridium en meme temps que la revision...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par MARCO 09 » mer. 3 nov. 2021 20:53

vire tout le scotch (qui se décolle avec la chaleur et la poussière), les dominos (je les voit d'ici) et les fils torsadés (monté chez un concessionnaire Manouch garage), c'est une machine a court circuit . les fusibles tu laisse la valeur initiale sinon tu finira par mettre le feu.
tu va chercher de la gaine thermorétractable en magasin de bricolage pour isoler toutes les connections bricolées, qui seront réalisées avec des cosses serties en veillant qu'elles soient bien serties. une fois cela effectué tu partira d'une base qui limitera le nombre de pannes.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par Adrien B. » mer. 3 nov. 2021 22:54

Si le faisceau électrique avait été d'origine, ça aurait été plus facile, là comme dit Marco, va falloir démonter chaque bricolage pour refaire ça propre. En espérant qu'il n'y ait pas de grosse connerie (les 3 fils dénudés et débranchés, est-ce que c'est bien sûr qu'il fallait les remettre ensemble ?)

Va falloir trouver le schéma électrique, pour commencer, afin de pouvoir identifier les fils et vérifier qu'il n'y ait pas des fils censés être isolés mais qui se touchent. Ensuite il va te falloir un multimètre pour chercher les court-circuits.

J'ai ce schéma pour un modèle 2008, il me semble que c'est le même pour les 2012 (modèle injection).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

damdam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 16:53
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par damdam » jeu. 4 nov. 2021 04:52

Hello et merci beaucoup pour vos conseils, alors je vais faire ca, je veux bien le schéma électrique s'il te plait et je vais refaire tous les branchements et les isoler comment vous faites pour les connectiques qui d'habitude étaient dans la bulle, je peux pas mettre de gaine thermo c'est trop gros, je protège avec quoi? lui il a mis une espece de cloche en silicone.
Merci pour vos retours

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par fanfan45 » jeu. 4 nov. 2021 08:06

La cloche en silicone, en réalité c'est de la grosse gaine thermo translucide à fort coefficient de rétractation (x7) ce qui permet de la serrer sur le faisceau. Ça se trouve chez les vendeurs de fournitures pour l'électronique.... et ça coûte une blinde! Mais de toutes façons, je ne pense pas que ce soit la solution. Ce n'est pas étanche et tu as le risque inverse que l'humidité reste dedans. :y_attention: Comme le dit Marco, on ne met jamais :nein: un fusible plus fort que celui préconisé. Un fusible est calibré en fonction de la consommation du consommateur à protéger et du fil qui y conduit car lui-même calibré pour cette puissance. donc, si tu mets un fusible plus fort, c'est le fil qui fera fusible avec les dégâts que l'on imagine dans le faisceau voire l'incendie de la moto :yicon_affraid: Si tu ne veux pas cramer 200 fusibles, tu trouves un disjoncteur 10 Ampères pour tableau électrique de maison, 2 bouts de fils avec des cosses plates mâles et tu les enfiches à la place du fusible.
Enfin, pour trouver une panne, il faut être méthodique, commencer à un bout de la ligne en cause et avancer point par point.
;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

damdam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 16:53
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par damdam » jeu. 4 nov. 2021 11:23

On m"a parlé du relai de clignotant qui grille souvent et de le remplacer par celui de la pompe à essence pour verifier, le schéma éléctrique me servirait beaucoup

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par fanfan45 » jeu. 4 nov. 2021 12:10

C'est possible mais plus tu feras de choses au hasard, plus tu vas te perdre. Pour le schéma, désolé, je n'ai pas ça en cuisine. D'ailleurs, c'est une heure intelligente pour m'y diriger :D
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par Adrien B. » jeu. 4 nov. 2021 19:45

Le schéma est en fichier joint dans mon post précédent... oOOo
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6073
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par did16 » ven. 5 nov. 2021 22:52

fanfan45 a écrit :
jeu. 4 nov. 2021 08:06
Si tu ne veux pas cramer 200 fusibles, tu trouves un disjoncteur 10 Ampères pour tableau électrique de maison, 2 bouts de fils avec des cosses plates mâles et tu les enfiches à la place du fusible.
Francis tu es sur qu'un disjoncteur legrand 10A est bien prévu pour un circuit électrique d'une moto en cas de court- circuit? :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par fanfan45 » sam. 6 nov. 2021 12:12

Le voltage est une chose, l’ampérage une autre. Sinon, à la place du fusible, tu branches une ampoule de bonne puissance (ex phare) et tant qu'elle s'allume quand tu mets le contact, c'est qu'il y a un moins de l'autre coté......... qui fait sauter le fusible.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6073
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par did16 » sam. 6 nov. 2021 22:19

Une ampoule de phare on est bien dans le même domaine de tension (Continu) un disjoncteur 10a est prévu que pour de l'alternatif, on a bien une intensité de court-circuit qui dépend de la puissance de la source, après l'ampoule de phare il faut bien la brancher sur le circuit en défaut et sans schéma électrique ça va être chaud.

Faite attention ton 10A grille quand tu mets le cligno droit avec un 20A il ne grille pas mais fait chauffer un fils de la centrale qui diminue au niveau son, c'est sur il y a un cour-circuit, voir sur le contrôle de tout le circuit électrique des clignotants+centrale, vu que le compteur fonctionne à nouveau avec les fils que tu as rebranché.
Il vaut mieux avoir le schéma et prendre bien son temps damdam, pas facile de te dire comme ça et même sur internet aussi ça fait pas tout. :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par Kiriki » sam. 6 nov. 2021 22:53

Quand on reprend un circuit électrique bricolé et surtout non fait dans les règles de l'art, c'est chaud ......surtout sans le schéma.

Mais Adrien a mis une copie.

A priori si la transformation c'est limitée du S à la 600N ou type Hornet, les modifs portent sur l'éclairage, le compteur et les clignotants.
Eclairage:
Si "S" vers "N": deux ampoules H1 remplacées par une H4
Compteur beaucoup plus délicat:
Si "S" vers KOSO, il faut rebrancher la vitesse, le compte tours, le niveau d'essence, puis tous les autres voyants et indicateurs si c'est possible (Température moteur haute, Plein Phare, Neutre, Clignotants Droit Gauche, HISS, Injection défaut, ABS, Pression huile) plus l'alimentation du compteur +12V et sa masse.
Bref un beau paquet de fils.

Pour ton court circuit avec les clignotants, il te faut sonner à l'Ohmmètre tous les fils qui vont vers cette partie de circuit et chercher ce qui pose problème. Mais attention, avant de commencer, tu débranches la batterie et tu retires les ampoules qui vont te mettre un retour donc perturber la recherche.

Il te faut chercher également si tu n'as pas un problème dans le bouton "Warning" , des douilles défectueuses ou si utilisation de LED de résistances pour utiliser une centrale clignotante conventionnelle.

Bref, c'est pas simple ........... il faut juste prendre son temps et tout noter.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
did16 (lun. 8 nov. 2021 22:42)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

damdam
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 16:53
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: clignotants droits me fait peter le fusible 10a

Message par damdam » dim. 7 nov. 2021 15:02

Salut et merci pour toutes ces réponde et le schéma éléctrique Adrien... bon ben en effet pas simple, je sens que je vais pas reprendre ma moto tout de suite :? ... mais bon je vais tenter de remoter de la centrale de cligo jusqu'au guidon et tester fils par fils

Répondre