Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage M Shock 2

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Réglage M Shock 2

Message par Markovel » dim. 31 oct. 2021 15:37

Après 48000 km l'amortisseur de ma belle a commencé à donner des signes de faiblesse.
Tant en tenue de route qu'avec des traces de gras.
Screenshot_20211031-144748_Gallery.jpg
Je ne peux pas lui en vouloir:
Même si nous sommes moi et ma dulcinée des poids légers,
il a pris cher cet été sur les routes de Corse en duo avec les bagages et la chaleur, sans compter toutes les belles virées qu'il a encaissé avant.

Il a passé l'essentiel de sa vie sur la position du milieu, la fourche étant remplie de 15w changée tous les 12000 km et ses joints spi changés préventivement à 32000 km, ainsi que les roulements. Les pneus ont 1500 km et la pression contrôlée avec un mano étalonné.

Le voilà donc remplacé par un M Shock 2 installé par mon mécano après les questions d'usage:
Utilisation plutôt duo ou solo, mon poids et celui de mes bagages, poids de madame (j'ai bien fait d'y aller seul 🙂).
Screenshot_20211031-144743_Gallery.jpg
Premiers tours de roue, la fourche est plus que légère au démarrage, je n'aime pas du tout.
Ligne droite, un vrai tapis volant, le dos d'âne est effacé comme par magie.

Arrive un rond point, il me faut pousser sur le guidon pour l'inscrire dans le virage,
où est passée cette belle neutralité que j'aimais tant?

Du coup je commence par jouer sur l'hydraulique, c'est le plus facile.
+2 clics, + 4 clics, - 2 clics, - 4 clics, ...
A chaque modification la moto change radicalement de comportement,
mais je ne trouve pas le réglage qui me va.

Je serre donc la précharge de 2 ou 3 mm, la aussi ça change pas mal.
Je ne pensais pas qu'un si faible réglage aurait tant d'influence.
C'est reparti pour les réglages d'hydraulique, avec un mieux certain,
mais toujours l'impression que la fourche ne travaille pas correctement.

J'essaie d'appuyer sur le réservoir et de jauger de la différence de remontée entre l'avant et l'arrière ... bof, je ne vois pas grand chose.

Du coup j'enlève un peu de pré-contrainte à la fourche et là miracle je retrouve le comportement que j'aime, la moto s'inscrit toute seule en virage, le confort en prime.

J'en lève les bras de joie et là mon guidon se met à danser ...
Damned, j'avais bien un peu de shimmy en duo avec les bagages mais pas tout seul et pas aussi vite ni aussi fort.

Du coup je me demande dans quelle direction aller pour gommer celui-ci...
Plus dur, moins dur, continuer sur la fourche ou sur la précontrainte?

Là je suis à moins un clic d'hydraulique, + 3 mm de précontrainte sur l'amortisseur et la fourche doit être au réglage d'origine, mais en 15W.

Je vais continuer à tatonner, mais si vous aviez des conseils qui puissent me faire gagner du temps je suis preneur.

Merci par avance,

Laurent,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par shoeiman38 » lun. 1 nov. 2021 09:31

J'ai eu cet amortisseur sur ma CBF 1000 FA.


Pas facile de te donner des conseils quant au réglage...


Surprenant en tout cas car me concernant, je n'avais pas eu besoin de changer quoi que ce soit aux réglages d'origine (après avoir donné poids etc...).


Je pense que tu devrais appeler SHOCK FACTORY, ils sont super sympa et t'aideront certainement à régler ton problème.

Ils sont situés à Morestel (38).


Même si je n'en avais pas eu le besoin sur la mienne, il est possible qu'il soit nécessaire que tu envisages de changer les ressorts de fourche de façon à mieux "équilibrer" ta moto.


Tiens nous au courant ;v
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Caramel 01 » lun. 1 nov. 2021 14:57

shoeiman38 a écrit :
lun. 1 nov. 2021 09:31
... il est possible qu'il soit nécessaire que tu envisages de changer les ressorts de fourche de façon à mieux "équilibrer" ta moto.
Je confirme : j'ai monté des Wirth, c'est le jour et la nuit. n|nn

Et en plus ils sont en promo en ce moment. 25€ de gagné ! :miam:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par MARCO 09 » mar. 2 nov. 2021 21:12

après le montage du M schock j'avais un désaccord avec l'avant qui présentait un flou a la conduite en courbe . je l'ai grandement amélioré en mettant une simple cale de 3mm par tube pour tester progressivement je tenterais 2 dans quelques temps , cale réalisée avec une rondelle Ø36 extérieure meulée pour la ramener a Ø35 , cela pré-comprime un peu le ressort et atténue la partie progressive, faute du réglage de précompression comme sur les derniers CBF il faut un peu bricoler, c'est plus long pour adapter a la charge .
pour l'huile je mets 380ml de 10w avec 55ml env de 15w pour freiner légèrement plus en compression et détente.
pour l'amortisseur le réglage usine est donné sur le feuillet accompagnant l'amortisseur a la livraison .
si tu envoie en MP une adresse mail je te ferais parvenir un scan expliquant la méthode pour comprendre basiquement le réglage des suspension.
donner une valeur est difficile puisque tout dépend de la charge, un top case même s'il n'est pas lourd en soi se trouve au bout d'un bras de levier ce qui influe pas mal sur la tenue de route.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Adrien B. » mer. 3 nov. 2021 22:48

Tu trouveras un manuel (en anglais, malheureusement) pour le réglage des suspensions édité par Öhlins.
https://www.sscycle.com/docs/default-so ... f?sfvrsn=0

Ton M-Shock et ta fourche n'auront pas forcément tous les réglages, mais ça peut servir de base.
Image

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Markovel » jeu. 4 nov. 2021 23:29

Interressant,

Je suis un peu chargé côté boulot et la météo n'est pas glop,
je vais me pencher là dessus un peu plus tard.

Je vais tester encore un peu avant de les appeler car c'est instructif.

Merci pour vos conseils.

Laurent

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Markovel » sam. 18 déc. 2021 22:42

La météo et le boulot se calmant j'ai pu rouler un peu, pinaise ça fait du bien même si c'est de l'interfile 😃.

Avec encore 2 mm de plus en précontrainte le comportement ne change pas et le shimmy s'atténue grandement.
J'ai remis 3 clics de plus à l'hydraulique mais ça n'apporte rien, et je perds en confort.

Prochaine étape je vais retirer ces 3 clics et essayer de retirer encore un peu de précontrainte sur la fourche.

La suite au prochain épisode...

Laurent

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par MARCO 09 » dim. 19 déc. 2021 16:57

pour la précontrainte c'est un réglage statique qui se réalise en effectuant des mesures.
il faut être deux, 1ere mesure moto sur centrale (pas de béquille atelier) avec une cale sous le moteur pour decoller la roue avant du sol , pour l'avant relever la cote entre le cote du cache poussière et le té inférieur a l'arrière entre l'axe de roue et un point fixe a la verticale comme l'ergot de poignée passager.
2eme mesure moto posée au sol droite a vide; entre 1ere et 2eme mesure il te faut un écart av de env 35mm et env 10mm a l'arrière se tenir vers le maxi.
3eme mesure la plus importante avec la moto avec sa charge habituelle pilote équipé / passager / valises. tu doit trouver entre 1ere et 3eme mesure env 45mm a l'av et env 35 a l'arr

ton balancement avant est du a un manque de précharge a l'arrière.

si tu a un réglage avant c'est bien pour pré-contraindre le ressort qui va enlever un peu de progressivité et de flou en grande courbe. mais tu le constatera après le réglage statique.
si tu roule souvent chargé tu peut aussi rajouter 5mm (10mm maxi) d'huile ce qui renforcera la résistance du ressort par réduction du volume d'air.
pour l'huile pour l'avoir testé sur une autre moto je ne suis pas pour passer de 10 a 15w car cela freine trop l'hydraulique surtout par temps froid (on constate que la roue ne suit plus le revetement), ce qui peut être fait c'est 2/3 de 10w et 1/3 de 15w voire moins.

pour l'ar le réglage de base de schock factory est déjà bien.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Markovel » lun. 20 déc. 2021 19:36

Merci pour ces instructions précises et surtout que j'arrive à comprendre!
Je vais regarder ça après mes congés bretonnants.

Je me suis laissé dire (Sur le fofo je crois) que les indications de grade de l'huile de fourche ne sont pas vraiment
homogènes d'une marque à l'autre, contrairement aux huiles moteur?
Je pensais que ce genre de chose était bien normalisé.

J'étais passé à la 15W et un peu de précontrainte sur la fourche pour une session piste et comme la moto était beaucoup plus confortable et que ça avait parfaitement fonctionné j'avais gardé cette configuration jusqu'à ce que l'amortisseur arrière donne des signes de faiblesse.

Il faut dire que vu l'état des routes en région parisienne depuis que les camions du grand Paris les défoncent,
la fourche doit bien monter en température.

Merci encore et passez de bonnes fêtes.

Laurent ;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par MARCO 09 » lun. 20 déc. 2021 21:00

pendant longtemps je pensais aussi que les huiles de fourches se ressemblaient toutes puisque classifiées en W, mais après une bonne formation sur les suspensions , j'ai été assez surpris , certaines marques se contentent de noter la fluidité ex: 10w mais éludent la viscosité CST qui est aussi importante.par ex ohlins en 5w a 4 type de viscosité suivant le type de fourche ou amortisseur de 19 a 40cst .
apparement Motorex et sylkolène sont performantes, perso sur le mil cbf 2009 je l'avais mise en sylkolène 10w pour 380ml et 55ml de 15w pour obtenir le niveau de 129mm , avec le montage du chock factory l'accord ne me convenait pas et l'effet saucisson en grande courbe persistait, j'ai contrôlé les valeurs de précontraintes pour mes 115kg équipé et fini par mettre 2.5mm de cales dans la fourche améliorant bien la tenue, je suis passé ensuite a 5mm de cale et 10mm d'huile en plus , la moto ne se désolidarise plus mais a perdu un peu de confort a l'avant, je vais tester en enlevant 5mm d'huile.
nota: les 10mm (maxi) d'huile en plus équivalent a monter un ressort un peu plus dur en faisant un apport de compression d'air, a ne pas confondre avec la précontrainte du ressort qui ne durcit pas le ressort mais décale la zone de travail.
après cela dépend de l'usage et surtout du mode de conduite.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Markovel » dim. 6 févr. 2022 00:01

Je n'oublie pas ce sujet mais n'ai pas eu l'occasion de faire les mesures avec quelqu'un d'autre.
A vide j'ai 37 mm et 10 mm.
Ces valeurs sont valables pour toute les CBF 500/600/1000 ?

A plus,

Laurent

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par MARCO 09 » dim. 6 févr. 2022 10:40

ce qui compte c'est la différence en charge courante , puisque c'est celle que tu va constater en roulant. tes valeurs a vide correspondent aux courses d'origine.
le fonctionnement d'un schock ou EMC étant différent de beaucoup d'amortisseurs le réglage hydraulique est trés efficace et se joue sur quelques clics, comme sur tout amortisseur ou fourche un bon réglage du ressort est nécessaire sinon il faudra masquer en jouant sur l'hydraulique ce qui n'est pas bon.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par Markovel » ven. 8 juil. 2022 22:56

J'ai mis le temps mais j'ai enfin trouvé le bon réglage :D

En fait il m'a fallu augmenter un peu la précharge sur la fourche (+3 mm),
pourtant les ressorts sont toujours dans la tolérance de longueur.

J'ai mis presque 4 mm de plus sur l'amortisseur, le réglage d'hydraulique est revenu à l'origine.

Je suppose qu'avec l'amortisseur rincé à l'arrière une fourche bien molle s'accordait bien,
mais qu'avec le neuf il a fallu "durcir" un peu.

J'avais parfois l'impression que la fourche vrillait lorsque je prenais un petit relief en biais.
Ce n'est plus le cas, elle travaille bien mieux.

Là pratiquement plus de shimmy, moto neutre en virage, bosses bien amorties et la trajectoire est bien plus précise.
Ca fait du bien!

Je n'aurai jamais imaginé que quelques millimètres de réglage jouent à ce point sur une moto "basique".

Merci pour vos indications précises qui m'ont bien aidé.

;v Laurent

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réglage M Shock 2

Message par MARCO 09 » sam. 9 juil. 2022 08:45

sur la mil 3mm de cale dans la fourche et l'effet cadre qui tortille en courbe s'atténue et avec quasi 6mm disparaît pour devenir rigoureux pour un conducteur de 100kg équipé, 3mm doivent suffire pour quelqu'un de plus léger. c'est la partie progressive du ressort qui donne ce mauvais ressenti.
et une fois le schock factory réglé c'est d'une rigueur appréciable avec un bon confort.

Répondre