Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clé cassée dans Neiman

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » sam. 25 sept. 2021 12:13

Kiriki a écrit :
ven. 24 sept. 2021 15:03
Clé cassée, c'est toujours la catastrophe et pour sortir le petit bout manquant coincé au fond du puits du barillet, c'est quasi impossible mais .......
Déjà débloquer la direction.
1)C'est possible mais pas à 100%. En effet lorsque tu enfonces la clé complètement, elle doit remonter de quelques millimètres poussée par un ressort en fond du barillet avant de la tourner. Comme la clé a cassé, le petit bout au fond n'est peut-être pas remonté à la bonne hauteur et même en insérant le bout manquant, rien ne tournera. D'abord faire revenir le petit bout au bon niveau. Avec un rayon de vélo (fin) ou tout autre objet similaire, l'introduire dans la serrure délicatement pour ne pas endommager des pions latéaux et effectuer plusieurs pressions au centre et voir si tu as un retour de poussée du mécanisme. Si cela ce produit le morceau de clé est peut-être revenu à la bonne hauteur. A partir de ce moment introduire délicatement la clé restante et essayer de tourner au fur et à mesure que tu l'insères. Avec un peu de chance, la direction se débloque.
Si après de nombreuses tentatives et injection de WD40 pour faciliter la chose, c'est toujours négatif, on passe à la phase 2.
2) Démonter le phare, le compteur, bref tout ce qui gêne pour accéder au boitier antivol.
En bas du boitier, tu as le connecteur électrique, le déposer.
Après, c'est variable suivant les marques et modèle. Mais souvent il y a un petit trou qui permet à l'eau d'infiltration de s'évacuer.
Utiliser un fil d'acier ou un pointe fine pour remonter le morceau cassé ou l'amener à la bonne hauteur pour débloque la direction.

En procédant de cette façon, on ne détruit rien et il suffira de refaire une clé vierge. Pour la programmation, c'est ultra simple.
CODAGE NOUVELLE CLE HISS.PDF

Autre possibilité, acheter une clé vierge et y insérer le transpondeur récupéré sur la clé cassée.

Bon courage, mais reste calme pour y arriver.

;v
Bonjour,

Merci pour les astuces, la 1ere n'a pas marché, impossible de tourner la clé, pourtant j'ai bien le retour du ressort quand je met la moitié cassée dedans..

J'ai donc tenté de démonter mais je suis bloqué car impossible de faire bouger l'ecrou de 30 de la direction (sous le neiman).
Se pourrait-il qu'il soit bloqué lorsque la direction est verouillée?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Kiriki » sam. 25 sept. 2021 19:20

Concernant l'écrou de 30mm, il est juste serré à 103Nm au départ. Ce qui n'est pas excessif et en principe avec une bonne douille et s'aidant d'un maillet en bois ou caoutchouc, il doit se desserrer. C'est un pas normal, donc on desserre à gauche mais je n'ai pas de doute, tu le sais. Et il n'a aucun lien avec le "neiman".
Sinon pas de chance pour la première méthode. Juste pour info la clé a cassé à quel niveau afin de voir si je peux trouver une astuce pour la sortir?
CLE AVEC PUCE.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » dim. 26 sept. 2021 10:03

Kiriki a écrit :
sam. 25 sept. 2021 19:20
Concernant l'écrou de 30mm, il est juste serré à 103Nm au départ. Ce qui n'est pas excessif et en principe avec une bonne douille et s'aidant d'un maillet en bois ou caoutchouc, il doit se desserrer. C'est un pas normal, donc on desserre à gauche mais je n'ai pas de doute, tu le sais. Et il n'a aucun lien avec le "neiman".
Sinon pas de chance pour la première méthode. Juste pour info la clé a cassé à quel niveau afin de voir si je peux trouver une astuce pour la sortir?
CLE AVEC PUCE.jpg

;v
Je réessayerai dans la semaine mais j'ai essayé avec une clé à cliquets et en mettant des coups de marteau dedans sans succès, mais au moins je suis rassuré de savoir qu'il ne devrait pas être bloqué par un mécanisme.
J'ai quand même forcé au point que je sois obligé de tenir la moto qui en étant sur la bequille centrale bascule du coté où je tire 😅
Pour ce qui est de la clé, elle a cassé au milieu, au niveau de la partie où elle commence à se rétrécir.

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » mar. 28 sept. 2021 14:51

Bonjour,

Alors j'ai réussi à retirer le gros écrou de 30 de la direction, par contre maintenant je n'arrive pas à retirer la grosse plaque sur lequel était l'écrou.. est-ce qu'il faut juste forcer comme un fou ou j'ai loupé quelque chose?

J'ai retiré l'écrou et les 2 vis sur le côté qui serrent autour de la fourche.
Photo 1
Photo 2

Merci d'avance encore une fois pour votre aide ;v

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Caramel 01 » mar. 28 sept. 2021 19:31

Salut Jérémy.

Normalement le té de fourche devrait sortir, mais il est possible que les tubes, même desserrés, le maintiennent encore en place.

Deux solutions :

1. Moto sur la béquille centrale, tu desserres les deux vis du té inférieur qui maintiennent les tubes de fourche afin de donner un peu de "mou" dans l'entraxe des fixations.

2. À l'aide d'une cale en bois d'arbre mort, tu tapotes doucement de chaque côté du té à l'extérieur des tubes pour le faire remonter, un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche.... Millimètre après millimètre, ça devrait venir. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Kiriki » mar. 28 sept. 2021 22:40

Pour aider la sortie du Té supérieur, ouvrir très légèrement la zone de pinçage autour du tube. Quelques dixièmes suffisent pour libérer la pression sur les tubes.
Et pratiquer selon les infos de Caramel01.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » mer. 29 sept. 2021 20:12

Caramel 01 a écrit :
mar. 28 sept. 2021 19:31
Salut Jérémy.

Normalement le té de fourche devrait sortir, mais il est possible que les tubes, même desserrés, le maintiennent encore en place.

Deux solutions :

1. Moto sur la béquille centrale, tu desserres les deux vis du té inférieur qui maintiennent les tubes de fourche afin de donner un peu de "mou" dans l'entraxe des fixations.

2. À l'aide d'une cale en bois d'arbre mort, tu tapotes doucement de chaque côté du té à l'extérieur des tubes pour le faire remonter, un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche.... Millimètre après millimètre, ça devrait venir. Image
J'ai essayé mais rien à faire, ça ne bouge pas..
Je viens de trouver cela sur le topic du demontage du compteur:

Pour enlever le té supérieur, une fois dévissé l'écrou cloche de 30 mm (bien serré celui-là à 100 N.m de mémoire) et les 2 écrou plat à cran (qui règlent l'appui des roulement sur leurs cages), puis les vis collier de chaque côté du Té supérieur, c'est vrai que c'est dur car bien ajusté.

Il parle de 2 ecrous plat à cran.
Moi j'ai juste enlever le gros écrou de 30 et les 2 vis qui serrent autour de la fourche.

Est-ce qu'il me manque pas quelque chose du coup?

Merci davance, je désespère 😔

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par MARCO 09 » mer. 29 sept. 2021 21:06

pour enlever le té sup, une fois le gros écrou et l’écrou a créneau desserré , il te faut une cale sous le moteur (un cric losange avec une planchette d'appui fait l'affaire) pour tenir l'avant un peu levé au moment ou tu voudra graisser la colonne mais aussi limiter le contraintes du té démonté, tu desserre les vis du té inf pour descendre les tubes de fourche en les faisant tourner légèrement (reperer la position avant de les bouger, généralement le haut du tube est affleurant au té), la colonne va descendre ce qui te permettra en plus d'enlever le té sup de graisser les roulement sup et inf.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Kiriki » mer. 29 sept. 2021 22:54

En principe, il te manque rien, cela devrait sortir presque tout seul sauf s'il te reste des contraintes suite à un défaut d'alignement des tubes et des T de fourche.
Pour les supprimer, desserrer la roue, axe et blocage de l'axe. Desserrer également les vis du T inférieur et ouvrir légèrement les fentes sur les T pour décoller le T du tube de fourche.
En principe, rien ne doit venir bloquer l'ensemble.
Pour avoir déjà démonté le T supérieur et les tubes de fourche pour sortir tout le bloc compteur, je n'avais rencontré aucun problème sauf qu'il faut utiliser une bonne cale en bois pour tout faire glisser sans rien abimer.
A l'époque, j'avais bien calé la moto, puis retiré la roue, la garde boue, le phare pour mieux accéder au compteur et à la colonne de direction. En plus, je voulais faire une inspection complète des tubes de fourche avant le changement d'huile. Attention lors du démontage à l'araignée qui s'emboite dans le bloc compteur. L'araignée est en métal mais les logements du bloc compteur en plastique ............. donc fragile.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » jeu. 30 sept. 2021 07:23

MARCO 09 a écrit :
mer. 29 sept. 2021 21:06
pour enlever le té sup, une fois le gros écrou et l’écrou a créneau desserré , il te faut une cale sous le moteur (un cric losange avec une planchette d'appui fait l'affaire) pour tenir l'avant un peu levé au moment ou tu voudra graisser la colonne mais aussi limiter le contraintes du té démonté, tu desserre les vis du té inf pour descendre les tubes de fourche en les faisant tourner légèrement (reperer la position avant de les bouger, généralement le haut du tube est affleurant au té), la colonne va descendre ce qui te permettra en plus d'enlever le té sup de graisser les roulement sup et inf.
Bonjour,
Tu parles d'un écrou à créneau, où se situe-t-il? Je ne pense pas avoir desserré cela.

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » jeu. 30 sept. 2021 07:24

Kiriki a écrit :
mer. 29 sept. 2021 22:54
En principe, il te manque rien, cela devrait sortir presque tout seul sauf s'il te reste des contraintes suite à un défaut d'alignement des tubes et des T de fourche.
Pour les supprimer, desserrer la roue, axe et blocage de l'axe. Desserrer également les vis du T inférieur et ouvrir légèrement les fentes sur les T pour décoller le T du tube de fourche.
En principe, rien ne doit venir bloquer l'ensemble.
Pour avoir déjà démonté le T supérieur et les tubes de fourche pour sortir tout le bloc compteur, je n'avais rencontré aucun problème sauf qu'il faut utiliser une bonne cale en bois pour tout faire glisser sans rien abimer.
A l'époque, j'avais bien calé la moto, puis retiré la roue, la garde boue, le phare pour mieux accéder au compteur et à la colonne de direction. En plus, je voulais faire une inspection complète des tubes de fourche avant le changement d'huile. Attention lors du démontage à l'araignée qui s'emboite dans le bloc compteur. L'araignée est en métal mais les logements du bloc compteur en plastique ............. donc fragile.

;v
Merci encore, je cais essayer de faire tout ça.
Je risque pas de galerer à remonter le tout avec des histoires d'alignement de fourche etc..?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par MARCO 09 » jeu. 30 sept. 2021 09:18

effectivement l'écrou a créneau se trouve sous le té et si tu le touche il faudra régler le jeu de la colonne (en l'état ne touche pas, c'est délicat a régler), comme dit kiriki desserre le té inf, garde boue et axe de roue pour libérer les contraintes, cale sous le moteur pour éviter tout basculement vers l'avant

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par MARCO 09 » jeu. 30 sept. 2021 09:20

effectivement l'écrou a créneau se trouve sous le té et si tu le touche il faudra régler le jeu de la colonne (en l'état ne touche pas, c'est délicat a régler), comme dit kiriki desserre le té inf, garde boue et axe de roue pour libérer les contraintes, cale sous le moteur pour éviter tout basculement vers l'avant.
si tu ne descend pas les tubes le té se bloque obligatoirement et tu tapera ce qui n'est jamais bon, une fois les tubes descendus il sortira seul.

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » dim. 3 oct. 2021 23:36

Bon.. j'ai tout essayé mais rien à faire, le té ne s'enlève pas.
J'ai surélevé la roue avant, j'ai desserré le té inferieur, enlever le garde boue..
Les cylindres de la fourche coulissent dans les té et tournent sur eux-mêmes donc ils ne sont clairement pas bloqués, mais le té semble retenu par la direction.
Il bouge de droite à gauche mais impossible de le retirer de l'axe de la direction..
Il me reste plus qu'à aller voir Honda..
Merci quand même pour votre aide 😔

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par MARCO 09 » lun. 4 oct. 2021 10:37

si tu a enlevé le guidon (pour avoir accés a l'écrou), l'ecrou supérieur et decendu les tubes pour les sortir du té sup et eviter tout blocage du a la mise en travers, le té est juste posé et doit tourner sur l'axe, seule une petite bavure peut le retenir , en tirant dans l'axe il doit venir.

Répondre