Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clé cassée dans Neiman

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » mar. 21 sept. 2021 21:10

Bonjour amis motards,
Je me permet de solliciter votre aide car je suis à court de solution..
En effet, depuis 2 semaines, ma clé s'est cassée à l'intérieur de mon neiman, et impossible de la faire sortir.
Elle s'est cassée à peu près à la moitié et le bout restant est donc à environ 3-4 cm à l'intérieur.
Evidement, comme je fais les choses bien, la direction était verrouillée au moment où la clé s'est cassée..

Bref, je me retrouve avec une moto inutilisable et même un serrurier n'a pas réussi à sortir le bout de clé.

J'ai fais plusieurs casses mais aucune n'a le Neiman d'occasion.

J'ai appelé plusieurs garages Honda qui m'ont proposés plusieurs solutions:
- Changement du kit complet (600€ le kit + 150€ MO)
- Changement du Neiman seul avec une nouvelle clé vierge à laquelle il faudra que je colle la puce de ma clé cassée pour que le CDI la détecte (Ca me parait très bancale comme système, 350€ le Neiman + 150€ MO)

Ma moto est une CB 600 F N ABS de 2009 (avec HISS donc).

Je ne suis pas un mécano expert, loin de là mais j'ai cru comprendre que le démontage alors que la direction était bloquée était très compliqué, j'ai trouvé ce tutoriel viewtopic.php?f=19&t=10550 qui redirigeais vers celui-ci viewtopic.php?t=2400 mais je n'ai pas pu le suivre car la direction étant bloquée, la vis gauche pour démonter le compteur est presque collé au réservoir et ma clé ne passe pas, j'ai pas pensé sur le coup à enlever le réservoir, mais le tutoriel était aussi pour une CBF de 2006, sans HISS et j'ai cru comprendre que j'allais être bloqué à un moment donné.

Bref, je viens vous demander secours, est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution miracle?
Les questions que je me pose:
- Puis-je démonter le Neiman sans avoir à casser le verrou de direction?
- Une fois le Neiman démonté, aurais-je un meilleur accès pour retirer la clé? Le Neiman est-il lui même démontable?
- Si, non, connaitriez-vous un bon garage près d'Aix en Provence qui pourrait me trouver une solution miracle?

Merci d'avance à vous :ymv:

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par vin133 » mar. 21 sept. 2021 21:37

Salut Jérémy,
Va voir par ici si ça peut t'aider http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19 ... 0&start=15
Sinon, si ça n'a pas été fait, tu tapes le mot clé "neiman" dans le moteur de recherche du fofo en haut à droite.
Bon courage...
Vincent
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Adrien B. » mar. 21 sept. 2021 23:48

Tu peux essayer avec un aimant très puissant et une pince fine,en ayant au préalable bien chargé la serrure en huile.
Image

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Caramel 01 » mer. 22 sept. 2021 07:12

Salut Jérémy.

Et si tu n'arrives pas à récupérer ton morceau de clé, tu as l'ensemble neiman, + bouchon réservoir + serrure de selle pour 80€ sur le môvai coin.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » mer. 22 sept. 2021 07:58

vin133 a écrit :
mar. 21 sept. 2021 21:37
Salut Jérémy,
Va voir par ici si ça peut t'aider http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19 ... 0&start=15
Sinon, si ça n'a pas été fait, tu tapes le mot clé "neiman" dans le moteur de recherche du fofo en haut à droite.
Bon courage...
Vincent
Salut Vincent,
Merci pour ton retour, j'ai bel et bien trouvé ce sujet (cf mon post original) mais il est dit dedans qu'en cas de direction bloquée il faut mettre un grand coup dans le guidon pour casser le blocage, est-ce vrai? J'aimerai autant éviter. De plus ils parlent d'un modèle de 2008 sans puce..
Adrien B. a écrit :
mar. 21 sept. 2021 23:48
Tu peux essayer avec un aimant très puissant et une pince fine,en ayant au préalable bien chargé la serrure en huile.
Salut Adrien,
Je n'ai pas d'aimant très puissant mais je n'arrive même pas à voir la clé qui est 3-4 cm dedans et apparement bloquée par les "trucs qui se poussent sur le côté quand on met la clé"
Caramel 01 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 07:12
Salut Jérémy.

Et si tu n'arrives pas à récupérer ton morceau de clé, tu as l'ensemble neiman, + bouchon réservoir + serrure de selle pour 80€ sur le môvai coin.
Salut Caramel,
J'ai vu cette annonce mais il n'y a pas d'année.
Est-ce compatible toute année? HISS compris?
Ensuite il faudra que je fasse la technique de coller la puce sur ma clé pour que le CDI la lise car de ce que m'a dit Honda le seul moyen de reprogrammer une clé est de la mettre dans le Neiman actuel?

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Caramel 01 » mer. 22 sept. 2021 13:50

Jeremy87 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 07:58
J'ai vu cette annonce mais il n'y a pas d'année.
Est-ce compatible toute année? HISS compris?
Tu as raison : l'année n'est pas mentionnée sur l'annonce, mais d'après la photo il s'agit d'un modèle d'avant 2008 qui n'est pas équipé de l'HISS.

Raté. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Adrien B. » mer. 22 sept. 2021 21:27

Le HISS ne fait pas partie du Neiman, voir ici :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 601/2/2213
L'antenne devrait pouvoir se monter sur le Neiman.
Ça serait la solution la moins onéreuse, et éventuellement aller chez Honda acheter deux ébauches de clés neuves avec HISS, les faire tailler à la bonne forme, et la pairer avec le HISS du CDI.
Ça évitera de devoir garder un morceau de clé HISS au porte-clés.

Mais renseigne toi auprès de ton assurance, ils peuvent couvrir ce genre de frais.
Image

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » jeu. 23 sept. 2021 08:41

Adrien B. a écrit :
mer. 22 sept. 2021 21:27
Le HISS ne fait pas partie du Neiman, voir ici :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 601/2/2213
L'antenne devrait pouvoir se monter sur le Neiman.
Ça serait la solution la moins onéreuse, et éventuellement aller chez Honda acheter deux ébauches de clés neuves avec HISS, les faire tailler à la bonne forme, et la pairer avec le HISS du CDI.
Ça évitera de devoir garder un morceau de clé HISS au porte-clés.

Mais renseigne toi auprès de ton assurance, ils peuvent couvrir ce genre de frais.
Honda m'a dit qu'il fallait pouvoir mettre une clé dans le Neiman actuel pour en appairer une nouvelle, mensonge?
Le vendeur m'a confirmé que sa CBF était de 2006 sans HISS.

Je vais retenter de démonter le Neiman moi-même et voir ce que ça donne.

Merci pour vos retours, je vous tiendrais au courant!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Adrien B. » jeu. 23 sept. 2021 08:53

Pour appairer une nouvelle clé, il faut mettre le contact en ayant la puce d'une des deux clés d'origine au niveau de l'antenne du HISS.
Tu peux donc remplacer le Neiman et mettre le contact avec sa clé non pucée sur laquelle tu auras scotché le bout restant de ta clé HISS. Ensuite plus qu'à suivre la procédure d'appairage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
Jeremy87 (jeu. 23 sept. 2021 11:25)
Classement : 9.09%
Image

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Scarfedino » jeu. 23 sept. 2021 13:07

Salut a tous !

Quitte à ce que le neiman soit mort puisque que la clé est cassé loin à l’intérieur , ne serait-ce pas possible de se mettre en mode voleur et de forcé le neiman avec un gros tournevis plat ou autre afin au moins de déverrouiller la direction et de permettre le démontage ? Je sais que c’est pas l’idée du siècle mais avec tout ce que j’ai vu comme idées perso je trouve la situation compliqué du coup j’ai pensé à sa .

✌️

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Adrien B. » jeu. 23 sept. 2021 13:42

Scarfedino a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 13:07
Salut a tous !

Quitte à ce que le neiman soit mort puisque que la clé est cassé loin à l’intérieur , ne serait-ce pas possible de se mettre en mode voleur et de forcé le neiman avec un gros tournevis plat ou autre afin au moins de déverrouiller la direction et de permettre le démontage ? Je sais que c’est pas l’idée du siècle mais avec tout ce que j’ai vu comme idées perso je trouve la situation compliqué du coup j’ai pensé à sa .

✌️
Il faudrait même essayer avec le bout restant de la clé cassée.
Image

Jeremy87
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 09:22
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Jeremy87 » jeu. 23 sept. 2021 15:08

Avec le bout restant de la clé cassée, ça ne tourne pas.
Après, oui j'ai bien des idées en mode dernier recours comme le casser ou la colle, mais si j'arrive à le démonter sans en arriver là, je préfère autant, car après le Neiman chez Honda il est à 350€ (seul) et j'en ai pas trouvé d'occaz, à part celui de LBC mais dont on n'est pas sûr à 100% de sa compatibilité..

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Caramel 01 » jeu. 23 sept. 2021 15:28

Adrien B. a écrit :
mer. 22 sept. 2021 21:27
Le HISS ne fait pas partie du Neiman, voir ici :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 601/2/2213
L'antenne devrait pouvoir se monter sur le Neiman.
Sauf que les Neiman n'ont pas la même référence :

- 35100MERR71 pour la 2008 avec HISS
- 35100MERD11 pour l'ancien modèle jusqu'à 2007 sans HISS

Maintenant, peut-être que ça monte... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par Kiriki » ven. 24 sept. 2021 15:03

Clé cassée, c'est toujours la catastrophe et pour sortir le petit bout manquant coincé au fond du puits du barillet, c'est quasi impossible mais .......
Déjà débloquer la direction.
1)C'est possible mais pas à 100%. En effet lorsque tu enfonces la clé complètement, elle doit remonter de quelques millimètres poussée par un ressort en fond du barillet avant de la tourner. Comme la clé a cassé, le petit bout au fond n'est peut-être pas remonté à la bonne hauteur et même en insérant le bout manquant, rien ne tournera. D'abord faire revenir le petit bout au bon niveau. Avec un rayon de vélo (fin) ou tout autre objet similaire, l'introduire dans la serrure délicatement pour ne pas endommager des pions latéaux et effectuer plusieurs pressions au centre et voir si tu as un retour de poussée du mécanisme. Si cela ce produit le morceau de clé est peut-être revenu à la bonne hauteur. A partir de ce moment introduire délicatement la clé restante et essayer de tourner au fur et à mesure que tu l'insères. Avec un peu de chance, la direction se débloque.
Si après de nombreuses tentatives et injection de WD40 pour faciliter la chose, c'est toujours négatif, on passe à la phase 2.
2) Démonter le phare, le compteur, bref tout ce qui gêne pour accéder au boitier antivol.
En bas du boitier, tu as le connecteur électrique, le déposer.
Après, c'est variable suivant les marques et modèle. Mais souvent il y a un petit trou qui permet à l'eau d'infiltration de s'évacuer.
Utiliser un fil d'acier ou un pointe fine pour remonter le morceau cassé ou l'amener à la bonne hauteur pour débloque la direction.

En procédant de cette façon, on ne détruit rien et il suffira de refaire une clé vierge. Pour la programmation, c'est ultra simple.
CODAGE NOUVELLE CLE HISS.PDF
Autre possibilité, acheter une clé vierge et y insérer le transpondeur récupéré sur la clé cassée.

Bon courage, mais reste calme pour y arriver.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Clé cassée dans Neiman

Message par MARCO 09 » ven. 24 sept. 2021 16:00

le test de kiriki est bon a savoir, effectivement aprés verrouillage la clef remonte de quelques mm, le coup du trou au fond est a exploiter, donc en plus tu peut mettre un coup de soufflette en maintenant le clapet de fermeture ouvert a l'entrée du neiman avec un peu de chance le bout partira jusqu'a maintenant cout et risque zéro.
l'aimant ne peut pas marcher, la clef est dans un matériau non ferreux.
a tenter aprés le wd 40, passer une fine lame plus petite que les crenaux de la clef taillée dans une lame de scie (ideal pour réaliser un rossignol mais ici on va tenter d'exploiter autrement), en retaillant la lame a la meule (mettre protections oculaires) , puis introduire la lame pour pousser un fin ruban de tissus propre sans fils etc pour essuyer l'excés de wd40 surtout au fond, puis faire pareil mais en collant sur toute la longueur un filet de double face a moquette, sur le coté tu éliminera le collant a l'alcool par ex mais tu regardera qu'il soit présent au bout pour coller le petit morceau de clef, il faudra de la patience mais au final on a encore un cout minime .
on croise les doigts.

Répondre