Circuit de charge CBF 600
Posté : mar. 21 sept. 2021 08:56
Bonjour à tous,
J'ai regardé sur le forum, beaucoup de sujet ont été abordé pour le CBF 1000, mais je n'ai rien trouvé de probant pour le 600.
Etant tombé en panne de régulateur sur le VFR il y a 2 semaines en remontant de Lyon (batterie qui s'est mit à bouillir suite au régulateur défaillant qui envoyait du 18v, après changement de ce dernier et teste du stator, j'ai maintenant 14,1v en permanence), j'ai voulu vérifier le circuit de charge du CBF (600 S de 2006 abs)
J'avais déjà remarqué que le CBF rechargeait relativement peu, mais je ne suis jamais resté au bord de la route en panne et elle a toujours bien démarré, juste que le phare éclaire moins au ralentit, et l'intensité rebaisse à partir de 3500 tours.
La batterie (Yuasa) a 1 an, affiche 12v tout pile au repos sans recharge, et 12,8v après recharge avec un chargeur.
Lors des tests, au ralentit, le voltmètre sur la batterie donne 11,9v avec le feu de croisement, ça monte à 13,5v à 3000 tours et redescend à 12,4v au dessus en baissant légèrement en montant dans les tours.
Ca descend pas en dessous de 11,5v avec les feux de route et les poignets chauffantes, mais je trouve ça faible.
J'ai testé avec un autre régulateur (un origine que j'avais acheté d'occas au cas où celui là mourrait), mais ça me donne exactement la même chose, les mêmes mesures.
Au niveau du stator, aucune cosses de brulées, j'ai quand même fait un point de soudure au niveau des cosses par sécurité, il n'est pas à la masse, entre chaque fils, j'ai 1,6 ohms, il est équilibré entre les 3 phases, seulement, je trouve qu'il ne débite pas grand chose (par comparaison, celui du VFR donne 30v à 1200 tours et 70v à 5000 tours), celui qui est sur le CBF donne 10v au ralentit à 1200 tours environ, et 55v à 5500 tours.
J'ai vu les valeurs qu'avait relevé Fanfan45 sur sa 1000 :
Edit : Un oubli, quand j'ai démarré la moto avec le stator de débranché, elle tournait donc sur la batterie, aucune variation au niveau des phares au ralentit ou en accélérant.
Merci de votre aide !
J'ai regardé sur le forum, beaucoup de sujet ont été abordé pour le CBF 1000, mais je n'ai rien trouvé de probant pour le 600.
Etant tombé en panne de régulateur sur le VFR il y a 2 semaines en remontant de Lyon (batterie qui s'est mit à bouillir suite au régulateur défaillant qui envoyait du 18v, après changement de ce dernier et teste du stator, j'ai maintenant 14,1v en permanence), j'ai voulu vérifier le circuit de charge du CBF (600 S de 2006 abs)
J'avais déjà remarqué que le CBF rechargeait relativement peu, mais je ne suis jamais resté au bord de la route en panne et elle a toujours bien démarré, juste que le phare éclaire moins au ralentit, et l'intensité rebaisse à partir de 3500 tours.
La batterie (Yuasa) a 1 an, affiche 12v tout pile au repos sans recharge, et 12,8v après recharge avec un chargeur.
Lors des tests, au ralentit, le voltmètre sur la batterie donne 11,9v avec le feu de croisement, ça monte à 13,5v à 3000 tours et redescend à 12,4v au dessus en baissant légèrement en montant dans les tours.
Ca descend pas en dessous de 11,5v avec les feux de route et les poignets chauffantes, mais je trouve ça faible.
J'ai testé avec un autre régulateur (un origine que j'avais acheté d'occas au cas où celui là mourrait), mais ça me donne exactement la même chose, les mêmes mesures.
Au niveau du stator, aucune cosses de brulées, j'ai quand même fait un point de soudure au niveau des cosses par sécurité, il n'est pas à la masse, entre chaque fils, j'ai 1,6 ohms, il est équilibré entre les 3 phases, seulement, je trouve qu'il ne débite pas grand chose (par comparaison, celui du VFR donne 30v à 1200 tours et 70v à 5000 tours), celui qui est sur le CBF donne 10v au ralentit à 1200 tours environ, et 55v à 5500 tours.
J'ai vu les valeurs qu'avait relevé Fanfan45 sur sa 1000 :
Il me reste a regardé si les valeurs au regulateur sont bien identique à celle déjà relevé, mais la question que je me pose, c'est est que le stator délivre assez de jus ?Test du débit du stator entre phases: 1100 tr/mn = 16,9 v ;1500 = 20,3 ; 2500 = 36 ; 3000 = 43 ; 4000 = 57 ; 5000 = 70, le tout équilibré sur les 3 phases
Edit : Un oubli, quand j'ai démarré la moto avec le stator de débranché, elle tournait donc sur la batterie, aucune variation au niveau des phares au ralentit ou en accélérant.
Merci de votre aide !