Electrique : Code OK mais feux de route HS
Posté : sam. 7 août 2021 17:34
Bonjour à tous !
Je roule en CB600FA Hornet de 2012 que j'ai acheté d'occaz à 32000km.
Ma bécane à désormais 34000km au compteur et je rencontre un problème électrique sur le passage en feux de route.
Voici l'historique et les symptomes :
- en roulant de nuit la semaine dernière, j'actionne la gâchette feux de route et je perd code+feux de route (je n'avais plus que la veilleuse)
- ampoule visuellement Ok vu de l'extérieur du phare
- je constate que le fusible 20A "headlight" a cramé. Je le change et mon code refonctionne au redémarrage.
- je retente alors la gachette feux de route : nouveau cramage de fusible immédiatement donc extinction de mon phare avant!
- j'entrouvre les 2 commodos gauche et droite, constate a priori pas de fil dessoudé ou coupé. J'en profiter pour pulvériser du WD40 partout dans les 2 commodos...
- nouveau changement de fusible : allumage normal de mon code au démarrage. Je tente cette fois ci le passage en plein phare avec le commodo au lieu de la gachette : ça fonctionne mais au bout de 2 secondes, nouvelle extinction du phare : fusible encore cramé !
Au bilan : l'ampoule est fonctionnelle en code et feux de route. Mais dès que j'actionne les feux de route par la gachette ou le commodo, le fusible claque et tout s'éteint...Ca vient forcément d'une mise à la masse ou faux contact quelque part je pense...
Un collègue m'a dit que ça pouvait venir d'un faux contact au niveau du culot de l'unique ampoule H4 avant. Ce faux contact créerait une sur-intensité lors du passage plein phare, faisant sauter le fusible...
Et vous qu'en pensez vous, avez vous des pistes ? Déjà connu ce problème ? j'ai pas envie de cramer encore des fusibles sans arrêt
!
Je pense démonter l'ampoule avant voir si je trouve de la corrosion...
Dois-je démonter entièrement les 2 commodos ? Comment vérifier l'intégralité du cablage (dont je n'ai pas le plan)...?
A vot' bon coeur !
Je roule en CB600FA Hornet de 2012 que j'ai acheté d'occaz à 32000km.
Ma bécane à désormais 34000km au compteur et je rencontre un problème électrique sur le passage en feux de route.
Voici l'historique et les symptomes :
- en roulant de nuit la semaine dernière, j'actionne la gâchette feux de route et je perd code+feux de route (je n'avais plus que la veilleuse)
- ampoule visuellement Ok vu de l'extérieur du phare
- je constate que le fusible 20A "headlight" a cramé. Je le change et mon code refonctionne au redémarrage.
- je retente alors la gachette feux de route : nouveau cramage de fusible immédiatement donc extinction de mon phare avant!
- j'entrouvre les 2 commodos gauche et droite, constate a priori pas de fil dessoudé ou coupé. J'en profiter pour pulvériser du WD40 partout dans les 2 commodos...
- nouveau changement de fusible : allumage normal de mon code au démarrage. Je tente cette fois ci le passage en plein phare avec le commodo au lieu de la gachette : ça fonctionne mais au bout de 2 secondes, nouvelle extinction du phare : fusible encore cramé !
Au bilan : l'ampoule est fonctionnelle en code et feux de route. Mais dès que j'actionne les feux de route par la gachette ou le commodo, le fusible claque et tout s'éteint...Ca vient forcément d'une mise à la masse ou faux contact quelque part je pense...
Un collègue m'a dit que ça pouvait venir d'un faux contact au niveau du culot de l'unique ampoule H4 avant. Ce faux contact créerait une sur-intensité lors du passage plein phare, faisant sauter le fusible...
Et vous qu'en pensez vous, avez vous des pistes ? Déjà connu ce problème ? j'ai pas envie de cramer encore des fusibles sans arrêt

Je pense démonter l'ampoule avant voir si je trouve de la corrosion...
Dois-je démonter entièrement les 2 commodos ? Comment vérifier l'intégralité du cablage (dont je n'ai pas le plan)...?
A vot' bon coeur !