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Electrique : Code OK mais feux de route HS

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Misterbeg
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Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » sam. 30 juil. 2022 12:29

OK j'avance !!
En triturant les fils, contact démarré, j'ai réussi à retrouver mes feux de croisement !
Le problème vient d'un défaut de connection au niveau du gros connecteur en plastique entre le commodo de droite et le phare.
J'ai vérifié, chaque fil est bien serré dans le connecteur mais quand je tripote les deux parties du connecteur, mon phare se met à clignoter : j'ai déjà une partie de mon problème qui avance !
J'avais mis hier du WD40 classique dans ce connecteur mais j'ai réalisé que c'est pas top pour la connectique...je vais aller chercher une bombe spécialisée pour contact. Mais Je ne sais pas si je dois au préalable chasser le film huileux de WD40...et comment le faire !

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Caramel 01
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Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Caramel 01 » dim. 31 juil. 2022 13:51

Misterbeg a écrit :
sam. 30 juil. 2022 10:28
Alors, les Investigation du matin :
Sur l'ampoule en elle même :
- ohmetre entre cosse masse de l'ampoule et cosse Hi (feux de route) : bip (1ohm environ)
- entre masse et Lo (feu de croisement) : bip aussi : 1ohm
- entre Hi et Lo : bip aussi 1 ohm
Est ce normal qu'il y ait continuité partout ?
Oui c'est normal, tu mesutres la résistance des filaments de l'ampoule.
Entre Hi et Lo, c'est la résistance des deux filaments en série que tu mesures, puisque leur masse est commune dans l'ampoule.
J'ai pris des mesures entre le fil bleu/noir du relai et les 3 cosses de l'ampoule, avec ampoule branché(et compteur débranché) au connecteur : bip de contact à chaque fois, quelque soit ma position du commodo et de la gâchette...: est ce normal ?
Oui, c'est le même principe : tu détectes un potentiel passage de courant à travers les filaments de l'ampoule.
Je ne pense pas que la position Ohmmètre soit la plus adaptée pour ce genre de contrôle. Image
J'ai refait comme hier les mesures entre le fil bleu/noir du relai de phare et les fils qui arrivent à l'ampoule (cette fois avec ampoule + compteur débranchés) :
- je retrouve mon bip de contact si je suis à la cosse masse de l'ampoule
- je ne retrouve plus les 800ohm sur la cosse Hi lorsque je passe le commodo sur Hi : cette fois ça reste sur infini , même quand je remue les cables et connecteurs entre le phare et les commodos (absence de contact, donc pas normal !). En revanche j'ai toujours bien le bip de contact en appuyant sur la gâchette (ouf!) --> commodo gauche incriminé ?
- je ne retrouve plus les 830ohm lorsque je suis sur la cosse "Lo" et le commodo sur Lo. Ça reste sur infini.
L'ampoule n'est plus là, le courant ne passe plus en mode feu de croisement, c'est normal.
En revanche, entre le fil bleu-noir du relais et la cosse Hi de l'ampoule, tu devrais trouver une continuité totale (0 Ohm) et non l'infini.
Là il y a un problème : c'est le même fil à chaque bout. Image
Misterbeg a écrit :
sam. 30 juil. 2022 12:29
J'avais mis hier du WD40 classique dans ce connecteur mais j'ai réalisé que c'est pas top pour la connectique...je vais aller chercher une bombe spécialisée pour contact. Mais Je ne sais pas si je dois au préalable chasser le film huileux de WD40...et comment le faire !
Du WD40, il en existe au moins 30 sortes.
Pour les contacts électriques, le dégrippant ne sert à rien, il faut un nettoyant contacts.

Essaie d'enlever le plus gros du dégrippant avec un coton tige, et balance un coup de nettoyant pour finir.
Si tu n'as pas de bombe de nettoyant contacts, utilise du nettoyant freins, ou de l'essence F, c'est exactement la même chose.
Et de l'essence F, je pense que tu dois avoir ça rangé sous ton évier, si tu cherches bien...
Ou Eau Écarlate, ou essence à briquet, c'est encore le même produit, avec des noms différents. Image
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Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » mar. 2 août 2022 06:16

:D
J'ai finalement acheté une bombe contact Facom et j'en ai mis dans les commodo, les 3 relais à l'arrière, les connecteurs des commodos du phare et du démarreur...
J'ai mis le paquet !
Au bilan en remettant le contact J'ai récupéré mon feu de croisement au démarrage, et depuis mon feu de route ne fait plus sauter mon fusible 20A !
L'explication ne me paraît pas hyper satisfaisant et j'espère que cette panne ne va plus se reproduire mais pour le moment j'incrimine un ou des mauvais contacts (oxydation, saleté...) (j'avais déjà repéré celui au niveau du connecteur du commodo droite, qui m'a permis de retrouver le feu de croisement au démarrage, mais je nexplique pas encore bien les pertes du feu de route).
Vivant à La Réunion et auparavant en Bretagne (mer, humidité, air salin...) ça peut s'expliquer ! :ymv:
Je verrai dans les prochaines semaines si ça tiens !
Merci à tous et merci de votre patience !!! n|nn

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Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Caramel 01 » mar. 2 août 2022 09:09

Misterbeg a écrit :
mar. 2 août 2022 06:16
Au bilan en remettant le contact J'ai récupéré mon feu de croisement au démarrage, et depuis mon feu de route ne fait plus sauter mon fusible 20A !
L'explication ne me paraît pas hyper satisfaisant et j'espère que cette panne ne va plus se reproduire ...
Les pannes électriques aléatoires, c'est souvent pénible.
Il suffit de peu de chose pour que ça ne marche pas, et de peu de chose pour que ça fonctionne à nouveau.
Et souvent, on y perd son latin. ://

J'espère que ta réparation sera durable, sinon à bientôt.... :yicon_rire2:

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Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Chorizo » mar. 2 août 2022 13:50

Salut,

Je vois que tu as eut des super réponses et cool que ton soucis soit résolu !

Etant mécanicien en concession, on a déjà eut le cas, l'elec c'est toujours des pannes relou et généralement le mécano les fuient...Bref, un jour j'avais un apprenti qui bossait sur une panne électrique quelquonque, il me disait "je trouve pas je trouve pas".


J'ai demandé "T'as défais toutes les cosses et t'as rebranché ? Remet le contact"

La panne était résolu... il avait solutionné tout seul le probleme

Ce que je veux dire, c'est que les pannes électriques c'est 99% du temps des problemes de connectiques (et de masse à l'intérieur).

Quand t'as le moindre doute, tu défais toutes tes cosses, t'atomise de nettoyant contact et tu rebranches et tu regardes ce qui se passe.

J'en connais plus d'un qui mettent leurs moto à poils quand ils les ont pour faire ça en préventif et faut avouer que ca marche !


A+++
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