Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Electrique : Code OK mais feux de route HS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » sam. 7 août 2021 17:34

Bonjour à tous !

Je roule en CB600FA Hornet de 2012 que j'ai acheté d'occaz à 32000km.
Ma bécane à désormais 34000km au compteur et je rencontre un problème électrique sur le passage en feux de route.
Voici l'historique et les symptomes :
- en roulant de nuit la semaine dernière, j'actionne la gâchette feux de route et je perd code+feux de route (je n'avais plus que la veilleuse)
- ampoule visuellement Ok vu de l'extérieur du phare
- je constate que le fusible 20A "headlight" a cramé. Je le change et mon code refonctionne au redémarrage.
- je retente alors la gachette feux de route : nouveau cramage de fusible immédiatement donc extinction de mon phare avant!
- j'entrouvre les 2 commodos gauche et droite, constate a priori pas de fil dessoudé ou coupé. J'en profiter pour pulvériser du WD40 partout dans les 2 commodos...
- nouveau changement de fusible : allumage normal de mon code au démarrage. Je tente cette fois ci le passage en plein phare avec le commodo au lieu de la gachette : ça fonctionne mais au bout de 2 secondes, nouvelle extinction du phare : fusible encore cramé !

Au bilan : l'ampoule est fonctionnelle en code et feux de route. Mais dès que j'actionne les feux de route par la gachette ou le commodo, le fusible claque et tout s'éteint...Ca vient forcément d'une mise à la masse ou faux contact quelque part je pense...
Un collègue m'a dit que ça pouvait venir d'un faux contact au niveau du culot de l'unique ampoule H4 avant. Ce faux contact créerait une sur-intensité lors du passage plein phare, faisant sauter le fusible...

Et vous qu'en pensez vous, avez vous des pistes ? Déjà connu ce problème ? j'ai pas envie de cramer encore des fusibles sans arrêt :) !
Je pense démonter l'ampoule avant voir si je trouve de la corrosion...
Dois-je démonter entièrement les 2 commodos ? Comment vérifier l'intégralité du cablage (dont je n'ai pas le plan)...?

A vot' bon coeur !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Kiriki » sam. 7 août 2021 21:40

Au bout du deuxième fusible on doit se poser des questions, c'est anormal.
Même au premier d'ailleurs.
On regarde en priorité les ampoules, puis le comodo comme tu as fait.
Une ampoule en claquant peut faire fondre un fusible.
Sur le Hornet tu as 2 ampoules, une pour le feu de croisement et l'autre pour le plein phare.
Le plein phare passe par un relais mais s'il est défaillant il va te faire péter le fusible de 20A
A vérifier

En résumé
Vérifier dans un premier temps
le comodo
le relais de plein phare
les 2 ampoules

en pièce jointe un schéma de Hornet 2006 mais certainement quasi identique au 2012 au moins pour l'éclairage

;v

Ajout: il semble que la version à partir de 2011, n'a qu'une seule ampoule en H4 mais cela ne change rien pour le relais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 7 août 2021 22:10, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par MARCO 09 » sam. 7 août 2021 22:03

regarde la prise de l'ampoule, avec le temps elle peut finir par fondre et s'effriter .

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Caramel 01 » dim. 8 août 2021 02:00

Bonsoir Misterbeg et Image
Misterbeg a écrit :
sam. 7 août 2021 17:34
Comment vérifier l'intégralité du câblage ?
Ton problème peut provenir de cinq causes uniquement :
1. ampoule défectueuse
2. relais défectueux
3. circuit de commande défectueux
4. circuit de puissance défectueux
5. compteur défectueux

Tout d'abord vérifier le bon fonctionnement de l'ampoule :

Tu la démontes du phare et de sa douille, et tu contrôles visuellement son état.
S'il s'agit d'une halogène, tu vérifies l'état du culot (isolant qui s'effrite, bornes qui se détachent), et l'intérieur du globe (filament fondu et en court-circuit entre les deux bornes (rare), ou réflecteur métallique du feu de croisement dessoudé et en court-circuit sur les bornes du phare (encore plus rare))
S'il s'agit d'une ampoule led, vérifier l'état des câbles électriques et du transformateur (fils fondus, boîtier déformé ou fissuré)

Si l'ampoule semble en bon état, tester son fonctionnement en direct sur la batterie.
Les bornes (-) et phare sont diamétralement opposés sur une ampoule H4, conformément à ce schéma :

Image

À l'aide d'un fil électrique muni d'une cosse plate, branche la borne feu de route directement au (+) de la batterie.
Établis ensuite le contact entre la borne masse et une partie métallique du cadre.
L'ampoule doit s'allumer normalement, avec un petit arc électrique au moment du contact entre la borne masse et le cadre.
Ce petit arc électrique ne doit en aucun cas s'apparenter à un feu d'artifice du 14 juillet. :nein:

Si l'ampoule fonctionne normalement, étape 2 :

Tu auras besoin d'un ohmmètre, un modèle à 7,50€ chez Gifi suffira.

Trouve le relais de phare (sur la CBF 1000 il est placé côté droit de la moto sous la coque de carénage à l'arrière) et débranche son connecteur.
Ce connecteur possède 4 broches : fil bleu, fil vert, fil bleu et noir, et fil noir et rouge.

Connecteur débranché, teste le relais :
Établis le contact entre un câble de l'ohmmètre et la borne du relais branchée au fil bleu, et l'autre câble à la borne du relais branchée au fil vert.
Si l'aiguille de l'ohmmètre bouge, le relais est HS.

Si ce n'est pas le cas, étape 3 :

Contact coupé (important), connecte fermement l'un des câbles de l'ohmmètre à une partie métallique du cadre (ou sur la borne (-) de la batterie), et insère la pointe de l'autre câble sur la borne du fil bleu arrivant au connecteur.
En position ohmmètre, l'aiguille de l'appareil ne doit pas bouger d'un poil.
Si l'aiguille se déplace aussitôt sur le zéro, le circuit est défectueux entre le connecteur et le commodo, il touche la masse quelque part.
Si l'aiguille reste sur l'infini, appuie sur l'interrupteur "appel de phare" plusieurs fois pour le tester :
l'aiguille ne doit pas bouger non plus.
De la même façon, teste l'interrupteur "code-phare" plusieurs fois en va-et-vient.

Si rien ne bouge, on passe à l'étape 4 :

Toujours contact coupé, et toujours avec l'un des câbles de l'ohmmètre à la masse, insère la deuxième pointe sur le fil bleu et noir.
Secoue un peu le faisceau électrique côté relais, puis côté phare, puis sous le compteur.
Tire à droite, puis à gauche, en avant, en arrière, remue-moi tout ça. L'aiguille de l'ohmmètre doit toujours rester immobile.
Si ce n'est pas le cas, ce fil bleu et noir est en court-circuit avec la masse entre le relais et le phare, ou entre le relais et le compteur.

Si tout se passe bien encore, dernière étape : le compteur.

L'ampoule témoin de feu de route au compteur est une led, soudée au circuit imprimé.
Il se peut que, soit la led, soit le circuit imprimé, soit en court-circuit.
Tu auras à nouveau besoin d'un fusible de rechange. (ça va finir par coûter cher, ces con**ries...) Image

Démonte la coque supérieure du phare à l'aide des deux vis placées de chaque côté de la tête de fourche, et débranche le connecteur du compteur situé sous le soufflet caoutchouc.
Si l'opération s'avère difficile compte tenu de l'accessibilité, tu peux démonter les trois vis qui maintiennent le compteur en place (une de chaque côté et une un peu plus bas au centre), ce qui te permettra de soulever le compteur de son logement.

Une fois le connecteur débranché et le fusible remis en place, rebranche le relais de feu de route sur son connecteur à quatre broches, tout en laissant l'ampoule de phare démontée.
Mets le contact à la clé, puis mets ton commodo en position plein phare.
Le fusible doit rester intact.

Coupe le contact, rebranche le compteur, et renouvelle le test "plein phare" avec le contact allumé.
Si le fusible saute, le compteur est HS, ou tout du moins sa led ou son circuit.

Donne-nous le résultat de ces essais, et nous tenterons alors de trouver une solution. Image

Bon courage !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Misterbeg (lun. 9 août 2021 20:03)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » lun. 9 août 2021 12:19

Merci la team pour vos retours rapides et précis !
Je m'y suis attelé ce matin, en ayant racheté une ampoule PHILIPS plus puissante et blanche que mon halogène d'origine (quitte à démonter l'ampoule, autant la changer !)
Au bilan c'était bien l'ampoule puisque le changement a fait disparaitre la panne !

Pour le retour d'expérience :
Pour changer l'ampoule sur un Hornet de 2012, il m'a fallu tomber tout l'optique avant (une vidéo tuto existe sur youtube, sombre mais explicative !).
Je n'ai pas de grosses mains mais par l'arrière c'est vraiment impossible je pense ! J'ai essayé mais c'est vraiment galère (un tuto fait par une motarde existe sur ce forum pour CB600S mais sur mon hornet, ça ne ressemble pas aux photos !)
Donc j'ai démonté le cache en plastique devant le compteur électronique (2 vis, puis declipser), puis le compteur (3 vis et debrancher le cablage) et après les deux vis sous les cligno, on accède enfin à l'ampoule et son cache en caoutchouc. Il faut d'abord déborner l'ampoule, puis declipser le cache en caoutchouc. On peut alors retirer lépingle qui fixe l'apoule et enfin retirer l'ampoule de son emplacement ! Moi j'ai pété mon ampoule car je n'ai pas déborné l'ampoule avant de la retirer...résultat ça forcait et j'ai trop bourriné !

J'ai mis du WD 40 dans les connectiques qui arrivent au cul de l'ampoule (il y a 3 cables : probablement la masse, les codes et feux de route), vérifié que rien n'était coupé ou desserti.
Puis remonté le tout avec mon ampoule neuve et j'ai testé mes feux de route avec commodo et gachette : RAS !
Ca m'a pris 1h en tout je dirai, en prenant son temps.

Ce qui m'étonne juste c'est que l'ancienne ampoule avait l'air en bon état et je n'ai pas vu de traces d'oxydation ou de connectique fondue (à part quelques traces blanches sur une des bornes)...


Bref merci à tous

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Caramel 01 » lun. 9 août 2021 17:33

Ce n'était que l'ampoule en court-circuit ?
Tout est bien qui finit bien ! n|nn

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » mer. 27 juil. 2022 14:29

Hello
Déterrage de ce post car
Mon problème est réapparu et j'ai posté les symptômes ici (ça fait un peu doublon...) :
viewtopic.php?f=2&t=17262&start=30

En gros malgré mon changement d'ampoule, le problème est réapparu plusieurs mois plus tard...
Hier, mon feux de route a de nouveau claqué mais cette fois, même en changeant de fusible je n'ai pas récupéré mon feu de croisement. Pas top pour aller au taf de nuit !

Bref, en retrouvant ce topic, j'ai effectué les tests de continuité sur le relai (je considère que l'ampoule est quasiment neuve donc Ok).
Sur ma hornet de 2012, j'ai trouvé 3 relais sous le carénage arriere droit : Celui dont les couleurs de fils se rapprochent le plus de la description donnée plus haut est le relai le plus en arrière (4 fils bicolores avec du noir, bleu vert rouge et blanc..).
En connectant l'ohmetre sur les bornes du circuit de commande du relai, je vois que la valeur fluctue beaucoup, entre 140 et 600 ohm...

est ce que ça veut dire que le relai est mort ?

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » ven. 29 juil. 2022 14:10

@Caramel01

J'ai suivi ton plan d'action hyper précis merci encore !!! :
- etape 1 : Ampoule RAS en feu de route et croisement
- etape 2 : relai : finalement OK, j'avais mal fait mes mesures . J'ai vérifié avec une pile, il claque bien quand il est excité et mon ohmetre bipe sur les 2 broches du circuit de puissance quand j'alimente son circuit de commande.
- étape 3 : l'ohmetre bipe quand je suis entre la masse et le fil noir/bleu du circuit de commande . J'en déduis que ce fil touche la masse...!!
J'ai ensuite testé :

Apres avoir débranché le compteur, et mis l'Ohmetre entre le fil bleu/noir du connecteur du relai et la cosse "feu de route" qui arrive à l'ampoule :
- infini en ayant le commodo sur "feu de croisement" --> normal
- 800ohm si commodo "feu de route " --> je suis sensé avoir un bipe de contact non ?
- bip de contact si gâchette, quelque soit la position commodo : RAS, c'est bon !

En mettant sur la Cosse "feu de croisement" :
- 830 ohm si commodo en "feu de croisement " --> je suis sensé avoir un bip de contact non ?
- infini si commodo sur "feu de route" : RAS ça me paraît normal.
- inchangé en cas d'appui gâchette --> RAS, normal

Au bilan : peux tu me dire si mes valeurs en ohm el l'absence de bip sont cohérentes avec le fait que ce fil noir/bleu toucherait la masse ?
Si oui, comment je peux trouver ce problème ??
J'ai regardé en démontant le bloc avant, les connecteurs et le compteur , je ne vois même pas ce fil bleu/noir arriver...il doit se perdre sous le réservoir ou sous la batterie...
@caramel01, j'espère que tu verras mon post de mec en galère haha !

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » ven. 29 juil. 2022 15:20

Complément :
En connectant une borne de l'ohmetre à l'autre fil du circuit de commande du relai (fil noir et rouge), je ne mesure rien (infini affiché) sur aucune des bornes
- fusible 20A du phare
- cosses de l'ampoule de phare
- toutes les broches des connecteurs des commodo gauche et droite.
On dirait que ce fil ne communique avec rien !
Peut être est il débranché ?
Comment accéder au connecteur entre le relai de phare et le faisceau qu'on voit apparaître en avant du réservoir tout à l'avant de la moto ?

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » ven. 29 juil. 2022 15:32

En poursuivant, j'obtiens un contact (bip continu) entre ce fil noir/rouge du relai de phare, et une des fiches du connecteur du compteur. Jobtiens egalement un bip de continuité avec le + de la batterie..
tout le reste rien, aucun contact ni aucune résistance affichée

J'ai le plan elec de la hornet de 2006 fourni par Kiriki, mais pas celui de ma 2012 ! Quelqu'un a ça ? :thk:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Caramel 01 » ven. 29 juil. 2022 21:59

Salut Misterbeg !

D'abord un petit éclaicissement sur le brancement du relais de feu de route :
- le fil bleu-noir est celui qui alimente l'ampoule
- le fil noir-rouge est alimenté par le 12V en provenance du contact
- le fil vert est celui de la masse
- le fil bleu est la commande du relais en +12V sur le contacteur plein phare (low-high)
Misterbeg a écrit :
ven. 29 juil. 2022 14:10
- étape 3 : l'ohmetre bipe quand je suis entre la masse et le fil noir/bleu du circuit de commande . J'en déduis que ce fil touche la masse...!!
Effectivement, il est relié à la masse par le filament de l'ampoule.
Si l'ohmètre bipe, c'est que l'ampoule n'est pas grillée.
Mais normalement tu ne devrais pas obtenir un bip, mais la valeur de la résistance de l'ampoule, soit environ 800 Ohms. Image
Apres avoir débranché le compteur, et mis l'Ohmetre entre le fil bleu/noir du connecteur du relai et la cosse "feu de route" qui arrive à l'ampoule :
- infini en ayant le commodo sur "feu de croisement" --> normal
- 800ohm si commodo "feu de route " --> je suis sensé avoir un bipe de contact non ?
Oui, tu es sensé obtenir un bip de contact,, c'est le même fil d'un bout à l'autre.
Mais peut-être que le contact sur la borne ou sur la cosse de l'ampoule n'était pas franc ?
À vérifier tout de même. Image
En mettant sur la Cosse "feu de croisement" :
- 830 ohm si commodo en "feu de croisement " --> je suis sensé avoir un bip de contact non ?
Pareil qu'avec le test sur le phare : tu retrouves la masse à travers le filament de l'ampoule.
L'ampoule de croisement est donc en bon état. (pas grillée, du moins)
La valeur que tu obtiens à l’ohmmètre, c'est la résistance du filament de l'ampoule.
Rien d'anormal donc.

Au final, je suis assez partagé sur l'origine du problème.
Je ne sais pas comment fonctionne ton ohmmètre, mais il y a une anomalie dans tes mesures.
À l'étape 3, tu devrais obtenir une valeur de résistance et non un bip franc.
Vérifie tout de même l'état de ton ampoule, si par hasard le filament n'aurait pas fondu entre les deux bornes à l'intérieur de l'ampoule, créant ainsi un court-circuit interne impossible à vérifier... Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Misterbeg (sam. 30 juil. 2022 12:24)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » sam. 30 juil. 2022 08:18

Merci Caramel !
Petite précision : les mesures réalisées entre le fil noir/bleu qui arrive au relais et les cosses de l'ampoule ont été faites sans ampoule connectée ! Je me prenait directement au niveau du connecteur où arrivent les 3 fils qui alimentent les 3 broches de l'ampoule.
C'est donc bizarre d'avoir eu 800ohm sans ampoule dans la mesure...

J'avais bien testé l'ampoule avec une pile carré 9V : les filaments feu de route puis feu de croisement se sont bien allumé (faiblement). Je vais tester si je retrouve les 800ohm au cul de l'ampoule !

Je vais refaire mes mesures avec ampoule branchée aussi !

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » sam. 30 juil. 2022 09:04

Par rapport à ma panne initiale d'il y a quelque mois je n'ai même plus les feux de croisement quand je mets le contact...
Mes deux commodos sont visuellement ok : wd40 ajouté, pas de fil dénudé ou débranché visuellement...

Est ce que ça vaut le coup que j'aille plus loin dans le démontage des petites vis à l'intérieur des commodo pour regarder plus loin ? J'imagine qu'il y a des petits ressorts et que c'est un peu galère...?

Misterbeg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : sam. 7 août 2021 16:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F Hornet ABS 2012
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par Misterbeg » sam. 30 juil. 2022 10:28

Alors, les Investigation du matin :

Sur l'ampoule en elle même :
- ohmetre entre cosse masse de l'ampoule et cosse Hi (feux de route) : bip (1ohm environ)
- entre masse et Lo (feu de croisement) : bip aussi : 1ohm
- entre Hi et Lo : bip aussi 1 ohm
Est ce normal qu'il y ait continuité partout ?
J'ai retesté avec ma pile 9V : bon fonctionnement des deux filaments Hi et Lo qui s'éclairent bien.

J'ai pris des mesures entre le fil bleu/noir du relai et les 3 cosses de l'ampoule, avec ampoule branché(et compteur débranché) au connecteur : bip de contact à chaque fois, quelque soit ma position du commodo et de la gâchette...: est ce normal ?

J'ai refait comme hier les mesures entre le fil bleu/noir du relai de phare et les fils qui arrivent à l'ampoule (cette fois avec ampoule + compteur débranchés) :
- je retrouve mon bip de contact si je suis à la cosse masse de l'ampoule
- je ne retrouve plus les 800ohm sur la cosse Hi lorsque je passe le commodo sur Hi : cette fois ça reste sur infini , même quand je remue les cables et connecteurs entre le phare et les commodos (absence de contact, donc pas normal !). En revanche j'ai toujours bien le bip de contact en appuyant sur la gâchette (ouf!) --> commodo gauche incriminé ?
- je ne retrouve plus les 830ohm lorsque je suis sur la cosse "Lo" et le commodo sur Lo. Ça reste sur infini.
Je suis sensé avoir un bip de contact, car le feux de croisement est alimenté par défaut non ? Dois-je mettre le contact pour tester l'alimentation du feux de croisement ? Ou sinon le commodo démarreur est incriminé ?

- pour les autres mesures, je retrouve bien l'infini quand je dois l'avoir : RAS.

Ma priorité est de récupérer mon feux de croisement lorsque je mets le contact. Je ne trouve pas d'où peux venir ce premier problème...

Merci de votre aide précieuse ! Et merci à Caramel !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Electrique : Code OK mais feux de route HS

Message par fanfan45 » sam. 30 juil. 2022 10:32

Oui car tu pourras torturer un peu les fils pour peut-être découvrir un soudure fêlée qui donne une panne intermittente ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Misterbeg (sam. 30 juil. 2022 12:23)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre