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Question sur le type de pneu
- Oyate
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Question sur le type de pneu
Hello,
Peut-on mettre un pneu continental ROAD ATTACK 2 à l'arrière avec un ROAD ATTACK 3 à l'avant ?
Peut-on mettre un pneu continental ROAD ATTACK 2 à l'arrière avec un ROAD ATTACK 3 à l'avant ?
- Kiriki
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Re: Question sur le type de pneu
Dans le principe et la légalité, tu peux mettre des pneus différents à l'avant et l'arrière même de fournisseurs différents à partir du moment qu'ils ont la même structure et le même profil conseillé (rond ou V).
Mais car il y a toujours un mais.
Il est toujours conseillé à l'avant un pneu plus tendre qu'à l'arrière (plus dur). Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute. Et dans le choix du pneu arrière on évite dans la mesure du possible de monter un moins performant pour la rigidité et les caractéristiques de déformation de la carcasse ou la température de fonctionnement.
Pour cela il est préférable d'éviter de panacher les pneus mais légalement c'est jouable. Bien que jouer en moto pour se casser la trombine, c'est pas terrible.
Alors pour te répondre et cela n'engage que moi, simple pilote dans les jardins publics (jamais de circuit), tu peux le faire mais tu risques de le regretter car tu auras toujours dans ta tête ce petit refrain qui te feras douter au moindre écart du train arrière.
Pour info sur mon 600: c'est logique mais je pourrais mieux faire en mettant systématiquement le même type.
Au départ PR av et PR ar (très moyen voir pas terrible)
Puis PR av et PR2 ar mieux mais bizarre du flou à l'avant
Puis PR2 av et PR2 ar déjà mieux
Puis RS3 av et RS3 (Dunlop) autrement mieux
Prochains RS3 av et RS3 ar si pas déçu sur la longévité
A l'arrière on essaye de monter l'équivalent ou une évolution mais on évite la régression.
A ta question: Peut-on mettre un pneu continental ROAD ATTACK 2 à l'arrière avec un ROAD ATTACK 3 à l'avant ?
Si le Road Attack2 est en fin de vie en attendant son prochain remplacement pourquoi pas
Maintenant, je laisse la main aux rois du bitume autrement plus compétents que moi pour te répondre
Mais car il y a toujours un mais.
Il est toujours conseillé à l'avant un pneu plus tendre qu'à l'arrière (plus dur). Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute. Et dans le choix du pneu arrière on évite dans la mesure du possible de monter un moins performant pour la rigidité et les caractéristiques de déformation de la carcasse ou la température de fonctionnement.
Pour cela il est préférable d'éviter de panacher les pneus mais légalement c'est jouable. Bien que jouer en moto pour se casser la trombine, c'est pas terrible.
Alors pour te répondre et cela n'engage que moi, simple pilote dans les jardins publics (jamais de circuit), tu peux le faire mais tu risques de le regretter car tu auras toujours dans ta tête ce petit refrain qui te feras douter au moindre écart du train arrière.
Pour info sur mon 600: c'est logique mais je pourrais mieux faire en mettant systématiquement le même type.
Au départ PR av et PR ar (très moyen voir pas terrible)
Puis PR av et PR2 ar mieux mais bizarre du flou à l'avant
Puis PR2 av et PR2 ar déjà mieux
Puis RS3 av et RS3 (Dunlop) autrement mieux
Prochains RS3 av et RS3 ar si pas déçu sur la longévité
A l'arrière on essaye de monter l'équivalent ou une évolution mais on évite la régression.
A ta question: Peut-on mettre un pneu continental ROAD ATTACK 2 à l'arrière avec un ROAD ATTACK 3 à l'avant ?
Si le Road Attack2 est en fin de vie en attendant son prochain remplacement pourquoi pas
Maintenant, je laisse la main aux rois du bitume autrement plus compétents que moi pour te répondre
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Question sur le type de pneu
Perso, et ce n'est que mon avis (sur plus de 230 000 km en un peu moins de 9 ans),
J'ai une seule fois fait monter des pneus différents à l'avant et à l'arrière (PR3 et PR4) (j'avais crevé et ce n'était pas réparable). Moins de 2 semaines plus tard, je faisais remonter un second PR4. J'ai détesté les sensations... particulièrement sous la pluie.
Le reste du temps, j'ai testé au moins 2 trains de pneus par ans (Bridgestones, Michelin PR3, PR4, Dunlop RS3, Michelin Road5)
mais toujours montés par 2 identiques.
Bon, je ne suis pas pilote je ne suis qu'un "jeune" motard (permis de moins de 10 ans) alors attends les conseils des vieux de la vieille du forum...
J'ai une seule fois fait monter des pneus différents à l'avant et à l'arrière (PR3 et PR4) (j'avais crevé et ce n'était pas réparable). Moins de 2 semaines plus tard, je faisais remonter un second PR4. J'ai détesté les sensations... particulièrement sous la pluie.
Le reste du temps, j'ai testé au moins 2 trains de pneus par ans (Bridgestones, Michelin PR3, PR4, Dunlop RS3, Michelin Road5)
mais toujours montés par 2 identiques.
Bon, je ne suis pas pilote je ne suis qu'un "jeune" motard (permis de moins de 10 ans) alors attends les conseils des vieux de la vieille du forum...
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22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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- jamel
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Re: Question sur le type de pneu
Moi ça m'a été déconseillé lors du dernier changement PR4 R5... L'avant n'étant pas en fin de carrière, j'ai pris les mêmes et en même temps du coup
- hf38
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Re: Question sur le type de pneu
+1
Quand j'ai rendu la Tracer, il fallait remplacer le pneu AR. Le gars voulait me facturer un Road5 mais j'ai plutôt commandé le même PR4 qu'à l'avant.
Quand j'ai rendu la Tracer, il fallait remplacer le pneu AR. Le gars voulait me facturer un Road5 mais j'ai plutôt commandé le même PR4 qu'à l'avant.
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- Oyate
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Re: Question sur le type de pneu
Bien merci pour vos réponses, le mieux selon vous et de monter la même type de structure et de marque. Je suis un tous jeune motard de quelque mois seulement et j'écoute avec plaisir vos commentaires. Je viens de commander un Road 2 pour l'arrière et je viens de remarqué que le pneu avant (SPORT ATTACK 2) est limite sur le repère. Je ne sais pas si en Road 2 l'on trouve encore des 120/70 ZR 17 58 W. Je vais voir avec le garage...
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Re: Question sur le type de pneu
Salut
Moi perso je le ferais pas juste parce que psychologiquement je saurais que j’ai pas le même pneu avant et arrière est sa ne me plaira pas je me sentiré pas en confiance . Je sais que sa peut paraître débile je reconnaît mais voilà j’ai besoin d’avoir l’esprit tranquille pour rouler sereinement .
Après j’ai déjà entendu dire que « le pneu avant travaille pour le pneu arrière » bien évidement on parle de travail sous la pluie . Aucune idée si cela est réel ou une façon de vendre le pneu .
Sa a pas fait avancé le chmilblique mon poste je croit …
Moi perso je le ferais pas juste parce que psychologiquement je saurais que j’ai pas le même pneu avant et arrière est sa ne me plaira pas je me sentiré pas en confiance . Je sais que sa peut paraître débile je reconnaît mais voilà j’ai besoin d’avoir l’esprit tranquille pour rouler sereinement .
Après j’ai déjà entendu dire que « le pneu avant travaille pour le pneu arrière » bien évidement on parle de travail sous la pluie . Aucune idée si cela est réel ou une façon de vendre le pneu .
Sa a pas fait avancé le chmilblique mon poste je croit …
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- Oyate (mar. 27 juil. 2021 16:46)
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- Kiriki
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Re: Question sur le type de pneu
Il y a le manufacturier ou le vendeur et la législation.
Pour l'un on remplace le tout AV et AR même si pas usé et pour l'autre on peut remplacer que l'un si on respecte certaines règles de bon sens. Structure, profil, indice de vitesse, indice de charge, type ............ Sans oublier que sur une moto un train de pneus se doit d'être le plus compatible entre l'avant et l'arrière. Sur une voiture on a 2 roues par essieu, c'est nettement plus confortable et sécurisant.
Par contre je ne vois pas du tout l'utilité de monter un PR2 qui était un bon pneu à sa sortie en 2007 alors que l'on fait beaucoup mieux actuellement sauf si on cherche d'abord le prix en sacrifiant un peu ou beaucoup la sécurité et la sénérité.
De plus tu risques de tomber sur un fond de stock avec un pneu dont la gomme aura perdu beaucoup de ses qualités (ce qui explique le prix bas)(il faut s'en débarrasser au plus vite).
Pour l'un on remplace le tout AV et AR même si pas usé et pour l'autre on peut remplacer que l'un si on respecte certaines règles de bon sens. Structure, profil, indice de vitesse, indice de charge, type ............ Sans oublier que sur une moto un train de pneus se doit d'être le plus compatible entre l'avant et l'arrière. Sur une voiture on a 2 roues par essieu, c'est nettement plus confortable et sécurisant.
Par contre je ne vois pas du tout l'utilité de monter un PR2 qui était un bon pneu à sa sortie en 2007 alors que l'on fait beaucoup mieux actuellement sauf si on cherche d'abord le prix en sacrifiant un peu ou beaucoup la sécurité et la sénérité.
De plus tu risques de tomber sur un fond de stock avec un pneu dont la gomme aura perdu beaucoup de ses qualités (ce qui explique le prix bas)(il faut s'en débarrasser au plus vite).
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Re: Question sur le type de pneu
+1Kiriki a écrit : ↑mar. 27 juil. 2021 13:48Par contre je ne vois pas du tout l'utilité de monter un PR2 qui était un bon pneu à sa sortie en 2007 alors que l'on fait beaucoup mieux actuellement sauf si on cherche d'abord le prix en sacrifiant un peu ou beaucoup la sécurité et la sérénité.
De plus tu risques de tomber sur un fond de stock avec un pneu dont la gomme aura perdu beaucoup de ses qualités (ce qui explique le prix bas)(il faut s'en débarrasser au plus vite).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Question sur le type de pneu
fanfan45 a écrit : ↑mar. 27 juil. 2021 19:12+1Kiriki a écrit : ↑mar. 27 juil. 2021 13:48Par contre je ne vois pas du tout l'utilité de monter un PR2 qui était un bon pneu à sa sortie en 2007 alors que l'on fait beaucoup mieux actuellement sauf si on cherche d'abord le prix en sacrifiant un peu ou beaucoup la sécurité et la sérénité.
De plus tu risques de tomber sur un fond de stock avec un pneu dont la gomme aura perdu beaucoup de ses qualités (ce qui explique le prix bas)(il faut s'en débarrasser au plus vite).
Pas forcement car le PR2 est à priori encore fabriqué... Il faudra vérifier le DOT pour connaitre la date de fabrication
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!
- Oyate
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Re: Question sur le type de pneu
Bien salut les motards(e),
J'ai fini par commander des pneus de même marque et même type...
Il me semble que les empreintes et la qualité de la gomme entre le pneu avant et arrière doivent être de même conception.
Merci pour vos retours riches apportant de l'eau à mon moulin.
Bonne vacance et beaucoup de plaisir sur les routes.
J'ai fini par commander des pneus de même marque et même type...
Il me semble que les empreintes et la qualité de la gomme entre le pneu avant et arrière doivent être de même conception.
Merci pour vos retours riches apportant de l'eau à mon moulin.
Bonne vacance et beaucoup de plaisir sur les routes.
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Re: Question sur le type de pneu
Salut,
pour ma part je me pose toujours la question, après plusieurs enseignes et mécanos sur cette question, les avis sont toujours très partagés. Je suis dans la situation de monter un PR4 neuf arrière et un PR5 qui a 500km à l'avant, vous en pensez quoi, je m'égare ?
pour ma part je me pose toujours la question, après plusieurs enseignes et mécanos sur cette question, les avis sont toujours très partagés. Je suis dans la situation de monter un PR4 neuf arrière et un PR5 qui a 500km à l'avant, vous en pensez quoi, je m'égare ?
- MagicTonton
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Re: Question sur le type de pneu
Hello,
et pourquoi ne pas directement monter un Road 5 neuf à l'arrière et ton Road 5 à peine entamé à l'avant
et pourquoi ne pas directement monter un Road 5 neuf à l'arrière et ton Road 5 à peine entamé à l'avant
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Re: Question sur le type de pneu
Attention, ils n'ont pas le même profil! Le R5 est plus "rond" que le PR4. Ce n'est pas rédibitoire mais Magic a raison, le bon sens est d'acheter un deuxième pneu du même profil. La différence de prix est raisonnable au regard du surplus d'agrément que tu en tireras. Le R5 a plutôt un profil similaire au RS3.
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