Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

chauffe moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
phil1066
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA blanche de 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

chauffe moteur

Message par phil1066 » jeu. 1 juil. 2021 19:40

Bonjour à tous,
J'ai un CBF1000FA de 2010
J'ai bien lu quelque sujets sur ses problèmes mais qui ne corresponde pas exactement.
Sur route pas de soucis mais dès que je roule en ville après quelque kilomètre sur route, le voyant chauffe clignote, puis un bref moment après le ventilo déclenche mais très peu de temps environ 4/5 secondes puis s’arrête et le voyant se remet à clignoter et par moment reste fixe puis re-clignote et enfin le ventilo se re-déclenche 4/5 secondes et le voyant s'allume et clignote toujours.
Je pense que se n'est pas normal qu'il fonctionne si peu de temps.
Je ne sais pas d’où vient le problème sachant que le liquide circule apparemment correctement.
J'ai bien un problème de chauffe, car une fois après de longues minutes de circulation en ville, du liquide est sorti du circuit.
Est-ce que sur cette moto la sonde de température sert aussi pour le déclenchement du ventilo?
Merci d'avance pour votre aide
Phil1066

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1876
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: chauffe moteur

Message par MARCO 09 » jeu. 1 juil. 2021 19:49

il faut purger ton circuit il comporte de l'air, il faut vérifier la bonne ouverture du calorstat, mais tu a tous les symptomes d'une purge incomplète.
le bocal sert a compenser les dilatations, en chauffant l'eau va dans le bocal et en refroidissant dans la zone du bloc contenant le liquide il se crée une dépression reprenant la quantité expulsée a chaud. Mais si une poche d'air subsiste dans le bloc radiateur durites etc elle ne sera jamais comblée et se trouvera même amplifiée par la formation de vapeur expulsant le tout hors du bloc et du bocal.
pour remplir correctement mettre la moto sur la centrale, lever le réservoir, ouvrir le bouchon 1/4 de tr a coté de la colonne de direction, remplir et faire chauffer bouchon ouvert, jusqu'à voir le liquide circuler vivement lorsque le calorstat se sera ouvert vers 85°, attendre le declenchement du ventilo et compléter le niveau a ras bord avant de fermer le bouchon 1/4 de tr.
le niveau dans le bocal peut être au dessus tu ne risque rien.

ne pas ouvrir le bouchon 1/4 de tr moteur chaud car il est en pression comme le bocal d'une voiture.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
phil1066 (jeu. 1 juil. 2021 20:19)
Classement : 9.09%

phil1066
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA blanche de 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: chauffe moteur

Message par phil1066 » jeu. 1 juil. 2021 20:18

Merci pour l'info
J’essaie cela au plus vite et je vous donne le résultat :sup:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3807
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: chauffe moteur

Message par Kiriki » jeu. 1 juil. 2021 21:36

Comme dit Marco, tu as peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement.
La cause la plus courante après de longues années de fonctionnement est une faiblesse du bouchon du radiateur qui provoque une entrée d'air.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle, sauf de le remplacer par un, taré à la même valeur.

Concernant le fonctionnement de la "ou plutôt des 2 sondes" "ECT" de température située en amont du calorstat , j'explique le tout dans le document en annexe ainsi que la procédure pour remplir le circuit.
refroidissement principe depannage.pdf

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
phil1066 (ven. 2 juil. 2021 19:14)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

phil1066
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA blanche de 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: chauffe moteur

Message par phil1066 » ven. 2 juil. 2021 19:20

Merci Kiriki pour ton PDF, je pense qu'il va mettre très utile ;v n|nn :ymv:
Phil 1066

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: chauffe moteur

Message par CritoF » lun. 5 juil. 2021 17:03

J'ai plus ou moins la meme panne, je suis le sujet :)
---------------------------------
CritoF

phil1066
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA blanche de 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: chauffe moteur

Message par phil1066 » jeu. 29 juil. 2021 09:49

Après avoir lu le PdF de KIRIKI (très utile) j'ai fait le test de la sonde au multimètre et tout était ok, je n'ai pas constater d'air dans le circuit,j'ai déposé le radiateur pour vérification mais RAS, j'ai donc dans le doute commandé et remplacer le thermostat remplacer le liquide de refroidissement tant que j'y était, mise en route de la machine, purge du circuit et plus de voyant de température qui s'allume et le ventilo s'enclenche et s’arrête normalement.
Merci pour votre aide, et j’espère que cela aidera d'autre motard (e)
Phil 1066 ;v ;v :ymv: 8)

Répondre