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chauffe moteur
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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chauffe moteur
Bonjour à tous,
J'ai un CBF1000FA de 2010
J'ai bien lu quelque sujets sur ses problèmes mais qui ne corresponde pas exactement.
Sur route pas de soucis mais dès que je roule en ville après quelque kilomètre sur route, le voyant chauffe clignote, puis un bref moment après le ventilo déclenche mais très peu de temps environ 4/5 secondes puis s’arrête et le voyant se remet à clignoter et par moment reste fixe puis re-clignote et enfin le ventilo se re-déclenche 4/5 secondes et le voyant s'allume et clignote toujours.
Je pense que se n'est pas normal qu'il fonctionne si peu de temps.
Je ne sais pas d’où vient le problème sachant que le liquide circule apparemment correctement.
J'ai bien un problème de chauffe, car une fois après de longues minutes de circulation en ville, du liquide est sorti du circuit.
Est-ce que sur cette moto la sonde de température sert aussi pour le déclenchement du ventilo?
Merci d'avance pour votre aide
Phil1066
J'ai un CBF1000FA de 2010
J'ai bien lu quelque sujets sur ses problèmes mais qui ne corresponde pas exactement.
Sur route pas de soucis mais dès que je roule en ville après quelque kilomètre sur route, le voyant chauffe clignote, puis un bref moment après le ventilo déclenche mais très peu de temps environ 4/5 secondes puis s’arrête et le voyant se remet à clignoter et par moment reste fixe puis re-clignote et enfin le ventilo se re-déclenche 4/5 secondes et le voyant s'allume et clignote toujours.
Je pense que se n'est pas normal qu'il fonctionne si peu de temps.
Je ne sais pas d’où vient le problème sachant que le liquide circule apparemment correctement.
J'ai bien un problème de chauffe, car une fois après de longues minutes de circulation en ville, du liquide est sorti du circuit.
Est-ce que sur cette moto la sonde de température sert aussi pour le déclenchement du ventilo?
Merci d'avance pour votre aide
Phil1066
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- Monsieur Mécanique
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Re: chauffe moteur
il faut purger ton circuit il comporte de l'air, il faut vérifier la bonne ouverture du calorstat, mais tu a tous les symptomes d'une purge incomplète.
le bocal sert a compenser les dilatations, en chauffant l'eau va dans le bocal et en refroidissant dans la zone du bloc contenant le liquide il se crée une dépression reprenant la quantité expulsée a chaud. Mais si une poche d'air subsiste dans le bloc radiateur durites etc elle ne sera jamais comblée et se trouvera même amplifiée par la formation de vapeur expulsant le tout hors du bloc et du bocal.
pour remplir correctement mettre la moto sur la centrale, lever le réservoir, ouvrir le bouchon 1/4 de tr a coté de la colonne de direction, remplir et faire chauffer bouchon ouvert, jusqu'à voir le liquide circuler vivement lorsque le calorstat se sera ouvert vers 85°, attendre le declenchement du ventilo et compléter le niveau a ras bord avant de fermer le bouchon 1/4 de tr.
le niveau dans le bocal peut être au dessus tu ne risque rien.
ne pas ouvrir le bouchon 1/4 de tr moteur chaud car il est en pression comme le bocal d'une voiture.
le bocal sert a compenser les dilatations, en chauffant l'eau va dans le bocal et en refroidissant dans la zone du bloc contenant le liquide il se crée une dépression reprenant la quantité expulsée a chaud. Mais si une poche d'air subsiste dans le bloc radiateur durites etc elle ne sera jamais comblée et se trouvera même amplifiée par la formation de vapeur expulsant le tout hors du bloc et du bocal.
pour remplir correctement mettre la moto sur la centrale, lever le réservoir, ouvrir le bouchon 1/4 de tr a coté de la colonne de direction, remplir et faire chauffer bouchon ouvert, jusqu'à voir le liquide circuler vivement lorsque le calorstat se sera ouvert vers 85°, attendre le declenchement du ventilo et compléter le niveau a ras bord avant de fermer le bouchon 1/4 de tr.
le niveau dans le bocal peut être au dessus tu ne risque rien.
ne pas ouvrir le bouchon 1/4 de tr moteur chaud car il est en pression comme le bocal d'une voiture.
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- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: chauffe moteur
Comme dit Marco, tu as peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement.
La cause la plus courante après de longues années de fonctionnement est une faiblesse du bouchon du radiateur qui provoque une entrée d'air.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle, sauf de le remplacer par un, taré à la même valeur.
Concernant le fonctionnement de la "ou plutôt des 2 sondes" "ECT" de température située en amont du calorstat , j'explique le tout dans le document en annexe ainsi que la procédure pour remplir le circuit.

La cause la plus courante après de longues années de fonctionnement est une faiblesse du bouchon du radiateur qui provoque une entrée d'air.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle, sauf de le remplacer par un, taré à la même valeur.
Concernant le fonctionnement de la "ou plutôt des 2 sondes" "ECT" de température située en amont du calorstat , j'explique le tout dans le document en annexe ainsi que la procédure pour remplir le circuit.

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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: chauffe moteur
J'ai plus ou moins la meme panne, je suis le sujet 

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Re: chauffe moteur
Après avoir lu le PdF de KIRIKI (très utile) j'ai fait le test de la sonde au multimètre et tout était ok, je n'ai pas constater d'air dans le circuit,j'ai déposé le radiateur pour vérification mais RAS, j'ai donc dans le doute commandé et remplacer le thermostat remplacer le liquide de refroidissement tant que j'y était, mise en route de la machine, purge du circuit et plus de voyant de température qui s'allume et le ventilo s'enclenche et s’arrête normalement.
Merci pour votre aide, et j’espère que cela aidera d'autre motard (e)
Phil 1066

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Phil 1066



