Page 1 sur 2

Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 12:08
par Valko13
Salut a tous!

J'ai un problème avec ma belle, cbf600 de 2004 30k KMS : elle a tendance à chauffer (bon on est en été et dans le sud, en mars ca allait mieux) mais le soucis c'est qu'elle perds du LDR par la durite de trop plein du vase d'expansion, quand elle chauffe un px trop. Je suis obligé de reremplir le radiateur régulièrement, c'est assez relou, en ville elle se rapproche souvent du rouge et j'ai déjà dû rouler alors que celui ci était vide :oops: (La moto est montée une seule fois dans le rouge depuis que je l'ai). Cela me parait peu probable que le problème ne soit dû qu'à la chaleur estivale...

J'ai dû changer le vase d'expansion à l'achat de la meule en mars, celui ci était troué. Après son changement, je me suis rendu compte que la durite de trop plein était bouchée : il faisait un chaud, la moto aussi a eu chaud et lorsque je me suis arrêté, le vase était compressé. Un coup de soufflette et c'était réglé.
J'utilise du LDR carter cash pour voiture, du pas neuf, et j'ai déjà eu 1 fois l'impression que celui-ci avait bouillis.
La moto ne fume pas et il n'y a pas de mayo dans l'huile (niveau ne bouge pas).

Sur les diags de défaillances que j'ai déjà pus chiner a droite et à gauche ou par expérience :
-Soupape de bouchon de radiateur qui ne fait plus le taf (s'ouvre quand meme a la main mais a l'air un px dur)
-Purge mal faite
-Thermostat grippé
-Circuit pas étanche (mais pas de fuite visible)
-Pompe a eau HS (mais le ldr a l'air de circuler quand j'accélère bouchon de radia ouvert)
-Le gros méchant joint de culasse des familles (me paraît peu probable car elle aurait aussi chauffée cet hiver, ce qui n'as pas été le cas).

Dans une semaine j'aurai tout le temps que je veux pour résoudre ce problème, je vais purger au max, mettre du LDR neuf, essayer de nettoyer le circuit de refroidissement, redresser les éventuelles ailettes de radia tordues et contrôler thermostat et pompe a eau…

Avez vous déjà fait face a ce problème ou avez vous une idée d'où cela pourrais venir svp?

Merci d'avance pour vos réponses les amis et a bientôt :ymv:

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 13:30
par Scarfedino
Salut

Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.

Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 13:42
par MARCO 09
il va falloir faire quelques contrôles, vérifier que le ventilateur enclenche lorsque la température se rapproche du rouge , avant de changer le liquide de refroidissement contrôler le bon fonctionnement du calorstat en le mettant a bouillir dans une casserole d'eau afin de bien visualiser l'ouverture complète, la sonde de temp du ventilo branchée sur un ohmmètre peut aussi se tester de la même façon .
par précaution change le bouchon du radiateur qui peut ne pas tenir a la pression vu son age, aorés test tu pourra aussi commander le calorstat (bike parts tarifs honda).
pour le liquide je te conseille le holts chez noraut- (env 15e / 4l ) qui tiens a une température de 129° proche de la recommandation et valeur atteinte au maxi de la pression.
moto sur centrale réalise une purge en laissant le radiateur ouvert, le liquide circulera un moment en attendant le déclenchement du ventilo, tu remplis au ras bord avant la fermeture.

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 13:42
par Olt
Scarfedino a écrit :
ven. 25 juin 2021 13:30
Salut

Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.

Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??
Oui, à regarder en priorité.

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 15:01
par Valko13
Salut !
Merci pour vos réponses, oui le ventilo declanche mais je ne suis pas sur qu'il le fasse tout le temps.. . Je controlerai tout les points que vous avez soulevés la semaine pro ! Ldr holt noté merci du tuyau. Petite question, vous avez un site ou trouver le meme type de bouchon que l'origine mais en moins cher du coup ?? Le honda coute un billet et je suis pas super chaud d'en prendre un d'occasion.
Je vous en dirai plus qd tout aura été testé.
A bientôt et merci encore

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 18:32
par Adrien B.
J'ai eu le problème, et c'était le clapet de retour du bouchon de radiateur qui était HS et ne laissait plus revenir le liquide dans le radiateur au refroidissement du moteur.

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 25 juin 2021 22:39
par Valko13
Merci pour ton retour je vais changer ça en priorité après avoir tester le thermostat, bonne soirée!

Re: Perte de LDR

Posté : sam. 26 juin 2021 21:53
par Kiriki
Adrien a tout a fait raison et pour ceux qui veulent connaitre le fonctionnement de ce bouchon

viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=soupape ... 30#p647255

;v

Re: Perte de LDR

Posté : ven. 6 août 2021 20:21
par Valko13
Salut,

Désolé pour le retard, merci de votre aide, le problème est résolut avec le changement de bouchon ;),

A bientôt!

Re: Perte de LDR

Posté : lun. 14 févr. 2022 19:14
par ptimotard
Salut à vous, j'ai remarqué aussi une perte de liquide de refroidissement après avoir fait un rajout, du mini au maxi, il y a quelques jours.
En recontrôlant, le niveau est passé du maxi au mini , sans traces de fuites apparentes. Je pense changer le bouchon du radiateur, comme annoncé dans les précédents messages, vu qu'il prend l'air avec le temps.
Je suis allé sur bike-parts mais je n'ai trouvé que pour CBF1000 ,année 2009 alors que pour le mien de 2008 ,il n'y a rien .
Est -ce qu'il y a compatibilité entre les millésimes ?

Re: Perte de LDR

Posté : lun. 14 févr. 2022 21:32
par MARCO 09
le bouchon est sur le boitier de calorstat dans la fiche du radiateur dans la partie châssis pour l'année 2008 env 50e.
le bocal ne sert que pour compenser les variations de dilatation du bloc et du liquide, il ne remplit pas le circuit comme sur une voiture, si le circuit n'est pas bien purgé par remplissage jusqu'au déclenchement du ventilateur et fermeture aprés un remplissage au ras bord. si la purge n'est pas correcte la poche d'air dans le bloc va expulser de la vapeur et liquide qui finira par expulser celui du bocal.
si une bonne purge ne solutionne pas il faudra passer au changement de bouchon taré du boitier calorstat. vérifie toujours le niveau a froid car il varie avec la température.

Re: Perte de LDR

Posté : lun. 14 févr. 2022 23:53
par nours01
Normalement, le niveau se vérifie le moteur ayant tourné et pris sa température de fonctionnement, sur les CBF, si je me souviens bien de ce qui est expliqué sur le bouquin d'explication de l'utilisation des CBF :yicon_pasur:
;v

Re: Perte de LDR

Posté : mar. 15 févr. 2022 07:54
par ptimotard
D'accord, avant de changer le bouchon, je vais refaire une purge et fermer le bouchon une fois que le ventilo se met à tourner. Et vérifier le niveau du bocal ensuite.

Re: Perte de LDR

Posté : mar. 15 févr. 2022 22:36
par MARCO 09
le bocal tu mets du liquide et tu l'oublie, au declenchement du ventilo tu ne ferme pas , mais tu appuie sur les durites pour que la pression chasse toute poche d'air, tu peut aussi basculer un peu la moto de chaque coté tout en laissant tourner laisser, mettre de petits coups de gaz tu verra le liquide descendre et remonter, ne pas se précipiter et observer que le liquide circule bien , remplir au ras et fermer .
pour le liquide je mets du holts trouvé chez nor--to qui a un point d'ébulition de 129° de mémoire qui correspond quasiment a la demande du livret d'entretien et a un tarif correct.

Re: Perte de LDR

Posté : mer. 16 févr. 2022 18:37
par ptimotard
Ok merci pour l'info.
Quand j'ai vidangé le liquide, j'ai purgé comme indiqué dans la Revue Technique : laisser le moteur au ralenti 2 à 3 minutes en donnant quelques coup de gaz , remplir au raz et mettre le bouchon radiateur.