Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte de LDR

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Valko13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Perte de LDR

Message par Valko13 » ven. 25 juin 2021 12:08

Salut a tous!

J'ai un problème avec ma belle, cbf600 de 2004 30k KMS : elle a tendance à chauffer (bon on est en été et dans le sud, en mars ca allait mieux) mais le soucis c'est qu'elle perds du LDR par la durite de trop plein du vase d'expansion, quand elle chauffe un px trop. Je suis obligé de reremplir le radiateur régulièrement, c'est assez relou, en ville elle se rapproche souvent du rouge et j'ai déjà dû rouler alors que celui ci était vide :oops: (La moto est montée une seule fois dans le rouge depuis que je l'ai). Cela me parait peu probable que le problème ne soit dû qu'à la chaleur estivale...

J'ai dû changer le vase d'expansion à l'achat de la meule en mars, celui ci était troué. Après son changement, je me suis rendu compte que la durite de trop plein était bouchée : il faisait un chaud, la moto aussi a eu chaud et lorsque je me suis arrêté, le vase était compressé. Un coup de soufflette et c'était réglé.
J'utilise du LDR carter cash pour voiture, du pas neuf, et j'ai déjà eu 1 fois l'impression que celui-ci avait bouillis.
La moto ne fume pas et il n'y a pas de mayo dans l'huile (niveau ne bouge pas).

Sur les diags de défaillances que j'ai déjà pus chiner a droite et à gauche ou par expérience :
-Soupape de bouchon de radiateur qui ne fait plus le taf (s'ouvre quand meme a la main mais a l'air un px dur)
-Purge mal faite
-Thermostat grippé
-Circuit pas étanche (mais pas de fuite visible)
-Pompe a eau HS (mais le ldr a l'air de circuler quand j'accélère bouchon de radia ouvert)
-Le gros méchant joint de culasse des familles (me paraît peu probable car elle aurait aussi chauffée cet hiver, ce qui n'as pas été le cas).

Dans une semaine j'aurai tout le temps que je veux pour résoudre ce problème, je vais purger au max, mettre du LDR neuf, essayer de nettoyer le circuit de refroidissement, redresser les éventuelles ailettes de radia tordues et contrôler thermostat et pompe a eau…

Avez vous déjà fait face a ce problème ou avez vous une idée d'où cela pourrais venir svp?

Merci d'avance pour vos réponses les amis et a bientôt :ymv:

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de LDR

Message par Scarfedino » ven. 25 juin 2021 13:30

Salut

Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.

Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Perte de LDR

Message par MARCO 09 » ven. 25 juin 2021 13:42

il va falloir faire quelques contrôles, vérifier que le ventilateur enclenche lorsque la température se rapproche du rouge , avant de changer le liquide de refroidissement contrôler le bon fonctionnement du calorstat en le mettant a bouillir dans une casserole d'eau afin de bien visualiser l'ouverture complète, la sonde de temp du ventilo branchée sur un ohmmètre peut aussi se tester de la même façon .
par précaution change le bouchon du radiateur qui peut ne pas tenir a la pression vu son age, aorés test tu pourra aussi commander le calorstat (bike parts tarifs honda).
pour le liquide je te conseille le holts chez noraut- (env 15e / 4l ) qui tiens a une température de 129° proche de la recommandation et valeur atteinte au maxi de la pression.
moto sur centrale réalise une purge en laissant le radiateur ouvert, le liquide circulera un moment en attendant le déclenchement du ventilo, tu remplis au ras bord avant la fermeture.

Olt
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:55
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 F 2004
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de LDR

Message par Olt » ven. 25 juin 2021 13:42

Scarfedino a écrit :
ven. 25 juin 2021 13:30
Salut

Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.

Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??
Oui, à regarder en priorité.

Valko13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de LDR

Message par Valko13 » ven. 25 juin 2021 15:01

Salut !
Merci pour vos réponses, oui le ventilo declanche mais je ne suis pas sur qu'il le fasse tout le temps.. . Je controlerai tout les points que vous avez soulevés la semaine pro ! Ldr holt noté merci du tuyau. Petite question, vous avez un site ou trouver le meme type de bouchon que l'origine mais en moins cher du coup ?? Le honda coute un billet et je suis pas super chaud d'en prendre un d'occasion.
Je vous en dirai plus qd tout aura été testé.
A bientôt et merci encore

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Perte de LDR

Message par Adrien B. » ven. 25 juin 2021 18:32

J'ai eu le problème, et c'était le clapet de retour du bouchon de radiateur qui était HS et ne laissait plus revenir le liquide dans le radiateur au refroidissement du moteur.
Image

Valko13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de LDR

Message par Valko13 » ven. 25 juin 2021 22:39

Merci pour ton retour je vais changer ça en priorité après avoir tester le thermostat, bonne soirée!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de LDR

Message par Kiriki » sam. 26 juin 2021 21:53

Adrien a tout a fait raison et pour ceux qui veulent connaitre le fonctionnement de ce bouchon

viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=soupape ... 30#p647255

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Valko13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de LDR

Message par Valko13 » ven. 6 août 2021 20:21

Salut,

Désolé pour le retard, merci de votre aide, le problème est résolut avec le changement de bouchon ;),

A bientôt!

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Perte de LDR

Message par ptimotard » lun. 14 févr. 2022 19:14

Salut à vous, j'ai remarqué aussi une perte de liquide de refroidissement après avoir fait un rajout, du mini au maxi, il y a quelques jours.
En recontrôlant, le niveau est passé du maxi au mini , sans traces de fuites apparentes. Je pense changer le bouchon du radiateur, comme annoncé dans les précédents messages, vu qu'il prend l'air avec le temps.
Je suis allé sur bike-parts mais je n'ai trouvé que pour CBF1000 ,année 2009 alors que pour le mien de 2008 ,il n'y a rien .
Est -ce qu'il y a compatibilité entre les millésimes ?
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Perte de LDR

Message par MARCO 09 » lun. 14 févr. 2022 21:32

le bouchon est sur le boitier de calorstat dans la fiche du radiateur dans la partie châssis pour l'année 2008 env 50e.
le bocal ne sert que pour compenser les variations de dilatation du bloc et du liquide, il ne remplit pas le circuit comme sur une voiture, si le circuit n'est pas bien purgé par remplissage jusqu'au déclenchement du ventilateur et fermeture aprés un remplissage au ras bord. si la purge n'est pas correcte la poche d'air dans le bloc va expulser de la vapeur et liquide qui finira par expulser celui du bocal.
si une bonne purge ne solutionne pas il faudra passer au changement de bouchon taré du boitier calorstat. vérifie toujours le niveau a froid car il varie avec la température.

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5258
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Perte de LDR

Message par nours01 » lun. 14 févr. 2022 23:53

Normalement, le niveau se vérifie le moteur ayant tourné et pris sa température de fonctionnement, sur les CBF, si je me souviens bien de ce qui est expliqué sur le bouquin d'explication de l'utilisation des CBF :yicon_pasur:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Perte de LDR

Message par ptimotard » mar. 15 févr. 2022 07:54

D'accord, avant de changer le bouchon, je vais refaire une purge et fermer le bouchon une fois que le ventilo se met à tourner. Et vérifier le niveau du bocal ensuite.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Perte de LDR

Message par MARCO 09 » mar. 15 févr. 2022 22:36

le bocal tu mets du liquide et tu l'oublie, au declenchement du ventilo tu ne ferme pas , mais tu appuie sur les durites pour que la pression chasse toute poche d'air, tu peut aussi basculer un peu la moto de chaque coté tout en laissant tourner laisser, mettre de petits coups de gaz tu verra le liquide descendre et remonter, ne pas se précipiter et observer que le liquide circule bien , remplir au ras et fermer .
pour le liquide je mets du holts trouvé chez nor--to qui a un point d'ébulition de 129° de mémoire qui correspond quasiment a la demande du livret d'entretien et a un tarif correct.

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Perte de LDR

Message par ptimotard » mer. 16 févr. 2022 18:37

Ok merci pour l'info.
Quand j'ai vidangé le liquide, j'ai purgé comme indiqué dans la Revue Technique : laisser le moteur au ralenti 2 à 3 minutes en donnant quelques coup de gaz , remplir au raz et mettre le bouchon radiateur.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

Répondre