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Perte de LDR

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ptimotard
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Re: Perte de LDR

Message par ptimotard » jeu. 17 févr. 2022 16:05

Salut, après l'apparition de tâches blanches sur angle droit du moteur, j'ai essayé de voir si pas de fuite. Apparemment ça viendrait du raccord entre la durite et le haut du radiateur. J'en aurle cœur net après démontage du flanc. J'espère que c'est juste un serrage défectueux, sinon changer la durite au cas où
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ptimotard
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Re: Perte de LDR

Message par ptimotard » sam. 19 févr. 2022 16:44

Voilà, j'ai fait une purge, serrer la bride de serrage de la durite supérieur du radiateur, il y avait des traces blanches dû au liquide. J'ai refait le niveau dans le bocal. Je vais rouler un peu et voir si pas de fuite d'eau.
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Re: Perte de LDR

Message par skorz » mer. 8 juin 2022 12:45

Sans évènement précurseur ma cbf 1000 s'est mise a perdre un quart de verre a liqueur a chaque arret lors de balades.

J'ai commandé sur webike bouchon et calorstat parce que je voulais pas y revenir, j'ai acheté du liquide en magasin de piece auto pour moteur alu.

J'ai suivis la rtm, malheureusement le probleme n'a pas ete resolu.

J'ai donc lu un peu le forum.

Du coup redemontage, j'ai viré le liquide pour mettre un prevu pour volvo qui tient 128°c, purgé bien comme il faut en arrivant a faire tourner le ventilo, bouchon ouvert moteur en route, arret remplissage, re en route, re arret j'ai ete meticuleux. A noter aussi que j'ai poncer fin la portée joint du bouchon de remplissage, il y avait une petite excroissance genre 0.5mm.

Depuis nickel, pas un goutte au sol, meme samedi dernier par 36°c sur des petites routes avec pleins d'arret. Le niveau ne bouge pas, la moto chauffe normalement.

Hypothese :

1ere panne, bouchon qui commencait a deconner.

2eme panne, mal purgée, il doit rester des points chaud sans liquide qui font ensuite bouillir le liquide qui n'etait pas assez resistant ( bon la ca ferait 2 causes :yicon_pasur: )

Bref au final tout va bien, moi qui avait peur pour le joint de culasse a seulement 57000km :mrgreen:
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Re: Perte de LDR

Message par sailbrun » mer. 8 juin 2022 14:52

Bonjour
Comme souvent, la méticulosité est récompensée..
Bonne journée et bonne route.
Bruno n|nn

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Re: Perte de LDR

Message par fanfan45 » mer. 8 juin 2022 19:01

Merci du retour qui prouve encore une fois que toute intervention technique même banale doit être faite avec le plus grand soin... et des fournitures de qualité (ton LDR). Bonne route à toi et profite bien de ta monture cet été :sup: ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Perte de LDR

Message par Arno » mer. 16 août 2023 14:54

Bonjour à tous.
Je viens compléter ce post car j'ai eu le même genre de soucis il y a quelque mois sur ma CBF 1000 de 2006 de 86 mKms
Suite à une balade à l'arrêt, perte de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion je suppose.
Le motoventilateur. ne se déclenche plus.
J'ai pu repartir sans voyant allumé et sans surchauffe avant et après l'arrêt.

Tests effectués :
- Thermostat dans eau chaude qui ne se déclenche en début d'ouverture qu'à 89-90° au lieu de 80-84°.
- L'ouverture totale du Thermostat semble être ok à 95°
- Déclenchement motoventilateur ok en alimentation direct 12v
- Plusieurs tests de continuité de fil sur le circuit électrique de refroidissement Ok avec bip Ohmètre.
- Test du relais de commande du motoventilateur selon la RT, Ok.
- Contrôle du capteur ECT entre 3 et la masse en eau chaude, 2.20 KΩ à 80° donc dans les normes de la RT.
Pas pu tester à 120°, mais baisse de la résistance à 95° pour avoir 1.54 KΩ .
- Selon le pdf "refroidissement principe dépannage" de Kiriki, Contrôle du capteur ECT entre 3 et la masse à froid, 18 KΩ à 25 ° contre 23 – 26 kΩ (20°C/68°F) indiqué dans le pdf en mesure non officielle.
- Résistance entre 1 et 2 sur le la fiche du capteur ECT à froid = 2.37 KΩ donc dans les normes.
- Capteur ECT débranché et contact mis, le ventilo se déclenche bien .

Pas tester la tension sortie connecteur ECT selon le pdf, entre bornes 1 et 2 car tout est démonté et liquide purgé.
Que dois-je changer à votre avis et comment vérifier le bouchon de radiateur?
Merci pour vos lumières.

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Re: Perte de LDR

Message par Adrien B. » mer. 16 août 2023 18:47

T'as fait plus que ce qu'il fallait. Roule et surveille. Si ça se remet à couler par le trop plein du vase, tu rentres, tu laisses refroidir le moteur.
Une fois le moteur froid tu ouvres le bouchon du radiateur, si ça force ou que ça fait un appel d'air quand tu ouvres, et que le niveau a baissé dans le radiateur, c'est que le clapet de retour est HS.
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Re: Perte de LDR

Message par Arno » mer. 16 août 2023 19:11

Cool merci.
Clapet de retour ... du bouchon ?
Mais je me suis rendu compte que ventilo ne se déclenchait plus sur d'autres sorties.
Et pour les valeurs du thermostat?

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Re: Perte de LDR

Message par Arno » jeu. 17 août 2023 18:17

Hello,
une idée du coup pour le ventilo qui n'a pas déclenché ?

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Re: Perte de LDR

Message par Adrien B. » jeu. 17 août 2023 19:07

Si tu as trop d'air dans le circuit, l'interrupteur peut ne pas voir l'échauffement et ne jamais se déclencher
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Arno (jeu. 17 août 2023 20:44)
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Re: Perte de LDR

Message par Arno » jeu. 17 août 2023 20:44

Merci Adrien pour ton aide.
Ca veut dire qu'au vu de mes tests, selon toi pas de soucis de sonde ni de thermostat?

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Re: Perte de LDR

Message par Adrien B. » dim. 20 août 2023 14:31

Ils semblent fonctionner correctement au vu de tes tests. Fais une purge propre et remplis le circuit à raz bord dans le bouchon du radiateur, et surveille si ça recommence.
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Re: Perte de LDR

Message par Arno » dim. 20 août 2023 15:19

Super merci !
Je fais ça .
👍

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Re: Perte de LDR

Message par Arno » mar. 22 août 2023 12:20

Salut, bon j'ai remis le liquide de refroidissement puis fait le "dégazage.
Arrêté le moteur, refait les niveaux et le ventilo s'est bien déclenché !
Le bouchon de radiateur ne semble pas mort car l’échange de liquide entre vase d'expansion et radiateur se fait bien et ça semblait pas forcer ou faire un appel d'air (pour reprendre les tests d'Adrien :) )
Encore merci. A suivre !
La RT m'a bien servie aussi ainsi que les conseils d'Adrien.

Je remets aussi ici le lien du pdf très utile de Kiriki:
Refroidissement principe depannage.pdf

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