Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Levier de frein bloqué pendant la purge

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » lun. 17 mai 2021 20:22

Salut a tous,
alors voila je rencontre une petite galere....
Ma moto ayant une petite panne et moi pas un rond , elle est resté 8 mois sans tournée pendant les different episodes de confinement. Depuis j'ai pu la remettre en route.
Au premier demarrage, il y a maintenant plusieurs semaines , je n'avais plus mais alors plus du tout de frein .... j'ai été obligé de pomper comme un malade sur le levier et au fur et a mesure le freinage a fini par revenir.
Concernant le freinage , arriere le disque etait fendu! Donc j'ai completemnt renoncé a l'utiliser pendant plusieurs semaines...
Bref, aujourd'hui je me suis lancé dans le changement du disque arriere, operation effectuée rapidement et sans probleme.Par contre le freinage arriere resté tres mauvais, probablement dû a son inactivité pendant des mois, comme si le liquide etait" figé"...
J'ai donc ensuite entrepris de purger tout le liquide frein, et c'est là que j'ai rencontré mon probleme.
j'installe , ma durite de purge et le recipient sur l'etrier avant gauche, j'ouvre le maitre cylindre, je pompe et le liquide arrive tranquillement et normalement.Sauf qu'a un moment je sens que la poignée reste bloquée, je la sers un peu plus puis elle se debloque, comme si une impurtée se baladé dans le circuit. Je repompe, elle se rebloque , mais là definitivement.... :shock: :shock:
j'ouvre la derrniere vis avant la centrale ABS (sous le T de fourche) je pompe et du liquide arrive. Je la referme puis ouvre sa petite soeur d'en face, donc juste en sortie de centrale ABS et là rien, impossible de serer le levier de frein.
Bref, avant d'appeler un ami mecano, je ne savais pas que le circuit passait par une centrale ABS (je ne suis absolument pas mecano...je me demerde simplement).
Bref, en gros, cela me donne l'impression que j'ai une merde dans le circuit et qu'elle se situe au niveau de cette fameuse centrale ABS... Voila vous avez toute la description...
Est ce que cela parle a quelqu'un?!? Je peux faire quoi?
Il faut que je tombe le recervoir c'est a peu pret certain, mais je dois de toutes facon changer les bougies donc...
Mais une fois que j'aurais acces a tout le circuit, vous auriez une idee de ce qu'il faut faire? ça s'ouvre une centrale abs?
Mon pote m'a dit qu'il fallait sur certain vehicule y brancher une valise pour une reprogramation de la centrale :oops: :oops: c'est la cas sur nos motos?
Bon voila, si vous avez des idees, des conseilles ou autre, je suis super preneur!!!!!
Merci d'avance et tres bonne soirée a vous!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Adrien B. » mar. 18 mai 2021 00:31

Il faudrait vérifier s'il y a des purgeurs sur la centrale (de mémoire, non) mais tu as peut-être un clapet collé, ça arrive avec des vieux liquides.
Commence par essayer en mettant le moteur en route, voir si l'init de la centrale la débloque. Sinon, la laisser un peu au repos ; ou en tapant un peu sur la centrale ça peut décoller le clapet. Certains arrivent à décoincer des centrales ABS (en automobile) en les chauffant un peu au décapeur thermique. Sinon faudra en trouver une en occasion.
Image

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » mar. 18 mai 2021 08:05

Merci pour la reponse...Bon, il en existe d'occaz mais bon...encore un billet a sortir....
Et ça ne s'ouvre pas une centrale? je dis ça j'en sais rien evidemment ... :)
Bon allez je vais deja voir comment tomber le reservoir sur les differentes fiches techniques.
Merci en tous cas, apres s'il y a d'autres idees ou theorie je suis toute ouie!

Olt
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:55
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 F 2004
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Olt » mar. 18 mai 2021 08:22

Mmmm, a priori la centrale ABS n'a rien à voir là-dedans.

Normalement, on doit pouvoir purger un circuit de frein sans qu'elle bloque quoi que ce soit... Le principe c'est quand même que le freinage reste fonctionnel même avec une centrale HS.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par fanfan45 » mar. 18 mai 2021 08:36

Oulàlà, avant d'aller toucher à la centrale, je commencerai (comme toujours) par le plus simple: Etriers et maîtres-cylindre que de toutes façons il faudra nettoyer. Le circuit de frein est conçu pour avoir toujours du frein même en cas de panne de la centrale (mais sans anti blocage). Commence par aspirer le liquide du réservoir, remplace le par de l'alcool à brûler (seul produit qui n'abimera pas les élastomères du circuit), enlève complètement la vis de purge (une impureté ne passera peut-être pas par le petit orifice de la purge) et rince tout le circuit.
Mais auparavant, tu auras bien sûr vérifié qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un blocage mécanique du levier puisque tu as déjà vérifié que les étriers n'étaient pas grippés (les roues tournent librement) ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » mar. 18 mai 2021 09:05

Je n'ai peut etre pas hyper bien expliqué mon histoire , plus simple avec un schema, voir le lien de bike parts ci dessous:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 401/2/2194

les deux reperes marqués FA representent deux vis que l'on peut ouvrir comme les vis de purge. l'une va sur l'entrée de la centrale , l'autre sur la sortie.
Si je devisse celle qui va sur l'entrée et que j'actionne mon levier de frein j'ai du liquide qui coule, donc pas de probleme en amont au niveau du maitre cylindre.
Si je ne devisse que celle reliée a la sortie de la centrale et que j'essaie d'actionner mon levier de frein, impossible. Le levier este bloqué et je n'ai pas de liquide qui coule, le probleme se situe donc entre ces deux vis et entre ces 2 vis je n'ai que la centrale et aussi les deux "conduit" reliés a la centrale, donc le probleme ne vient pas des etriers theoriquement.
Je precise que j'ai d'abords essayé d'ouvrir les deux vis de purge des deux etriers et qand actionnant le levier j'avais le probleme... Voila j'esperes que c'est plus clair.
En revanche je n'ai effectivement pas essayé en demarrant la moto...Elle est pour l'instant en rade a 20 bornes de chez moi, j'essaierai demain

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » mar. 18 mai 2021 09:08

Je n'ai peut etre pas hyper bien expliqué mon histoire , plus simple avec un schema, voir le lien de bike parts ci dessous:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 401/2/2194

les deux reperes marqués FA representent deux vis que l'on peut ouvrir comme les vis de purge. l'une va sur l'entrée de la centrale , l'autre sur la sortie.
Si je devisse celle qui va sur l'entrée et que j'actionne mon levier de frein j'ai du liquide qui coule, donc pas de probleme en amont au niveau du maitre cylindre.
Si je ne devisse que celle reliée a la sortie de la centrale et que j'essaie d'actionner mon levier de frein, impossible. Le levier este bloqué et je n'ai pas de liquide qui coule, le probleme se situe donc entre ces deux vis et entre ces 2 vis je n'ai que la centrale et aussi les deux "conduit" reliés a la centrale, donc le probleme ne vient pas des etriers theoriquement.
Je precise que j'ai d'abords essayé d'ouvrir les deux vis de purge des deux etriers et qand actionnant le levier j'avais le probleme... Voila j'esperes que c'est plus clair.
En revanche je n'ai effectivement pas essayé en demarrant la moto...Elle est pour l'instant en rade a 20 bornes de chez moi, j'essaierai demain

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Adrien B. » mar. 18 mai 2021 09:29

Il y a des électrovannes et des clapets dans la centrale, qui sont censés être ouverts par défaut pour ne pas impacter le freinage si la centrale a un défaut. Sauf que si le liquide est trop vieux, chargé d'air et d'humidité, il peut colmater les passages et coller les vannes et clapets, empêchant la circulation du liquide.

Une chose à essayer aussi, c'est de tester la circulation du liquide dans l'autre sens, en poussant au niveau des pistons.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Kiriki » mar. 18 mai 2021 10:42

Tout a fait d'accord avec Adrien, il y a des clapets et électrovannes dans le bloc ABS.
Dans le cas d'une défaillance normale (pompe hydraulique, capteurs ou électronique) la centrale arrête de fonctionner, le voyant rouge s'allume mais les freins restent efficaces car les clapets et ou électrovannes sont dans la bonne position.
Voir dans la vidéo suivante:
C'est pour une voiture mais sur nos motos c'est quasi identique. Pour le fonctionnement du bloc à partir de 2'

https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=foncti ... KFZFTRDaUU

Par contre si le bloc ABS est endommagé, grippé, tu peux effectivement avoir ta panne.

Ce type de bloc en général ne peut pas être démonté, l'électronique étant intégrée et souvent noyée par un élastomère ou résine.
Les vieux blocs avec accumulateur de pression sous azote (sur les voitures) étaient démontables et réparables (je l'ai fait) et l'électronique était séparée. Type bloc ALB3 des années 1990 http://www.bba-reman.com/gb/content/hon ... ulators_fr
Dans ton cas tu changes tout et il n'y a pas de reprogrammation à faire. En atelier, avec la "Valise" "ABS", on peut moduler les électrovannes et la pompe pour les dégripper éventuellement. Mais, c'est pas la politique de la maison ........... pour ta sécurité.

Tu peux au mieux démonter les raccords et essayer de faire tourner la pompe pour voir s'il en sort de la cochonnerie...

Dans le pire des cas il faudra la changer.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » mar. 18 mai 2021 11:27

ok, merci a tous je vais effectivement essayer tout ça et du coup si j'ai bien compris , je peux mettre de l'alcool a bruler dans le circuit sans risque d'endomager quoi que ce soit dans le circuit? ça pourrait etre pratique le temps de trouver la panne , plutot que de mettre du liquide frein de partout...
En tous cas merci!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Kiriki » mer. 19 mai 2021 10:56

Oui, en principe tu peux faire un rinçage à l'alcool à bruler. Vu dans de nombreux forums. Mais comme tous les remèdes copiés et recopiés sur la toile je me méfie un peu. Cette opération est obligatoire si tu passes d'un fluide classique type DOT4 ou DOT5.1 à du "silicone" DOT5. Ce n'est pas ton cas.
Je ferai que des rinçages avec du fluide de frein DOT4, ce qui évitera de rincer l'alcool après la purge totale du circuit rempli en liquide usé.
D'autant plus qu'une partie du circuit risque de poser un problème, c'est le bloc ABS avec les soupapes que tu ne pourras pas piloter électriquement, ni le moteur. Donc la purge risque d'être incomplète.
De plus, si tu injectes de l'alcool, il ne faut pas laisser agir des heures car aucune garantie sur la tenue des joints dans le maitre cylindre AV/AR, les pistons dans les étriers et le bloc ABS.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par fanfan45 » mer. 19 mai 2021 15:01

Ce n'est pas un ragot du net, je suis formel! L'alccol à brûler est le seul produit "courant" miscible avec le DOT et n'altère pas les joints justement spécifiques pour lui (tout autre solvant est à proscrire). La première fois que j'ai fait ça sur ordre de mon patron car en apprentissage, c'était en 1970 sur une... 403 :ypapi: Je l'ai toujours fait et le fait régulièrement sur mes motos lors d'une vidange sur deux des circuits de freins et embrayage. 15 minutes de pose et ça ressort un peu gris. Là sans certitude, je ne pense pas qu'il y ait problème à le laisser plus longtemps ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par Kiriki » mer. 19 mai 2021 19:20

Ok Merci Fanfan pour ta réponse claire et précise.
Pourquoi, un doute, une suspicion sur cette méthode ? ......... C'est que je n'ai rien trouvé émanant des professionnels ou des constructeurs. Alors je me méfie toujours un peu. Il y a tellement de "conneries" sur le net, que ce n'était pas le moment approprié pour en rajouter et faire lâcher quelques billets supplémentaires à "Nikkaus".
Donc pas de souci avec l'alcool à brûler n|nn Je testerai ......... dans le futur car pour l'instant aucun problème.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » mer. 19 mai 2021 20:34

Alors du coup aujourd'hui,
j'ai tombé le reservoir, j'ai defait l'arrivé du maitre cylindre sur la centrale, enfoncé le piston et du liquide est sortie! Me suis dit eureka ! il y avait surement de la saloperie dedans! j'ai refermé le circuit et...meme probleme ... mais qui confirmait surement l'hypothese du clapet collé... Du coup sans trop y croire j'ai chauffé comme un malade la centrale au decapeur thermique, actionné le levier et là miracle! J'ai pu pomper a nouveau n|nn :clap:
Bon, au meme moment il c'est mis a pleuvoir a mort, du coup j'ai tout baché en vitesse et j'ai laissé le chantier en plan...jusqu'a demain...
Alors par contre en arrivant cette apres , j'ai demarré la moto et roulé sur 50 metres, je confirme que le levier etait bloqué et surtout que je n'avais plus mais alors plus du tout de frein a l'avant...
Du coup ma question, je n'ai pas de risque que ça m'arrive en arrivant dans un virage? :yicon_affraid:

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Levier de frein bloqué pendant la purge

Message par nikkaus » jeu. 20 mai 2021 20:32

Bon voila,
tout remonté, circuit purgé, tout fonctionne...j'espere juste qu'il n'y a pas de risque que le meme probleme m'arrrive en roulant :shock:
Merci a tous pour les conseils!

Répondre