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Re: Problème électrique CBF 500

Posté : dim. 24 oct. 2021 10:25
par BIGBLUE
Bonjour.
Je reprends le sujet.
J'ai aussi une CBF500 de 2004 et j'ai un problème de décharge "rapide".
Je charge ma batterie lithium neuf et une semaine après elle est vide.
La solution que je trouve, c'est de mettre un petit morceau de caoutchouc sous la béquille.
Et ça marche, il y a plus de décharge.
Donc, dans mon garage, je peux le faire, mais je ne veux pas amener tout le temps un morceau de caoutchouc, ce n’est pas pratique.
Où se trouve le problème ???

Merci d'avance.

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : dim. 24 oct. 2021 19:49
par Caramel 01
Bonsoir Bigblue.
BIGBLUE a écrit :
dim. 24 oct. 2021 10:25
La solution que je trouve, c'est de mettre un petit morceau de caoutchouc sous la béquille.
Et ça marche, il y a plus de décharge.

Où se trouve le problème ???
Pinaise ! Image
En électricité, j'ai déjà vu des coups tordus, mais jamais à ce point ! Image

Elle est garée dans le flux d'un champ magnétique ?
Chauffage au sol électrique, toit métallique sous une ligne haute tension, dans un labo du CERN... ? Image

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : lun. 25 oct. 2021 00:06
par nours01
Encore un qui est au courant :fui: :ouf: :out:
;v

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : lun. 25 oct. 2021 08:00
par jamel
C'est pas courant ce problème :mdr:

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : lun. 25 oct. 2021 14:05
par BIGBLUE
Caramel 01 a écrit :
dim. 24 oct. 2021 19:49
Bonsoir Bigblue.
BIGBLUE a écrit :
dim. 24 oct. 2021 10:25
La solution que je trouve, c'est de mettre un petit morceau de caoutchouc sous la béquille.
Et ça marche, il y a plus de décharge.

Où se trouve le problème ???
Pinaise ! Image
En électricité, j'ai déjà vu des coups tordus, mais jamais à ce point ! Image

Elle est garée dans le flux d'un champ magnétique ?
Chauffage au sol électrique, toit métallique sous une ligne haute tension, dans un labo du CERN... ? Image
Salut.
La moto est garer dans une box/garage fermé.
Il y a pas de courant au tour.
Sauf, bien sur la prise murale et la lumière.
J'entendu aussi parler des masse qui peut-être ne font pas de bon contact.
Je sais plus rien.
HELP....
Merci

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : lun. 25 oct. 2021 21:05
par Caramel 01
Bon.
Pour moi, la relation de cause à effet est hautement improbable. Image

Il faut d'abord se poser les bonnes questions :
- Est-ce que le phénomène s'est produit à plusieurs reprises, et systématiquement ?
- Est-ce qu'il se produit n'importe où, ailleurs que dans le garage ?
- Est-ce que le fait de garer la moto sur la béquille centrale évite à la batterie de se décharger ?
- Avec la moto sur la béquille latérale et la batterie débranchée, est-ce qu'elle continue à se décharger ?
- Est-ce que la batterie se décharge en une heure, ou en une nuit ?
- Une fois la batterie rechargée, est-ce que tous les équipements électriques de la moto fonctionnent normalement ?
Avec la réponse à ces questions, il sera possible de trouver... de chercher un semblant de piste. Image

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : lun. 25 oct. 2021 21:05
par Caramel 01
Bug doublon... Image

Le forum est bien lent, ce soir...

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : mar. 26 oct. 2021 10:44
par Kiriki
J'adore ce type de problème

.......... La solution que je trouve, c'est de mettre un petit morceau de caoutchouc sous la béquille.
Et ça marche, il y a plus de décharge.......Donc, dans mon garage, je peux le faire, mais je ne veux pas amener tout le temps un morceau de caoutchouc, ce n’est pas pratique.
Où se trouve le problème ??? Merci d'avance...........


C'est vrai qu'il y a un truc comme dans la magie mais sachant que le contacteur de la béquille latérale lorsqu'elle est remontée est à la masse et ouvert (pas de passage de courant) si baissée, je sèche un peu sauf si le contacteur est défectueux.
Donc autant le nettoyer tout de suite et le vérifier.

En mettant son petit bout de caoutchouc, il couperait le courant de fuite.
Comme tout est alimenté, en principe après contact, contact coupé il devrait ne rien rester.

Dans tous les cas, lorsque l'on a une décharge lente, on recherche après une défaillance de la batterie, la fuite avec un ampèremètre entre la batterie et l'alimentation de la moto. Il doit être de quelques mA seulement ( pour l'horloge). Si supérieur vérifier tous les accessoires branchés en pirate, poignées chauffantes, phares additionnels, GPS, prises USB,............. alarme .........
Puis tous les connecteurs, feux, ampoules qui peuvent présenter de l'oxydation.

Et sachant que la béquille latérale fait partie des sécurités de démarrage, vérifier tout ce à quoi elle est en communication:
contact de démarrage (clé)
bouton de démarreur
contact de béquille latérale
contact de poignée d'embrayage
contact de neutre
relais de démarrage (un classique) si encrassé ou fortement oxydé
fusible(s) non oxydé(s)
Diodes dans la boite à fusibles


;v

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : mer. 15 déc. 2021 12:55
par BIGBLUE
Problème réglé.
Batterie et régulateur changer.
Merci à vous les gars.
Vous êtes très gentil.

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : mer. 15 déc. 2021 16:50
par Caramel 01
Si je comprends bien, il n'y avait aucun rapport entre la batterie qui se déchargeait et la cale sous la béquille ? Image

Re: Problème électrique CBF 500

Posté : mer. 15 déc. 2021 22:03
par nours01
Le chat touille la où ça se moque :fui:
:out:
;v