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Problème électrique CBF 500
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Problème électrique CBF 500
Bonjour à tous!
Heureux possesseur d'un CBF 500 de 2016, en voyant les beaux jours approcher je suis passé au garage récupérer ma belle après quelques mois d'abstinence.
En essayant de la démarrer je me rends compte que la batterie est à plat, après une petite recharge d'une nuit je retente ma chance : même problème.
Je décide d'installer une nouvelle batterie flambant neuve contrôlée avant montage à 13V et là commence les problèmes.
Avant d'essayer un redémarrage je fais un contrôle avec un multimètre de la batterie une fois câblée : 5V...
Je débranche le plus ou le moins de la batterie est à 10,5V(elle a pris un coup), je commence à suspecter le court-circuit....
Effectivement une fois la batterie déconnectée je me retrouve à 300 ohm entre le plus et le moins sur le départ du circuit. Pire encore quand je tourne la clef sur "ON" je me retrouve à 0.1 ohm.
Pour information j'ai la même valeur entre le plus et la masse.
Je décide donc (sans résultat) d'essayer de trouver mon court-circuit:
Je laisse le métrix en ohmmètre et j'enlève fusible par fusible : aucun résultat même valeur : 0.1 ohm entre plus et moins.
J'essaie de changer de position toutes les commandes au guidon (coupe circuit, cligno, feux...) rien n'y fait.
Je regarde visuellement les câbles accessibles sans démonter les carénages : RAS.
Pas de trace d'eau ou d'oxydation visible je rappelle que la moto dort dans un garage ou sous bâche bien qu'en la ramenant à la maison elle est passée pour la première fois 2 jours sans bâche (mais de mémoire il n'a pas plu).
Je vous avoue que je sèche un peu, mes compétences en mécanique générale sont plutôt limitées...
J'ai essayé de faire une recherche sur le forum avant de poster mais je ne trouve pas d'informations qui correspondraient à mon cas.
Auriez vous des idées sur l'origine du problème ?
300 ohm sur le circuit en retirant la clef du contacteur à clef vous parait il être une bonne valeur?
Merci d'avance!
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En essayant de la démarrer je me rends compte que la batterie est à plat, après une petite recharge d'une nuit je retente ma chance : même problème.
Je décide d'installer une nouvelle batterie flambant neuve contrôlée avant montage à 13V et là commence les problèmes.
Avant d'essayer un redémarrage je fais un contrôle avec un multimètre de la batterie une fois câblée : 5V...
Je débranche le plus ou le moins de la batterie est à 10,5V(elle a pris un coup), je commence à suspecter le court-circuit....
Effectivement une fois la batterie déconnectée je me retrouve à 300 ohm entre le plus et le moins sur le départ du circuit. Pire encore quand je tourne la clef sur "ON" je me retrouve à 0.1 ohm.
Pour information j'ai la même valeur entre le plus et la masse.
Je décide donc (sans résultat) d'essayer de trouver mon court-circuit:
Je laisse le métrix en ohmmètre et j'enlève fusible par fusible : aucun résultat même valeur : 0.1 ohm entre plus et moins.
J'essaie de changer de position toutes les commandes au guidon (coupe circuit, cligno, feux...) rien n'y fait.
Je regarde visuellement les câbles accessibles sans démonter les carénages : RAS.
Pas de trace d'eau ou d'oxydation visible je rappelle que la moto dort dans un garage ou sous bâche bien qu'en la ramenant à la maison elle est passée pour la première fois 2 jours sans bâche (mais de mémoire il n'a pas plu).
Je vous avoue que je sèche un peu, mes compétences en mécanique générale sont plutôt limitées...
J'ai essayé de faire une recherche sur le forum avant de poster mais je ne trouve pas d'informations qui correspondraient à mon cas.
Auriez vous des idées sur l'origine du problème ?
300 ohm sur le circuit en retirant la clef du contacteur à clef vous parait il être une bonne valeur?
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Re: Problème électrique CBF 500
Bonjour!
je pense qu'après un passage par la case "présentation" ici http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13, tu auras des réponses des Messieurs mécano du fofo,
bonne journée
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Re: Problème électrique CBF 500
je Veil que d'un oeil
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Re: Problème électrique CBF 500
N'étant pas mécano, je ne peux te répondre
mais vu que c'est après un arrêt prolongé dans un garage, c'est pas la visite d'un rongeur qui en est la cause
attends plutôt l'avis éclairé des Mr mécanique, c'est plus sûr
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Re: Problème électrique CBF 500
la batterie neuve doit etre chargée avant montage , si une alarme ou une prise usb est présente la débrancher car tout transfo de charge consomme en continu.
veiller a ne pas avoir inversé les polarités .
ne pas négliger qu'une batterie neuve mal stockée peut etre morte, la charger et sur table brancher une ampoule de phare avec un gros fil tout en surveillant la tension qui ne doit pas chuter sous 11.6 a 12v avant 10mn.
si la tension est conservée recharger et suspecter le régulateur qui était peut être mort avant le stockage.
et comme déjà dit se méfier des rongeurs qui nichent dans les filtres a air et grignotent les alentours.
veiller a ne pas avoir inversé les polarités .
ne pas négliger qu'une batterie neuve mal stockée peut etre morte, la charger et sur table brancher une ampoule de phare avec un gros fil tout en surveillant la tension qui ne doit pas chuter sous 11.6 a 12v avant 10mn.
si la tension est conservée recharger et suspecter le régulateur qui était peut être mort avant le stockage.
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Re: Problème électrique CBF 500
Bonjour Chris, et
Entre tous les appareils électriques branchés en permanence (régulateur, HISS, montre, etc...) la mesure de la résistance globale du circuit, et la marge d'erreur, sont aléatoires.
Règle plutôt ton multimètre sur la fonction "ampèremètre", débranche la batterie, et enlève tous les fusibles.
Connecte ensuite la borne + de la moto au - de l'ampèremètre, et le + de la batterie au + de l'appareil.
Tu devrais obtenir un courant nul.
Calibre ton multimètre sur l'échelle la plus haute (souvent 10A) et rebranche ensuite les fusibles un par un, en commençant par le 30A principal.
Lorsqu'en mettant en place le fusible tu vois bouger l'aiguille, tu as trouvé le circuit en cause.
Tu peux si tu le souhaites baisser l'échelle de mesure pour connaître exactement l'intensité du courant de fuite.
Il ne reste plus ensuite qu'à trouver l'appareil électrique branché sur ce fusible à l'aide du schéma de la revue technique et l'organe coupable sera démasqué.
Je pense que ce n'est pas la meilleure méthode pour chercher un courant de fuite sur une CBF.
Entre tous les appareils électriques branchés en permanence (régulateur, HISS, montre, etc...) la mesure de la résistance globale du circuit, et la marge d'erreur, sont aléatoires.
Règle plutôt ton multimètre sur la fonction "ampèremètre", débranche la batterie, et enlève tous les fusibles.
Connecte ensuite la borne + de la moto au - de l'ampèremètre, et le + de la batterie au + de l'appareil.
Tu devrais obtenir un courant nul.
Calibre ton multimètre sur l'échelle la plus haute (souvent 10A) et rebranche ensuite les fusibles un par un, en commençant par le 30A principal.
Lorsqu'en mettant en place le fusible tu vois bouger l'aiguille, tu as trouvé le circuit en cause.
Tu peux si tu le souhaites baisser l'échelle de mesure pour connaître exactement l'intensité du courant de fuite.
Il ne reste plus ensuite qu'à trouver l'appareil électrique branché sur ce fusible à l'aide du schéma de la revue technique et l'organe coupable sera démasqué.
Ça ne sert plus à rien de veiller, Nours : elle est dead, la meuf.
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Re: Problème électrique CBF 500
Merci à tous pour vos retours.
Marco 09, effectivement j'ai pris soins de la contrôlée avant montage. La batterie est passée instantanément de 13 V à 5 volt et ce en 15 secondes le temps de prendre la mesure une fois câblée.(ce qui m'a fait penser au court-circuit).
Pour les rongeurs le garage est sain mais tu as raison je vais quand même essayer de démonter quelque carénage afin de m'en assurer.
Merci!
Caramel 01, si je suis bien ton raisonnement, tu ne crois pas au court-circuit franc car la mesure de 0.1 ohm (fixe) peut être généré par l'électronique de ce fait tu me conseille plutôt de voir si j'ai une hausse d'intensité lorsque je rebranche circuit par circuit.
Je vais essayer ta méthode dès ce weekend mais éclaire moi peux:
J'ai du mal à comprendre comment je pourrais trouver un appareil /équipement qui consomme alors qu'il n'est alimenté que par le plus de la batterie (au travers de l'ampère mètre bien sur), le courant remonterais à travers la masse et donc au moins?
Encore merci, je planche dessus ce weekend. Bonne soirée à tous!
Marco 09, effectivement j'ai pris soins de la contrôlée avant montage. La batterie est passée instantanément de 13 V à 5 volt et ce en 15 secondes le temps de prendre la mesure une fois câblée.(ce qui m'a fait penser au court-circuit).
Pour les rongeurs le garage est sain mais tu as raison je vais quand même essayer de démonter quelque carénage afin de m'en assurer.
Merci!
Caramel 01, si je suis bien ton raisonnement, tu ne crois pas au court-circuit franc car la mesure de 0.1 ohm (fixe) peut être généré par l'électronique de ce fait tu me conseille plutôt de voir si j'ai une hausse d'intensité lorsque je rebranche circuit par circuit.
Je vais essayer ta méthode dès ce weekend mais éclaire moi peux:
J'ai du mal à comprendre comment je pourrais trouver un appareil /équipement qui consomme alors qu'il n'est alimenté que par le plus de la batterie (au travers de l'ampère mètre bien sur), le courant remonterais à travers la masse et donc au moins?
Encore merci, je planche dessus ce weekend. Bonne soirée à tous!
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Re: Problème électrique CBF 500
Oui, mais quand ça sonne, c’est le reVeil
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Re: Problème électrique CBF 500
Ah oui, tu as raison : j'ai omis de dire qu'il fallait également brancher le - de la batterie sur le câble de masse.
Mesurer la résistance globale sur un véhicule récent ne sert à rien, il y a tellement de circuits électroniques dont le courant est bloqué dans un sens par des diodes qu'un courant de fuite ne serait pas détecté.
Édit :
Dans ce cas, n'utilise pas l'ampèremètre, tu risques de le cramer, surtout s'il n'encaisse que 10 ou 15 A.
Débranche la batterie, enlève tous les fusibles, rebranche le - (cette fois je n'ai pas oublié ) et fais un contact rapide avec le câble + de la moto sur la borne + de la batterie.
Avec 10 A (soit 120 W), l'étincelle va être franche.
Renouvelle l'opération en remontant les fusibles un par un.
Mesurer la résistance globale sur un véhicule récent ne sert à rien, il y a tellement de circuits électroniques dont le courant est bloqué dans un sens par des diodes qu'un courant de fuite ne serait pas détecté.
Édit :
Si la batterie se décharge en 15 secondes, le court-circuit est vraiment important.chris69380 a écrit : ↑jeu. 6 mai 2021 21:52La batterie est passée instantanément de 13 V à 5 volt et ce en 15 secondes le temps de prendre la mesure une fois câblée.
Dans ce cas, n'utilise pas l'ampèremètre, tu risques de le cramer, surtout s'il n'encaisse que 10 ou 15 A.
Débranche la batterie, enlève tous les fusibles, rebranche le - (cette fois je n'ai pas oublié ) et fais un contact rapide avec le câble + de la moto sur la borne + de la batterie.
Avec 10 A (soit 120 W), l'étincelle va être franche.
Renouvelle l'opération en remontant les fusibles un par un.
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Re: Problème électrique CBF 500
Caramel 01, Ok je comprend mieux.
Ok pour l'étincelle, si non je dois pouvoir choper une pince ampèremétrique au boulot ce qui enlèverait la problématique du fusible du métrix 10A .
J'imaginais une dernière solution, j'ai trouvé le boulon de 13 qui relis toutes les masses de la moto si je l'enlève et que je fais toucher les masses une par une je devrais pouvoir trouver quel circuit est en court circuit entre la masse et le plus, si je n'ai rien c'est que j'ai un C-C entre plus et moins?
La dernière solution sera d'amener la belle chez Honda ,mais j'ai peur du prix qu'il pourrait afficher rien que pour la recherche de panne au temps passé ...
Ok pour l'étincelle, si non je dois pouvoir choper une pince ampèremétrique au boulot ce qui enlèverait la problématique du fusible du métrix 10A .
J'imaginais une dernière solution, j'ai trouvé le boulon de 13 qui relis toutes les masses de la moto si je l'enlève et que je fais toucher les masses une par une je devrais pouvoir trouver quel circuit est en court circuit entre la masse et le plus, si je n'ai rien c'est que j'ai un C-C entre plus et moins?
La dernière solution sera d'amener la belle chez Honda ,mais j'ai peur du prix qu'il pourrait afficher rien que pour la recherche de panne au temps passé ...
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Re: Problème électrique CBF 500
Est-ce que tu as retiré le fusible de 30A qui se trouve à côté du relais de démarreur ? On a tendance à l'oublier celui-là, vu qu'il n'est pas avec les autres.
Si le court-circuit est toujours présent, il faudra regarder du côté de la centrale ABS et du faisceau entre elle et la batterie.
Part contre, tu es sûr que c'est une CBF 500 ? Parce qu'en 2016 elle n'existait déjà plus au catalogue...
Si oui, voici son schéma électrique.
https://www.cb500.net/Service/Downloads ... y=34&id=76
Si c'est une CBR 500, voilà le schéma.
https://img.17qq.com/images/hchonmgpoov.jpeg
Dans ce cas il y a deux fusibles de 20A
Si le court-circuit est toujours présent, il faudra regarder du côté de la centrale ABS et du faisceau entre elle et la batterie.
Part contre, tu es sûr que c'est une CBF 500 ? Parce qu'en 2016 elle n'existait déjà plus au catalogue...
Si oui, voici son schéma électrique.
https://www.cb500.net/Service/Downloads ... y=34&id=76
Si c'est une CBR 500, voilà le schéma.
https://img.17qq.com/images/hchonmgpoov.jpeg
Dans ce cas il y a deux fusibles de 20A
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Re: Problème électrique CBF 500
Bonsoir à tous,
Un petit retour par rapport au dernier messages que vous avez envoyés.
J'avais bien un cuivre qui touchait légèrement la masse de la moto au niveau du relais démarreur (merci Adrien en cherchant le 30A)
Pour information si cela peut être utile à d'autres, le circuit de la moto reste quand même à 0.1 ohm clef en ON, c'est improbable mais comme dis plus haut on est pas dans les circuits électroniques donc cela semble normal.
Le moins est bien à la masse quazi sans résistance (normal) 0.07 ohm.
L'alternateur délivre 14V CC au ralentis.
Pour ma part c'est tout bon, je vais devoir racheter une nouvelle batterie (la 2ème de la semaine XD) car elle n'a pas aimer le court-circuit, pour rappel elle était descendue a 5V après l'avoir passée au chargeur lent tout la nuit je l'ai remontée a 12.5, mais impossible d'enclencher le démarreur avec une batterie qui a autant souffert, j'ai fais un test avec une 12V12AH qui trainait à la boite c'est partis au quart de tours. Donc RIP la batterie .
Voila Voila messieurs , problème résolu , un grand merci à tous pour votre participation et vos conseils, continuez comme ca!
A très vite !
Un petit retour par rapport au dernier messages que vous avez envoyés.
J'avais bien un cuivre qui touchait légèrement la masse de la moto au niveau du relais démarreur (merci Adrien en cherchant le 30A)
Pour information si cela peut être utile à d'autres, le circuit de la moto reste quand même à 0.1 ohm clef en ON, c'est improbable mais comme dis plus haut on est pas dans les circuits électroniques donc cela semble normal.
Le moins est bien à la masse quazi sans résistance (normal) 0.07 ohm.
L'alternateur délivre 14V CC au ralentis.
Pour ma part c'est tout bon, je vais devoir racheter une nouvelle batterie (la 2ème de la semaine XD) car elle n'a pas aimer le court-circuit, pour rappel elle était descendue a 5V après l'avoir passée au chargeur lent tout la nuit je l'ai remontée a 12.5, mais impossible d'enclencher le démarreur avec une batterie qui a autant souffert, j'ai fais un test avec une 12V12AH qui trainait à la boite c'est partis au quart de tours. Donc RIP la batterie .
Voila Voila messieurs , problème résolu , un grand merci à tous pour votre participation et vos conseils, continuez comme ca!
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