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Panne baterie... moi aussi
- Kiriki
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Re: Panne baterie... moi aussi
Vu les valeurs, il est en défaut et comme tu as un déséquilibre entre l'étage haut et bas cela provoque un dysfonctionnement des thyristors qui doivent limiter la tension de sortie. En général on a également des diodes Zener en interne pour la commande des thyristors que l'on ne peut pas tester car tout est moulé.
Pour moi il est mort.
Comme tu vas recevoir un nouveau stator, tu commences par l'installer et après tu le testes débranché du régulateur au ralenti et à 2000 tours. Si les valeurs sont cohérentes entre les phases, tu arrêtes le moteur et rebranche le tout soit avec directement un nouveau régulateur ou avec l'actuel pour voir son comportement.
Si il ne régule pas entre 13.5V et 14.5V environ, il est à remplacé.
Le problème avec ce système d'alternateur à aimants permanents associés à une régulation par thyristors souvent mal protégés, c'est que la défaillance de l'un entraine la perte de l'autre et au pire de tout le circuit de charge (alternateur/redresseur/régulateur/batterie).
Pour moi il est mort.
Comme tu vas recevoir un nouveau stator, tu commences par l'installer et après tu le testes débranché du régulateur au ralenti et à 2000 tours. Si les valeurs sont cohérentes entre les phases, tu arrêtes le moteur et rebranche le tout soit avec directement un nouveau régulateur ou avec l'actuel pour voir son comportement.
Si il ne régule pas entre 13.5V et 14.5V environ, il est à remplacé.
Le problème avec ce système d'alternateur à aimants permanents associés à une régulation par thyristors souvent mal protégés, c'est que la défaillance de l'un entraine la perte de l'autre et au pire de tout le circuit de charge (alternateur/redresseur/régulateur/batterie).
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Panne baterie... moi aussi
Merci d'être encore là,
C'est en gros ce que je pensais, même si je suis toujours curieux de technique.
En gros je pense effectivement tester comme ça et certainement finir par changer le RR aussi, j'ai déjà reçu la batterie, elle est en charge tranquillou.
L'alternateur doit arriver lundi
C'est en gros ce que je pensais, même si je suis toujours curieux de technique.
En gros je pense effectivement tester comme ça et certainement finir par changer le RR aussi, j'ai déjà reçu la batterie, elle est en charge tranquillou.
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Re: Panne baterie... moi aussi
Coté technique, pour y voir un peu plus clair, il te faudrait un "oscillo" pour mieux visualiser la forme du courant en entrée et sortie du régulateur. Ave un simple multimètre, on détecte grossièrement la panne. Et comme nos multimètres "premier prix" à 15€ ne valent pas un appareil à 200€ minimum étalonné, on aura obligatoirement des écarts de tension entre deux appareils de 0.1 à 0.3 voir 0.5V.
L'essentiel, c'est la tendance, la répétabilité à défaut de la précision de la mesure.
Avec 2 appareils, même si l'écart est présent mais faible, cela ne t'empêche pas de faire un diagnostic fiable.
Le régulateur que l'on trouve sur le marché de l'adaptable ou d'origine est souvent de qualité médiocre. Donc il est impératif qu'il soit bien ventilé pour éviter toute surchauffe.
Comme il doit évacuer tout excédent d'énergie surtout plus le régime moteur est élevé, l'idéal serait d'éviter de rester en haut du compte tours et plutôt privilégier le mode "calmos". .........
Toutes les bécanes équipées d'un ensemble alternateur.redresseur.redresseur comme sur la 1000 ou 600, auront la "chance" d'avoir un problème de ce type. Pas toutes heureusement. Cela est du au choix technologique (faible puissance 350W max) qui permet de placer l'alternateur en bout de vilebrequin (gain de place) et surtout d'éviter de monter un alternateur classique (plus puissant mais dont on régule le courant d'excitation) plus cher, plus lourd, nécessitant une courroie ou pignon ou chaine pour son entrainement et surtout beaucoup plus fiable.
Moto premier prix, on sacrifie volontairement certains accessoires.
Dans le haut de gamme, on fait toujours .... un peu voir beaucoup mieux.
L'essentiel, c'est la tendance, la répétabilité à défaut de la précision de la mesure.
Avec 2 appareils, même si l'écart est présent mais faible, cela ne t'empêche pas de faire un diagnostic fiable.
Le régulateur que l'on trouve sur le marché de l'adaptable ou d'origine est souvent de qualité médiocre. Donc il est impératif qu'il soit bien ventilé pour éviter toute surchauffe.
Comme il doit évacuer tout excédent d'énergie surtout plus le régime moteur est élevé, l'idéal serait d'éviter de rester en haut du compte tours et plutôt privilégier le mode "calmos". .........
Toutes les bécanes équipées d'un ensemble alternateur.redresseur.redresseur comme sur la 1000 ou 600, auront la "chance" d'avoir un problème de ce type. Pas toutes heureusement. Cela est du au choix technologique (faible puissance 350W max) qui permet de placer l'alternateur en bout de vilebrequin (gain de place) et surtout d'éviter de monter un alternateur classique (plus puissant mais dont on régule le courant d'excitation) plus cher, plus lourd, nécessitant une courroie ou pignon ou chaine pour son entrainement et surtout beaucoup plus fiable.
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Dans le haut de gamme, on fait toujours .... un peu voir beaucoup mieux.
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Re: Panne baterie... moi aussi
Tu pourrais m'en dire plus sur le RR DEVmoto "Régulateurs haute qualité" ?
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Re: Panne baterie... moi aussi
Justement: pas grand chose. C'est pourquoi j'ai écrit pour info seulement.
Déjà, c'est l'annonceur qui dit que son produit est de haute qualité. Donc, on peut avoir un doute.
Et il ne faut pas se fier à un prix élevé gage de qualité. Souvent dans ce genre de produit, on paie cher un produit de conception toute classique.
L'assemblage semble correct, le mieux c'est de les contacter et de demander plus d'infos, sur la conception, les protections internes, le refroidissement, la puissance max possible, la valeur de sortie garantie et sa stabilité........
Alors vraiment désolé ..........
Déjà, c'est l'annonceur qui dit que son produit est de haute qualité. Donc, on peut avoir un doute.
Et il ne faut pas se fier à un prix élevé gage de qualité. Souvent dans ce genre de produit, on paie cher un produit de conception toute classique.
L'assemblage semble correct, le mieux c'est de les contacter et de demander plus d'infos, sur la conception, les protections internes, le refroidissement, la puissance max possible, la valeur de sortie garantie et sa stabilité........
Alors vraiment désolé ..........
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Re: Panne baterie... moi aussi
Bonjour,
je viens de leurs envoyer un message avec toutes tes questions, on verra bien.
sinon leurs site est intéressant y a vraiment beaucoup de chose !
je viens de leurs envoyer un message avec toutes tes questions, on verra bien.
sinon leurs site est intéressant y a vraiment beaucoup de chose !
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Re: Panne baterie... moi aussi
Bonjour,
j'ai enfin eu le temps de changer l'alternateur vendredi dernier, facile à faire et le bon model du premier coup !
j'ai fait un test statique, le RR régule bien... mais à 15v, donc demain petit tour avec la CBF avec prise tension batterie avant et après.
quelques photos de l'opération:
j'ai enfin eu le temps de changer l'alternateur vendredi dernier, facile à faire et le bon model du premier coup !
j'ai fait un test statique, le RR régule bien... mais à 15v, donc demain petit tour avec la CBF avec prise tension batterie avant et après.
quelques photos de l'opération:
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Re: Panne baterie... moi aussi
tiens ça me rappelle le mien (le cramé)
tu as mis quoi comme nouveau stator ?
ton RR doit aussi en avoir un coup dans l'aile, le mien sort 14.2-14.3 V, et descends à 13.8 -13.9 quand le ventilo se met en marche + poignées chauffantes.
opération facile en effet, bien penser à remettre un joint de la pate à joint (merci LT76) sur le carter au remontage
tu as mis quoi comme nouveau stator ?
ton RR doit aussi en avoir un coup dans l'aile, le mien sort 14.2-14.3 V, et descends à 13.8 -13.9 quand le ventilo se met en marche + poignées chauffantes.
opération facile en effet, bien penser à remettre un joint de la pate à joint (merci LT76) sur le carter au remontage
Modifié en dernier par ocx le mar. 25 mai 2021 11:45, modifié 1 fois.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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Re: Panne baterie... moi aussi
hello, d'origine y a pas de joint, donc j'ai fait comme d'origine, un nettoyage soigneux et un chouille de pate à joint.
commande chez Wemotofrance.1 x Générateur - Stator - Electrex
je mets une photo demain, j'en ai pas sous la main
commande chez Wemotofrance.1 x Générateur - Stator - Electrex
je mets une photo demain, j'en ai pas sous la main
Modifié en dernier par LT76 le mar. 25 mai 2021 11:46, modifié 1 fois.
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Re: Panne baterie... moi aussi
oui c'est vrai, pâte à joint
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Re: Panne baterie... moi aussi
Voici le modèle monté ( commandé chez Wemoto)
j'ai aussi commandé un RR chez eux hier, avec une batterie neuve
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Re: Panne baterie... moi aussi
Et bah les gars, hier j'ai posé le RR tout neuf reçu jeudi, et au bout de 10 sec, il a CRAMÉ !!!
Du coup après échange de mail avec Wemoto, ils m'en renvoie un autre
Du coup après échange de mail avec Wemoto, ils m'en renvoie un autre
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Re: Panne baterie... moi aussi
Hello,
du coup, après reception du deuxième RR, celui là fonctionne bien, j'ai pu faire un aller et "retour" sur Rouen sans souci électrique... par ce que je suis tombé en panne d'essence ( deuxième fois) ils pouvaient pas mettre un voyan sur la jauge, non par ce que là après plusieurs semaines d'arrèt et le soleil dessus j'ai rien vu venir !
du coup, après reception du deuxième RR, celui là fonctionne bien, j'ai pu faire un aller et "retour" sur Rouen sans souci électrique... par ce que je suis tombé en panne d'essence ( deuxième fois) ils pouvaient pas mettre un voyan sur la jauge, non par ce que là après plusieurs semaines d'arrèt et le soleil dessus j'ai rien vu venir !
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Re: Panne baterie... moi aussi
Comme la plupart d'entre nous, je remet à zéro le premier trip journalier à chaque plein. Je sais qu'à partir de 250 km, je dois surveiller, surtout si je suis sur un road book où les pompes se font rares. Et dans ce cas, je le fais le plus tôt possible parce que lorsqu'il ne me reste que 15 km d'autonomie, c'est très stressant de trouver une cuve vide ou un automate qui débloque
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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Re: Panne baterie... moi aussi
Je le fais aussi, jusqu'à 240 (éthanol)
Mais là après plusieurs semaines et le soleil dans le dos, j'ai largement dépassé les 250...
Mais là après plusieurs semaines et le soleil dans le dos, j'ai largement dépassé les 250...
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