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Point dur au centre

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Message par Olt » mar. 6 avr. 2021 12:29

(Re)-bonjour à tous,

Alors donc, en changeant les joints spis de ma 600 cbf (http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=13 ... 15#p657813), je me suis aperçu d'un léger point dur sur la colonne de direction, un peu comme si elle avait tendance à se centrer toute seule lorsqu'on s'écarte un petit peu du point milieu... :?.

Je suis un peu vexé de ne pas avoir vu cela avant l'achat... mais d'une part c'est assez léger et d'autre part, il n'y aucun autre problème à droite comme à gauche, ni de jeu.

Du coup, question... ce point dur au milieu est-il normal sur les CBF ? Je m'attends à une réponse négative, mais on ne sait jamais... :fui: .

... et si non, pour ceux qui auraient déjà changé les roulements de direction, est-ce que vous n'avez pas trop galéré pour retirer le roulement inférieur de la colonne, quel outil avez-vous utilisé pour cela ?

Merci-merci :ymv:

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Re: Point dur au centre

Message par Kiriki » mar. 6 avr. 2021 14:06

Si léger point dur au centre, roulement fatigué. C'est d'ailleurs normal avec des roulements à billes. Monter impérativement un roulement à rouleaux en remplacement.
Sinon pour la méthode, tu trouveras tout sur le forum. Personnellement, je ne l'ai pas encore fait même si j'ai le même petit défaut depuis des milliers de kilomètres. Rien de gênant.
J'attends une grosse révision ou un gros confinement comme en septembre prochain par exemple après le retour des vacances. :fui:

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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mar. 6 avr. 2021 14:44

Kiriki a écrit :
mar. 6 avr. 2021 14:06
Si léger point dur au centre, roulement fatigué. C'est d'ailleurs normal avec des roulements à billes. Monter impérativement un roulement à rouleaux en remplacement.
...merci Kiriki, mais... on trouve des roulements à rouleaux pour CBF alors que les origines sont à billes ? :yicon_pasur:

Après, j'ai des rouleaux sur la ZRX et ça vieillit aussi.

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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mar. 6 avr. 2021 15:30

Olt a écrit :
mar. 6 avr. 2021 14:44

...merci Kiriki, mais... on trouve des roulements à rouleaux pour CBF alors que les origines sont à billes ? :yicon_pasur:
... ah ben oui, les adaptables sur Motopognon sont à rouleaux. Avec de bons retours des utilisateurs.

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Re: Point dur au centre

Message par fanfan45 » mar. 6 avr. 2021 19:20

Ce ne sont pas des roulements "graissés à vie" (même ceux à rouleaux), il faut donc de temps en temps, tous les 5 ans ou 50000 km (au premier atteint) desserrer, ou mieux démonter, la colonne pour donner du jeu et injecter de la graisse neuve. Et avant de ranger les outils, on en fait autant (là démontage obligatoire) avec le bras oscillant et la biellette de suspension ;v
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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mar. 6 avr. 2021 19:57

fanfan45 a écrit :
mar. 6 avr. 2021 19:20
.. Et avant de ranger les outils, on en fait autant (là démontage obligatoire) avec le bras oscillant et la biellette de suspension ;v
Bonne idée, ça.

Mais pour mes roulements de colonne, je suis bon pour un changement.

Rien ne presse, on verra ça tranquillou dans les semaines qui viennent 😎. Le jeux est à 35 € et des bananes sur Motopognon (version rouleaux) et il faut compter plus de 100 € avec les pièces d'origine. Je crois que je ne vais pas y réfléchir très longtemps 8) .

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Re: Point dur au centre

Message par fanfan45 » mer. 7 avr. 2021 07:56

Fais juste attention à la qualité des roulements et donc leur caractéristique. Par exemple, sur au hasard 123 roulement, pour une même référence tu as plusieurs propositions de marques à des prix différents. Plonge toi dans les caractéristiques techniques et mécaniques de chaque modèle et tu verras que ce sont les moins chers qui sont un vol manifeste vu leurs piètres prestations. Il faut faire la même chose avec les joints, notamment à lèvre.
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Re: Point dur au centre

Message par Maudit chat roux 01 » mer. 7 avr. 2021 09:08

Bonjour,
Olt a écrit :
mar. 6 avr. 2021 19:57
Mais pour mes roulements de colonne, je suis bon pour un changement.
À 50 000 km, il s'agit de l'usure normale des cuvettes.
La fourche étant inclinée à cause de l'angle de chasse, les deux points d'appui le plus sollicités du roulement se situent dans l'axe longitudinal de la moto, à l'avant et à l'arrière du roulement.

Avec le temps les cuvettes se creusent et créent un faux point d'équilibre sur la position de la roue en ligne droite.
Ça peut parfois se traduire par des amorces de guidonnage apparaissant en pleine courbe, phénomène assez dangereux. (expérience vécue) ://
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maudit chat roux 01 pour son message :
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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mer. 7 avr. 2021 13:37

fanfan45 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 07:56
Fais juste attention à la qualité des roulements et donc leur caractéristique. Par exemple, sur au hasard 123 roulement, pour une même référence tu as plusieurs propositions de marques à des prix différents. Plonge toi dans les caractéristiques techniques et mécaniques de chaque modèle et tu verras que ce sont les moins chers qui sont un vol manifeste vu leurs piètres prestations. Il faut faire la même chose avec les joints, notamment à lèvre.
Sur Motoblouz les avis sont plutôt bons. Là je ne prendrais pas forcément le risque d'aller sur 123 roulement avant d'avoir démonté... et comme j'ai besoin de la cbf pour aller au travail, je préfèrerais commander avant. M'enfin si les roulements sont meilleurs chez Honda, j'irai chez Honda.
Je suis plutôt inquiet sur les complications liées à l'extraction de la cuvette du té inférieur. Pour l'avoir déjà fait, je sais que ça peut être la plaie.

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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mer. 7 avr. 2021 13:38

Maudit chat roux 01 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 09:08
Avec le temps les cuvettes se creusent et créent un faux point d'équilibre sur la position de la roue en ligne droite.
Ça peut parfois se traduire par des amorces de guidonnage apparaissant en pleine courbe, phénomène assez dangereux. (expérience vécue) ://
Oui, expérience vécue également sur la ZRX qui passait son temps à osciller dans les grandes courbes. Pas de franc guidonnage mais c'était bien inquiétant quand même.

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Re: Point dur au centre

Message par fanfan45 » mer. 7 avr. 2021 19:10

Olt a écrit :
mer. 7 avr. 2021 13:37
Sur Motoblouz les avis sont plutôt bons. Là je ne prendrais pas forcément le risque d'aller sur 123 roulement avant d'avoir démonté... et comme j'ai besoin de la cbf pour aller au travail, je préfèrerais commander avant. M'enfin si les roulements sont meilleurs chez Honda, j'irai chez Honda.
Je suis plutôt inquiet sur les complications liées à l'extraction de la cuvette du té inférieur. Pour l'avoir déjà fait, je sais que ça peut être la plaie.
Pour l'avoir fait (il y a plusieurs années), je ne me souviens pas avoir eu de difficulté à la sortir. Il doit donc y avoir un petit débord pour taper dessus. Je ne suis pas équipé de chalumeau, c'est donc qu'il n'y a pas eu besoin de la dilater. Au pire, si je l'ai fait, ce ne peut être qu'avec un décapeur thermique. de mémoire, il faut bidouiller pour adapter le joint.
Pour en revenir aux avis sur les sites, celui là ou d'autres, ils consistent souvent à dire que c'est arrivé en bon état dans les délais. Et si il y a un avis sur le roulement, il ne sert à rien, il faut le donner après au moins 30000 km!
Sur ces sites "généraliste moto", il est impossible de trouver les caractéristiques techniques du roulement.
Quand j'avais changé les roulements de roue arrière, ma dealeuse préférée avait commandé un kit chez "Bihr". J'avais le vieux roulement d'origine dans la poche pour vérifier les cotes. Quand j'ai eu les deux roulements dans les mains, celui de Bihr était nettement moins lourd. Le secret: 1 bille de moins donc des billes plus grosses et plus espacées ce qui induit des pistes moins épaisses. Sans parler d'une éventuelle qualité d'acier inférieure que je n'ai pas la capacité d'évaluer, les caractéristiques mécaniques sont évidemment moindres. De plus, il faisait 16 mm de large alors que celui d'origine en faisait 17. Je lui ai rendu sont kit et fait commander ce roulement chez Honda car après des recherches par mes fournisseurs (professionnel), le seul qui me l'a trouvé était plus cher que Honda. C'est pour ça que Birh en met un moins large dans son kit. Ça ne gène pas au montage mais c'est une tromperie qui se retrouve sur le long temps.
De toutes façons, tu ne trouveras pas de roulements à rouleaux chez Honda. Je pense que leur référence doit se trouver quelque part sur ce forum. Moi, c'était sur ma précédente moto, les factures sont archivées. Si tu ne trouves pas....... je fouillerai oOOo
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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mer. 7 avr. 2021 19:44

fanfan45 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 19:10
De toutes façons, tu ne trouveras pas de roulements à rouleaux chez Honda. Je pense que leur référence doit se trouver quelque part sur ce forum. Moi, c'était sur ma précédente moto, les factures sont archivées. Si tu ne trouves pas....... je fouillerai oOOo
Ok, je vais chercher un peu sur le forum. Mais si la pièce n'est pas plus chère sur Bike Parts, ça ne m'emmènera pas très loin. On verra bien. Merci pour le retour et tes commentaires en tout cas n|nn . Ca me rassure de savoir que tu n'as pas eu trop de souci pour extraire la cuvette.

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Re: Point dur au centre

Message par Olt » mer. 7 avr. 2021 20:04

... j'ai trouvé ce topic : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24224

A condition qu'il parle bien de la même bécane, on serait donc en 47x26x15 pour le roulement supérieur et 55x30x17 pour le roulement supérieur.

En regardant sur 123roulements, avec l'option roulement à billes, je n'ai que des modèles à 32,9 € pour le roulement inférieur.
Pour les rouleaux (coniques), ça va... de 6,89 à 41,84 € !!

Pour le roulement supérieur, on est entre 12,89 €et 17,89 € pour les coniques et toujours 32,9 € pour les billes.

Bref, on dirait bien que la qualité se paie... et que tant qu'à faire, autant la payer chez Honda :yicon_pasur: .

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Re: Point dur au centre

Message par Maudit chat roux 01 » mer. 7 avr. 2021 20:54

fanfan45 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 19:10
Pour l'avoir fait (il y a plusieurs années), je ne me souviens pas avoir eu de difficulté à la sortir. Il doit donc y avoir un petit débord pour taper dessus.
Je l'avais sortie sans difficulté non plus.
L'épaisseur de la cuvette dépasse à l'intérieur du tube, il suffit de tapoter tout autour calmement et elle tombe toute seule.
Faute d'outil en bronze, j'avais utilisé une rallonge à cliquet Facom (S.215 pour les connaisseurs), le matériel le plus adapté à cet usage. :hehe:

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Re: Point dur au centre

Message par fanfan45 » jeu. 8 avr. 2021 08:42

Attention quand même! La rallonge S215 est en acier forgé, le carré mâle est probablement légèrement trempé. Et on ne se sert pas d'un acier trempé pour taper dessus car durcit mais cassant, il ne se déforme pas au choc mais éclate..... pour venir se ficher au mieux dans le doigt, au pire dans l’œil. Et ça s'enfonce profondément vous pouvez me croire :x Il vaut mieux prendre un simple morceau de tube idéalement d'un diamètre le plus proche de celui de la colonne. De toutes façons, ce n'est pas emmanché très serré.
Je te le répète, tu ne trouveras pas des roulements coniques chez Honda, la pièce d'origine étant à billes. 1,2,3 roulements est un spécialiste, tu peux y aller en confiance. Il y en a surement d'autres mais que je n'ai pas utilisé.
Je profite du post pour rappeler que la réflexion sur le rapport "coût/qualité" est de mise dans tous les domaines. Pour certains, ce n'est pas très grave (encore que) comme pour des ampoules bas de gamme dont les filaments fondent comme la neige au soleil. Mais pour des filtres, c'est beaucoup plus grave si c'est l'huile moteur. Pour l'air ou le carburant, s'il se colmate, c'est un demi mal, ça fonctionne mal voire ça s'arrête mais pas de dommage mécanique. Par contre, quand un filtre à huile se colmate, il y a (heureusement) un clapet "by-pass" qui s'ouvre pour contourner le filtre et continuer à lubrifier le moteur. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de voyant ni aucun moyen d'alerte donc tu continues à rouler avec une huile non filtrée. Alors la supercherie pour vendre un filtre moins cher alors qu'il se dit conforme en annonçant une même finesse de filtration (ce qui est vrai), c'est qu'il y a jusqu'à 30% de surface de papier filtrant en moins et donc un colmatage plus rapide! Alors pas facile de trouver les caractéristiques complètes d'un filtre mais déjà à l’œil, fuyez les filtres dont le papier est enroulé au lieu d'être plissé. C'est un premier gage de qualité de filtration qui se réparti mieux sur toute la surface du papier au lieu de seulement les tours intérieurs pour du papier enroulé.
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