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Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 09:29
par Greenpapayaz2
Bonjour, après avoir acheté une 600 cbf n, la première Honda "moderne" que je conduit, je reste un peu déçu de celle ci... Elle a 16000 km, acheté il y un peu plus de 1 mois, et quelques jours plus tard, elle a commencé à avoir un ralenti instable, et de jour en jour, pas de possibilité d'accélérer un peu a froid...sinon cale, et maintenant a chaud aussi, et d'un coup un peu plus de puissance ,mais vraiment pas époustouflant....donc j'ai vérifier filtre a air, démonter celui ci afin de vérifier les pipes en caoutchouc d'admission s'il n'y avait pas de prise d'air, toutes les durites de dépression, ...rien, et maintenant plus de compteur kilométrique...j'ai changer le capteur, toujours rien aussi, et la moto ne fonctionne plus du tout, defois difficultés à démarrer....bon pas le temps pour ça, je l'emmène au concessionnaire, donc après plusieurs jours chez eux : pompe essence usé...et filtre propre... Et pour le compteur, ils ont vérifié la continuité de chaque fil, et il me dise bloc compteur hs.... Donc environ 2000 euros.... Ils ont été sympa il me l'on rendu, et rien à payer.... Sérieusement , je suis très déçu de cet moto...ils m'ont aussi dit que la fiabilité de cet moto était mise en cause par rapport à : pompe a essence, stator, compteur kilométrique, et faisceaux électrique.... Donc évidemment faudrait être sur de la panne....avant de changer les pièces...

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 09:54
par nours01
bonjour, il est de coutumes de se présenter lorsqu'on arrive sur un forum avant de poser des questions :fui:
tu peux le faire ici:http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=13
et tu obtiendras surement plus facilement des réponses }-D
;v

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 11:11
par jamel
La coutume de la bienvenue :ymv:

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 11:23
par fanfan45
Globalement, je dirigerai mes recherches vers le circuit électrique. Ca "sent" la connexion foireuse :yicon_pasur:
Commence par vérifier la tension de ta batterie à l'arrêt, au ralenti et accéléré à 3000 puis 5000 tr/mn, ce sera un premier indice. C'est la 1000 qui a des soucis récurrents d'alternateur, pas la 600... ce qui n'empêche pas quelques exceptions pour confirmer la règle :wink:
Tu n'aurais pas nettoyé ou changé les bougies par hasard :?:

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 13:06
par MARCO 09
a controler en premier la batterie qui semble fatiguée et a de forte chance de faire claquer le régulateur (pas plus de 15v moteur a 3000tr) si ce n'est déjà fait, en effet l'electronique n'aime pas les surtensions et se mets en defaut et le fait savoir en coupant le moteur. commencer par cette recherche, l'usage d'un multimetre numérique a env 15e sur les bornes de la batterie suffit.
puis inspection des bougies et leur fils.

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 14:03
par Kiriki
:yicon_pasur: A te lire difficilement et avec un descriptif assez confus même si on devine un peu le cheminement de tes problèmes, il va être compliqué de te donner des solutions précises.
La première chose à faire sur une machine achetée d'occasion depuis 1 mois et après une période hivernale c'est de changer le carburant et de remettre de l'essence fraiche. Souvent c'est suffisant. Une bonne inspection générale plus un peu de nettoyant à contact dans les comodos et les sécurités moteur (contact béquille latérale, contact poignée embrayage, vérification du bon fonctionnement voyant vert du point mort, bouton de démarreur et bouton rouge d'arrêt d'urgence) règlent de nombreux dysfonctionnements.

Nettoyer le filtre à air et les bougies, c'est un plus. Sur une N, l'accès aux bougies nécessite la dépose du réservoir et de quelques durites plus les bobines .......... Attention à ne rien mélanger au remontage.

Concernant le compteur kilométrique, c'est probablement un connecteur ou un fil pincé ou coupé ou un lavage intensif au nettoyeur haute pression.

Pour les propos du concessionnaire, c'est un charlot et je reste poli. Il cherche à t'arnaquer ou il est totalement incompétent.
Les CBF 600 sont très fiables. Pas d'incidents majeurs d'alternateur ni d'injection ou d'alimentation d'essence. Sur la 1000 première génération, oui, l'alternateur était foireux. Sur la 600 absolument rien.
Concernant l'alimentation en essence, après un soulèvement du réservoir, il est facile de pincer un tuyau ou de mal emboiter un connecteur avec les conséquences qui vont bien. La place est limité en dessous, alors on y va doucement.
Une pompe usée à 16000km :mdr: . Elle fonctionne ou ne fonctionne pas. A la mise du contact, tu dois l'entendre ronronner quelques secondes puis elle s'arrête (fonctionnement normal). Lorsque le moteur aura démarré elle se remettra en marche permanente.

C'est une des meilleures motos basiques qui demande juste un peu d'entretien courant.
Par contre comme toutes les machines un entretien minimaliste ou des modifs douteuses ne peuvent qu'apporter des soucis.

Et une petite présentation c'est le sésame pour tout le reste .............

;v

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : lun. 22 mars 2021 20:31
par MARCO 09
+1 avec Kiriki qui n'a pas mis de gants :lol: , j'avais le même avis :oops: mais pas osé.
par contre si tu applique tous les conseils qui coûtent rien, sauf retrousser les manches, tu devrais résoudre ton petit problème avec en prime une bonne expérience .

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : mar. 23 mars 2021 13:42
par Greenpapayaz2
Oui, bien sûr, Xavier, dans les Alpes maritimes, 1 et achat d'une moto "moderne", avant ça, de l'ancienne Honda CB, et actuellement une Honda 750 four de 1971 pour le plaisir. J'ai une vidéo de la cbf broutant, actuellement, je ne peut même plus accélérer, elle ne part plus....ça se dégrade tout seul de jour en jour sans que je m'en serve. Carburant changé, crépine propre, filtre a air neuf, pompe électrique que l'on entend bien, mais Est ce possible que le régulateur de pression , puisse être hs??? J'ai vérifier la charge, 13,5 en accélérant.

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : mar. 23 mars 2021 18:55
par Kiriki
Salut Xavier, pas de panique, une Honda à injection fonctionne aussi bien qu'une à carbu. A la différence que l'injection ne tolère pas une sous alimentation électrique ou une défaillance dans un connecteur capteur ou alimentation en carburant.
Je joints deux documents en français issus de chez Honda pour une 1000RR mais c'est la même chose pour un 600 ou 1000CBF à part le nombre d'injecteurs (8 pour une 1000RR)
symptomes.pdf
RECHERCHE PANNE 6p.pdf

On commence dans ce genre de problème par vérifier que les fils de la batterie sont bien serrés, que la tension est bonne, que tous les connecteurs visibles sont bien en place, les interrupteurs de sécurité moteur (béquille latérale, embrayage, point mort, bouton rouge, et bouton de démarreur fonctionnent bien). Beaucoup de défauts avec ces composants. J'ai failli oublier les fils sous le contact. Rare mais possible (fil coupé ou endommagé) lors d'une rehausse des pontets par exemple.
Autre élément perturbateur: une éventuelle alarme ou ex alarme.
Que l'essence est fraiche, filtre à air propre (pas de souris à l'intérieur ...... c'est déjà arrivé), bougies en bon état et surtout fils bien emboités.
Pour augmenter tes chances, entrebâiller le bouchon de réservoir dans le cas d'une mauvaise mise à l'air ou reniflard bouché.

Mettre le contact, les aiguilles du bloc compteur se baladent, pas de témoins "MIL" ni "HISS" et voyant vert du "Neutre" bien allumé pas juste verdoyant (pour s'affranchir d'un défaut du capteur de neutre et augmenter ses chances de démarrage si une sécurité est merdique, on monte sur la moto, béquille latérale rentrée et on sert la poignée d'embrayage).

On doit entendre la pompe à essence ronronner quelques secondes. Cette étape tu peux la renouveler plusieurs fois pour bien gaver la rampe d'injection qui ne comporte pas de régulateur de pression comme sur une voiture.

La pression est régulée à 3.5 bars au niveau de la pompe avec une recirculation en interne ce qui limite la tuyauterie en externe. Tu peux juste vérifier que la pompe débranchée en sortie de réservoir débite 189cc ou 19ml en 10secondes. Si le débit est correct, il y a fort à parier que la pression est bonne.

Pour info, j'ai déjà dépanné des motos avec une pompe électrique HS (bloquée par les résidus d'essence) ........... à cause d'un arrêt total pendant plus de deux ans. Débit nul. Rien en sortie et beaucoup de merde dans le réservoir.

Après tu procèdes au démarrage, sans accélérer ou très peu et surtout pas plein gaz ce qui empêche le moteur de se lancer.
Et on refait le point.



;v

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : mar. 23 mars 2021 21:41
par MARCO 09
comme kiriki pas de batterie mal chargée ou fatiguée, car en dessous de 11v lorsque l'on actionne le démarreur l'injection ne se fait pas, au démarrage a froid si le moteur cale il faut insister avec un filet de gaz et ne jamais éteindre avant que le moteur ait un peu chauffé sinon il se noie et sera difficile a redémarrer.

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : dim. 4 avr. 2021 10:18
par Swann29
J'ai eu un soucis similaire avec ma vielle 600 cbf de 2004 à carbu que je possède depuis 2017. Aprés moults efforts elle ne voulait rien savoir.
Essence neuve, ainsi que la batterie, les bougies, le capteur de point mort dans la béquille latérale.
Après démontage, on a trouvé des résidus de pâte à joint bleue dans les carbus et les cylindres. Tout été bouché.
Après un bon nettoyage, elle a démarré au quart de tour.

Re: Honda 600 cbf 2008 ratatouille...

Posté : dim. 4 avr. 2021 18:55
par bebert85
je te la rachète la cote -2000€ :fui: