Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Louxxor » ven. 26 févr. 2021 11:16

Salut les p'tits potes j'espère que vous allez bien :D

Moi... Ca va pas ! :yico_com2:

Ma CBF 600 de 2008 qui comptabilise a peu près 25 000 kilomètres me fait de plus en plus de vibrations... Bizarre, ça le faisait pas avant. Je n'ai pas sauté dans un trou ou autre vu que je roule sur la route :ypan_lol:

J'ai déjà vu plusieurs sujets sur ce forum disant que "c'était normal" mais moi je ne me satisfait pas de cette réponse. Surtout que ça l'a fait assez récemment. je l'ai remarqué un jour en accélérant et c'est fortement désagréable pour moi ou quand j'ai un ou une passager(e). C'est au niveau des fesses surtout et des reposes pieds. Ce n'est pas de gros tremblements comme une harley mais un truc assez fin des petites vibrations mais qui se multiplient à l'accélération.
Sur une demi heure ça va, mais plus ça me soule et me donne des fourmis.

Je trouvais quand je l'ai eu que ça vibrait un peu mais bon c'est normal c'est une moto lol (malgré que les CB soient considérées comme des canapés ahah)

Avez vous des tips pour checker deux trois trucs qui pourrait en être la cause ? :drapblanc:

Car à ce jour, habitant dans une petite ville avec plein de garages auto mais zero moto, la belle reste en sommeil car ça m'en dégoute et me démoralise. J'aimerais d'abord tester deux trois trucs avant de devoir faire ces 30 :nerv: de kilomètres minimum pour qu'il me cherche un truc pour me facturer ça je sais pas combien

PS : je sui nul en mécanique
PS2 : j'adore cette console
PS3: celle la aussi
PS4: celle ci moyen
PS5 : je l'ai pas encore
PS6 : le pot d'échappement n'est pas déchicané

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par MARCO 09 » ven. 26 févr. 2021 12:03

explication correcte et surtout l'indication de ton niveau :) ce qui facilite la communication.
plusieurs causes possibles:
d'origine tout moteur a un régime ou il génère des fourmillements aux alentours de 5000tr sur une plage de 200tr environ, il suffit de ne pas rester en continu a la vitesse ou ces vibrations se produisent.
si le guidon bouge lorsque tu le lache en décélération c'est l'effet d'un pneu usé mais qui n'est pas forcement aux repères.
un pneu mal équilibré génère des vibrations comme en voiture mais c'est moins facile a discerner.
un kit chaine = 4 causes possibles: s'il est en fin de vie il en cumule plusieurs, mal tendu (voir méthode avec fonction recherche), aux maillons grippés suite a un stockage long ou simplement insuffisamment graissé (un filet d'huile moteur régulièrement le nettoiera en roulant et 300km plus loin un bon graissage).
si un pignon de sortie de boite plus petit a été monté celui ci s'use plus vite et génère des vibrations en accrochant les maillons.
attention aussi a la pression de tes pneus a vérifier tous les mois et au réglage de la précontrainte de l'amortisseur , insuffisante il va talonner lorsque tu porte.
en regardant les tutos au début du forum et un peu de volonté tu peut faire cette check, il faut juste les outils de la trousse d'origine pour regler la tension de chaine.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Kiriki » sam. 27 févr. 2021 18:14

Si c'est des foumillements ou des picotements de faibles intensités mais rapides dans les repose-pieds et autour de 5000/6000 tours c'est "normal" et c'est lié au moteur qui est fixé directement sur le cadre. Pas de caoutchouc anti-vibrations.
S"ils sont plus intenses mais avec une fréquence plus faible, voir les pneumatiques. Usure anormale, déformation suite à une immobilisation trop longue (confinement), pression inadaptée ..........
Pour atténuer les vibrations il y a sur le CBF600 >2008 des plaques anti-vibrations derrière les repose-pieds arrière et des masselottes dans le guidon.
Si tout est d'origine, les pièces sont présentes donc voir ailleurs.
MASSELOTTES ANTIVIBR01.jpg
masse guidon.jpg
Autre pistes: comme Marco
Equilibrage
Kit chaine
Un roulement qui fatigue

ou peut-être tout simplement une bricole qui se desserre comme un pare carter, un support de top case ........... un accessoire rajouté ............. on vérifie tout et on ressert à la bonne valeur.

Par expérience, je sais qu'il est difficile de trouver un bruit sur une moto en mouvement avec le casque sur la tête. Il faut dans un premier temps identifier si le bruit est d'origine métallique, s'il est constant ou variable en fonction de la vitesse, du régime moteur ou d'un rapport engagé, au point mort ou en prise, en freinant avant/arrière, en accélérant ............en passant sur une bosse ........
Bref, il faut des indices pour essayer d'en trouver l'origine.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Louxxor » ven. 25 juin 2021 23:17

Olalalalalalalala les gars je suis trop nul de pas vous avoir répondu depuis février :// disons que je vais rarement sur le forum et ce problème me désespérait tellement que j'ai préféré fermer les yeux et pas me renseigner... Mais en avril ou mai je ne sais plus je suis allé chez mon garagiste (enfin MON, c'est un bien grand mot, LE garagiste de ma ville plutôt) plutôt que de faire des conneries...
Il a tout ausculté, il n'a rien vu d'anormal, il a juste vu que le silent block ou le block je sais plus quoi entre le pot et la moto était complètement défoncé, il l'a donc changé, je n'ai refait que 2 fois de la moto depuis mais j'ai l'impression qu'elles sont toujours là ces :nerv: de vibrations !!!

Je n'ai pas du tout le temps d'aller chez mon garagiste en semaine, je ne peux que le vendredi soir ou le samedi matin quand je n'ai rien à faire, ce qui complique bien sûr des réparations...

A vrai dire j'ai plutôt laissé tomber la moto à cause de ces problèmes... Même le mécano m'a dit "ah oui la vache c'est insupportable j'ai fait 2km j'ai des fourmis et des résonances partout dans les pieds et les fesses :yicon_affraid: " pourtant je pense qu'il en a vu passer ça doit pas être un douillet...

Je pense donc la vendre... Ca m'évitera de payer 40 balles par mois d'assurance pour rien

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Louxxor » mer. 28 juil. 2021 23:25

Bon j'y suis retourné mais il ne me parle pas du tout d'équilibrage ou de kit chaîne...
Il va fouiner... J'ai peur de la facture
Peut-être que ça vient de la chaîne vu que c'est que a l'accélération et que j'ai un peu trafiqué la tension

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par MARCO 09 » jeu. 29 juil. 2021 09:24

la tension doit etre symétrique, même depassement de filetage des tendeurs et doit se faire sur la partie de brin la plus tendue sinon les roulements de couronne et de sortie de boite vont finir par casser.
vérifier que les fixations moteur ne soient pas desserrées.
équilibrage des roues et pas de plat sur un pneu, voire carcasse hs suite a un long stockage dégonflé qui l'aurait déformée.

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Louxxor » ven. 30 juil. 2021 22:28

MARCO 09 a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 09:24
la tension doit etre symétrique, même depassement de filetage des tendeurs et doit se faire sur la partie de brin la plus tendue sinon les roulements de couronne et de sortie de boite vont finir par casser.
vérifier que les fixations moteur ne soient pas desserrées.
équilibrage des roues et pas de plat sur un pneu, voire carcasse hs suite a un long stockage dégonflé qui l'aurait déformée.
Merci Marco
Parfois ils sont assez dégonflés oui. AR je l'utilise parfois pas souvent

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par Markovel » jeu. 5 août 2021 14:02

Bonjour,

Cela m'est arrivé deux fois.

La première c'était le pare cylindre qui avait une vis déssérée, derrière le collecteur d'échappement.
j'avais trouvé grâce au forum.

La deuxième c'était le kit chaine qui était fatigué.

Sur la Hornet j'ai monté un pignon plus petit pour aller faire de la piste,
les vibrations sont assez violentes depuis, mais là c'est un choix à assumer.

A plus,

Laurent

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Moto qui tremble un peu trop à mon goût...

Message par MARCO 09 » jeu. 5 août 2021 19:00

les vibrations suite au changement de pignon et le bourdonnement qui va avec est du a une usure de la chaine , tu aurait monté un kit chaine complet avec pignon plus petit ou mieux couronne plus grande de 2 dents ta première et 6eme seraient moins courts.

Répondre