Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

C'est mon tour, problème de régulateur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » ven. 5 févr. 2021 11:29

Ma première CBF (2008/70000 km) ayant rejoins une casse après une collision, j'en ai acheté une autre identique (2008/19500 km) pour pouvoir réutiliser tous mon équipement sans bourse délier (ressorts de fourche progressifs, amortisseur Holhins, selle confort, supports et bagagerie, etc...). Le vendeur a mis une batterie neuve pour la vente mais ce n'est pas une Yuasa YTS10S (9,1Ah/20HR/190CCA) mais une Kyoto GTZ10S-BS (8,6Ah/10HR) bien moins chère qui est proposée comme compatible quand on fait une recherche "YTS10S". Comme vous le voyez, la compatibilité s'arrête aux dimensions et la position des bornes mais la capacité est bien moindre ( :y_attention: attrape couillon avéré :y_attention: ). La batterie Yuasa de ma première CBF n'ayant que 3 ans lors de l'accident, je l'avais récupérée et mis une vielle batterie pour rendre l'épave à l'assurance.
Bref, fin de la pose du tableau!
Depuis que j'ai cette CBF (la deuxième :zin: ), j'ai toujours la sensation que le démarreur manque de pêche, ce qui peut s'expliquer par la batterie moins capacitaire. Mais après des poses prolongées (2/3 mois), elle ne démarre plus, pas assez de jus. Je ne relève pas de consommation anormale à l'arrêt (0,2 mA). J'ai donc remis ma batterie Yuasa après charge (12,85 v au maxi) mais j'ai les mêmes symptômes: Démarrage pas franc et décharge lors d'arrêt prolongé. Si je rate le premier démarrage, je n'ai pas de deuxième chance. J'y arrive une fois en mettant la Kyoto en parallèle. Quand je branche le chargeur, il charge 5 minutes et se met en stand-by. Idem avec 2 chargeurs différents.
Au ralenti, la charge est à 13,3/13,70 v, à 5000 tr/mn ou plus ça oscille entre 13,82 et 14,35 v, jamais plus. Avec le phare et les poignées chauffantes, au ralenti 12,20, à 5000 tr/mn 12,60 v. A l'arrêt, batterie stable à 12,7 v.
Suivant l'excellent tuto de Kiriki :sup: je me suis mis au travail.
Test du débit du stator entre phases: 1100 tr/mn = 16,9 v ;1500 = 20,3 ; 2500 = 36 ; 3000 = 43 ; 4000 = 57 ; 5000 = 70, le tout équilibré sur les 3 phases.
La mesure de la résistance des bobinages est bonne (0,6 ohm) et pas de CC à la masse mais comme j'avais récupéré aussi le stator de ma première CBF qui était de 2014 (fiabilisé?), je l'ai changé et j'ai les mêmes résultats.... et les mêmes problèmes.
Pour moi, le stator est opérationnel alors toujours muni du tuto j'ai donc mesuré le régulateur.
Diodes de l'étage haut: Rg sur RG/Bc et N sur 3 J = rien ; N sur Rg/Bc et Rg sur 3 j = 155 - 153 - 154 mV
Diodes/thyristors de l'étage bas: Rg sur V et N sur 3 J = 647 -644 -656 ; N sur V et Rg sur 3 J = rien
Pont redresseur complet: N sur V et Rg sur Rg/Bc = rien ; Rg sur V et N sur Rg/Bc = 771 mV
J'avais remarqué qu'en laissant le régulateur débranché, la batterie ne se déchargeait pas à l'arrêt. Alors j'ai imaginé un régulateur avec des diodes poreuses qui me videraient la batterie à la masse mais avec un test plus long, elle a fini par se décharger.
Alors j'aimerai avoir votre avis avant de faire un investissement dont je n'ai pas besoin en ce moment.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par Kiriki » ven. 5 févr. 2021 22:23

Ah .......... Fanfan, tu n'as pas de chance avec les batteries mais je pense que dans ton cas, les deux sont fatiguées.
A priori, elles ont les mêmes caractéristiques V, AH, CA, CCA mais la conception et les matériaux sont différents. C'est ce qui explique la différence de prix entre les deux et probablement l’écart de performance.

Mettre sur nos motos équipées d’un 4 cylindres de moyenne cylindrée une batterie d’aussi faible capacité ne peut engendrer à terme que des problèmes de démarrage dès qu’elle commence à faiblir. Car on ne dispose d’aucune réserve de capacité pour lancer correctement le moteur et alimenter les auxiliaires nécessaires. La bonne taille aurait-été du 12 voir 14Ah. Mais elle prendrait un peu plus de place et serait un poil trop €€. Et comme il faut tirer les prix vers le bas à cause de la concurrence, c’est le client qui en fera les frais plus tard.

Avec YUASA on paie le prix fort pour disposer d’une bonne puissance « ce qui est important » mais la longévité n'est pas forcément au rendez-vous car l’exploitation de la batterie sur la moto est trop sévère dans des conditions pourtant normales. Alors, dès que l’on rajoute des accessoires comme des poignées chauffantes, phares additionnels …... notre trio alternateur régulateur batterie en prend plein la tronche d’autant plus que tout a été conçu à la marge.
Alternateur à aimants permanents, régulateur mal refroidi et batterie sous dimensionnée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand tu écrits " Le vendeur a mis une batterie neuve pour la vente mais ce n'est pas une Yuasa YTZ10S (9,1Ah/20HR/190CCA) mais une Kyoto GTZ10S-BS (8,6Ah/10HR)" En réalité c'est la même.
Voir dans le document en pièce jointe:
Comment se charge une batterie.pdf
Capacité en Ah : 8.6Ah (10H) ou 9.1Ah (20HR) et pourtant c’est la même batterie
La capacité ampère-heure 8.6 Ah (10H) correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 10 heures avant que la tension descende à 10,50 V.
Dans notre cas la batterie Yuasa YTZ10S 8.6Ah fournira un courant de 0.86 A pendant 10 heures ou 0.45 A pendant 20 heures pour 9.1Ah

"J'ai donc remis ma batterie Yuasa après charge (12,85 v au maxi) mais j'ai les mêmes symptômes: Démarrage pas franc et décharge lors d'arrêt prolongé. "
Avec 12.85V, elle peut paraitre chargée mais avec une capacité réduite. Et les 8.6Ah ou 9.1Ah ne sont certainement plus au rendez-vous depuis belle lurette. Un test avec une charge constante te dira si elle fait vraiment encore sa capacité et si surtout elle est encore capable de délivrer un courant important lors de la phase de démarrage. La fameuse CCA de 190A « capacité de démarrage à froid ».

"J'y arrive une fois en mettant la Kyoto en parallèle"

C'est logique tu augmentes la capacité et la CCA
Si tu démarres avec une batterie auto en // qui peut délivrer 300/400 voir 700A en CCA, elle va partir au quart de tour et une bonne vingtaine de fois sinon plus.
Donc si le démarrage est franc, que le démarreur tourne comme une bête féroce, ne cherche pas : se sont les batteries.
Si un jour, tu devais sortir le démarreur, un bon nettoyage du coté des charbons, ne pourrait pas lui faire de mal et lui redonner quelques tours en plus lors des démarrages. Il y a toujours de la poussière issue des charbons qui perturbent un peu le champ magnétique du démarreur et il perd un peu de sa puissance.

"Quand je branche le chargeur, il charge 5 minutes et se met en stand-by. Idem avec 2 chargeurs différents. "
Normal si la batterie a perdu de sa capacité. La tension évoluant rapidement à la hausse, le chargeur coupe le courant et la déclare chargée.

"Au ralenti, la charge est à 13,3/13,70 v, à 5000 tr/mn ou plus ça oscille entre 13,82 et 14,35 v, jamais plus. Avec le phare et les poignées chauffantes, au ralenti 12,20, à 5000 tr/mn 12,60 v. A l'arrêt, batterie stable à 12,7 v."
Concernant l'alternateur et le régulateur, ils semblent faire du bon boulot. Lorsque tout est en service avec les poignées chauffantes, l’alternateur arrive sur ses limites. Il est donné pour 344W à 5000tr sous 14V. Soit environ 25A. Si tu prends code phare 100W + veilleuses 10W + pompe injection, calculateur, instrumentation, ABS … 100 à 150W estimés, tu arrives déjà entre 220 et 270W. Il reste pas grand-chose pour des poignées chauffantes 40W, phares additionnels 15-20W à LED, alimentation GPS, téléphone ……

Donc pour moi RAS car tu roules rarement en permanence à 5000 tr en 6° sauf à être à 120km/h même sur des petites départementales. Donc la charge vers la batterie n’est plus de 344W max mais bien plus faible et certainement plus proche des 250W à 3500tr. Et tu arrives sur les limites.

Pour avoir connu le même problème de démarrage avec 2 batteries Yuasa YTZ10S sur mon 600, pour moi c'est la batterie.

J'espère ne pas avoir été trop long.

Et voir aussi viewtopic.php?f=2&t=27523&hilit=batteri ... 0S#p628927

Petit rajout :fui:

https://batterie-marine.com/blog/news/a ... retrouver-

Le problème majeur des batteries AGM ou fermées avec de l'acide imprégné dans des fibres de verre ou du GEL, c'est qu'elles sont sensibles aux faibles ou excès de charge, requièrent un régulateur de qualité, craignent les fortes chaleurs et surchauffent causant un assèchement irréversible.


Et sur le site Yuasa on trouve énormément d'infos


https://www.yuasa.fr/informations/techn ... aillances/




;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 6 févr. 2021 22:26, modifié 5 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
steph-86 (mer. 10 févr. 2021 18:03)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5253
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par nours01 » ven. 5 févr. 2021 22:32

long, peut être, mais très clair surement n|nn
merci pour tous }-D
:yicon_chinois:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
le_troll_54
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par le_troll_54 » sam. 6 févr. 2021 01:10

Bonsoir,
très instructif, merci.
Bonne nuit.
De Jour Phares Allumés
Motards en DANGER

http://club.quomodo.com/frelons/accueil/le_club

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par hf38 » sam. 6 févr. 2021 10:52

Je ne me sens plus concerné par les problèmes de batterie et de régulateur (la mimille est loin) mais bravo fanfan et kiriki pour la précision de vos posts :shock: n|nn

Si avec ça on n'est pas en mesure de faire un diagnostic... :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » sam. 6 févr. 2021 14:40

:thk: Kiriki. Je me rendais de plus en plus à l'évidence de ces faiblesses des batteries mais sans certitude et un peu d'incompréhension. Je n'utilise quasiment jamais les poignées chauffantes roulant plutôt avec le side l'hiver. Ma seule consommation optionnelle est l'alimentation du GPS. Je ne fais presque jamais de ville ne prenant la moto que pour de la balade et sans trop enrouler en 6ème parce que c'est pour avoir des sensations et dès que j'entre dans le Morvan, c'est plutôt 3ème/4ème que 5ème/6ème.
Cette moto n'a fait que 8000 km avec moi et vu qu'elle n'avait que 19500 en 10 ans, le rapport kilométrage/démarrage est surement défavorable. je nettoierai le démarreur, je l'avais fait sur l'autre mais à 55000 km.
Selon les caractéristiques de ton lien, tu conseillerais quoi comme type de batterie?
IMG_1419.JPG
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par Kiriki » sam. 6 févr. 2021 15:53

Salut Fanfan,

dans le principe, tu dois monter une batterie de type étanche car elle est en position inclinée sur la 1000 comme sur la 600.
La référence d'origine est
Batterie Yuasa YTZ10S étanche AGM 12V / 8.6Ah Prix plus de 100€
YTZ10S YUASA.pdf
mais comme je l'ai écrit par ailleurs, si la technologie de cette batterie est bonne, elles n'ont pour ma part jamais fait plus de 4ans et pourtant dans de bonnes conditions. Jamais exposée au gel ou de forte chaleur. Pas de ville, que de la route et rechargée par un CTEK MXS 5.0 suivant les recommandations constructeur lors des grandes pauses hivernales ou restrictions sanitaires actuelles.

J'ai monté à la place une TTZ10S-BS YUASA de même technologie mais à remplir puis à fermer par des bouchons étanches.
En principe elle ne doit pas être installée sur nos motos car son angle d'inclinaison est plus réduit avec un risque de fuite.
Elle serait soi disant moins sensible au phénomène d'assèchement qu'une YTZ
TTZ10S-BS YUASA.pdf
Actuellement, elle est en place depuis bientôt 3 ans, la moto démarre parfaitement et aucune fuite constatée.

J'ai même vu ce type de batterie installée quasiment à plat et sans fuite ............. Alors????????
Mais je ne tenterai pas l'expérience de la coucher totalement. Elle n'est pas faite pour ça.

Dans tes mesures, une petite chose m'interpelle quand même. C'est la variation de tension en sortie du régulateur qui oscille entre 13.82V et 14.35V. C'est dans les limites mais je vais refaire des mesures sur le mien pour te dire si j'ai le même phénomène dans des conditions identiques ou si je reste bien toujours à 14.0V.
Autre point: le régulateur est-il chaud ou bouillant car s'il chauffe trop fort, la régulation tension courant se dégrade avec toutes les conséquences possibles.
S'il parait trop chaud, tu peux le refroidir avec un compresseur d'air et voir si la tension est plus stable.
En dernier recours faire comme beaucoup de possesseurs d'ex VFR, monter un petit ventilateur de PC pour le refroidir.

Bon courage.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3463
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par MagicTonton » sam. 6 févr. 2021 15:58

Hello,

Essaye Celle-ci cela devrait marcher (si tu la pose dans le top-case)

:out: :yicon_jesors: :fiou:

Allez, c'est un moindre mal si ce n'est que la batterie.
Heureusement l'ami Kiriki est là pour nous monter la voie.... :thk:


:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » sam. 6 févr. 2021 19:17

Quand je dis que la charge oscille entre 14,30 et 13,80, en réalité, il y a une disruption à 14,30 et une chute à 13,30 qui remonte aussitôt à 13,80. Ensuite, c'est stable plusieurs minutes et hop ça remonte à 14,30 plusieurs minutes et ainsi de suite. Le régulateur est chaud mais pas bouillant, on peut largement le tenir à la main.

Tonton, j'ai fait pire que ça. Pour une randonnée VTT nocturne, j'y avais installé un porte bagages et fixé une batterie de camion de 160 Ah de 50 cm de long et 20x20 en hauteur/largeur, le truc qui pèse au moins 30 kilos. J'ai eu mon petit succès :hf_banana:
Mais c'était une batterie factice d'exposition :yicon_rire2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par Kiriki » sam. 6 févr. 2021 22:06

Fanfan, je suis désolé mais je vais de casser le moral suite à ta réponse.

Cette disruption, n'est pas du tout normale. Elle peut avoir plusieurs origines.
Dans l'ordre des possibilité avec une note de 1 à 5.

- "1 sur 5" Connecteurs arrivant sur le régulateur défectueux. Revoir serrage des cosses. L'état des connecteurs, pas de surchauffe.

- "3 sur 5"Régulateur défectueux à un certain régime moteur. Le RR redresseur régulateur va redresser des alternances qui peuvent monter jusqu'à 100V à haut régime et également dissiper toute l'énergie excédentaire que la batterie et les auxiliaires ne peuvent pas absorber au dessus d'une tension de sortie fixée autour de 14V. Il doit "jeter" ce qui est produit en trop.
Un composant interne "thyristor ou la Zéner" "sur la partie régulation" peut être défaillant en fonctionnement mais lors de ton test à vide (débranché) il parait bon. Et comme le tout est moulé, pas de réparation possible.

- "2 sur 5" Vérifier que la batterie ne chauffe pas, ne présente pas une déformation, que les cosses sont bien serrées, que la masse est bonne, que le fusible de 30A sur le bloc relais du démarreur est bien enfiché ...... que tout est bien serré.

RELAIS PRINCIPAL et fusible30A.JPG


- "3 sur 5" Dernière piste et pas forcément la meilleure. Léger défaut sur une phase de l'alternateur "amorçage entre spires" mais pas encore de court circuit franc. Pour le vérifier, il faut faire un test d'isolement sous une tension de plusieurs centaines de volts avec du matériel spécifique. Avec un simple contrôleur tu peux juste vérifier un court circuit franc mais pas un défaut qui en train de naitre. Avec un oscillo, on peut détecter ce type de phénomène naissant.

DEFAUT ISOLEMENT.jpg
En espérant me tromper ..


;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » dim. 7 févr. 2021 17:43

Pour le régulateur, c'est ce que je craignais.
Pour le stator, comme dit au début, j'en ai un deuxième et j'ai fait l'échange. Les deux sont bons au test de continuité. J'ai fait l'échange, le résultat est identique. La batterie ne semble pas chauffer et ne présente pas de déformation. Les cosses sont propres et bien serrées. Les connecteurs idem et ne présentent pas de traces d'échauffement.
Si je sais que ce n'est pas impossible, je me refuse à penser que mes deux batteries et mes deux stators soient fatigués. Je l'admets plus facilement pour les batteries.
Je crois que je vais donc commencer par l'investissement d'un régulateur. Je suis tenté par celui-ci qui serait moins sensible à un faible refroidissement.

https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin ... ml#SID=439

Pour la petite histoire, mi décembre j'en ai déjà commandé un à une entreprise espagnole pour une cinquantaine d'euros. J'avais un gros doute mais comme ça passait par Amazon, que je pouvais le renvoyer facilement, j'ai voulu croire au père noël :| Eh bien, j'en ai eu pour mon argent: Testé avant montage, une diode semblait couper dans les deux sens. Effectivement, une fois branché, zéro charge. Donc retour à l'envoyeur, encore que, Amazon m'a bien remboursé mais l'entreprise ne m'a jamais envoyé le bon de retour. C'était ça mais on dirait qu'ils ne le vendent plus oOOo

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par Kiriki » dim. 7 févr. 2021 18:37

Salut Fanfan,

Si aucune anomalie sur les connecteurs et que tout est bien serré, le choix de remplacer le régulateur se tient vu que tu as 2 stators et que tu les as permutés.
Concernant un modèle de régulateur, franchement, je ne peux rien te proposer car je ne sais pas. Par contre pourquoi ne pas monter un modèle de 600 injection qui semble ne jamais avoir eu de défaut.
REGULATEUR600.jpg
En occasion cela doit se trouver.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6076
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par did16 » dim. 7 févr. 2021 21:47

Salut Francis, tes sur que le 1 stator n'est pas en train de lâcher, c'est dommage que j'habite loin, j'ai ça https://catalog.chauvin-arnoux.com/fr_f ... -3612.html à mon boulot je te l'aurait prêté, car comme dit Kiriki léger défaut sur une phase de l'alternateur "amorçage entre spires" mais pas encore de court circuit franc.
Perso j'essaierai de tester l'isolement quand même du premier stator qui aurait pu rendre malade le régulateur.
Belles explications de Monsieur Mécanique. :ymv:
Bonne continuation Francis, ah cette CBF 1000 et son circuit de charge :ymv:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » lun. 8 févr. 2021 08:53

Je sais où me faire prêter cet appareil, il y en a à mon ancien taf!
j'ai 2 stators que j'ai permutés et la valeur de charge restent la même. J'ai contrôlé la résistance et l'isolement des deux qui sont sans défaut. Bien sûr, une faible porosité est possible mais la même sur les deux, si ce n'est pas impossible, je n'y crois pas.
Je vais encore attendre un peu, un poto vient quelques jours la semaine prochaine pour faire une grosse révision de sa CBF de la même année. Je vais faire un essai avec son régulateur, on verra bien.
J'ai trouvé un régulateur d'occasion mais comme c'est impossible de connaître son état, à 80€, je laisse tomber. Extérieurement, le mien fait "comme neuf" :(
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
patrice91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 261
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 91 - Marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par patrice91 » mar. 9 févr. 2021 08:01

Pour info, la batterie Yuasa YTZ10S estactuellement en promo chez eurobikes à 69 € ICI
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....

Répondre