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Contacteur avant feu stop

Posté : sam. 5 déc. 2020 19:48
par Sbeb
Hello,

Mon contacteur de feu stop avant (levier) est HS, et je le remplacerait bien.
Problème : 30€ pour le clic-clic :yicon_affraid: (Pièce n° 6 : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 301/2/2270)

J'ai bien vu quelques tutos sur le forum pour ouvrir et potentiellement réparer le bestiau, mais je ne suis pas sûr du résultat. Je préfère donc trouver une pièce rapidement (retour du travail de nuit en plein hiver sur le périf, ça colle sévère au derrière ...)

Alors j'ai bien trouvé une version à 15€ avec FdP sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/TMP-Interrupteu ... Swxg5Xz71p), mais le délais est un poil long (10-15j)

Plus rapide en livraison et encore moins cher, la bécanerie vend un contacteur pour 600 Hornet (https://www.la-becanerie.com/contacteur ... 00-rr.html), qui n'est apparemment pas compatible avec ma 600S de 2009 (références différentes). Pourtant la pièce parait parfaitement identique (reste la question des dimensions).

Quelqu'un aurait un feedback à me faire sur cette version pour la Hornet sur une CBF600S ? Ou un autre fournisseur pour cette pièce ?

Merci d'avance aux mécano !

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : sam. 5 déc. 2020 21:03
par Maudit chat roux 01
Salut Sbeb,
Sbeb a écrit :
sam. 5 déc. 2020 19:48
Plus rapide en livraison et encore moins cher, la bécanerie vend un contacteur pour 600 Hornet qui n'est apparemment pas compatible avec ma 600S de 2009 (références différentes). Pourtant la pièce parait parfaitement identique (reste la question des dimensions).
Moi j'ai l'impression que ce sont tous les mêmes (pièce n°1), avec la même référence 35340-MM5-600. Image

Encore la même référence, pour scooter Honda, avec 40 cts de moins.
Ref origine Honda: 35340-MA5-671 • 35340-MM5-600

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : sam. 5 déc. 2020 21:18
par Kiriki
A priori il se monte sur beaucoup beaucoup de Honda et certainement d'autres marques.
Ce qu'il faut faire, c'est de le démonter pour voir précisément sa forme et être sur que c'est le même modèle.
Positions des trous, dimensions et forme des sorties pour le raccordement électrique.

J'ai mis ce lien pour les infos, sinon le prix est extravagant. Ce type de pièce ne vaut pas plus de 5 à 10€ suivant qu'il soit étanche ou pas.

https://www.ebay.fr/itm/Bremslichtschal ... xy9LxSGHdm

Sinon ce genre de micro interrupteur ne se répare pas. On le change tout simplement.

;v

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : sam. 5 déc. 2020 22:28
par Sbeb
Merci pour vos réponses !

Donc c'est bien ce que je pensais, y'a de fortes chances que ce soit la même pièce !

J'ai vérifié, la forme et la position des trous/picos/broches correspondent bien sur la pièce de la becanerie.

Et en plus je viens de voir sur bike parts que c'est la même pièce pour la Hornet 2011 (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 5335MCJ751) :roll: ... C'est juste le site de la bécanerie qui doit pas avoir la bonne ref ou la ref d'une autre année (sauf que le modèle de pièce en tant que tel a pas du beaucoup changer à mon avis)

@Kiriki : certains membres du forum semblent l'avoir démonté et ouvert, puis "réparé" avec plus ou moins de succès. Après bon, si celle de la bécanerie à moins de 10€ fonctionne, je ne vais pas m'embêter non plus ;)

je vais tester, on verra ce que ça donne ! Merci encore pour vos retours !

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : dim. 6 déc. 2020 12:44
par Kiriki
Ce type de micro interrupteur est souvent thermosoudé donc les réparations sont aléatoires. Le plus souvent, ils sont oxydés ou grippés. un Coup de soufflette et de nettoyant contact peut faire l'affaire. Mais rien de durable si les contacts sont marqués.
Ce qui est monté est du premier prix donc étanchéité douteuse.
;v

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : dim. 13 déc. 2020 18:13
par Sbeb
Hello,

Petit retour d'expérience sur la pièce que j'ai acheté : c'est exactement la même à 2-3 micro détails près.

Je n'ai pas encore de testé de réparer l'ancienne pièce, mais je pense que pour le prix que j'ai payé, la flemme aura beaucoup de poids dans la balance :yicon_rire2:

Bref, je recommande !

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : mer. 15 juin 2022 12:13
par vin133
Hello,
Je ressort le dossier :mrgreen:.
Je ne sais pas si le problème est similaire, mais peut-être que mon problème viendrait de là. Je n'avais pas pensé à une éventuelle défaillance de cet élément.
Après avoir tout vérifié ce que j'ai pu, je pèche. Si Kiriki ou un expert en électricité passe(s) dans le coin :fui: :mrgreen:.

Je rencontre un problème entre mes clignotants et le feu stop de ma Pan qui a tout de même son âge.
Avant d'aller plus loin, si le modo considère que ça pollue le fofo (vu que c'est pas une CBF) pas de souci, je comprendrais.
Par contre, si d'autres ont déjà ou pourraient avoir le même symptôme que moi, tant mieux si ça peut contribuer à aider (c'est aussi le but) J'arrête de faire de la lèche et vous expose mon problème.

Je m'explique, parfois, lorsque j'actionne les cligno et que je freine, cela interrompt les cligno, lorsque je relâche le frein les cligno refonctionnent normalement (idem lorsque j'actionne uniquement la pédale de frein mais je pense que c'est normal vu que les deux sont reliés par les mêmes fils électrique).
une ch'tite vidéo sera peut-être plus explicite Problème masse feu stop/clignotants ?
J'ai mon fusible 30A du relais du démarreur qui a commencé à chauffer et pas d'accessoires de branché. J'ai préféré remplacer le relais. J'ai donc déconnecté, inspecté, nettoyé et mis un coup de nettoie contact entre tous les connecteurs du faisceau en partant des commodo du guidon jusqu'au bloc feu arrière/stop/cligno + les clignotants avant.
J'ai constaté une amélioration car il y avait deux contacteurs dont le gros fil rouge principal partant de la batterie étaient oxydés. Depuis, la coupure est minime, une demi-seconde je dirais mais toujours présente.
A partir du schéma de la RMT j'ai aussi suivi les deux fils du levier de frein à la pédale de frein.
Contact allumé j'ai une valeur de 12,04V sur le premier fils noir (celui devant soi sur la moto) au contacteur du levier de frein et sur le connecteur sous la boîte à air (W/G = blanc/vert) jusqu'à la pédale de frein ou j'ai relevé 12,11V. Pour l'autre fil (toujours noir au levier puis du connecteur G/Y = vert/jaune) la valeur est normale à zéro ou 0.01V je crois, en tout cas proche de zéro au connecteur de la pédale de frein. J'ai redémonté le commodo pour recontrôle, tout semble ok.

Sachant que j'ai cette valeur dès le contacteur du levier de frein et que cela semble mettre la pagaille sur mes clignotants, pensez-vous que le contacteur serait en cause ? Je dois tout de même tirer un fil direct entre le contacteur et la pédale de frein pour voir si la valeur relevée et toujours identique ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de m'apporter votre expertise avant de prendre rendez-vous chez le mécano. D'autant plus si c'est un élément qu'il est possible de remplacer soi-même.
;v

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : mer. 15 juin 2022 13:33
par MARCO 09
vu l'age de la machine ce genre de problème est normal, l'humidité due a l'usage (pluie condensation) finit par s'insinuer créant l'oxidation des contacts et masses.
mettre de la bombe a contact améliore, deconnecter et reconnecter plusieurs fois aide a gratter les contacts, un coup de papier fin sur les ampoules et leur zone de contact a chaque feu est un plus, gratter et passiver en les mettant a tremper dans l'eau les cosses batterie, demonter et gratter tous les connecteurs de masse car ton problème vient surement de cette zone.
pour les voyants c'est pareil que pour les divers feux mais moins pratique pour l'accés.

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : mer. 15 juin 2022 19:19
par fanfan45
C'est mon avis aussi, problème de masse. Les clignotants vont chercher leur masse défectueuse au travers du filament de l'ampoule de stop. Quand tu allumes le feu stop, en envoyant un + tu les prives de cette manne. Moi je chercherai plutôt sur le circuit des clignotants et si le phénomène est identique des 2 cotés, je vérifierai la partie commune du coté de la centrale de clignotants. Mais comme tu dis, vu l'âge du circuit, quand on a un problème de ce genre, on fait un nettoyage général afin d'éviter une autre panne du même genre dans trois mois. Pense à vérifier les masses sur le cadre, l'oxydation peut s'insinuer entre cosses et vis et créer un isolant. L'oxydation se dissout dans l'eau, faire tremper dans un petit récipient est plus efficace que gratter, ça ressort tout neuf, enfin si la cosse n'a pas été bouffée par l'oxyde ;v

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : ven. 17 juin 2022 07:17
par vin133
Merci pour vos retours :yicon_respect:,
Je ne connaissais pas le nettoyage des connecteurs à l'eau.
J'avais contrôlé la masse entre les feux stop et clignotants ainsi que le connecteur du relais. J'avais aussi gratté la masse sur le cadre mais sans dévisser les deux fils superposés.
Je vais suivre vos conseils.
Avec plus de 40° annoncé ca va être compliqué de bosser dans le garage. Je vais en profiter pour laisser mijoter les connections. Combien de temps la trempette des connecteurs ? Je remets tout de même un coup de nettoie contact préventif avant la reconnexion ?
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire :lol:.
;v

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : ven. 17 juin 2022 08:09
par MARCO 09
attention rincer a l'eau ce n'est valable que pour les fils de batterie ou un dépôt de sulfate se crée (croûte de poudre blanche).
pour les autres cosses les débrancher plusieurs fois voire retendre légèrement les parties en contact en passant un petit tournevis entre les broches , plots de contact ampoules et feu papier abrasif fin

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : ven. 17 juin 2022 13:10
par vin133
Tu fais bien de me reprendre. Rinçage à l'eau uniquement sur les connections oxydées. Comme Fanfan parlait d'un nettoyage général. J'ai mal interprété.

Re: Contacteur avant feu stop

Posté : sam. 18 juin 2022 11:09
par vin133
Hello,
Je vais pas m'emballer mais ça semble isoler au niveau du bloc feu arrière/stop et clignotants. Lorsque je débranche le connecteur commun les clignotants semblent fonctionner normalement. J'en ai profité pour passer un coup de papier fin sur toutes les ampoules et les clignotants de devant. Les plots sont propres mais j'ai tout de même passé un léger coup. Là il commence à faire trop chaud dans le garage. Je verrai si je peux poursuivre demain matin.
;v

Edit : je pensais à une chose. Je sais pas si c'est une bonne idée. Il ne s'agit de modifier le faisceau. Je pourrais pas me repiquer sur la masse au niveau du connecteur du bloc feu arrière qui redistribue la masse aux clignotants feu et feu stop et venir chercher la masse sur le cadre ou rammener ce fil pour le superposer sur les deux grosses masse commune du cadre qui se trouve à proximité ?