Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème pas très clair // Carbu ou autre

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » ven. 2 oct. 2020 11:09

Bonjour à tous,

Début Aout je pars pour une balade en Cévennes, j'ai mon CBF 600 SA de 2004 depuis 9 mois et aucun soucis à signaler ça roule nickel depuis que je l'ai. Acquis à 54k Je suis pas loin des 60k km au compteur. Depuis que je l'ai j'ai fait faire la vidange de tous les liquides. La chaine tendue et ok.

Je roule tous le jours pour aller bosser (environ 12/14 km Aller) de petites routes de campagne qui traversent des villages ou périph selon mon humeur. Je fais peu de grosses balades ces temps-ci (tous les 2/3 mois et encore).

Ce jour là après 45km je m'arrête prendre un café, je redémarre et là ralenti instable, ratatouille à bas régime. Tant bien que mal j'arrive à rouler sans caler et du coup ni une ni deux je reprends la route de la maison. J'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres.

Depuis avec un collègue mécano on cherche le ou les soucis.

- J'ai changé filtre à air
- les Bougies
- Vérif du jeux aux soupapes
- Vérif de la rampe carbus, pas nettoyée mais rien à signaler à vue d’œil
- Liquide nettoyage carbus dans mon dernier plein
- changement des pipes en caoutchouc en sortie de boite à air car craquelées
- changement du petit filtre de mise à l'air sous le réservoir car désintégré

pour l'instant rien n'a changé.

En gros le matin je démarre au starter, ça va, je mets tjr un coup de gaz pour arriver aux 2000 trs, je laisse 30sec/1min et je pars.

A froid (à chaud aussi, mais moins) si je mets un coup de gaz rapide d'un coup, la moto perds tout de suite ses tours et fait mine de caler, ça fait un grondement un peu comme un tracteur et c'est comme si le câble d'accélérateur buggait. Mais si prends la poignée un peu plus haut, je monte doucement dans les tours, en enlevant gentillement la garde de la poignée de gaz ça va très bien.


Sous 4000 trs c'est assez chaotique ça ratatouille pas mal et je dois jouer de l’embraye et être haut dans les tours si je veux pas mettre 30 minutes à prendre de la vitesse. Ça fait un bruite de tondeuse à gazon.

J'ai remarqué qu'entre 5000 et 5500 trs il y a comme des a-coup comme si l'essence n'arrivait pas bien. Au dessus de 6000 trs aucun souci le moteur est fluide et libéré.

Avant je prenais les ronds point en 5 ou 6e j'avais toute la reprise qu'il fallait, là je dois descendre en 3 ou4e et je dois être haut dans les tours.

Bon je continuer à rouler avec pq j'ai pas trop le choix. Je viens de mettre du sp98 pour voir la différence (je roule au 95 sinon).

Je pense faire une synchro et si ça s'arrange pas je vais devoir aller chez Honda.
On m'a dit de voir du côté du starter (il revient tout seul si je le tiens pas)
On m'a parlé des bobines :yicon_pasur:
Aussi des volets de starter :yDesole:

Ça ressemble à un souci de carb de toute façon. Mais en fait j'en sais rien oOOo

Si quelqu'un à une idée je suis preneur :lol:

Merci pour vos lumières n|nn
Bonne route,

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par MARCO 09 » ven. 2 oct. 2020 22:12

commencer par tester la tension de la batterie moteur en marche a 3 / 4000tr, tu doit avoir entre 13.6 et 14.8v au de la de 15v tu a un problème de régulateur (hs) qui perturbe le CDI.
mais après ce test pour éliminer facilement une cause de panne, je pense que tu a un problème de carbu , un pointeau qui n'est pas étanche et noie un cylindre et potentiellement en plus un gicleur bouché.
pour visualiser le pointeau sans démontage il te faudra fermer au moins partiellement le robinet d'essence , en appauvrissant artificiellement le moteur le cylindre noyé va redémarrer.
une synchro sans une révision de la rampe n'aura aucun intérêt.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Adrien B. » sam. 3 oct. 2020 10:47

moins de km de trajet, ça paraît pas beaucoup. Va falloir contrôler l'état de la batterie. Le souci vient soit d'un problème d'alimentation (carbu qui fait des siennes) ou d'allumage.
Aussi s'assurer que les fils des bougies aient bien été remis dans le bon ordre suite au changement des bougies. Deux bougies inversées donne l'impression d'un moteur qui tourne sur 3 pattes.
Image

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » sam. 3 oct. 2020 18:21

Bonjour,

Alors j'ai re-testé la batterie par précaution mais elle n'a que quelque mois. La tension est bonne et ne va pas au delà de 15v.

Les fils de bougies ok aussi.

Merci pour vos réponses et Marco je vais tester ta méthode pour le pointeau.

Je vais donc me repencher sur la rampe pour un nettoyage ultrasons et voir ce que ça donne.
Merci pour les conseils !

JB

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Kiriki » sam. 3 oct. 2020 19:52

Bonjour, vu ce que tu as décris, je penserai un peu comme Adrien

Un moteur qui cale, démarre difficilement ou qui a un ralenti irrégulier:
Problème d'alimentation en carburant
  • durites, reniflard, mise à l'air libre
  • sur une version carbu voir aussi l'ouverture du robinet par la dépression moteur et son filte, et aussi l'état de tous les tuyaux qui gravitent autour des carbus (bien en place et surtout étanches), membrane ...
  • Fuite d'air à l'admission
  • Circuit d'allumage défectueux (fils, antiparasites, bougies (rechercher les bougies noires à cause d'une bobine défaillante), bobines (on peut les intervertir et voir si le problème se répète mais sur les autres cylindres).
  • Une bobine fissurée peut perturber fortement le démarrage, le ralenti et les reprises. Quelquefois, passé un certain régime moteur, la fuite électrique est plus faible et le moteur retrouve toute sa puissance. C'est pourquoi, il faut bien inspecter bougies et bobines, les intervertir si nécessaire et vérifier les bonnes masses et alimentation + 12V.
  • Carburant contaminé
Performances médiocres, difficulté de monter dans les tours
  • alimentation en carburant
  • allumage défectueux
Et comme c'est à priori arrivé brusquement après un arrêt, peut-être un problème électrique mineur.

Donc vérifier pour bonne conscience, toutes les connections électriques et les sécurités moteur.
  • Bouton rouge arrêt moteur + bombe à contact
  • bouton démarreur + bombe contact
  • capteur point mort
  • béquille latérale
  • capteur embrayage
Si tout est bon, il reste encore .......

Et un autre malheureusement difficilement vérifiable, le capteur de position d'ouverture des papillons ou TPS qui envoie un degré d'ouverture vers le CDI pour mieux gérer sa courbe d'avance en fonction du régime moteur pour une version carbu.

TPS (Throttle Position Sensor ) : Capteur de position de papillon de gaz.
La TPS est monté sur le collecteur d'admission et il convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique proportionnel.
Plus le papillon est ouvert plus la tension du signal augmente. Il varie en général entre 0.5V fermé à <5V max 100% ouvert.
0V fermé = TPS HS ou mal calé

Le calculateur utilise le capteur TPS pour :
  • Définir le mode de fonctionnement du moteur (ralenti, filet de gaz, plein gaz).
  • Adapter le ratio air/carburant pour les moteurs injectés (avec injecteurs)
  • Adapter l’augmentation de puissance.
  • Effectuer une coupure de carburant (pour éviter les imbrûlés au niveau de l’échappement en décélération sur un modèle injection) )

Un capteur TPS comporte au minimum 3 fils. Une entrée sur la masse (0V), généralement de couleur noire, une entrée sur le +Vcc (+5V) et au centre le signal issu de la position du capteur.
  • Au ralenti papillon fermé, la tension est comprise entre 0.4v à 0.6v.
  • Sur plein gaz celle-ci est comprise entre 4.2v à 4.8v.
Comme il agit sur l'avance à l'allumage, tu peux être bon dans une plage de régime moteur et mauvais ailleurs. La plage du potentiomètre qui ne sera pas usée étant celle qui n'est pas souvent sollicitée, c'est à dire haut dans les tours ou papillons pleine ouverture.
  • Si en le débranchant, c'est pareil, ce n'est pas lui qui est en cause.
  • Si en le débranchant, c'est mieux, il est en cause mais pas forcément tout seul. En le débranchant, le calculateur passe en mode dégradé, c'est à dire pas trop optimisé mais nettement lieux qu'avec un capteur HS


Si malgré tout cela, tu es toujours dans la poisse, ne pas oublier que sur une version carbu, il y a 3 gicleurs sous chaque cuve et qu'ils peuvent ramasser un fond de cuve .........

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
baptcbf (ven. 16 oct. 2020 12:26)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » ven. 16 oct. 2020 12:32

Salut et merci Kirikii pour ta réponse super complète.

Après mûre réflexion et sur conseils de Honda (bien entendu qu'ils m'ont conseillé ça) je vais faire le nettoyage carb total par leur soins. Au moins j'élimine complètement cette possibilité et par la même je donne un coup de jeune a cette rampe de 60k dont je ne sais pas si une telle opération à déjà été effectuée. Et quand on aime (ma bécane hein, même si l'équipe Honda est sympa) on ne compte pas et dans ce cas précis vaut mieux pas.

Je vais faire en tout cas investiguer toutes ces pistes, j'ai le temps mon rdv est début décembre. Merci encore pour toutes ces infos Kirikii !

Je ferais un point quand ça aura évolué.

:ymv:

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » dim. 6 déc. 2020 15:17

Salut à tous,

j'espère que vous vous portez bien en ces temps confinés.

Un petit point sur ma situation. J'ai récupéré ma bécane Jeudi après un nettoyage complet de la rampe + joints et synchro/richesse chez Honda.En effet la différence est énorme, j'ai retrouvé une bonne accélération et je n'ai plus le souci de ratatouillement a froid et démarrage compliqué.

Je suis allé faire un tour pour tester un peu plus en profondeur et je me rends compte qu'un soucis persiste. Ça fait mal surtout après la facture honda mais je ne manquerai pas d’aller les voir mardi pour en discuter.

Le mécano m'a dit qu'un des carbu était noir.
Malgré une amélioration notable je n'ai pas retrouvé la pleine satisfaction et surtout la sensation que j'avais avant le souci qui est survenu (en août 2020).
A ce jour le moteur réponds donc beaucoup mieux mais c'est lors de l’accélération que le souci persiste. En faisant un test tout en sécurité, sur ligne droite, à 9k tours je suis à 200 et j'ai du mal à aller bcp plus haut alors qu'avant mon souci je pouvais aller au 220 sans pb comme si j'étais bridé ou que l'essence n'arrivait pas bien.
Si je prends un rond point en 5e, la sensation de ratatouillement est beaucoup moins perceptible mais toujours présente et la reprise même si elle est meilleure n'est toujours pas optimale.
A environ 5500 trs j'ai tjr cette petite sensation que l'essence arrive mal avec légère sensation de secousse (c'est pas violent mais ça fait comme un frétillement au niveau du moteur).
Par moments l'accélération est linéaire et parfaite mais quand je pars d'un régime bas ça à du mal à monter, c'est mieux qu'avant le nettoyage carb mais en sortie de rond point en 5e je peux essorer la poignée et ça ne réponds pas, ça monte doucement.

Le démarrage et ralenti son nickels, je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

Je vais me pencher du côté de l'électronique. J'avais vérifié toutes les connectiques. Mais je vais essayer de revoir point par point.
Je peux déjà rouler plus sereinement mais j'ai un crainte, c'est que l'encrassement de la rampe carb n'était pas la raison du problème mais une des conséquence, mais je ne suis pas mécano donc c'est une idée comme ça. Ce qui me frustre un peu c'est que le mécano honda, après test sur route me dit qu'il trouve que c'est très bien alors que ce n'et pas le cas, j'ai bien compris qu'il n'allait pas se prendre la tête à chercher plus loin. Rien de nouveau sous soleil de ce côté là.

Si quelqu’un à des pistes je suis preneur.
Merci et Bonne journée :ymv:

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par swim28 » dim. 6 déc. 2020 18:57

Ne pas pouvoir dépasser le 200, personnellement, c’est pas ce qui me dérangerait le plus :D

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par MARCO 09 » dim. 6 déc. 2020 19:54

vérifie que les pointeaux ont été changés, car l'origine de ta panne était des pointeaux sales qui ne fermaient pas correctement ce qui noyait ton moteur.
si les buses de passage d'air ont noirci, cela est du a des retours de combustion, la première cause est souvent un mauvais réglage du point d'avance a l'allumage mais sur ce type de moteur il n'est pas réglable donc la cause peut être éliminée.
par contre si le moteur a entre 40 et 60mkm ou plus un réglage des soupapes a du être réalisé, sinon certaines ont un jeu réduit qui lorsque tu sollicite le moteur n'est plus suffisant, les dilatations dues a la montée de température des pièces internes (rien a voir avec le liquide de refroidissement) finissent par ne plus laisser les soupapes reposer sur leur siège ce qui occasionne une mini fuite soit dans l'échappement ou vers les carbus, laisser cela conduit a griller irrémédiablement siège et soupapes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
baptcbf (lun. 7 déc. 2020 08:30)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Kiriki » dim. 6 déc. 2020 23:23

Bonsoir,

Il y a du mieux mais c'est pas encore parfait donc effectivement il faut savoir pourquoi.
Première piste:
Ton essai à une vitesse soutenue a été effectué avec du carburant frais ou avec ce qui restait dans le réservoir depuis certainement assez longtemps. Si oui, refaire un essai en étant très prudent :fui: avec de la fraiche. Pas d'herbe en même temps sinon tu va grimper à 260 voir plus.

Après, il reste comme piste, si tout est bon concernant la carburation, l'allumage (bougies, fils, bobines), le jeu aux soupapes et avec un filtre à air neuf ou propre, un capteur qui ne donnerait pas toujours la meilleure info ou tout simplement un connecteur légèrement oxydé. Il faut peu de chose pour mettre la panique surtout sur une moto ou tout est à l'air libre.

En un en démontant, la rampe pour nettoyage, Honda a démonté le TPS (position des papillons). Le réglage est délicat sauf si un repère avait été fait avant dépose. Sinon tu peux le débrancher et faire un essai. Si c'est pareil, voir un peu moins bien, c'est pas lui. Si elle marche nettement mieux, c'est lui.

En deux, le capteur de vitesse, situé au dessus de la boite de vitesse et à l'arrière du démarreur donne une info au calculateur de la charge moteur en fonction de sa vitesse et une info vers le compteur pour afficher la vitesse. Un capteur mort: plus d'info vitesse et la calculateur en mode dégradé. Si l'aiguille ne tremble pas et n'a pas d'à-coups il doit être bon. Ce paramètre va jouer un peu sur la cartographie et la courbe d'avance. C'est un capteur à effet Hall (magnétique) qui est sensible à la crasse. Tu peux le démonter mais il n'est pas très accessible. Comme il y a de l'électronique à l'intérieur, ne pas le tester avec un Ohmètre. Il faut un oscillo pour voir la gueule du signal en sortie. Mais tu peux contrôler et nettoyer le connecteur un peu plus haut en suivant les fils ainsi que celui arrivant sur le CDI. Attention fragile et à manipuler délicatement.

En trois, il y a le CKP ou capteur de position du vilebrequin pour donner le bon ordre d'allumage et le PMH. Comme il est logé dans le carter droit coté embrayage, tu ne vois que le fil en sortie. Mais au dessus et en suivant le fil, il y a un connecteur. A vérifier également.

En quatre, et c'est le plus simple, en démontant les bougies, tu pourras voir par la couleur ou les dépôts si un cylindre n'est pas au top vu que d'après Honda il y avait un carbu "noir" mais lequel en entrée, sortie, fond de cuve .......???.
Comme à priori les carbus sont propres maintenant, si tu retrouves une bougie anormale, c'est peut-être tout simplement une défaut sur une bobine qui alimente au passage 2 cylindres (1/4 et 2/3), ou une mauvaise masse, ou des fils un peu lâches , ou un antiparasite ........

Dans les autres causes possibles pour toute perte de puissance, petite ou grande, les prises d'air autour de la boite à air et elles sont nombreuses vu les tuyaux, la ligne d'échappement si fuite .....

Bon courage et ne pas hésiter à questionner le mécano.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
baptcbf (lun. 7 déc. 2020 08:30)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » lun. 7 déc. 2020 08:37

Super, merci MARCO09 et Kiriki.

Pour les jeu aux soupapes, lors d'une première tentative de régler le souci, un ami mécano a contrôlé (+/- 1 mois) et il n'y avait pas de mauvaises valeurs.

Lors de mon test l'essence était récente de même pas une semaine. Cela dit c'était su sp98, je retesterai au 95 au prochain plein.

Pour le reste je vais enquêter sur les pistes que vous m'avez données et ja vais voir Honda demain pour en savoir un peu plus.

Merci encore pour votre précieuse aide !

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » lun. 7 déc. 2020 08:46

Ah oui et j'ai eu un symptôme bizarre ce matin et pas des moindres. Après 20 bornes, moto chaude :

Quand j'accélère d'un coup en étant débrayé au Point mort ou avec une vitesse, le moteur s'étouffe. Il perd sa puissance et quand je relâche ce revient. Ça a même calé une fois tant le moteur s'est étouffé. Donc en gros quand j'essore la poignée d'un coup ça fait ça. Si je suis embrayé au Point mort ça ne le fait pas, que avec une vitesse enclenchée. Et si je monte graduellement dans les tours ça ne le fait pas non plus.

Si ça parle à quelqu'un ?
Merci

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Kiriki » lun. 7 déc. 2020 11:11

Lors de cette accélération brutale, cela sent-il l'essence à plein nez.
Si oui engorgement. Les membranes des carbus, ont été changées ? Oui ou non?
Si non manque brutal d'arrivée d'essence. Filtre colmaté, cochonneries qui trainent et toujours le fonctionnement des membranes.
SP98 ou SP95 ne changera pas grand chose. Mais reste au SP95.
As-tu fait le test en débranchant le capteur TPS?
En général pour qu'un moteur s'étouffe brutalement à l'accélération, engorgement ou manque d'essence ou mauvaise avance. Mais comme l'avance est réglée par le CDI, il reste les carbus à mon avis.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par MARCO 09 » lun. 7 déc. 2020 21:10

+1 pour le filtre a air mais aussi surveille que les mises a l'air du réservoir ne soient pas pincées , tu peut aussi ouvrir le réservoir lorsque le problème surviens si tu entend un bruit de passage d'air c'est que la mise a l'air est bouchée ou pincée, teste aussi bouchon ouvert.
je ne sait ou se trouve l'entrée du filtre a air sur le 600 mais attention de ne pas avoir aspiré un chiffon si l'entrée est sous la selle.

baptcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 09:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » dim. 13 déc. 2020 18:27

Salut à tous,

Alors de bonnes nouvelles !!

Kiriki j'avais essayé le TPS débranché mais ça empirait bien le souci de cafouillage.

Je suis retourné chez Honda car le problème était revenu même si je sentais une différence liée au nettoyage carbu. Ils ont repris la bécane après qu'on soit sortis et que le mécano ait constaté le problème d'étouffement.

Finalement, une bougie avait re-claqué (elles avaient 3 mois) ça a dû arriver après le nettoyage carb ou même entre temps. Donc petit geste de Honda de 15% sur les 4 bougies et sans me compter la journée à chercher le problème. Plutôt cool.

Donc aujourd'hui j'ai retrouvé une nouvelle moto, un moteur qui réponds, qui accélère sans rechigner et c'est super agréable.

Un problème différent est ressorti :pendu: donc je vais re-re-retourner voir Honda. A bas régime, en ville il est très compliqué de rester sur un filet de gaz. Ce n'est pas la catastrophe que c'était avec la bougie claquée mais c'est pas linéaire. La moto secoue un peu et fait jouer un peu de l'accélérateur/embrayage pour rouler correctement.
Il y a comme une latence quand je pars de l'arrêt (j'ai l'impression que ça l'a plutôt fait à chaud. Et quand je suis rentré j'ai remarqué un cliqueti haut moteur et j'ai l'impression que ça venait du puits de bougie 🕯️ (le #1).
Il y a aussi un petit oscillment entre 1200 et 1500 trs à l'arrêt, comme une prise d'air, c'est un oscillment régulier. Pourtant les pipes sont nickel.

Je vais aller voir au garage de toute façon, voir ce qu'ils me disent.

En tout cas pour ce topic la conclusion c'est nettoyage carbu et bougies. J'attends d'avoir revu Honda parce que peut être qu'une autre merde viendra s'ajouter à la liste.

Merci les gars :ymv:

Répondre