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Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : sam. 18 juil. 2020 15:00
par Jean-Jacques 17
Salut à tous

N'ayant pas trouvé le même problème de coupure moteur que ma CBF je poste un nouveau sujet

Ma CBF1000A de 2009 me cause des soucis

Premier signe
J'arrive à un stop le moteur se coupe
Voyant FI allumé
Le voyant s'éteint au bout de quelques secondes
Je redémarre roule 100m arrive à un parking en première et de nouveau coupure moteur voyant FI allumé

Et depuis plus de 300kms on passé avec ce problème

J'ai fait le plein deux fois

Le moteur coupe toujours à bas régime
Au stop, feux rouge ou virage très serré ou surtout en démarrant en première
Pour lancer la meule je suis obligé d'accélérer et faire patiner pour ne pas caller mais une fois lancé si pas de stop ou gros gendarme couché ou virage en épingle, Elle roule très bien, pas de coupure et bonne puissance

Alors comme nous somme en vacances en Corrèze et qu'il y a beaucoup de virolos et de virages très serré je serre les fesses et Marie-France derrière encore plus

A bas régime première ou deuxième quand ca coupe je tourne la poignée à fond et elle redémarre mais ca donne de gros a coups, le voyant FI s'allume toujours à la coupure, je le fait à bas régime quand on est en sécurité sur petit virage ou gendarme couché
Seulement je ne peut pas faire ça en ville à un stop
Pour démarrer d'un stop en première c'est folklorique car parfois je dois m'y reprendre 4 ou 5 fois, embrayage accélération coupure débrayage un coup de démarreur et on recommence sinon faire patiner en donnant beaucoup de gaz et même là parfois ça coupe encore

J'ai pris RDV chez Honda pour le mardi 28 juillet
En attendant, chers collègues, si vous avez déjà eu ce problème ou si vous avez un diagnostic de panne grâce à mon anecdote, je suis preneur

Bonne route à vous et bonnes vacances pour les juilletistes ✌

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : sam. 18 juil. 2020 19:17
par fanfan45
Effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un tel souci. Hélas, aucune compétence en ce domaine :pendu: Je penserai à un problème d'info du calculateur donc un capteur mais lequel, peut-être celui des papillons :?:

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : sam. 18 juil. 2020 20:26
par nours01
Essaie de la mettre sur la latérale moteur tournant, et regarde si un message d’erreur s’affiche au voyant F1 par son clignotement ?
Si c’est le cas, ça te dira d’où vient le problème :yicon_pasur:
Bon courage oOOo
;v

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : sam. 18 juil. 2020 23:58
par latrace
sa serrai pas ta batterie des foies qui commence a être fatiguée plus asse de pèche pour ouvrir les injecteurs correctement ???

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : dim. 19 juil. 2020 02:20
par Kiriki
Il faudrait connaitre le code du défaut "FI" et la panne sera trouvée.

Je reviendrai demain pour la procédure mais pour l'instant il se fait tard et je pars :yicon_sleep:

;v

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : dim. 19 juil. 2020 09:10
par Jean-Jacques 17
La batterie est bonne testée avec le chargeur et à chaque sortie je doit bien actionner le démarreur une trentaine de fois mais nous faisons des sorties de plus de 80 kms chaque jour car en vacances malgré ce problème, car quand la mimile et lancée je roule normalement tant qu'il n'y a pas d'obstacles et la batterie ne donne aucun signe de fatigue, pas de perte de puissance, ni de voyant FI allumé, ni de coupure, c'est incroyable, je suis sur que si je prend l'autoroute et ne m'arrête pas je peux vider le plein d'essence sans avoir de problèmes, mais en Corrèze c'est que des virolos et petits villages, donc sur les virages très serré ça coupe car pas assez de gaz et je hais, en ce moment, les stop et feux rouges 😁

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : dim. 19 juil. 2020 09:11
par Jean-Jacques 17
Alors on quitte la Corrèze ce matin pour la maison

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mar. 28 juil. 2020 17:52
par Jean-Jacques 17
Moto posée chez Honda ce matin
SMS à l'instant pour me dire quelle est prête
Diagnostic
Faisceau d'antenne
Si c'est bien ce que je crois se serait sur le HISS ?
Je verrais bien demain matin en la récupérant
✌️

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mar. 28 juil. 2020 18:05
par Phil62
... Problème déjà évoqué d'ailleurs !
viewtopic.php?style=3&t=23306

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mar. 28 juil. 2020 21:53
par hf38
Jean-Jacques 17 a écrit :
mar. 28 juil. 2020 17:52
SMS à l'instant pour me dire quelle est prête
OO Drôme-ready n|nn ;v

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mar. 28 juil. 2020 23:17
par Jean-Jacques 17
J'espère qu'ils ont essayé
Demain verdict
Et oui on sera prêt pour la Drôme n|nn

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mer. 29 juil. 2020 15:22
par Jean-Jacques 17
CBF récupérée
Elle fonctionne parfaitement
C'était bien un fil coupé dans le faisceau d'antenne
118€ une facture plus que raisonnable

Nous revoilà prêt pour la Drôme

V à tous Jean-Jacques n|nn

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mer. 29 juil. 2020 16:09
par Bacadi
Salut Jean-Jacques content pour vous que la panne trouvée et réparée et bonne route
Merci pour l'info n|nn

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mer. 29 juil. 2020 19:12
par fanfan45
C'est une bonne chose pour toi n|nn Tu sais où se trouvait cette coupure? C'est quoi cette antenne?

Re: Problème coupure moteur CBF1000A 2009

Posté : mer. 29 juil. 2020 22:35
par Kiriki
Salut FanFan,

l'antenne permet de communiquer entre l'ECM et le transpondeur logé dans la clé. Le but c'est de comparer le code de la clé avec ceux stockés dans l'ECM qui peut garder au maximum en mémoire 4 clés.
Si le bon code stocké dans l'ECM n'est pas reconnu lors de la mise du contact, les injecteurs resteront inactifs et le moteur ne pourra pas démarrer. De plus le témoin HISS s'allumera.
Un défaut de l'HISS est en général matérialisé par l'allumage en continu ou discontinu du voyant HISS sur le tableau de bord.
Dans le cas de J.J, ce qui est surprenant, c'est le témoin PGMFI qui s'allumait. C'est à confirmer pour s'en souvenir dans le cadre du REX.
HISS.pdf
On voit sur le schéma de principe de l'ECM que le module de l'HISS a des liaisons communes avec des capteurs de l'injection comme le TP SENSOR (papillon des gaz) et le MAP (dépression moteur). Un défaut de l'alimentation sortant de A9 ou A18 peut provoquer ces fameuses coupures lors de la baisse de régime moteur. Codes défaut "FI" 1-2-7-8-9
PGM FI CBF 1000.PDF
Concernant l'HISS, il faut savoir que dès la mise en route du moteur après reconnaissance de la bonne clé, la communication entre la clé codée et l'ECM n'est plus active. On peut alors emballer la clé avec du papier alu, le moteur continuera de fonctionner tant que l'alimentation ne sera pas coupée.

;v