Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pression et refroidissement cbf1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

pression et refroidissement cbf1000

Message par rdr » sam. 4 juil. 2020 15:44

une petite devinette concernant le refroidissement par liquide:
sur le bouchon de la 1000, il est indiqué 1.1; ça correspond à 1.1 bars, pression à partir de la laquelle le bouchon "s'ouvre" vers le vase.
La question aurait été simple si ce n'était que ça :D

S'agit de pression absolue ou relative ( en vrai 2,1 bars) dans le circuit ?

[ je penche vers la relative mais ça me semble énorme pour un liquide en mouvement]

J'imagine qu'Adrien a le réponse :wink:

;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: pression et refroidissement cbf1000

Message par Adrien B. » sam. 4 juil. 2020 18:06

C'est 1,1 kgf/cm². Soit 1,078 bar. Il est censé s'ouvrir entre 1,1 et 1,4 kgf/cm² (1,08 à 1,37 bar). La pression est faible dans le circuit, c'est juste pour la monter un peu au delà de la pression atmosphérique pour remonter le point d'ébulition.
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: pression et refroidissement cbf1000

Message par rdr » sam. 4 juil. 2020 18:09

je me doutais bien que tu répondrais, Adrien, toujours aussi serviable n|nn

donc l'indication sur le bouchon est en pression absolue ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: pression et refroidissement cbf1000

Message par Kiriki » sam. 4 juil. 2020 23:41

Oui comme le dit Adrien.

Et attention à tous ceux qui roulent avec un LDR (liquide de refroidissement) usagé voir complètement dégradé.
Vu le tarage du bouchon, à 1.1 bar si dans le circuit on ne met que de l'eau, cela va bouillir vers 102°C et le moteur risque de graves problèmes. Un LDR HS se comportera de la même façon.
Par contre on repousse le point d'ébullition vers 135/138°C avec un mélange eau/glycol 60/40% ou 50/50% sous une pression proche de 1.1bar.

On pourrait également augmenter la pression du circuit vers 2 bars par exemple. La température d'ébullition de l'eau serait alors de 120°C. Un peu mieux mais toujours insuffisant et surtout beaucoup de risque de fuite et un danger accru de rupture des durites en caoutchouc et du radiateur ou du joint de culasse.
Sans oublier qu'un bon LDR évacue beaucoup plus d'énergie thermique du moteur que de l'eau à condition que le radiateur soit propre et que le ventilo fonctionne ...........
On voit pas mal de problèmes sur le fofo avec le circuit de refroidissement qui pourraient être évités.

Donc on respecte la valeur sur le bouchon et on le change dès que l'on constate une fuite ou un mauvais fonctionnement entre la sortie et le vase d'expansion.

C'est pourquoi, il est nécessaire même dans les régions où il ne gèle pas de mettre quand même un bon LDR.
En plus du bon refroidissement, on évite la corrosion du circuit.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: pression et refroidissement cbf1000

Message par rdr » dim. 5 juil. 2020 08:55

merci Kiriki pour ces informations précises et précieuses. n|nn

je comprends mieux l'importance du 1,1 bar avec le mélange car je comparais avec l'eau et je ne comprenais en effet pas l'importance du 10% en +. Là c'est clair.

Par contre la sécurité s'ouvre toujours vers 100°C, ce qui semble dire que le liquide ne monte pas à son point d'ébulition

;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: pression et refroidissement cbf1000

Message par Kiriki » dim. 5 juil. 2020 10:27

Le but du tarage du bouchon c'est justement de garantir la bonne ouverture du bouchon .........

viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=princip ... 07#p647254

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre