une petite devinette concernant le refroidissement par liquide:
sur le bouchon de la 1000, il est indiqué 1.1; ça correspond à 1.1 bars, pression à partir de la laquelle le bouchon "s'ouvre" vers le vase.
La question aurait été simple si ce n'était que ça
S'agit de pression absolue ou relative ( en vrai 2,1 bars) dans le circuit ?
[ je penche vers la relative mais ça me semble énorme pour un liquide en mouvement]
J'imagine qu'Adrien a le réponse
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pression et refroidissement cbf1000
- Adrien B.
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Re: pression et refroidissement cbf1000
C'est 1,1 kgf/cm². Soit 1,078 bar. Il est censé s'ouvrir entre 1,1 et 1,4 kgf/cm² (1,08 à 1,37 bar). La pression est faible dans le circuit, c'est juste pour la monter un peu au delà de la pression atmosphérique pour remonter le point d'ébulition.
- rdr
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Re: pression et refroidissement cbf1000
je me doutais bien que tu répondrais, Adrien, toujours aussi serviable
donc l'indication sur le bouchon est en pression absolue ?
donc l'indication sur le bouchon est en pression absolue ?
- Kiriki
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Re: pression et refroidissement cbf1000
Oui comme le dit Adrien.
Et attention à tous ceux qui roulent avec un LDR (liquide de refroidissement) usagé voir complètement dégradé.
Vu le tarage du bouchon, à 1.1 bar si dans le circuit on ne met que de l'eau, cela va bouillir vers 102°C et le moteur risque de graves problèmes. Un LDR HS se comportera de la même façon.
Par contre on repousse le point d'ébullition vers 135/138°C avec un mélange eau/glycol 60/40% ou 50/50% sous une pression proche de 1.1bar.
On pourrait également augmenter la pression du circuit vers 2 bars par exemple. La température d'ébullition de l'eau serait alors de 120°C. Un peu mieux mais toujours insuffisant et surtout beaucoup de risque de fuite et un danger accru de rupture des durites en caoutchouc et du radiateur ou du joint de culasse.
Sans oublier qu'un bon LDR évacue beaucoup plus d'énergie thermique du moteur que de l'eau à condition que le radiateur soit propre et que le ventilo fonctionne ...........
On voit pas mal de problèmes sur le fofo avec le circuit de refroidissement qui pourraient être évités.
Donc on respecte la valeur sur le bouchon et on le change dès que l'on constate une fuite ou un mauvais fonctionnement entre la sortie et le vase d'expansion.
C'est pourquoi, il est nécessaire même dans les régions où il ne gèle pas de mettre quand même un bon LDR.
En plus du bon refroidissement, on évite la corrosion du circuit.
Et attention à tous ceux qui roulent avec un LDR (liquide de refroidissement) usagé voir complètement dégradé.
Vu le tarage du bouchon, à 1.1 bar si dans le circuit on ne met que de l'eau, cela va bouillir vers 102°C et le moteur risque de graves problèmes. Un LDR HS se comportera de la même façon.
Par contre on repousse le point d'ébullition vers 135/138°C avec un mélange eau/glycol 60/40% ou 50/50% sous une pression proche de 1.1bar.
On pourrait également augmenter la pression du circuit vers 2 bars par exemple. La température d'ébullition de l'eau serait alors de 120°C. Un peu mieux mais toujours insuffisant et surtout beaucoup de risque de fuite et un danger accru de rupture des durites en caoutchouc et du radiateur ou du joint de culasse.
Sans oublier qu'un bon LDR évacue beaucoup plus d'énergie thermique du moteur que de l'eau à condition que le radiateur soit propre et que le ventilo fonctionne ...........
On voit pas mal de problèmes sur le fofo avec le circuit de refroidissement qui pourraient être évités.
Donc on respecte la valeur sur le bouchon et on le change dès que l'on constate une fuite ou un mauvais fonctionnement entre la sortie et le vase d'expansion.
C'est pourquoi, il est nécessaire même dans les régions où il ne gèle pas de mettre quand même un bon LDR.
En plus du bon refroidissement, on évite la corrosion du circuit.
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Re: pression et refroidissement cbf1000
merci Kiriki pour ces informations précises et précieuses.
je comprends mieux l'importance du 1,1 bar avec le mélange car je comparais avec l'eau et je ne comprenais en effet pas l'importance du 10% en +. Là c'est clair.
Par contre la sécurité s'ouvre toujours vers 100°C, ce qui semble dire que le liquide ne monte pas à son point d'ébulition
je comprends mieux l'importance du 1,1 bar avec le mélange car je comparais avec l'eau et je ne comprenais en effet pas l'importance du 10% en +. Là c'est clair.
Par contre la sécurité s'ouvre toujours vers 100°C, ce qui semble dire que le liquide ne monte pas à son point d'ébulition
- Kiriki
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Re: pression et refroidissement cbf1000
Le but du tarage du bouchon c'est justement de garantir la bonne ouverture du bouchon .........
viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=princip ... 07#p647254
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