Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Un petit souci de batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 16:04

Bonjour à tous,

Je sais, vous allez me dire que le sujet a sûrement été traité mainte fois et que je trouverai ma réponse avec la fonction "recherche". C'est mon premier sujet et je fais déjà le mauvais élève.
Je fais mon Mea Culpa d'avance mais, en fait, y'a moitié urgence. La meule est sur un parking de supermarché en attendant que la batterie se recharge à la maison. Et je suis pas méga à l'aise. :fui:

Bon, j'attaque. J'ai acheté mon CBF 1000 FA de 2014 (mais fabriqué en 2012 selon le numéro de série) il y a 10 jours.
Le gars me dit avant de partir "Tu feras gaffe de pas laisser le contact comme ça, pour le fun, parce que la moto n'a pu assez de jus pour démarrer après." Il me dit que, par exemple, il l'avait laissée allumée pendant qu'il la nettoyait et pis qu'ensuite il n'avait pas pu la redémarrer. Je me dis bon... Je ferai gaffe et pis marre, quoi ! Mais en fait, euh...

Bah c'est pas terrible, parce que tout à l'heure, alors que j'avais roulotté un poil en ville, je veux juste mettre l'horloge de la meule à l'heure. Je laisse donc le contact genre 2 minutes et impossible de redémarrer par la suite.
En fait, ça m'était déjà arrivé la semaine dernière en voulant faire à peu près la même chose mais, heureusement, cette fois, j'étais dans mon garage. C'était donc moins génant.
Alors, pour info, après avoir rechargé la bestiole la semaine dernière, j'avais 12,44V aux bornes de la batteries qui redescendait à 11,8V quand j'actionnais le démarreur et remontait ensuite à 14,34V. J'y connais pas grand chose mais ça me semblait correct.
Et sinon, aussi, la batterie de la moto semble être une relative daube nommée LP. Je dis relative daube parce qu'en cherchant sur Google je la trouve à 40€ sur le premier site marchand qui se présente.

Alors, après cette longue tirade, selon vous, je rachète juste une vraie Yuasa YTZ10-S ou je me lâche pas tout de suite parce que ça pourrait venir d'ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses
Et merci de pas me taper dessus tout de suite :yicon_chinois:
J'aurais fait une recherche plus pointue si j'étais pas en stress d'avoir abandonné ma brêle sur un parking.

Euh... J'édite mon message pour ajouter deux trois autres petites questions :
Est-ce que je dois laisser se recharger sur Optimate jusqu'au bout (genre toute la nuit) ou est-ce que dans 3 ou 4 heures je peux tenter de la remonter dans la meule ? J'imagine déjà la réponse mais je tente.
Sinon j'y vais avec la caisse de madame (essence et pas diesel) et je mets les pinces..? Ça se fait ça ? J'ai déjà démarré une bagnole avec une batterie de moto mais jamais fait l'inverse. Je peux aussi faire la même avec mon CB 500 mais madame pourra pas ramener les deux meules alors ça fait faire des aller/retour...
Désolé, je réfléchis tout haut :mrgreen:

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par sailbrun » lun. 22 juin 2020 16:15

Bonjour.
Les batteries...quelque soit le prix chez les accessoiristes on trouve le meilleur et le pire.
Par contre une yuasa achetée chez Honda , il n y a jamais de problème, mais au point de vue prix, ça pique un peu beaucoup.
À méditer :roll:
Bon courage
Bruno

Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 16:19

Merci Bruno,

T'inquiète, la prochaine sera une Yuasa. :yicon_chinois:
Tu mets "achetée chez Honda". Ça me titille. Ca veut dire qu'achetée ailleurs, la Yuasa, elle est pas forcément aussi bien ? je dis ça parce qu'on a trouve à 100€ (voire moins) sur le web. La moitié du prix de chez Honda, je dirai...

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par sailbrun » lun. 22 juin 2020 17:05

Rebonjour
C est une bonne question...
Je n ai pas la réponse.
Mais on peut penser ,comme chez beaucoup de fabricants, que sur un même type de produits ,si ils sont testés , il y en a qui sont mieux finis sur une même chaine d assemblage que d autres, et que donc les meilleurs batteries testées vont peut être chez HONDA.
Ce n est que mon avis.
Bonne route
Bruno

Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 17:06

Bon, j'ai fait une petite recherche et ce qui est sûr c'est que je vais pas essayer de mettre les pinces entre une voiture et le CBF.
Ça semble risqué...
Je regarde si je peux le faire avec le CB 500 (Un CB à carbus, de 99)

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par nours01 » lun. 22 juin 2020 17:10

je viens de changer la mienne chez France Batterie, une yuasa à 98 E et ça va bien OO
par contre, que tu te retrouves avec une "daube" sur une 2014 (fabriquée en 2012), c'est louche :yicon_pasur:
il n'a pas du l'entretenir souvent, par ex par un petit coup d'optimate de temps en temps lorsqu'elle ne roulait pas oOOo
2 batteries en 6 ans de vie, c'est beaucoup :degeu:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 17:18

Bah pourtant, il avait un Optimate. Mais il s'en servait peut-être pas.

Bon, pour l'instant je laisse charger la batterie et je vais retourner au parking tout à l'heure avec le CB500.
je tenterai de voir si la batterie est suffisamment chargée pour lancer le CBF et sinon je tenterai de shunter avec la batterie du CB. Et je prie pour ne pas avoir à laisser une de mes meules dehors cette nuit.

[EDIT] Wouw ! ! ! J'en reviens pas. L'optimate a déjà rechargé la batterie. En à peine 2 heures... Elle est à 12,9V selon mon voltmètre. Bon bah je m'en va aller la rebrancher sur la meule pour voir. [/EDIT]

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par fanfan45 » lun. 22 juin 2020 18:09

Rien n'empêche de démarrer avec une batterie auto et même de camion, quelque soit sa puissance (W). Batterie à plat, si l’alternateur débite, elle doit démarrer à la poussette (déjà fait après un changement d'alternateur sur le bord de la route), ce n'est pas facile si on est tout seul mais à deux, ça va bien. Après, ça roule avec l'alternateur.
Nul doute que ta batterie est une bouse. L'explication sur les prix tient à plusieurs facteurs. Si c'est un site de e commerce, pas de frais de magasin, le prix peu être un peu plus bas.
Concernant la qualité, en théorie, à référence identique, elle devrait être équivalente. Mais, parce qu'il y a un "mais", si tu vas fouiller sur le site de Yuasa, tu y apprendras qu'un magasin ne doit pas stocker la batterie plus de 6 mois et qu'il doit y appliquer un charge d'entretien tous les 2 mois (avec une fiche de traçabilité) sinon, il n'a plus le droit de la vendre. Alors je doute que ce soit appliqué rigoureusement par tous et qu'une batterie trop datée parte au recyclage et donc une perte sèche oOOo Alors on pourrait supposer que des grossistes déstockent des lots de batteries "un peu vielles" qui se retrouvent dans des magasins ou sites discount donc achetées en lot déclassé ce qui permet ensuite de faire des prix bas....... mais pour une batterie douteuse :yicon_pasur:
Sur le site de Yuasa, tu apprendras aussi à déchiffrer le N° de série de la batterie que tu vas acheter pour voir si elle est en pleine forme.
Après nul n'est à l'abri d'un défaut, c'est même pour ça qu'existe la garantie. J'en ai acheté une sur le site "Bike Parts" qui est le concessionnaire Honda d'Angers, elle a lâché au bout de 3 semaines, il me l'a remplacé sans problème.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 18:35

Yes ! ! ! C'est bon, la mob est rentrée au garage. Yapuka aller rechercher le CB mais ça me stresse moins, déjà. :roll:

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
Je prends bonne note de tes infos sur les Yuasa, Fanfan45. ;v
C'est vrai que c'est très intéressant ce qui est écrit sur le site de Yuasa.
J'y ai surtout lu ça :

Batteries humides

1. Les batteries doivent de préférence être installées dans les 15 mois suivant leur fabrication. La tension doit être (dans le pire des cas supérieure à 12,25 V) de préférence supérieure à 12,4 V au moment de l’installation.

2. Les batteries doivent être chargées lorsque la tension est inférieure à 12,4 V en raison d’un entreposage prolongé.



Je ne sais pas tout à fait ce qu'ils entendent par "batteries humides" mais bon...
Du coup, je me suis permis d'envoyer un message pour demander l'âge de leurs batteries sur le site de PowerManutention qui semble bien noté par les internautes, qui se trouve en Alsace (Bon c'est loin de chez moi mais ça reste en France :yicon_tongue3: ) et qui propose la batterie à 100€ port compris.
Je vous tiendrai au courant si j'ai l'info.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par fanfan45 » lun. 22 juin 2020 19:16

Batterie humide donc avec électrolite (de l'eau et de l'acide) en opposition aux batteries gel ou batteries sèches.
Pour les durées de stockage, j'ai mis ça de mémoire, mes chiffres sont faux mais le raisonnement reste le même.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par MARCO 09 » lun. 22 juin 2020 20:28

tu remonte ta batterie , fais un test , sinon cable sur la voiture, tu prends moins de risque qu'avec la 2eme moto, trop de risque de faire claquer les fusibles en touchant le cadre, sur le cb c'est trés facile.
yuasa payée 110e au lieu de 122 chez ALL Batteries fin 2019.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par ack1 » lun. 22 juin 2020 21:03

Une batterie de démarrage se dégrade très rapidement dès qu'elle descend à moins de 30% de sa charge complète. Donc si elle a déjà vécu plusieurs décharges, elle doit être bonne pour partir à la poubelle. Le fait de faire plusieurs trajets courts par exemple en mode touriste quand on visite un coin a un effet désastreux sur la batterie qui n'a pas le temps de se recharger. Impossible à récupérer avec un Optimate qui ne peut qu'optimiser la durée de vie qui reste à la batterie.

Le_Squale
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un petit souci de batterie

Message par Le_Squale » lun. 22 juin 2020 21:18

Ok Merci beaucoup à tous
Je prends bonne note de tout ça. :yicon_chinois:

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par rdr » lun. 22 juin 2020 21:57

moins cher que yuasa et de même qualité, il y a aussi varta.
Je préfère Varta car il y a des bouchons, plus faciles à vérifier l'électrolyte et donc à en rajouter.
dans les 2 cas, les batteries sont vendues scellées avec l'acide à mettre. Donc pas de soucis de durée de stockage (sauf après 10ans ;) )
:ymv:

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Un petit souci de batterie

Message par nyko » lun. 22 juin 2020 22:12

hello :)
acheter une batterie cher (yuasa) n'est pas l'unique alternative pour sa moto:
j'avais une BS battery, elle a durée 8 ans (et encore, je l'ai nicquée en laissant le contact pendant 3/4 heures après une balade, elle ne m'avai jamais donné signe de faiblesse, je ne l'ai jamais branchée à un chargeur)
là, trop HS pour autoriser mon petit chargeur à faire son boulot, j'ai du aller au plus près pour la remplacer, bref, une LP au dafy du coin, aucun soucis :wink:

la bécane roule régulièrement (jamais plus de 3 semaines d'inactivité) et rarement moins de 50km

8 ans pour une batterie de moto, ça reste quand même la moyenne haute, sais tu quel est l'age de la tienne ?
As-tu des accessoires qui consomment ou des branchements "pirates"? Phares additionnels, poignées ou selle chauffante ...

Répondre