Page 1 sur 3

Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 17:45
par LT76
Bonjour ,
depuis env 10 mois j'y ai bien réfléchi , alors j'ai enfin commandé un Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes, pour ma CBF 1000.

je vous mets le lien de la très bonne vidéo de Franck Nourry le boss de chez Thorn Bikes :

https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA&t=385s

c'est technique et complet

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 17:58
par LT76
le boitier et le capteur
IMG_20200527_140858.jpg
le faisceau électrique
IMG_20200527_140810.jpg
le circuit de carburant
IMG_20200527_140722.jpg
le beau kit
IMG_20200527_140621.jpg

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 18:01
par LT76
je vais commencer à déshabiller la bécane cette semaine , l'installation risque de prendre un peut de temps , j'ai un genou en frac , je peux pas resté debout très longtemps...

pour info je ne me lance pas la dedans complètement au pif , j'ai été mécano auto pendant quelques années , et je bosse notamment sur les circuits à carburant , j'espère donc que ça ce passera bien !

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 18:06
par LT76
CBF1.jpg
la bête avant (au cas ou ça tournerai mal...)

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 18:09
par LT76
ah oui au fait,

comme conseillé par Franck, je voudrai nettoyer le réservoir et la crépine de la pompe à carburant , savez vous où je pourrai trouver le joint de pompe ? svp.
joint de pompe.jpg

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 18:53
par ptimotard
C'est vrai que c'est tentant au prix du carburant actuellement.D'autant plus qu'avec des connaissances mécaniques, c'est le cout de la main d'oeuvre en moins qui est appréciable :sup:
Sachant pas le prix du kit , as-tu calculé à partir de combien de km ça devient rentable ?
Et puis au niveau moteur, y a t-il des risques ou pas à rouler au bio carburant ?

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 19:12
par LT76
Alors,
déjà en premier lieu avant mon AT d'octobre , vu mes problèmes de dos je prenais plus la moto que la voiture pour aller bosser ( difficultés à resté assis )

pour le prix : 464.40€ tout compris

pour l'amortissement c'est habituellement 10 pleins env. en gros

j'avais fait le calcul au prix de carburant avant le confinement , faudrait re-calculer tout ça

pour le moteur , normalement y a pas de souci comme expliqué dans la vidéo ça fait +20 ans que les japonnais utilisent des matériaux normés pour les joints et durites , vu ce que moi je leurs mets au taf ( ess , GO , liquide de frein , faut carburant pour les essais ) j'ai pas d'appréhension la dessus.

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 20:49
par Adrien B.
Les matériaux résistent à l'éthanol, mais pas la mécanique, comme les rampes d'injection. L'éthanol étant plus 'sec' que l'essence, les injecteurs peuvent se gripper, c'est arrivé à pas mal de modèles Yamaha, chez Honda je ne sais pas, mais on m'avait dit à l'atelier de mon concess de proscrire le E10, qu'ils avaient des problèmes avec.

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 21:37
par Célestin_B
Une autre vidéo sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=JwNu_ae9O58

Avec tu peux rouler avec tout ce qui contient de l'alccol :beer: ... Mais ça peut vite couter plus cher :lol:

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 22:48
par Markovel
J'ai hâte de voir la pose du kit.

Après avoir passé une partie du confinement devant les videos high side et thorn bike je n'ai pas trop de doute, mais un retour d'experience est toujours interressant.

Pour le joint je dirais bike parts, certes un peu cher mais qualité d'origine,
ou la concession du coin.

Effectivement ma cbf n'apprécie pas le E10 mais c'est parce qu'elle n'a pas le kit pour ajuster les réglages.

Merci pour ce partage.

Cordialement,
Laurent

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : jeu. 28 mai 2020 22:56
par LT76
:ymv:

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : ven. 29 mai 2020 08:50
par fanfan45
Un poto d'un autre forum a équipé sa Cross Tourer il y a un an. A priori, la moto fonctionne aussi bien avec une surconsommation d'environ 25% comme avec du 95E10 (plutôt 20%). Donc kit acheté sur un site chinois pour environ 300€ rapidement rentabilisé. Mais, après 6 mois, il a grippé la pompe à essence (qui ressemble bien à celle de la CBF), donc :?: :?: :?: :?: :?: :?: Mystère quand aux causes, éthanol ou pas?
Pour le joint, très spécifique, Bike parts mais même prix qu'en concession, de mémoire dans les 35€. Attention à son positionnement au remontage :y_attention: Mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire s’embêter à vouloir nettoyer la crépine si tu n'as pas de problème d'alimentation!

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : ven. 29 mai 2020 11:39
par ack1
En plus de problèmes mécaniques éventuels, la diminution d'autonomie de 25 ou 30% c'est quand même pas super, surtout quand les stations sont rares dans la pampa, non ?

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : ven. 29 mai 2020 12:52
par LT76
bah vu que sur certain model la surconso est quasi nul , je verrai en vrai à combien je serrai , et puis le gros avantage c'est que je pourrai faire le plein avec ce que je veux

Re: Kit éthanol eFlexfuel ThornBikes

Posté : ven. 29 mai 2020 12:55
par LT76
sinon , pas de souci d'alim en origine , mais tout démonté et passer sur un "nouveau système" sans nettoyer un système qui a déjà 12 ans et env 60000 km , je trouve pas ça "logique de mécanicien" !