Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

MA CBF 600 CHAUFFE

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Atefcbf92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 05:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » sam. 6 juin 2020 16:47

Super merci pour ces valeur l’ami du coup je vais y aller au ohmmètre sur le capteur de température branché ! Sur quel cran je cale le ohmmètre svp?

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Scarfedino » sam. 6 juin 2020 18:57

Tu peux mesurer ta valeur sonde débranché sa ira mieux pour avoir les valeurs de résistances .

Tu te mets en ohm.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » sam. 6 juin 2020 21:54

Effectivement si tu laisses branché tu mesures aussi ce qui est à l'autre bout du fil comme l'afficheur.

Par contre je vois que tu as aussi des problèmes de compteur et d'abs sur ton topic problemes de capteurs.

Du coup ça sent plutôt le problème électrique plus général, genre problème de masse ou de régulateur.

Il faudrait vérifier la tension moteur tournant, et chasser l'oxydation sur les fils de masse.

A plus,

Laurent

Atefcbf92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 05:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » ven. 12 juin 2020 23:15

Salut la team !

Je reviens vers vous et après un bon tour avec la cbf à monter bien comme il faut dans les tours, une aiguille qui passe au delà du rouge carrément et en rentrant avec thermomètre infrarouge j’ai les durites supérieurs et inférieurs du radiateur qui oscillent entre 90 et 100 degrés et le ventilo qui se declenche et s’arrête tout seul.

Du coup je vais aller tester au ohmetre la sonde et aller voit si ça pas elle qui fout la merde. En tout cas elle surchauffe pas youpiii

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par GC106XT » sam. 13 juin 2020 11:58

Attention, il y a une sonde de déclenchement et arrêt ventilo sur le radiateur, et une sonde dédiée à l'écu et au compteur.
Ça peut être cette sonde qui est tout simplement morte plutôt que le compteur, en gros, elle pourrait rester à la masse une fois avoir atteint une certaine température et du coup, la jauge reste au max.
Elle se situe au dessus du tendeur de chaîne de distribution, côté droit sur le boitier du calorstat.

Pour vérifier le circuit électrique, il faut prendre un ohmmètre, débrancher le connecteur de la sonde et mettre le fils vert/bleu à la masse (sur le cadre ou le moteur). Tu mets le contact, tu dois avoir la jauge du compteur sur le H, donc au max.
Ensuite, pour vérifier la sonde, voici les résistances que tu dois avoir :
- A 80° > Entre 47.5 et 56.8 Ohms
- A 120° > Entre 14.9 et 16.1 Ohms

Comme ta moto ne chauffe pas, je pense plus à la sonde de température, par contre, un truc est inquiétant quand même, c'est la pompe a eau qui fuit.
As-tu constaté une perte de liquide de refroidissement, même minime ?
Tu as bien changé le joint de la vis de purge sur la pompe à eau quand tu as purgé et pas de durite poreuse ?
Car si ça vient pas de là, les pompes a eau ont un petit trou, qui permet de laisser passer le liquide de refroidissement quand le joint presse étoupe est mort, afin d'éviter que le liquide de refroidissement aille dans l'huile et fasse une bonne mayonnaise.
Donc si tu retrouves encore des traces par terre, il faudra peut être voir du côté pompe a eau.
Par contre, ce joint ne se détaille pas chez Honda, tu dois changer ta pompe.
Sur certains quad, ça se détaille, donc peut être qu'il existe une équivalence afin d'éviter de changer la pompe, mais sans aucune certitude, et vaut mieux le faire faire vu comme c'est plus que galère a faire et le joint est très fragile.

Le va et vient dans le bocal de liquide de refroidissement se fait-il bien ? (si le niveau est au repère maxi moteur froid, il doit être environ 2 cm au dessus moteur chaud, moto droite sur la béquille centrale, et quand la moto est froide, il doit revenir au repère maxi). Car s'il reste au même niveau sans jamais redescendre une fois la moto froide, tu as une prise d'air dans le circuit, qui pourrait éventuellement venir de la pompe à eau.

Atefcbf92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 05:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » sam. 13 juin 2020 15:30

Salut !

Merci pour ta réponse détaillée ! Oui effectivement c’est la sonde côte calorstat que je vais aller essayer avec tes valeurs et je pense aussi pour cette dernière hs!

Niveau pompe à eau je n’ai plus de fuite et ça s’évacuait effectivement par ces petits trous que tu me cite et dont je ne connaissais pas la fonction merci pour l’info!

Niveau bocal ça augmente légèrement à chaud et ça va redescendre à froid je confirme !

Atefcbf92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 05:13
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » mar. 16 juin 2020 18:59

GC106XT a écrit :
sam. 13 juin 2020 11:58
Attention, il y a une sonde de déclenchement et arrêt ventilo sur le radiateur, et une sonde dédiée à l'écu et au compteur.
Ça peut être cette sonde qui est tout simplement morte plutôt que le compteur, en gros, elle pourrait rester à la masse une fois avoir atteint une certaine température et du coup, la jauge reste au max.
Elle se situe au dessus du tendeur de chaîne de distribution, côté droit sur le boitier du calorstat.

Pour vérifier le circuit électrique, il faut prendre un ohmmètre, débrancher le connecteur de la sonde et mettre le fils vert/bleu à la masse (sur le cadre ou le moteur). Tu mets le contact, tu dois avoir la jauge du compteur sur le H, donc au max.
Ensuite, pour vérifier la sonde, voici les résistances que tu dois avoir :
- A 80° > Entre 47.5 et 56.8 Ohms
- A 120° > Entre 14.9 et 16.1 Ohms

Comme ta moto ne chauffe pas, je pense plus à la sonde de température, par contre, un truc est inquiétant quand même, c'est la pompe a eau qui fuit.
As-tu constaté une perte de liquide de refroidissement, même minime ?
Tu as bien changé le joint de la vis de purge sur la pompe à eau quand tu as purgé et pas de durite poreuse ?
Car si ça vient pas de là, les pompes a eau ont un petit trou, qui permet de laisser passer le liquide de refroidissement quand le joint presse étoupe est mort, afin d'éviter que le liquide de refroidissement aille dans l'huile et fasse une bonne mayonnaise.
Donc si tu retrouves encore des traces par terre, il faudra peut être voir du côté pompe a eau.
Par contre, ce joint ne se détaille pas chez Honda, tu dois changer ta pompe.
Sur certains quad, ça se détaille, donc peut être qu'il existe une équivalence afin d'éviter de changer la pompe, mais sans aucune certitude, et vaut mieux le faire faire vu comme c'est plus que galère a faire et le joint est très fragile.

Le va et vient dans le bocal de liquide de refroidissement se fait-il bien ? (si le niveau est au repère maxi moteur froid, il doit être environ 2 cm au dessus moteur chaud, moto droite sur la béquille centrale, et quand la moto est froide, il doit revenir au repère maxi). Car s'il reste au même niveau sans jamais redescendre une fois la moto froide, tu as une prise d'air dans le circuit, qui pourrait éventuellement venir de la pompe à eau.

Salut,

Je suis complètement novice et du coup j’ai l’impression de pas faire comme il faut avec l’appareil de mesure, plusieurs crans 2, 200m, 2m, 200k je suis un peu perdu, la sonde et la prise de la sonde possèdent 3 broches, ou mettre le rouge, le noir? Pommé!!

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » mar. 16 juin 2020 21:22

Le fil noir sur COM, le rouge sur V/ohm

Calibre le plus faible, 200

A plus,

Laurent

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par GC106XT » mer. 17 juin 2020 11:15

Le fils rouge ou noir, peu importe en mode Ohmmètre, ce n'est valable que pour les prises de voltage pour ne pas avoir un voltage "négatif".
Donc un fil sur une pin de la sonde, le second fil sur l'autre pin de la sonde, tu regardes la valeur sur le ohmmètre.
Pour tester le ohmmètre, tu mets les deux pinces au contact l'une de l'autre, tu dois trouver "0", et si tu laisses les deux sans contact, tu dois avoir l'infini.

Pour le test de compteur, tu prends un bout de fils électrique, tu le dénudes aux deux extrémités, puis tu mets un côté en contact du cadre ou moteur, et l'autre côté dans la prise de la sonde (côté faisceau moteur), dans la pin du fils vert / bleu.
Puis tu mets le contact, tu dois voir l'aiguille du compteur sur le H donc au max.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Caramel 01 » mer. 17 juin 2020 14:17

Bonjour,

Si tu veux t'assurer que la jauge de ton compteur est bien calibrée, tu vas chez l'épicier du coin t'acheter un potar variable à 5€, et tu vérifies les températures affichées avec une résistance de 0 à 50 Ohm.

Au moins, tu seras sûr d'où vient le problème. :wink:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre