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QUESTION CAPTEURS
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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QUESTION CAPTEURS
Bonsoir tout le monde,
J’ai l’aiguille de vitesse de ma cbf 600 s qui fonctionne aléatoirement par contre le compte tour marche parfaitement, du coup je cherche à comprendre comment ça fonctionne et quel capteur vérifier et il y en a 3 si j’ai bien compris la vue éclatée; un capteur de vitesse roue avant et roue arrière et un transmetteur de vitesse sous le réservoir, si quelqu’un sait qui fais quoi là dedans ça m’aiderai, le bloc compteur et ses connections sont nickels au passage merci d’avance .
J’ai l’aiguille de vitesse de ma cbf 600 s qui fonctionne aléatoirement par contre le compte tour marche parfaitement, du coup je cherche à comprendre comment ça fonctionne et quel capteur vérifier et il y en a 3 si j’ai bien compris la vue éclatée; un capteur de vitesse roue avant et roue arrière et un transmetteur de vitesse sous le réservoir, si quelqu’un sait qui fais quoi là dedans ça m’aiderai, le bloc compteur et ses connections sont nickels au passage merci d’avance .
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: QUESTION CAPTEURS
Bonsoir, Il n'y a qu'un seul capteur de vitesse. Il est situé au niveau de la boite de vitesse et à coté du démarreur. Ce capteur appelé VS Sensor ou Speed Sensor envoie une information au calculateur et une autre vers le compteur. En cas de défaillance du capteur tu peux avoir un code 11 qui sera affiché par un clignotement sur le voyant PGM-FI pour les versions à partir de 2008. Les versions carbus ne sont pas concernées.
Pour les versions carbu voir le plan suivant
La plupart du temps, c'est un problème de connecteur. En partant du capteur tu vas trouver un premier connecteur. il suffit de l'ouvrir, le sécher s'il a pris l'humidité, bien le nettoyer et remonter. Le second connecteur se trouve dans le compteur. bien vérifier qu'il est emboité. Si cela ne fonctionne toujours pas, démonter le capteur et le nettoyer. Vérifier lors du démontage qu'il est bien positionné et serré, sinon le problème peu venir de là.
Il y a une procédure de test
Sinon les capteurs sur les roues AV et AR sont pour l'ABS et n'indiquent pas la vitesse.
Pour les versions carbu voir le plan suivant
La plupart du temps, c'est un problème de connecteur. En partant du capteur tu vas trouver un premier connecteur. il suffit de l'ouvrir, le sécher s'il a pris l'humidité, bien le nettoyer et remonter. Le second connecteur se trouve dans le compteur. bien vérifier qu'il est emboité. Si cela ne fonctionne toujours pas, démonter le capteur et le nettoyer. Vérifier lors du démontage qu'il est bien positionné et serré, sinon le problème peu venir de là.
Il y a une procédure de test
Sinon les capteurs sur les roues AV et AR sont pour l'ABS et n'indiquent pas la vitesse.
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- electromaispasmecano (jeu. 21 mai 2020 19:57)
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100% fiabilité moteur
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Re: QUESTION CAPTEURS
Bonjour, même problème sur CBF500 de 2005, à peine 32000km (donc carbu, pas d'injection, mais ABS). L'aiguille du compteur vitesse fonctionne quand elle veut, en conséquence les km ne sont pas comptés non plus, mais le compte tours est toujours fidèle au poste.
J'ai démonté le phare pour nettoyer tous les connecteurs (qui vont vers le compteur) qui y sont placés au F2 contact mais pas d'amélioration. Après, pour aller plus loin dans le diagnostic je n'ai pas le matériel pour la dépose du compteur et voir l'intérieur, ni pour voir le connecteur du capteur et le capteur lui même (dépose du réservoir ?).
En annexe je me pose la question du calcul de la vitesse ! D'où vient l'info qui alimente le compte-tour ? D'où vient l'info pour le compteur de vitesse ? Si c'est le même capteur comment est pris en compte le rapport engagé/diamètre des roues par le compteur ? Et si c'est le même capteur mon problème se situe à priori dans le compteur lui même ?
Je n'ai pas vérifié la tension de la batterie en roulant, est ce important pour ce cas ?
Bon week end !
J'ai démonté le phare pour nettoyer tous les connecteurs (qui vont vers le compteur) qui y sont placés au F2 contact mais pas d'amélioration. Après, pour aller plus loin dans le diagnostic je n'ai pas le matériel pour la dépose du compteur et voir l'intérieur, ni pour voir le connecteur du capteur et le capteur lui même (dépose du réservoir ?).
En annexe je me pose la question du calcul de la vitesse ! D'où vient l'info qui alimente le compte-tour ? D'où vient l'info pour le compteur de vitesse ? Si c'est le même capteur comment est pris en compte le rapport engagé/diamètre des roues par le compteur ? Et si c'est le même capteur mon problème se situe à priori dans le compteur lui même ?
Je n'ai pas vérifié la tension de la batterie en roulant, est ce important pour ce cas ?
Bon week end !
- Kiriki
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Re: QUESTION CAPTEURS
Pour un CBF500 ou 600 carbu avec ABS OU sans ABS, c'est la même chose.
En version injection, c'est géré de la même façon.
Un capteur pour la vitesse situé au niveau de sortie de la boite de vitesse. Ce capteur délivre du 5V ramené à 0V à chaque fois qu'il va passer devant une dent ou un creux au niveau de l'arbre de sortie de la boite. Le nombre de dents est fonction du rapport de démultiplication final et du diamètre de la roue. La seule chose qui puisse modifier la vitesse lue c'est le fait de changer le pignon de sortie pour la chaine secondaire par un plus petit ou plus gros.
Ce capteur de vitesse envoie une info vers le compteur de vitesse et l'ECU ou ECM ou calculateur.
Pour les modèles avec ABS, le signal vitesse sera également pris en compte pour déterminer la vitesse de la moto et si l'ABS doit être actif ou non.
Pour le compte tours, il n'y a pas de capteur dédié. C'est le calculateur qui envoie l'information directement au bloc compteur. Cette information est fonction de la vitesse de rotation du moteur détectée par le capteur de position du vilebrequin (CKP) qui va permettre de gérer les étincelles vers les bougies dans le bon ordre soit 1-3-4-2 pour les cylindres.
En résumé:
Si pas d'info vitesse, c'est soit
Le capteur de vitesse: encrassé HS ou en défaut aléatoire
les connecteurs: oxydés ou déboités
les fils: un de coupé
l'indicateur de vitesse du bloc compteur HS
Si pas d'info compte tours
ECU ou ECM HS
connecteurs encrassé oxydé ou déboité
fil coupé
compte tours du bloc compteur HS
Coté batterie, si le moteur tourne et que tu as à minima 10V cela fonctionne mais tu tomberas en panne bien avant par manque de batterie.
En version injection, c'est géré de la même façon.
Un capteur pour la vitesse situé au niveau de sortie de la boite de vitesse. Ce capteur délivre du 5V ramené à 0V à chaque fois qu'il va passer devant une dent ou un creux au niveau de l'arbre de sortie de la boite. Le nombre de dents est fonction du rapport de démultiplication final et du diamètre de la roue. La seule chose qui puisse modifier la vitesse lue c'est le fait de changer le pignon de sortie pour la chaine secondaire par un plus petit ou plus gros.
Ce capteur de vitesse envoie une info vers le compteur de vitesse et l'ECU ou ECM ou calculateur.
Pour les modèles avec ABS, le signal vitesse sera également pris en compte pour déterminer la vitesse de la moto et si l'ABS doit être actif ou non.
Pour le compte tours, il n'y a pas de capteur dédié. C'est le calculateur qui envoie l'information directement au bloc compteur. Cette information est fonction de la vitesse de rotation du moteur détectée par le capteur de position du vilebrequin (CKP) qui va permettre de gérer les étincelles vers les bougies dans le bon ordre soit 1-3-4-2 pour les cylindres.
En résumé:
Si pas d'info vitesse, c'est soit
Le capteur de vitesse: encrassé HS ou en défaut aléatoire
les connecteurs: oxydés ou déboités
les fils: un de coupé
l'indicateur de vitesse du bloc compteur HS
Si pas d'info compte tours
ECU ou ECM HS
connecteurs encrassé oxydé ou déboité
fil coupé
compte tours du bloc compteur HS
Coté batterie, si le moteur tourne et que tu as à minima 10V cela fonctionne mais tu tomberas en panne bien avant par manque de batterie.
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: QUESTION CAPTEURS
Merci pour cette réponse détaillée !
Il me reste à trouver où sont les connecteurs ECU et ECM sur la CBF500 de 2005 et comment y accéder.
C'est vraiment la dépose du réservoir et des durites qui me bloque.
J'aime savoir à l'avance ce que je dois faire, ce qu'il faut en outillage/consommable/bacs et ne pas être pris au dépourvu, n'ayant pas de garage quand je démonte je dois impérativement tout remonter avant de quitter les lieux !
Est ce que le capteur VS et son connecteur sont accessibles sans démonter le carter ? (faut il vidanger ?!).
Il me reste à trouver où sont les connecteurs ECU et ECM sur la CBF500 de 2005 et comment y accéder.
C'est vraiment la dépose du réservoir et des durites qui me bloque.
J'aime savoir à l'avance ce que je dois faire, ce qu'il faut en outillage/consommable/bacs et ne pas être pris au dépourvu, n'ayant pas de garage quand je démonte je dois impérativement tout remonter avant de quitter les lieux !
Est ce que le capteur VS et son connecteur sont accessibles sans démonter le carter ? (faut il vidanger ?!).
- Kiriki
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Re: QUESTION CAPTEURS
Le connecteur ECU ou ECM ou calculateur ou ignition c'est le même c'est juste le nom qui change suivant les revues ou documents.
Je crois que sur le CBF500 2005, l'ECU se trouve au milieu du cadre sous la selle. Il n'y aurait pas besoin de démonter le réservoir.
Le capteur de vitesse se trouve (voir repère 5) https://www.bike-parts-honda.com/honda- ... 300/1/2126 sur le coté gauche de la boite de vitesse. Il n'est pas nécessaire de vidanger le moteur vu qu'il est situé au dessus de la boite mais il faut démonter quelques bricoles
La majeure partie des défaillances de l'indicateur de vitesse "99%" sont dues soit à un connecteur oxydé (celui du capteur) car il a pris l'eau "nettoyage haute pression", la boue et j'en passe ou un dépôt sous le capteur (encrassement) 0.5% . Il est très rare que le bloc compteur (0.1%) soit en cause et encore plus l'ECU 0.0001% ..............
J'ai trouvé sur le fofo un lien très intéressant à lire impérativement avant de te lancer dans l'opération.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?t=26513
A toi de jouer maintenant .......... si tu le sens bien.
Mais je le redis de nouveau, on commence par tester le connecteur du capteur (alimentation 12V et signal 5V au milieu) et du compteur.
Je crois que sur le CBF500 2005, l'ECU se trouve au milieu du cadre sous la selle. Il n'y aurait pas besoin de démonter le réservoir.
Le capteur de vitesse se trouve (voir repère 5) https://www.bike-parts-honda.com/honda- ... 300/1/2126 sur le coté gauche de la boite de vitesse. Il n'est pas nécessaire de vidanger le moteur vu qu'il est situé au dessus de la boite mais il faut démonter quelques bricoles
La majeure partie des défaillances de l'indicateur de vitesse "99%" sont dues soit à un connecteur oxydé (celui du capteur) car il a pris l'eau "nettoyage haute pression", la boue et j'en passe ou un dépôt sous le capteur (encrassement) 0.5% . Il est très rare que le bloc compteur (0.1%) soit en cause et encore plus l'ECU 0.0001% ..............
J'ai trouvé sur le fofo un lien très intéressant à lire impérativement avant de te lancer dans l'opération.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?t=26513
A toi de jouer maintenant .......... si tu le sens bien.
Mais je le redis de nouveau, on commence par tester le connecteur du capteur (alimentation 12V et signal 5V au milieu) et du compteur.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: QUESTION CAPTEURS
ah ouai j'ai lu l'aventure de Wirenth, mais quel roman ce truc ! et en plus on ne connais pas la fin !
trouver ce foutu connecteur pour tester et nettoyer c'est mon seul objectif ! mais pour " tester le connecteur du capteur (alimentation 12V et signal 5V au milieu) et du compteur." il faut que je sache où il est et comment y accéder. si qq peut me dessiner un rond rouge sur une photo ce sera le top !
en tous merci beaucoup pour ces infos.
trouver ce foutu connecteur pour tester et nettoyer c'est mon seul objectif ! mais pour " tester le connecteur du capteur (alimentation 12V et signal 5V au milieu) et du compteur." il faut que je sache où il est et comment y accéder. si qq peut me dessiner un rond rouge sur une photo ce sera le top !
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Re: QUESTION CAPTEURS
... la suite !
Avec les images de Shyster je pense avoir bien localisé le connecteur du capteur / faisceau. J'ai pris les outils et vu qu'il il y avait un bon paquet de graisse et autres à l'entrée du sac à connecteur. J'ai passé un gros coup de nettoyant/dégraissant pour contacts électrique sur les parties mâles et femelles.
Mais ... comme d'habitude l'aiguille du compteur fonctionne qq 2 minutes/centaines de mètres après le démarrage mais retombe à 0 pour le reste du parcours !
Je vais tenter de voir si ça ne vient pas d'un problème électrique;
Je me suis dit que si l'aiguille de vitesse indique la bonne vitesse juste après le démarrage et que ça tombe en vrac ensuite c'est peut être parce que la tension/courant n'est plus compatible avec le système (alternance qui sort du régulateur, surtension, ...). Je pense à ça puisque après le démarrage la tension batterie chute, et la batterie encaisse le surplus de tension ou de variation de tension (venant de l'alternateur, régulateur, ...) et qu'une fois sa tension nominale atteinte ce surplus de tension part dans l'électronique du compteur et perturbe spécifiquement la mesure de vitesse.
Le régulateur de tension serait il en cause ?
PS: depuis bien longtemps mon ABS est hors service apparemment du fait du capteur avant à la lecture du code erreur. Il y a peut être un lien ?!
Bref, Toto il a tenté le coup de décharger au maxi la batterie pour voir si la durée de bon fonctionnement de l'aiguille du compteur en était prolongée (car si batterie décharge, plus de temps pour atteindre la capacité nominale, et la défaillance).
Mais bon, j'ai donné le coup de démarreur de trop et maintenant la batterie est à plat, et je ne démarre plus !!! Je suis bon pour une charge externe ou me faire pousser dans mon parking souterrain !!!
Quand je pourrai démarrer je vais mettre des fils qui vont pour mesurer l'évolution de la tension aux bornes de la batterie en roulant et comparer s'il y a concordance avec le moment où l'aiguille du compteur tombe à 0.
La batterie actuelle a 5 ans, la précédente a été changée à 10 ans.
Est ce que le raisonnement tient la route ?!
A part ça je commence à me dire que je changerai bien de moto ! qui n'en veut ? (30000km, 2005, bon état hormis ce qui est écrit plus haut!)
Avec les images de Shyster je pense avoir bien localisé le connecteur du capteur / faisceau. J'ai pris les outils et vu qu'il il y avait un bon paquet de graisse et autres à l'entrée du sac à connecteur. J'ai passé un gros coup de nettoyant/dégraissant pour contacts électrique sur les parties mâles et femelles.
Mais ... comme d'habitude l'aiguille du compteur fonctionne qq 2 minutes/centaines de mètres après le démarrage mais retombe à 0 pour le reste du parcours !
Je vais tenter de voir si ça ne vient pas d'un problème électrique;
Je me suis dit que si l'aiguille de vitesse indique la bonne vitesse juste après le démarrage et que ça tombe en vrac ensuite c'est peut être parce que la tension/courant n'est plus compatible avec le système (alternance qui sort du régulateur, surtension, ...). Je pense à ça puisque après le démarrage la tension batterie chute, et la batterie encaisse le surplus de tension ou de variation de tension (venant de l'alternateur, régulateur, ...) et qu'une fois sa tension nominale atteinte ce surplus de tension part dans l'électronique du compteur et perturbe spécifiquement la mesure de vitesse.
Le régulateur de tension serait il en cause ?
PS: depuis bien longtemps mon ABS est hors service apparemment du fait du capteur avant à la lecture du code erreur. Il y a peut être un lien ?!
Bref, Toto il a tenté le coup de décharger au maxi la batterie pour voir si la durée de bon fonctionnement de l'aiguille du compteur en était prolongée (car si batterie décharge, plus de temps pour atteindre la capacité nominale, et la défaillance).
Mais bon, j'ai donné le coup de démarreur de trop et maintenant la batterie est à plat, et je ne démarre plus !!! Je suis bon pour une charge externe ou me faire pousser dans mon parking souterrain !!!
Quand je pourrai démarrer je vais mettre des fils qui vont pour mesurer l'évolution de la tension aux bornes de la batterie en roulant et comparer s'il y a concordance avec le moment où l'aiguille du compteur tombe à 0.
La batterie actuelle a 5 ans, la précédente a été changée à 10 ans.
Est ce que le raisonnement tient la route ?!
A part ça je commence à me dire que je changerai bien de moto ! qui n'en veut ? (30000km, 2005, bon état hormis ce qui est écrit plus haut!)
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: QUESTION CAPTEURS
J'ai le même problème de vitesse qui déconne mais visiblement je trouve pas de sujet résolu sur le forum, personne n'a résolu le problème en changeant le capteur?
Au vu du cout de celui ci je voudrais pas me tromper.
A bientot
Au vu du cout de celui ci je voudrais pas me tromper.
A bientot
CBF500 de 2005 53000km
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: QUESTION CAPTEURS
On ne peut pas exclure non plus que ça soit l'indicateur de vitesse -le compteur- qui déconne. Ca m'est déjà arrivé et ça se résout... bêtement, en changeant le compteur.
Sinon, avec un indicateur de vitesse engagée, on voit tout de suite si le capteur de vitesse fonctionne (l'indicateur fonctionne) ou pas (l'indicateur ne fonctionne pas).
Sinon, avec un indicateur de vitesse engagée, on voit tout de suite si le capteur de vitesse fonctionne (l'indicateur fonctionne) ou pas (l'indicateur ne fonctionne pas).
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: QUESTION CAPTEURS
Je n’ai malheureusement pas d’indicateur de vitesse engagé. Seulement le point mort. Je vais voir si je peux trouver ça d’occasion ou en casse.Olt a écrit : ↑mar. 18 mai 2021 13:23On ne peut pas exclure non plus que ça soit l'indicateur de vitesse -le compteur- qui déconne. Ca m'est déjà arrivé et ça se résout... bêtement, en changeant le compteur.
Sinon, avec un indicateur de vitesse engagée, on voit tout de suite si le capteur de vitesse fonctionne (l'indicateur fonctionne) ou pas (l'indicateur ne fonctionne pas).
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