Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

nettoyage carbu...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

nettoyage carbu...

Message par nikkaus » mer. 18 mars 2020 10:26

Salut a tous,alors voila, l'autre jour ma moto commence a "ronronner" a faire un bruit qui n'etais pas vraiment signe de bonne santé... je l'amene donc au petit garage moto de quartier a coté de chez moi.
Le gars me dit que le carbu est probablement encrassé. Je reviens 24h apres , effectivement, il m' a nettoyé le carbu et la moto va super bien, apres une facture de 190€ pour ce nettoyage... ( c'est cher ou pas?)
je roule 3,4 jours sans probleme , puis en arrivant chez moi un soir, la moto recommence a ronronnera nouveau...merde, je la gare, je verrais ça le lendemain , je n'avais pas le temps de suite.
Le lendemain je demarre la moto, meme bruit pourri, la moto tient 10 seconde et s'etouffe, puis apres plus moyen de la demarrer, visiblement elle n'est plus alimentée en carburant.
J'appelle le garage, le gars me dit que mon reservoir doit etre crade, et que j'ai de nouveau de la merde dans le carbu.
Un pote mecano, me dit qu'il eu fallut mettre un filtre...
Bref, etant donné la situation en ce moment, je ne vais pas pouvoir laisser ma moto au garage, et puis je viens deja de leur laisser 200€ pour nettoyer un carbu ds un bain a ultrason.
Donc ma question, est ce que je suis capable de sortir la rampe de carbu moi meme?
est ce qu'il y a un tuto quelque part concernant cette operation sur nos jolies cbf?
Je suis plutot bricoleur, je fais mes vidanges, changements de plaques, fluides, j'ai vidangé ma fourche, bref, je me dit que j'en suis peut etre capable moi meme! d'autant plus que j'ai du temps là...
savez vous où je pourrais trouver des infos pour cette operation?

Merci d'avance!

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: nettoyage carbu...

Message par fanfan45 » mer. 18 mars 2020 14:34

N'y touche pas, reportes la chez le mécano, un professionnel a une obligation de résultat. Il est par ailleurs dommage qu'il n'y aie pas une obligation d'intelligence car quand on trouve des cochonneries dans des carbus, il me semble naturel de demander d'où elles proviennent, c'est un minimum :nerv2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: nettoyage carbu...

Message par nikkaus » jeu. 19 mars 2020 05:53

je suis bien d'accords avec toi....helas je vais devoir attendre probablement des mois ... c'est pour ça que j'ai dans l'idee de m'en occuper moi meme...
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf :(

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: nettoyage carbu...

Message par nikkaus » jeu. 19 mars 2020 05:55

je suis bien d'accords avec toi....helas je vais devoir attendre probablement des mois ... c'est pour ça que j'ai dans l'idee de m'en occuper moi meme...
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf :(

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: nettoyage carbu...

Message par nikkaus » jeu. 19 mars 2020 09:03

et sinon concernant le prix? pour un nettoyage , bain a ultrason, 190€ avec la main d'oeuvre c'est correct?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: nettoyage carbu...

Message par Kiriki » jeu. 19 mars 2020 23:50

oOOo

Tu laisses ta bécane et le lendemain il te facture 190€ pour un nettoyage carbu :yicon_pasur:

Déjà, il y a 4 carburateurs sur la 600 et pour les tomber, il y a pas mal de démontage.
Dépose du réservoir
Dépose de la boite à air
Déconnexion des câbles accélérateur, durites, fils divers ........
Il faudra aussi les remonter et refaire une synchro. Le nettoyage par ultrasons prends de 30 minutes à une heure pour être efficace par carbu et ton petit garagiste du coin a eu le temps de tout faire comme un pro :?: J'en doute. Car pour les nettoyer il faut les démonter. Et une rampe de carbu demande un grand bac si on ne désire pas séparer les 4.

Il a surement purgé les carbus, peut-être nettoyé le fond de cuve, mais a-t-il un seul instant nettoyé ou inspecté le filtre à essence qui se trouve au dessus du robinet ? Et s'il était encrassé, il aurait contrôlé le réservoir.

Tu peux aussi lui demander de voir son bain à ultrasons rien que pour t'assurer qu'il est opérationnel.

Bref, je ne le sens pas .........

Sinon c'est faisable mais avant de tout démonter, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air et s'assurer que c'est bien un problème d'alimentation en carburant et pas autre chose.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: nettoyage carbu...

Message par nikkaus » ven. 20 mars 2020 09:16

Alors petite erreur de ma part , j'ai amené la moto le jeudi midi , elle etait prete le samedi matin... Bon apres je ne sais pas si tout ce que tu enumeres a etait fait effectivement...
Sinon c'est faisable mais avant de tout démonter, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air et s'assurer que c'est bien un problème d'alimentation en carburant et pas autre chose.
tu peux m'en dire plus? encore une fois je suis patient , bricoleur et j'aime bien apprendre mais pas mecano helas... :)
puis si tu preconise un premeir control avant de tout demonter je suis preneur!
En tous cas , deja merci pour vos messages

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: nettoyage carbu...

Message par MARCO 09 » ven. 20 mars 2020 10:41

je te laisse a tes choix pro ou pas, perso je les évite un maximum mais il faut connaitre ses limites de compétences, temps et place disponible .
Dans ton cas comme cela si toute la chaine d'alimentation n'a pas été traitée le problème reviens (dépôts dans réservoir filtre et durites + recoins des carbus)
avant de tout démonter et toute manip, tu monte un filtre auto en sortie réservoir.
ensuite tu va tester la combine suivante qui marche dans de nombreux cas même si elle n'est pas parfaite, elle a l'avantage de gagner du temps et peu démonter.
pour cela il te faut un vieux tee shirt propre , enlever le filtre a air, nettoyer le fond de la boite qui normalement est propre, l'entrée d'air se faisant par le trou béant .
méthode: tenir le chiffon tenu dans la main et entouré autour du poing tenu fermement pour ne pas l'aspirer s’entraîner a bien boucher l'entrée d'air , allumer le moteur et accélérer a env 6 / 7000tr en continu, boucher l'entrée d'air sans couper les gaz, le moteur va alors baisser de régime tout en se noyant puisqu'il tire l'essence violemment, il faut alors enlever la main rapidement avant que le moteur s'éteigne et se préparer a baisser pas complètement les gaz car le moteur va reprendre des tours, répéter l'opération plusieurs fois .
si le moteur s'est arrété suite a un noyage, tenir les gaz ouverts jusqu'au démarrage.
pourquoi un tee-shirt , simplement parce qu'il ne peluche pas et crée du volume pour l’étanchéité .

Répondre