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Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

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Jibo
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Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » ven. 31 janv. 2020 13:49

Bonjour à tous,

Mon CBF 1000 de 2007 à environ 15000 kms, le moteur s'est mis à "ratatouiller" et à tourner sur 2,3 ou 4 cylindres!
Les bougies denso sont apparemment d'origines et je vais les changer dans un premier temps, et j’aimerais contrôler les bobines d'allumage, avez vous une idée sur les valeurs ohmiques que je dois trouver? :wink:

Merci d'avance.
Cordialement.
Jibo

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Kiriki
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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Kiriki » ven. 31 janv. 2020 22:11

Salut Jibo,

avant de se lancer dans de grandes discussions et te faire tout démonter pour peut-être juste du pétrole vieux d'un siècle ou contaminé, peux-tu nous dire, à quand remonte le dernier plein, quel type de carburant tu utilises (E10, SP95, SP98), le kilométrage qui a été effectué récemment (semaine, mois, année.....), l'état de la batterie (tension), le bon fonctionnement de l'alternateur et du redresseur........... etc comme le filtre à air ........

Après on avisera.

Déjà, il tourne et même sur 2, 3 ou 4 cylindres cela est bon signe car on peut réduire le problème au:
- carburant
- bougies
- air admission

Une valeur ohmique sur une bobine ne veut pas dire grand chose. Il faut mesurer la haute tension à sa sortie avec des sondes adaptées pour un multimètre.

:ypapi: J'ai retrouvé dans mes écrits viewtopic.php?f=2&t=27362&hilit=bobine+ ... ce#p626115

;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 1 févr. 2020 11:50, modifié 1 fois.
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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par MARCO 09 » sam. 1 févr. 2020 10:06

+1 avec Kiriki.
toujours aller au plus simple surtout a ce km.
essence, filtre air qui peut avoir un locataire a l'intérieur , batterie qui si elle n'est pas en forme ne va pas permettre un bon démarrage et noyer les bougies .
comment est stockée la moto, garage sec, humide sous bache, abri ouvert etc..

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » sam. 1 févr. 2020 12:27

Salut Kiriki et Marco 09,
Alors, j'ai fais mon dernier plein dimanche dernier le 26/01 avec du SP98 et j'ai fais environ 30kms, le lundi j'ai fais environ 15kms et c'est là au retour que cela c'est produit.
J'ai contrôler la batterie 12.6v
le stator a été changé en 2014 sous garanti à 10227kms
Elle est stockée sous un appentis avec une bâche.
Petite précision cela arrivait quelle ratatouille un peu lors de mes dernières sorties et après ça allait, je mettait ça sur le compte que çà faisait longtemps qu' elle n'avait pas roulée.
J'ai essayé d’être le plus clair possible.
Cordialement
Jibo

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par MARCO 09 » sam. 1 févr. 2020 13:04

le séjour sous bâche a créé de la condensation qui accéléré l'oxydation des cosses et divers contacts.

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » sam. 1 févr. 2020 13:43

Oui certainement tu as raison.Bon pour l'instant je ne peux pas m'en occuper, et il faut que je fasse de la place dans mon garage pour que je puisse voir ça sérieusement.
Merci pour vos infos toi et Kiriki, je vous informe sur la suite de mon chantier. :ymv:

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Kiriki » sam. 1 févr. 2020 14:53

Salut Jibo,

si tu as refait un plein partiel dans un réservoir contenant une essence dégradée par le temps et polluée par l'humidité ambiante, tu te retrouves toujours avec un carburant partiellement pourri donc avec un mauvais rendement. Ne pas oublier que l'eau étant plus lourde que l'essence, elle finira au fond du réservoir et à terme produira des oxydes avec le métal.
Dans ton cas de figure, tu commences par démonter les bougies et les remplacer par des neuves. Puis nettoyage du filtre à air ou remplacement et renouvellement éventuel du carburant.
Tu en profites par ailleurs pour bien charger la batterie, nettoyer les cosses, passer un coup de nettoyant contact dans les comodos, bien emboiter les fils de bougies, vérifier que les bougies soient serrées comme il faut, que les masses des bobines ne soient pas oxydées, fils bien emboités et j'en passe.
C'est tout un ensemble de petits détails qui amène à la panne.

Et il ne faut pas se plaindre car nos bécanes sont faciles à entretenir et surtout très fiables.
On n'a plus de vis platinées ou de distributeur rotatif ou de bobines classiques qui foutaient la m...e au premier coup de froid.
Avec une bonne essence, des bougies en bon état, une bonne batterie, un filtre à air propre et une bonne segmentation sur les pistons, nos motos démarrent au quart de tour été comme hiver.

;v
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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par rdr » sam. 1 févr. 2020 19:11

tout le monde à l'air de se diriger vers un problème d'essence alors j'y mets mon petit grain: ne pas oublier les saletés de fond de réservoir (+filtre bouché) vu le km-âge !

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » dim. 2 févr. 2020 11:12

Salut Kiriki et rdr,
Alors oui je vais suivre vont recommandations, je vais mettre mon cbf en arrêt technique en prenant le temps de regarder tout les points un par un ( vu que je vais retirer le réservoir pour l'inspecter). Sans oublier les connexions, les connecteurs, les contacts, les masses etc.Et bien sur la partie allumage.
Ce qui m’embête le plus c'est la dépose repose des bougies (très peu d'accès) :cry2: puis le serrage, à la main car je pense que la clé dynamo ne passe pas.
Je vais prendre mon temps n|nn

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Kiriki » dim. 2 févr. 2020 12:14

Pas besoin de clé dynamométrique, on procède par serrage angulaire. Surtout que vu la place au dessus de la culasse, il vaut mieux utiliser la clé Honda fournie dans la trousse à outils.
Pour les NGK, c'est indiqué suivant le type de bougies.
En général, On sert d'abord à la main et ensuite d'un demi-tour après contact. Pour le serrage angulaire j'utilise la clé Honda sur laquelle je fais une marque qui tournera de 180° après le contact du joint de bougie sur la culasse.
Ce n'est valable que pour une bougie neuve car le joint n'a pas encore été écrasé.


viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=bougies+ ... 75#p633984

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » mar. 4 févr. 2020 22:30

Merci pour tes infos Kiriki, j'ai la clé à bougie Honda et j'ai acheté les Ngk chez Dafy. je vous tiens au courant pour la suite du chantier, je commence ce week-end si tout va bien n|nn

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » dim. 9 févr. 2020 21:10

Bonsoir à tous,
j'ai fais de la place dans mon garage donc j'ai commencé ce matin à m'occuper de mon cbf ( toute la dépose qui s'impose pour avoir accès aux bougies).j'ai remarqué que les bougies des cylindres 2 et 3 étaient plus humides que les 2 autres (je me suis tient il ne faut pas chercher pourquoi elle tourne sur 2 ou 3 pattes! pas d'étincelle!).
J'ai changé les 4 par des NGK en espérant que ce soit ça et non la bobine d'allumage, voir plus sérieux encore.Sinon tout semble correct les fils de bougies, les capuchons, les puits sont propres, pas d'humidité.
J'ai fais un essai sur la béquille et ça fonctionne, elle a enfin retrouvée ses 4 cylindres :D :D
Merci Kiriki pour l'info du serrage des bougies.
Je faire un essai en dynamique demain, puis profiter de lui faire un coup de propre, tout remonter et normalement ça devrait être bon.
Merci à tous pour vos conseils n|nn n|nn

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Kiriki » lun. 10 févr. 2020 10:17

Bonjour Jibo,

C'est bien que ton CBF fonctionne de nouveau.
Pour info, peux-tu nous donner les références des bougies que tu as remontées?
NGK classique ou iridium?
Et si tu as des photos des anciennes bougies pour voir l'état et la couleur du culot.
C'est juste pour le retour d'expérience.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 10 févr. 2020 15:46, modifié 1 fois.
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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par vin133 » lun. 10 févr. 2020 13:23

Bonjour,

Pour info, à priori chez OSCARO en ce moment les NGK sont a un tarif intéressant pour nos NC. Pour vos 4 cylindres cela vaut peut-être le COÛTS d'y jeter un oeil ;)
La bella vita :ymoto_guidon:

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Re: Mon cbf fonctionne sur 3 pattes

Message par Jibo » mar. 11 févr. 2020 22:23

Bonsoir kiriki et vin133,
j'ai démonté des Denso U24FER9 et je pense quelles sont d'origine (15991 kms).
J'ai remonté des NGK standard CR8EH-9 (5666) à 10.90€ pièces chez Dafy.
Je me suis renseigné sur le site la Bécanerie et le gars m'a dit que c'était inutile de monter des bougies iridium ( 34€ la bête!!)
C'est valable pour une machine avec la cartographie modifiée ou une sportive sinon c'est du pognon gaspillé pour rien.
Sinon tu as raison vin133 les NGK 5666 sont moins chère sur Oscaro et je n'avais même pas vu :nerv2:
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