Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit étrange au niveau de ma chaine

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
avidmio
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 août 2018 11:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par avidmio » mar. 27 août 2019 09:57

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai changé le kit chaine de ma CBF en suivant l'excellent tuto d'Edouillard : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=22592 mais je suis confronté à une problématique.

Je suis sûr de mes couples de serrage, de la tension de la chaine et d'avoir tout remonté dans le bon sens :mdr: Et je ne constate aucun point dur sur la chaine.

Mais lorsque je mets la moto sur la béquille centrale, je constate un comportement étrange de ma chaine. Est-ce dû au guide chaine qui aurait prit un coup ou à un autre élément (pignon de sortie de boite, couronne...), je vous avoue ne pas savoir. A votre bon cœur msieur/dame, si vous avez des idées je suis preneur :-)

J'ai mis en ligne une vidéo sur youtube pour que vous puissiez vous rendre compte du bruit : https://youtu.be/guDFbVG83Ws

Léo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par MARCO 09 » mar. 27 août 2019 12:31

je dirais que tu a plusieurs causes, un ralenti trop bas a controler au point mort (1200tr), un cylindre qui fonctionne moins bien (bougie défectueuses , carbu sale ou richesse dérèglée voire synchro et bien sur ralenti) visible avec la roue dont la vitesse varie beaucoup , et controler de ne pas trop avoir écrasé la plaquette du maillon de fermeture ce qui crée un point dur. vérifie aussi la tension qui semble forte et l'alignement de la roue au minimum la distance de dépassement des tendeurs ou entre l'axe de roue et l'axe du bras oscillant avec un mètre ruban tendu.

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par maverick1150 » mar. 27 août 2019 12:34

La chaîne est vendue avec pignon et couronne pour CBF du moins chez nous en Belgique prête à être montée pour une centaine d'euros TTC
En France sais pas oOOo
Lorsqu'on change la chaîne, on change la couronne et le pignon sortie de boîte
Après montage, vérifier la tension de chaine.... 3cm max de débattement sinon chaine trop tendue😏
La vidéo sent la tension non appropriée. Preuve : la chaîne ne bouge pas et reste trop tendue

Avis perso :wink:

Bruit de cylindre NN .... je rigole un peu...car rien à voir
Vive le cardan mais cela est hors sujet
😉
Carpe Diem

Shimoda
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 08:48
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 SC58 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par Shimoda » mar. 27 août 2019 15:46

Hello ... Voici ma modeste contribution.
Je me suis mis en tête de retendre ma chaîne il y a quelque temps.
Elle a fait un bruit d'enfer dès le début et je me suis rendu compte qu'elle était trop tendue. Hélas quand je l'ai détendue, le bruit avait changé mais était toujours présent.
Comme je l'ai précisé dans un autre post, c'est l'alignement précis au laser qui a fait disparaître totalement le bruit.
J'entends beaucoup mieux le moteur depuis.. çà se joue vraiment à pas grand chose...
Voila tension et alignement impeccable ont été la solution pour un nul en mécanique comme moi... :yicon_mrgreen:
:ymv: à tous..
Philippe
A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle même qu'on réduit à rien. Norbert Bensaïd

avidmio
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 août 2018 11:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par avidmio » mar. 27 août 2019 17:37

Merci à tous pour vos conseils ;v

Je test tout ça ce soir et je vous tiens au courant !!!

Léo

oliv62
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 NA 2006
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par oliv62 » mar. 27 août 2019 21:55

salut ce sont les accoup qui te derange ?alors juste te dire que c est normal quant tu la met sur bequille centrale en prise avec le moteur ces a cause de sa ;)

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par maverick1150 » mar. 27 août 2019 22:18

Chaîne trop tendue... j'ai eu 2 CBF avant mes FJR
Il faut veiller à ce que la chaîne ait un débattement 3cm...
Avis perso bien sûr :wink:
Modifié en dernier par maverick1150 le mer. 28 août 2019 16:58, modifié 2 fois.
Carpe Diem

oliv62
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 NA 2006
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par oliv62 » mar. 27 août 2019 22:20

le debattement ce fait moto au sol sur ces roue avec un poids si possible mais en aucun cas elle doit etre tendu sur bequille central et je parler juste des accoup ;) pas de la tension :)

------------------------------------------------------------------------

j ai eu 15 brele donc moi aussi je sais de quoi je parle :wink:

Edit Modo : Messages regroupés.
Merci d'utiliser l'icône "modifier" (crayon) pour faire un rajout dans ce post au lieu d'en ouvrir un second en suivant
En l’occurrence : 22h20 et 22h21

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par maverick1150 » mar. 27 août 2019 22:22

OK n|nn
Carpe Diem

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par Kiriki » mer. 28 août 2019 10:30

Bonjour,

En regardant la vidéo, la chaine semble hyper tendue. C'est mon opinion.
Pour le bruit de la chaine ou de l'ensemble chaine, pignons, boite de vitesse, c'est un peu normal car il n'y a aucune résistance entre la sortie moteur et la roue. Donc dès que le régime moteur varie il y aura une variation sur la roue et un claquement de la chaine.
En premier, tu vérifies la bonne tension de la chaine moto sur ses roues avec une charge équivalente au pilote et si tout est aligné et sans point dur, tu devrais ne plus avoir ce bruit.

Sinon pour faire l'essai sur la béquille centrale, tu bloques la moto contre un mur par sécurité, puis tu fais tourner la roue (au moteur) mais en freinant légèrement pour reproduire une charge comme dans la vraie vie. Moteur à régime stable, tu pourras alors mieux analyser le bruit. Pour faire cet essai, il faut être deux par sécurité.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par ack1 » mer. 28 août 2019 13:40

Le réglage de tension comme indiqué dans le manuel suffit bien, pas besoin de régler avec le poids du pilote. Sur la 600, bécane sur la latérale, on vérifie que le débattement est entre 20 et 30 mm et c'est bon.
Si on a une centrale, on peut l'utiliser juste pour vérifier que le débattement ne varie pas quand on fait tourner la roue (à la main), c'est juste plus compliqué de le faire avec une latérale.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par Kiriki » mer. 28 août 2019 17:28

Tout à fait d'accord avec toi "Ack1" à un détail quand même.

Faire la tension avec la latérale oui et non. Tout dépend comment la moto a été posée sur la latérale car on peut remonter plus ou moins la suspension donc faire varier l'angle du bras oscillant et le débattement sera différent. La moto ne remonte pas à l'identique suivant son inclinaison (sol parfaitement plat ou légèrement incliné) et la personne qui en descend.
Surtout si le réglage de la précontrainte est faible. C'est mon cas car je suis dans la gamme 70kg tout plein fait et ma passagère encore moins. Il m'est arrivé avec la méthode du manuel d'avoir soit une tension excessive ou trop faible.

Avec ma technique, plus jamais de tension excessive (la plus destructrice) car en plus comme je roule les trois quarts du temps en duo, il n'est pas rare de tasser fortement la suspension sur des routes un peu cabossées. Je privilégie le confort à la rudesse. Surtout que la CBF600 avec une attaque directe de l'amortisseur sur le bras oscillant ne pourra jamais rivaliser avec un amortissement par biellette. C'est une machine basique avec ses qualités et défauts.

Actuellement j'en suis avec le kit chaine d'origine à presque 50 000 km et il est toujours en bon état.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par Mumu » mer. 28 août 2019 19:12

Coucou les potos !!! :D
La tension maximale est obtenue lorsque l'axe du pignon de boîte, celui du bras oscillant et celui de la roue arrière se trouvent dans le même plan horizontal.
C'est là, quand c'est possible, qu'on fait le réglage de tension préconisé.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par ack1 » mer. 28 août 2019 20:59

Kiriki, le contrôle de tension de chaîne doit être fait fréquemment (1000 bornes selon préco constructeur mais bon, plutôt 3 ou 4000 dans les faits).

Du coup faut que l'opération reste simple, sinon plus personne ne la fait.
Et donc la procédure constructeur, simple, suffit amplement à mon avis, pas besoin d'aller plus loin; le mieux est l'ennemi du bien.

La chaîne de ma 600 a 48000 km, j'ai le kit pour la changer, mais pareil je prends mon temps parce qu'il est impeccable. Mais faut pas tenter le diable non plus.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Bruit étrange au niveau de ma chaine

Message par Kiriki » jeu. 29 août 2019 15:46

Mumu a d'excellentes idées mais pour ACK1 qui réclame de la simplicité, je doute que l'opération lui plaise. Car pour tout aligner surtout le pignon de boite qui est caché .............
Bref, chacun fera au mieux, trop en faire semble être l'ennemi du bien mais ne rien faire sera certainement l'ami du mal.

Bon je revends illico mon CBF pour une Deauville et je cours vérifier la tension de ma chaine de vélo nettement plus simple :wink:

Les potos je :yicon_boivent2: :yicon_boivent2: .
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre