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stator

Posté : sam. 17 août 2019 08:57
par cousin
bonjour a tous,j'en ai mare de tomber en panne dés que je fait de la ville,je voudrais changer le stator ,ça feras le 3"quel conseil et ou acheter neuf ou occasion,si quelqu'un en a vendre ,merci pour toute les infos.

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 11:06
par Kiriki
Bon,
tu roules en 1000 de 2008, donc avec un alternateur à problème.
Mais pas que. Si tu fais exclusivement de la ville, tu décharges davantage la batterie que tu la charges à cause des arrêts fréquents. Donc tu fatigues d'avantage l'ensemble alternateur/régulateur/batterie. Et comme en plus la batterie est sous dimensionnée en capacité par rapport à l'utilisation, tu n'auras que des problèmes.

Sur ma 600 qui utilise la même batterie mais surtout pas le même alternateur, à chaque fois que je fais une manif en roulant au pas en ville, je finis à la poussette à cause de la décharge de la batterie. Et je t'assure que alternateur/régulateur/batterie étaient et sont toujours en bon état.

Un petit conseil, tu recharges déjà en priorité régulièrement la batterie pour éviter un démarrage difficile et de faire travailler à fond alternateur/régulateur/batterie. Pour moi, il n'y a pas de réelle solution sauf de trouver un atelier de bobinage qui utilise des vernis de haute qualité car à priori il y a à terme un court circuit entre spires ou de changer de moto. Le court circuit est du soit à un fil de cuivre avec un diamètre trop faible, à un nombre de spires inadapté, un vernis défectueux, un courant induit trop fort (à cause du rotor) ou à une température excessive du stator. Bref c'est quasiment insoluble.

Une analyse avec un oscilloscope à différents régimes moteur pourrait donner des informations sur la tension de sortie des enroulements des 3 phases, la fréquence, la forme de la sinusoïde ........... Et en mesurant le courant de charge se faire une idée dans quelle plage de régime moteur on peut rouler sans trop dégrader l'ensemble. Bref c'est chiant.

;v

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 12:18
par Mumu
Bien vu, Kiriki !!! :D
Je rajouterais la mauvaise qualité du cuivre qui, pour fournir la même puissance, fournit beaucoup plus de calories (résistivité supérieure car pureté inférieure). :(
Mumupoto !!! ;v

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 12:35
par cousin
je prend l'exemple d'hier,je pars de chez moi je roule environ 30 bornes en campagne arrivé sur place je tourne au ralenti une dizaine de minutes pour trouvé mon lieu de rdv,j'arrete la becanne 15mn et au moment de repartir plus de jus ,donc demarrage avec le motard qui m'accompagné,je roule exclusivement a la campagne.

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 13:12
par Kiriki
C'est bien vrai Mumu » sam. 17 août 2019 11:18
la mauvaise qualité du cuivre ............... Mumupoto !!! ;v


:ypapi: De moi maintenant


Une dizaine de minutes au ralenti ne devrait pas t'empêcher de redémarrer sauf si ta batterie a perdu de sa capacité (en A). La tension peut être bonne mais si le gel acide de la batterie ou les plaques (surface) sont dégradées, tu te retrouves avec une batterie qui à la puissance d'une pile plate. Le problème de la 1000 avec son alternateur mal conçu et d'une batterie trop petite, c'est qu'Honda a réussi à réaliser un vrai défaut par conception :win: les ingénieurs. Et qu'une fois la production lancée n|n .

Tout cela pouvait fonctionner sur des machines peu gourmandes en énergie mais avec l'injection plus toute l'électronique embarquée calculateurs moteur ABS, pompe carburant, plus les accessoires feux, phares additionnels, GPS, poignées chauffantes .......... on consomme plus que l'on produit et le réseau électrique se casse la gueule ...... avec la panne en final.

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=26 ... 43#p617533

Pour limiter la casse, tu peux remplacer toutes les ampoules traditionnelles par des LED sauf pour les clignotants si la centrale clignotante est classique. Ensuite mettre une batterie de bonne qualité et de préférence à acide liquide qui vieillit mieux qu'un gel.

;v

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 13:28
par cousin
ok,je vais donc commencer par supprimer mon feu xenon par des led,on verra bien.

Re: stator

Posté : sam. 17 août 2019 15:27
par Kiriki
Si c'est du XENON type HID (à décharge, donc avec de la haute tension , ballast de 25000V), tu consommes moins qu'avec de l'halogène classique.
HID environ 35W, halogène 55W par ampoule.

Donc tu ne gagneras pas grand chose.

;v

Re: stator

Posté : sam. 24 août 2019 10:45
par fanfan45
Et tu perdras en efficacité car trouver les bonnes leds (il parait qu'il y en a?) qui seraient efficaces dans ces optiques prévus pour de l'halogène, c'est un vrai casse tête parmi les centaines de modèles. J'ai essayé deux modèles que j'ai finalement viré.
Pour les clignotants, il y a ce modèle avec une résistance intégrée qui ne nécessite pas de changer la centrale. Mais la résistance compense pour que l'on aie toujours une consommation de 21W. De toutes façons, je doute que ce soient tes clignotants qui vident la batterie :yicon_pasur:
Depuis 2 ans, pour l'arrière, j'ai ça

https://fr.aliexpress.com/item/32832591 ... 6c37cs7diI

Pour l'avant, j'ai ça qui quand ça ne clignote pas fait office de feux de jour. Il suffit de brancher le fil blanc sur les veilleuses.

https://fr.aliexpress.com/item/32826429 ... 6c37cs7diI

Pour le feu arrière, j'ai ça

https://fr.aliexpress.com/item/32847811 ... 6c37cs7diI

Re: stator

Posté : sam. 24 août 2019 12:21
par oliv62
si ton stator est plusieur fois hs change le regu il ce peut que c est lui la cause sur mon cbr j ai changer les 2 car si le regu est hs il bousille aussi le stator

Re: stator

Posté : sam. 24 août 2019 16:20
par Mumu
Le stator est un émetteur de puissance électrique et je ne vois donc pas comment le régulateur peux le déglinguer !!! :D
Non, le problème est ailleurs.
Mais on en a longtemps débattu et, si on remet un stator déficient, même neuf donc d'origine, la panne deviendra récurrente. :v_blase:
La solution serait peut-être de ventiler l'ensemble, mais comment ??? :o
Les alternateurs montés sur les voitures sont aérées au maximum, ce n'est pas par hasard.
L'"errare" n'est pas rare... :y-eat:
Mumupoto !!! ;v

Re: stator

Posté : sam. 24 août 2019 20:13
par fanfan45
Sur la plupart des motos, l'alternateur est sous carter sans poser de problème. On sait maintenant qu'il y avait un défaut de qualité du vernis qui semble résolu depuis 2012. On peut constater qu'il n'y a plus de cas signalés ici sur les 2012 et après. Donc si c'est bien ton alternateur qui est hs, tu peux mettre un Honda ou autre selon tes envies et ta bourse.

Re: stator

Posté : sam. 24 août 2019 23:23
par vin133
Salut,
Pas sûr que ça puisse aider mais à tout hasard, cette batterie semble bien performante sur nos NC équipés de la boîte DCT qui est sensible aux batteries faiblardes ;)
https://www.dafy-moto.com/batterie-ytz1 ... kyoto.html