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Différence CBF 1000 / 1000 F

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samvisa
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Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par samvisa » ven. 16 août 2019 16:02

Salut,

J'ai malheureusement eu un accident début août avec mon CBF 600 (de 2005) qui est mort parce que économiquement irréparable. Moi "ça va", beaucoup de contusions et quelques brûlures au 1er degré malgré mon équipement complet (qui est lui aussi HS) suite au frottement des vêtements (anti abrasifs) sur la route qui ont chauffé et provoqué les brûlures sur la peau.

Je pensais déjà passer au CBF 1000, pas tout de suite, mais maintenant que je suis piéton, bah :fui: :D

J'ai lu pas mal docs sur le net entre les différences entre le CBF 1000 et 1000 F. Mais en pratique, est-ce qu'on les sens vraiment ? Vaut-il mieux la nouvelle version ?

Ce que je recherche surtout, c'est le couple à bas régime histoire de pas être obligé de monter vers la zone rouge tout le temps et tricoter avec la boite de vitesse. Je roule (ou roulais ?) toute l'année sans pause en hiver et 66 Km / jour. Je recherche principalement l'autonomie (j'arrivais à tirer un plein à quasiment 400 bornes avec le 600), la fiabilité, le couple surtout à bas régime et mi-régime. L'idée serait aussi de moins la prendre en semaine (si j'y arrive psychologiquement) et reprendre goût à la moto (parce déjà la prendre chaque jour pour aller bosser et me tarter au moins 45 Km de bouchon sur 66 journalier, ça me gonflait et l'accident n'a rien arrangé .....) et de sortir le weekend pour des balades avec ma femme derrière.
Ma conduite est vraiment "cool", comme dit plus haut, je faisais entre 4.6 et 4.8 L / 100 avec le CBF avec pas mal de bouchon.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

A+ et prudence sur la route :ymv:

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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par vin133 » ven. 16 août 2019 16:38

Salut Samvisa,

Désolé pour toi et ton 600. Le principale c'est que tu t'en sorte bien biensûr même si ça casse le moral.
Pour le 1000 tu devrais trouvé pas mal d'info en cherchant sur le forum. A voir le Stator sur les versions 2008 ou antiéreurs il me semble mais à vérifier. Les versions 2010/2012 me semble t-il n'ont plus ce problème et un rappel avait été fait pour certaines séries.
Après je suis pas spécialiste en la matière. A part un seuil pot, une bulle réglable sans outils et un nouveau compteur, pour la partie technique et comportement, globalement elle a de bonnes critiques. En tout cas j'envisage sérieusement une version 2010/2012 pour la prochaine.
Ça va pas beaucoup t'aider pour répondre à tes questions.

Bon rétablissement à toi.
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par samvisa » ven. 16 août 2019 18:29

J'ai cherché sur le forum (peut-être mal ? :yicon_pasur: ) et le seul poste que j'ai trouvé c'était sur la différence entre le châssis acier et alu où ça disait que ça ne se ressentait pas du fait que c'est pas une moto sportive et que les 5 Kg de différence n'étaient pas énormes et ne se ressentaient quasiment pas.

Le stator c'est quoi ? Une pièce de l'alternateur ?

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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par nours01 » ven. 16 août 2019 18:54

stator, alternateur, c'était le problème des milles jusqu'en septembre 2011, donc modèle F compris oOOo
la F est plus puissante, 106Cv contre 98, mais elle tire légèrement plus long et consomme un peu moins :yicon_pasur:
la bulle règlable est un plus pour les pas trop grands :D
autre plus, le règlage des suspensions avant et de l'amorto arrière en détente qui est mieux que la pompe à vélo du premier modèle :nerv2:
voilà quelques premières différences, perso, j'ai trouvé la F plus coupleuse et plus nerveuse, mais c'est un avis perso :ble:
en tout cas, c'est les rouges les mieux }-D
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par hf38 » ven. 16 août 2019 19:04

Pour avoir possédé l'une et essayé l'autre, il me semble que la F est plus agile et légère à mener, se rapprochant davantage d'une 600.
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par fanfan45 » sam. 17 août 2019 09:48

La FA se rapprochera plus des 400 km d'autonomie. Si le gain de poids du cadre n'est pas conséquent, l'angle de chasse de la direction et le bras oscillant modifié lui donnent plus d'agilité. Comme le dit Nours, les suspensions sont plus convaincantes même si un remplacement des ressorts de fourche et de l'amortisseur arrière la transfigureront, surtout en duo. Parlant confort, pour l'une comme pour l'autre, la selle confort reste un passage obligatoire pour qui veut aligner des kilomètres. Quant à la tare congénitale des CBF, le stator d'alternateur qui un jour ou l'autre rend l’âme sans crier gare à 20000 ou 70000 km, elle a aussi affecté ce modèle jusqu'au deuxième semestre 2011. En gros, si tu trouves une machine dont le stator a été remplacé avant 2012, ont lui a remis un stator "vérolé" et la panne reviendra :x
Ensuite, c'est une question de budget. Si je devais acheter une FA, je chercherai un modèle à partir de 2013 et c'est très rare en dessous de 6000€ alors qu'une bonne vielle F peut kilométrée peut se trouver à partir de 3000€. La preuve, ayant comme toi cassé ma F grise de 2008, je viens d'en acheter une noire de la même année et 19500 km à 3300€.
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par Kiriki » sam. 17 août 2019 10:20

Bonjour et heureux pour toi que tu en sortes avec que des blessures légères.
Concernant le remplacement de ton CBF600 et ne connaissant pas en pratique (utilisation) les différences entre 1000 et 100F, je serai de peu d'utilité. Mais les problèmes d'alternateur sont eux malheureusement bien connus des vendeurs des versions avant 2012. Donc prudence si tu achètes une de ces motos. Il faut savoir que tu risques d'avoir ce problème réparation faite ou pas.
Après dans le choix d'une moto qui est fiable, consomme peu et polyvalente, il reste un utilitaire chez Honda, c'est la Deauville.
Par contre pour la puissance et la souplesse, c'est moins bien qu'un CBF 600. Mais c'est terriblement efficace en balade tranquille même en duo.

Bonne recherche.

;v
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par samvisa » sam. 17 août 2019 12:15

Merci pour vos réponses :)

Vous faites une différence entre la F et la FA ? (ou c'est juste que la FA a l'ABS ?)

J'avais jamais entendu parler de ce problème de stator. J'ai trouvé le topic de 80 pages qui en parle (non non, j'ai pas tout lu :ble: ). Il semblerait que le stator claque plus facilement si on tourne vers en 4 / 5 000 tours/min, ce qui est ma plage de régime habituelle :?
Ce que j'ai pas trouvé, c'est si sur les modèles potentiellement vérolés, y a moyen de corriger définitivement ce problème (même en préventif) ou pas ?


EDIT : à priori monter un stator Electrex + Régul Electrex + nouvelle batterie corrigerait définitivement le problème :yicon_pasur:

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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par hf38 » sam. 17 août 2019 13:21

Je rectifie pour fanfan : la 1000 ancien modèle existe sans abs (jusqu'à 2006), c'est la CBF1000 tout court, ou avec abs, c'est la CBF1000A.
La nouvelle version CBF1000F a toujours eu l'abs, c'est donc bien une CBF1000FA. On oublie en général le A par commodité :wink:
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par samvisa » sam. 17 août 2019 13:25

nours01 a écrit :
ven. 16 août 2019 18:54
stator, alternateur, c'était le problème des milles jusqu'en septembre 2011, donc modèle F compris oOOo
la F est plus puissante, 106Cv contre 98, mais elle tire légèrement plus long et consomme un peu moins :yicon_pasur:
la bulle règlable est un plus pour les pas trop grands :D
autre plus, le règlage des suspensions avant et de l'amorto arrière en détente qui est mieux que la pompe à vélo du premier modèle :nerv2:
voilà quelques premières différences, perso, j'ai trouvé la F plus coupleuse et plus nerveuse, mais c'est un avis perso :ble:
en tout cas, c'est les rouges les mieux }-D
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Sur les premières 1000, la bulle n'est pas du tout réglable ?
La différence de puissance se sent dans les bas régimes ?

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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par ack1 » sam. 17 août 2019 15:38

À part ça, si c'est le couple à bas régime qui prévaut, couplé à une consommation basse, vaut mieux regarder côté bicylindre, il n'y a pas mieux en périurbain. Et pas forcément une grosse cylindrée, une bécane qui ne dépasse pas les 200 kg pour aller au boulot tous les jours, c'est quand même agréable.

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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par nours01 » sam. 17 août 2019 16:55

samvisa a écrit :
sam. 17 août 2019 13:25
Sur les premières 1000, la bulle n'est pas du tout réglable ?
La différence de puissance se sent dans les bas régimes ?
oui, sur le premier modèle, la bulle n'est pas réglable oOOo
en cherchant dans les essais sur le net, tu trouveras toutes les différences , ça te fera un autre point de comparaison }-D
pour moi, la F est un peu mieux :ymoto_guidon:
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par fanfan45 » sam. 17 août 2019 19:13

Si, la bulle est réglable sur 2 positions mais en dévissant les 4 vis de fixation pour faire coulisser, c'est à dire que c'est plus un choix en fonction de la taille que de la météo. La selle des 2 modèles se règle (en on/off aussi) sur 3 positions.
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par nours01 » sam. 17 août 2019 21:14

fanfan45 a écrit :
sam. 17 août 2019 19:13
Si, la bulle est réglable sur 2 positions mais en dévissant les 4 vis de fixation pour faire coulisser, c'est à dire que c'est plus un choix en fonction de la taille que de la météo
très juste Fanfan, j'avais oublié ce détail, c'est vrai qu'elle m'a quittée depuis 3 ou 4 ans ://
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Re: Différence CBF 1000 / 1000 F

Message par did16 » sam. 17 août 2019 21:56

Sans hésiter la nouvelle cbf 1000 fa, et c'est très bien de passer de la 600 à la 1000 tu n'auras pas de déception, la 1000 ça marche mieux, prendre un modèle à partir de 2012 ou 2013. :ymv:
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