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Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Posté : jeu. 27 juin 2019 15:11
par MrKite
Je viens d'acquérir une CBF600NA de 2008, à injection donc.
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur tous les articles de presse de l'époque concernant cette moto, on peut lire qu'elle est à la norme EURO3, cependant quand je lis ma carte-grise il est indiqué EURO2. Ce détail à son importance à mes yeux car étant parisien, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler à Paris et en proche banlieue, or, et comme c'est le cas en ce moment, une moto Euro2 affiche une vignette Crit'Air N°3 et n'a théoriquement pas le droit de circuler, tandis qu'avec une EURO3 on a droit à une vignette N°2 qui permet elle de circuler...
Est-ce que quelqu'un qui aurait un modèle 2008 à injection pourrait me confirmer qu'elle est en EURO2 ? ou EURO3 comme c'était écrit dans la presse de l'époque ? Aurais-je une erreur sur ma carte grise ?
Merci d'avance !

Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 16:48
par L'Iguane
Salut
une recherche vite fait sur Gogole m'a amené ici
https://moto-station.com/moto-revue/leg ... ees/424707
(Voir le commentaire de l'article de "JC78" presque en fin de page)
Le mieux est donc de se renseigner auprès d'un concess Honda car je doute que les FDO s'appuient sur un article de presse en cas de contrôle
C'est ce que je ferais, mais peut-être que quelqu'un du forum te donnera une réponse mieux étayée
@++

Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 17:06
par bbksoft
La mienne de 2010 indiquait en V.9 : EURO3....
A bien étudier, est-ce une carbu de 2006 vendue en 2008 ?
Car les moteur depuis le 1/1/2007 doivent être EURO3, tu dois sinon avoir une erreur sur ton certificat d'immatriculation
Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 18:00
par sailbrun
Bonjour
Sur une 600 cbf 2009
Vignette crit air 3....

Bonne route
Bruno
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Edit Modo : Messages regroupés.Merci d'utiliser l'icône "modifier" (crayon) du premier post pour faire un rajout quand les 2 posts sont faits simultanément.
En l’occurrence : 18h00 et 18h01
Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 20:24
par Scarfedino
Salut
J’ai un cbf 600 sa de 2008 injection ( pc43 ) sur ma carte grise il y a bien écrit euro 2 . Voilà si cela peux t’aider !

Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 21:13
par Adrien B.
A mon avis, vous devriez contacter le service client de Honda pour leur demander confirmation s'il y a bien eu une homologation Euro2 des modèles 2008 ou si c'est une erreur de la préfecture.
Et vérifiez l'année de fabrication de votre machine à partir du numéro de série (pour le déchiffrer, c''est ici :
viewtopic.php?f=19&t=11768 )
Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 21:32
par Phil62

... Pour ma cbf 600 de 2008 (injection) j'ai une crit air 2.
Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 22:54
par vin133
Ou peut-être le service d'homologation Honda France :
homologation.france@honda-eu.com tu indiques également ton portable et il te rappelle dans les heures qui suivent

Re: Petite question idiote...
Posté : jeu. 27 juin 2019 23:12
par MrKite
Merci pour vos réponses...
Donc d'après ce que je lis ici il y a bien des PC43 en Euro2 et d'autres en Euro3... Le mystère reste entier ! Et je vais du coup effectivement contacter Honda pour éclaircir cette histoire... Merci encore !

Re: Petite question idiote...
Posté : ven. 28 juin 2019 19:11
par MrKite
Pour info, j'ai envoyé une requête par mail au service homologation de Honda France. Super réactifs, ils m'ont répondu dans l'heure qui a suivi ! Et m'ont aussi rappelé ! (merci @vin133 !)
Ce qu'il y a de bon à savoir c'est qu'après vérification, TOUTES les CBF600 à partir du modèle 2008 (les PC43 donc) sont effectivement homologuées en EURO3, la personne que j'ai eu au téléphone a trouvé le certificat d'homologation correspondant à ma moto et m'a assuré qu'elle était bien EURO3 et non EURO2 comme ça apparait sur ma carte grise. Donc erreur de la préfecture lors de la 1ère immatriculation à faire rectifier par meszigues auprès de la maréchaussée.
Il semblerait que ce problème soit courant d'après Honda, surtout lors du premier millésime d'un nouveau modèle portant une appellation déjà existante - comme c'est le cas pour la CBF600 - certaines préfectures ne cherchant pas plus loin que ce qu'ils ont déjà dans les bases de données des véhicules pour établir un certificat.
Donc pour ceux qui ont un modèle 2008 à injection (PC43) avec une carte grise en EURO2 (c'est visiblement le cas ici !), sachez qu'il y a une erreur sur la carte grise et qu'il faut la faire modifier !!!
En espérant que cette info soit utile, de mon côté je vais faire rectifier tout ça. Bonne route !

Re: Petite question idiote...
Posté : ven. 28 juin 2019 19:31
par L'Iguane
salut
et merci de ce retour d'infos
@++

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Posté : sam. 29 juin 2019 07:46
par Scotch-Brite
Sinon, y'a directement le site de Crit'Air qui propose un outil de simulation :
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Posté : sam. 29 juin 2019 12:41
par MrKite
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]
Justement ! Ça n'aide pas du tout lorsqu'il y a une erreur sur la carte grise !
Si j'en crois ce site, ma moto devrait avoir une vignette n°3, alors qu'en vérité, et sans l'erreur sur ma carte grise, elle a droit à une vignette n°2...
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Posté : sam. 29 juin 2019 21:22
par vin133
"... ils m'ont répondu dans l'heure qui a suivi ! Et m'ont aussi rappelé ! (merci @vin133 !)..."
Donc, c'est bien la (certaines) Préfecture qui a déconné. Euro 2 et Euro 3 c'est pas la même chose. Au risque d'être injustement pénalisé.
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Posté : dim. 30 juin 2019 12:43
par MrKite
Exactement ! Dans le cas de la mienne, elle a été immatriculée la 1ère fois dans une préfecture de l'Ille-et-vilaine (35).
Et comme tu dis ça peut être pénalisant, surtout pour circuler dans les grandes agglomérations, surtout que dans un avenir proche je sens bien les pouvoirs publics légiférer sur le fait d'étendre l'obligation de la vignette Crit'Air à beaucoup de villes de France, et là on a intérêt à avoir la N°2...
Pis gaffe aux amendes : un pote s'est fait contrôler vendredi en fin d'après-midi avec sa BMW R850 de 1999 (théoriquement vignette n°4, la misère quoi), résultat : non affichage de la vignette : 68€, et pas le droit de rouler dans Paris lors du pic de pollution avec un véhicule dont la vignette est supérieure à la n°2 : 135 €... Double peine ! Et attention aussi la prune à 68 est majorée à 180 sous 45 jours !
Bref, mieux vaut avoir la bonne vignette, et faire modifier sa CG le cas échéant !