Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Caramel 01 » dim. 30 juin 2019 16:30

MrKite a écrit :
dim. 30 juin 2019 12:43
Pis gaffe aux amendes :
- non affichage de la vignette : 68€,
- pas le droit de rouler dans Paris lors du pic de pollution avec un véhicule dont la vignette est supérieure à la n°2 : 135 €... Double peine ! Et attention aussi la prune à 68 est majorée à 180 sous 45 jours !
Hé ben dis donc, ça ne rigole pas ! :invap:
pour une bécane qui doit consommer 5 litres aux cent, la note est plutôt salée...
Jusqu'à quand les Français accepteront de fermer leur gu**le et d'être pris pour des c*ns par ceux qui les gouvernent ? :id_noires:
https://www.youtube.com/watch?v=-9uh-lg483I

Les normes Euro sont fixées en fonction du taux d'émission de polluants au kilomètre.
Avec des SUV, monospaces et autres grosses berlines tirés par des moteurs 2 litres qui tournent pendant quatre heures sans que le véhicule ne se déplace d'un mètre, leur taux d'émission dans l'atmosphère est égal à plus l'infini. :v_blase:
et la vignette Crit'Air, on peut la décoller du pare-brise, elle n'est pas valable dans ces conditions de non-roulage. :nein:
Que font ces véhicules de sinistres et autres dépités dans Paris un jour de canicule ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par rdr » dim. 30 juin 2019 17:35

merci pour cette vidéo Caramel01 :shock:

bizarre je pense aux rois et autres nobles dans leur calèche "bousculant" les manants qui gènent leur passage ... bref une forme de retour vers le passé après avoir connu des années de libertés de tous genres.

Y aurait-il pas le même genre de vidéo avec le Bourget qui continue malgré les pics ce pollution ???

bonne fin de we et de mois de juin
:ymv:

Avatar du membre
Christix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge 105 000 Kms
Localisation : Versailles, au chateau
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Christix » dim. 30 juin 2019 17:40

Hello,

Bon je viens de regarder ma carte grise, me suis jamais préoccupé sérieusement de ces histoires de vignettes Crit'air, mais comme je roule à Paris tous les jours et que ça s'excite pas mal en ce moment, j'ai voulu regarder quelle norme était inscrite sur ma CBF 600 de 2008... Bah y'a rien... Face à la section V9 il n'y a rien donc je ne sais même pas sous quelle norme elle est reconnue par la préfecture... normal ?

Merci pour vos lumières
Christix :ymoto_guidon:

Avatar du membre
MrKite
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par MrKite » lun. 1 juil. 2019 13:27

Ah oui cette vidéo a fait pas mal de buzz, et Ruffin a tout à fait raison, la question est légitime pourtant elle est écartée avec un certain dédain en mode "pour nous c'est pas pareil"... Ça dégoute en fait.

Et oui aussi je n'ai jamais compris que les autorités ne prennent pas en compte qu'une moto dans Paris ou sa proche banlieue ne circule rarement plus que 20-30 minutes d'un point A à un point B, tandis que pour le même trajet, une bagnole peut rester largement plus d'une heure moteur tournant et roulant au pas, voire pas du tout ! Totale injustice.

Sinon Christix, si tu n'as rien sur ta ligne V.9, ce n'est absolument pas normal. C'est une erreur différente de la mienne, mais une erreur quand même. Du coup je te suggère de faire la même chose que moi, c'est-à-dire contacter le service homologation de Honda (lien adresse mail donné par vin133), il vont pouvoir retrouver le certificat d'homologation correspondant à ta moto, et avec ça tu vas pouvoir faire rectifier ta CG auprès de la maréchaussée.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par rdr » sam. 6 juil. 2019 11:42

bonjour, j'ai aussi ma question idiote mais concernant la 1000:
je n'ai pas encore et je ne sais pas encore si je vais mais je me renseigne et oh surprise,
ma cbf 1000 de 2009 serait en euro 2 !?
(même époque pour auto: euro 6)

si quelqu'un a le même modèle, peut-il confirmer ? 2 ou 3 ?

;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par fanfan45 » sam. 6 juil. 2019 12:19

3
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par rdr » sam. 6 juil. 2019 16:04

merci fanfan45, est-ce écrit sur ta carte grise ?
Auquel cas je vais devoir faire un tour à la préfecture :evil:
;v

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Caramel 01 » sam. 6 juil. 2019 16:20

Bonjour rdr, et ne t'emballe pas... :yicon_rire2:

Ma CBF est du 30 avril 2009 et c'est aussi une Euro2.

Voici ma carte grise :
Image

Avant d'aller déranger le préfet pendant sa siest... réunion, vérifie le type en haut à gauche, à la rubrique D.2... :wink:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par rdr » sam. 6 juil. 2019 16:38

:cry2:
en effet j'ai la même carte grise (sauf les lignes Y moins élevées chez moi :D )
(mise en circulation 13 janvier 2009)

c'est quand même bizarre puisque en théorie les motos après 2006 seraient en euro 3 !!
du coup c'est honda que je vais sortir de leur sieste

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Caramel 01 » sam. 6 juil. 2019 16:49

Je sais bien, toutes les docs sur la CBF 1000 de 2009 la donnent pour une Euro3, alors que les cartes grises ont toutes la mention Euro2. Image

Là y'a un problème, et je n'arrive pas à mettre la main sur une notice descriptive constructeur. Image
Celle qui accompagne le certificat de conformité original, mais qui est barrée de rouge.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par fanfan45 » sam. 6 juil. 2019 19:08

Désolé, je viens de vérifier sur la CG, elle est bien spécifiée euro2. j'étais persuadé d'avoir une vignette euro3 sous la bulle, donc vérification sur la dite bulle ou ce qu'il en reste vu qu'elle est aller embrasser le topcase d'une autre moto et j'ai bien une vignette....... euro3. Je vais donc réclamer une vignette euro2 pour rectification que je pourrai coller sous ma future belle bulle. En fin de compte, ça tombe bien et tu as bien fait de poser la question n|nn
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Caramel 01 » sam. 6 juil. 2019 19:38

Oui, j'avoue qu'il est facile de tout confondre, les euro et les crit'air, et les 2, les 3 et les 4, qui fonctionnent à l'inverse les uns des autres... :yicon_panmur:

Pour faire simple :

- euro2, euro3, euro4... c'est une norme de calcul et de mesure d'émissions de polluants que chaque véhicule doit respecter à sa date de mise en circulation. Plus le chiffre monte, plus la norme se durcit, moins le véhicule est polluant.
On peut monter comme ça dans les chiffres encore longtemps, jusqu'à ce que les moteurs fabriquent de l'oxygène en roulant... :yicon_rire2:

- crit'air1, crit'air2, crit'air3... c'est la catégorie du véhicule, sa classe environnementale. Plus le chiffre monte, plus le véhicule est polluant, la classe crit'air zéro étant le must : absence totale d'émission.
On ne descendra jamais plus bas que Crit'Air Zéro.
sauf si quelqu'un invente un jour le moteur qui fabrique de l'oxygène en roulant.

Les anciennes CBF600 à carbus respectaient à leur sortie la norme Euro2, et obtiennent la vignette Crit'Air3.
Toutes les CBF1000 (même celles de 2006 apparemment) respectaient à leur sortie la norme Euro3, et sont aptes à recevoir la vignette Crit'Air2.

Voili voilà... :yicon_chinois:



Ah m***e ! Ils se sont tous endormis, au fond de la classe.... :yicon_dry:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par fanfan45 » dim. 7 juil. 2019 12:21

Disons que je n'ai rien vérifié. Commandé, reçu et basta surtout que je ne suis pas réellement concerné dans ma campagne. C'est juste au cas où je traverserai la mauvaise ville le mauvais jour... Cependant, j'aurai dû être plus méfiant sachant bien qu'un bazar mis en place par Ségolène ne peut pas fonctionner :roll:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

grillon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par grillon » dim. 7 juil. 2019 14:02

Bonjour à tous, en mars, j'ai acheté un CBF600 de mai 2008 à injection.
J'ai refait la carte grise à mon nom et il est bien noté Euro3. Cette semaine j'ai commandé et reçu ma vignette en crit'air 2. Vous devez donc être en 2 également !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)

Message par Caramel 01 » dim. 7 juil. 2019 16:39

grillon a écrit :
dim. 7 juil. 2019 14:02
Vous devez donc être en 2 également !
Je dirais plutôt "devriez" être en classe Crit'Air 2... Image

J'ai l'impression que toutes les cartes grises de CBF1000 portent la mention Euro 2 alors que ce sont des Euro 3. Image
Je veux bien admettre qu'une préfecture fasse une erreur, une fois, sur une carte grise, mais lorsqu'il s'agit de toutes les préfectures de France et de toutes les cartes grises de CBF, il y a tout de même un problème quelque part. Image

Je pense qu'il y a une erreur sur les certificats de conformité fournis lors de l'immatriculation du véhicule neuf.
Je n'ai pas de notice descriptive sous la main, mais je pense que la SC58 n'a fait l'objet que d'une seule réception par type, à sa sortie en 2006.

Et à sa date de sortie, la directive 2006/72/CE portant obligatoire la norme Euro 3 pour les deux-roues n'étant pas encore votée (18 août 2006), le certificat de conformité ne pouvait pas y faire référence, même si le futur véhicule respectait ce projet de norme connu à l'époque de tous les constructeurs.

La CBF n'a fait l'objet d'aucune modification technique jusqu'en 2010, et n'a donc nécessité aucune réception par type complémentaire.
Honda ne s'est pas inquiété de mettre à jour sa notice descriptive :yicon_dry: , et a continué à délivrer jusqu'en 2009 les anciens certificats de conformité qui faisaient référence à la norme Euro 2.

Lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf, on doit fournir une notice descriptive du véhicule (4 pages en noir et blanc, non barrées de rouge), ainsi qu'un certificat de conformité à cette notice faisant apparaître le numéro de série.
Est-ce que l'un d'entre vous, heureux possesseur d'une CBF neuve, aurait par hasard eu la bonne idée de photocopier cette notice avant de la donner à son bon préfet ? :yicon_tongue3:

PS : Pour la CBF 600, il ne devrait pas y avoir de problème, puisqu'elle a fait l'objet d'une réception par type complémentaire pour la modification du système d'alimentation.
Réception qui a dû porter sur les émissions sonores, la pollution, et le freinage si la puissance moteur a été augmentée.
À partir de cette date, c'était bon, puisque la conformité à la norme Euro 3 était obligatoire pour toutes les nouvelles réceptions par type.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre