Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
- MrKite
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Je viens d'acquérir une CBF600NA de 2008, à injection donc.
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur tous les articles de presse de l'époque concernant cette moto, on peut lire qu'elle est à la norme EURO3, cependant quand je lis ma carte-grise il est indiqué EURO2. Ce détail à son importance à mes yeux car étant parisien, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler à Paris et en proche banlieue, or, et comme c'est le cas en ce moment, une moto Euro2 affiche une vignette Crit'Air N°3 et n'a théoriquement pas le droit de circuler, tandis qu'avec une EURO3 on a droit à une vignette N°2 qui permet elle de circuler...
Est-ce que quelqu'un qui aurait un modèle 2008 à injection pourrait me confirmer qu'elle est en EURO2 ? ou EURO3 comme c'était écrit dans la presse de l'époque ? Aurais-je une erreur sur ma carte grise ?
Merci d'avance !
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur tous les articles de presse de l'époque concernant cette moto, on peut lire qu'elle est à la norme EURO3, cependant quand je lis ma carte-grise il est indiqué EURO2. Ce détail à son importance à mes yeux car étant parisien, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler à Paris et en proche banlieue, or, et comme c'est le cas en ce moment, une moto Euro2 affiche une vignette Crit'Air N°3 et n'a théoriquement pas le droit de circuler, tandis qu'avec une EURO3 on a droit à une vignette N°2 qui permet elle de circuler...
Est-ce que quelqu'un qui aurait un modèle 2008 à injection pourrait me confirmer qu'elle est en EURO2 ? ou EURO3 comme c'était écrit dans la presse de l'époque ? Aurais-je une erreur sur ma carte grise ?
Merci d'avance !
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Petite question idiote...
Salut
une recherche vite fait sur Gogole m'a amené ici
https://moto-station.com/moto-revue/leg ... ees/424707
(Voir le commentaire de l'article de "JC78" presque en fin de page)
Le mieux est donc de se renseigner auprès d'un concess Honda car je doute que les FDO s'appuient sur un article de presse en cas de contrôle
C'est ce que je ferais, mais peut-être que quelqu'un du forum te donnera une réponse mieux étayée
@++
une recherche vite fait sur Gogole m'a amené ici
https://moto-station.com/moto-revue/leg ... ees/424707
(Voir le commentaire de l'article de "JC78" presque en fin de page)
Le mieux est donc de se renseigner auprès d'un concess Honda car je doute que les FDO s'appuient sur un article de presse en cas de contrôle
C'est ce que je ferais, mais peut-être que quelqu'un du forum te donnera une réponse mieux étayée
@++
- Classement : 9.09%
Re: Petite question idiote...
La mienne de 2010 indiquait en V.9 : EURO3....
A bien étudier, est-ce une carbu de 2006 vendue en 2008 ?
Car les moteur depuis le 1/1/2007 doivent être EURO3, tu dois sinon avoir une erreur sur ton certificat d'immatriculation
A bien étudier, est-ce une carbu de 2006 vendue en 2008 ?
Car les moteur depuis le 1/1/2007 doivent être EURO3, tu dois sinon avoir une erreur sur ton certificat d'immatriculation
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bbksoft pour son message :
- MrKite (jeu. 27 juin 2019 23:14)
- Classement : 9.09%
- sailbrun
- Devient accro....
- Messages : 862
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
- Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
- Localisation : NANTES
- A remercié : 0
- A été remercié : 51 fois
Re: Petite question idiote...
Bonjour
Sur une 600 cbf 2009
Vignette crit air 3....
Bonne route
Bruno
--------------
Edit Modo : Messages regroupés.Merci d'utiliser l'icône "modifier" (crayon) du premier post pour faire un rajout quand les 2 posts sont faits simultanément.
En l’occurrence : 18h00 et 18h01
Sur une 600 cbf 2009
Vignette crit air 3....
Bonne route
Bruno
--------------
Edit Modo : Messages regroupés.Merci d'utiliser l'icône "modifier" (crayon) du premier post pour faire un rajout quand les 2 posts sont faits simultanément.
En l’occurrence : 18h00 et 18h01
- Classement : 9.09%
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 155
- Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
- Localisation : Hautes alpes (05)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Petite question idiote...
Salut
J’ai un cbf 600 sa de 2008 injection ( pc43 ) sur ma carte grise il y a bien écrit euro 2 . Voilà si cela peux t’aider !
J’ai un cbf 600 sa de 2008 injection ( pc43 ) sur ma carte grise il y a bien écrit euro 2 . Voilà si cela peux t’aider !
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Scarfedino pour son message :
- MrKite (jeu. 27 juin 2019 23:14)
- Classement : 9.09%
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6743
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Petite question idiote...
A mon avis, vous devriez contacter le service client de Honda pour leur demander confirmation s'il y a bien eu une homologation Euro2 des modèles 2008 ou si c'est une erreur de la préfecture.
Et vérifiez l'année de fabrication de votre machine à partir du numéro de série (pour le déchiffrer, c''est ici : viewtopic.php?f=19&t=11768 )
Et vérifiez l'année de fabrication de votre machine à partir du numéro de série (pour le déchiffrer, c''est ici : viewtopic.php?f=19&t=11768 )
- Classement : 9.09%
- Phil62
- Superstar !!!
- Messages : 2909
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
- Localisation : Artois
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Petite question idiote...
... Pour ma cbf 600 de 2008 (injection) j'ai une crit air 2.
- Classement : 9.09%
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Petite question idiote...
Ou peut-être le service d'homologation Honda France :homologation.france@honda-eu.com tu indiques également ton portable et il te rappelle dans les heures qui suivent
- Classement : 9.09%
La bella vita
- MrKite
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Petite question idiote...
Merci pour vos réponses...
Donc d'après ce que je lis ici il y a bien des PC43 en Euro2 et d'autres en Euro3... Le mystère reste entier ! Et je vais du coup effectivement contacter Honda pour éclaircir cette histoire... Merci encore !
Donc d'après ce que je lis ici il y a bien des PC43 en Euro2 et d'autres en Euro3... Le mystère reste entier ! Et je vais du coup effectivement contacter Honda pour éclaircir cette histoire... Merci encore !
- MrKite
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Petite question idiote...
Pour info, j'ai envoyé une requête par mail au service homologation de Honda France. Super réactifs, ils m'ont répondu dans l'heure qui a suivi ! Et m'ont aussi rappelé ! (merci @vin133 !)
Ce qu'il y a de bon à savoir c'est qu'après vérification, TOUTES les CBF600 à partir du modèle 2008 (les PC43 donc) sont effectivement homologuées en EURO3, la personne que j'ai eu au téléphone a trouvé le certificat d'homologation correspondant à ma moto et m'a assuré qu'elle était bien EURO3 et non EURO2 comme ça apparait sur ma carte grise. Donc erreur de la préfecture lors de la 1ère immatriculation à faire rectifier par meszigues auprès de la maréchaussée.
Il semblerait que ce problème soit courant d'après Honda, surtout lors du premier millésime d'un nouveau modèle portant une appellation déjà existante - comme c'est le cas pour la CBF600 - certaines préfectures ne cherchant pas plus loin que ce qu'ils ont déjà dans les bases de données des véhicules pour établir un certificat.
Donc pour ceux qui ont un modèle 2008 à injection (PC43) avec une carte grise en EURO2 (c'est visiblement le cas ici !), sachez qu'il y a une erreur sur la carte grise et qu'il faut la faire modifier !!!
En espérant que cette info soit utile, de mon côté je vais faire rectifier tout ça. Bonne route !
Ce qu'il y a de bon à savoir c'est qu'après vérification, TOUTES les CBF600 à partir du modèle 2008 (les PC43 donc) sont effectivement homologuées en EURO3, la personne que j'ai eu au téléphone a trouvé le certificat d'homologation correspondant à ma moto et m'a assuré qu'elle était bien EURO3 et non EURO2 comme ça apparait sur ma carte grise. Donc erreur de la préfecture lors de la 1ère immatriculation à faire rectifier par meszigues auprès de la maréchaussée.
Il semblerait que ce problème soit courant d'après Honda, surtout lors du premier millésime d'un nouveau modèle portant une appellation déjà existante - comme c'est le cas pour la CBF600 - certaines préfectures ne cherchant pas plus loin que ce qu'ils ont déjà dans les bases de données des véhicules pour établir un certificat.
Donc pour ceux qui ont un modèle 2008 à injection (PC43) avec une carte grise en EURO2 (c'est visiblement le cas ici !), sachez qu'il y a une erreur sur la carte grise et qu'il faut la faire modifier !!!
En espérant que cette info soit utile, de mon côté je vais faire rectifier tout ça. Bonne route !
- Scotch-Brite
- Devient accro....
- Messages : 808
- Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
- Localisation : Angoulême (16)
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 4 fois
- Contact :
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Sinon, y'a directement le site de Crit'Air qui propose un outil de simulation :
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
- MrKite
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]
Justement ! Ça n'aide pas du tout lorsqu'il y a une erreur sur la carte grise !
Si j'en crois ce site, ma moto devrait avoir une vignette n°3, alors qu'en vérité, et sans l'erreur sur ma carte grise, elle a droit à une vignette n°2...
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]
Justement ! Ça n'aide pas du tout lorsqu'il y a une erreur sur la carte grise !
Si j'en crois ce site, ma moto devrait avoir une vignette n°3, alors qu'en vérité, et sans l'erreur sur ma carte grise, elle a droit à une vignette n°2...
- vin133
- Membre actif / active
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
"... ils m'ont répondu dans l'heure qui a suivi ! Et m'ont aussi rappelé ! (merci @vin133 !)..."
Donc, c'est bien la (certaines) Préfecture qui a déconné. Euro 2 et Euro 3 c'est pas la même chose. Au risque d'être injustement pénalisé.
Donc, c'est bien la (certaines) Préfecture qui a déconné. Euro 2 et Euro 3 c'est pas la même chose. Au risque d'être injustement pénalisé.
La bella vita
- MrKite
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 12 juin 2019 23:24
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2008
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 0
Re: Petite question idiote...(Euro2 ou Euro3)
Exactement ! Dans le cas de la mienne, elle a été immatriculée la 1ère fois dans une préfecture de l'Ille-et-vilaine (35).
Et comme tu dis ça peut être pénalisant, surtout pour circuler dans les grandes agglomérations, surtout que dans un avenir proche je sens bien les pouvoirs publics légiférer sur le fait d'étendre l'obligation de la vignette Crit'Air à beaucoup de villes de France, et là on a intérêt à avoir la N°2...
Pis gaffe aux amendes : un pote s'est fait contrôler vendredi en fin d'après-midi avec sa BMW R850 de 1999 (théoriquement vignette n°4, la misère quoi), résultat : non affichage de la vignette : 68€, et pas le droit de rouler dans Paris lors du pic de pollution avec un véhicule dont la vignette est supérieure à la n°2 : 135 €... Double peine ! Et attention aussi la prune à 68 est majorée à 180 sous 45 jours !
Bref, mieux vaut avoir la bonne vignette, et faire modifier sa CG le cas échéant !
Et comme tu dis ça peut être pénalisant, surtout pour circuler dans les grandes agglomérations, surtout que dans un avenir proche je sens bien les pouvoirs publics légiférer sur le fait d'étendre l'obligation de la vignette Crit'Air à beaucoup de villes de France, et là on a intérêt à avoir la N°2...
Pis gaffe aux amendes : un pote s'est fait contrôler vendredi en fin d'après-midi avec sa BMW R850 de 1999 (théoriquement vignette n°4, la misère quoi), résultat : non affichage de la vignette : 68€, et pas le droit de rouler dans Paris lors du pic de pollution avec un véhicule dont la vignette est supérieure à la n°2 : 135 €... Double peine ! Et attention aussi la prune à 68 est majorée à 180 sous 45 jours !
Bref, mieux vaut avoir la bonne vignette, et faire modifier sa CG le cas échéant !