Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Re soucis de démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re soucis de démarrage

Message par Bosco » dim. 9 juin 2019 22:54

Bonsoir

J ai deja fait un post le mois dernier sur les soucis de batterie a plat demon Cbf 1000fa...

Baterie changée...mais ça continue les problèmes :

Dimanche dernier au moment de partir ..batterie a plat..je démarre avec des câbles..et je pars la journée...300km..et 5 ou 6 arrêts..la moto démarre toute seule..donc l alternateur doit recharger je pense...

Ce week-end je pars avec la batterie rechargée toute la nuit de vendredi à samedi...une dizaine d arret samedi sur 400km...dimanche matin ..ça redémarre sans problème...arret a la pompe pour le plein après roulage 10 mn et la ..la batterie est à plat...!!

D ou pourrait provenir le soucis ???

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par hikariken » lun. 10 juin 2019 10:19

soit en effet ton alternateur à un problème soit le régulateur...

l'autre soucis possible tu as un court circuit quelque part... quelque chose qui pompe sur la batterie....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par ack1 » lun. 10 juin 2019 10:41

+1, faudrait peut être contrôler le circuit de charge, alternateur et régulateur.

Ceci dit, 10 arrêts sur 400 km, ce n'est pas très parlant, si les 10 arrêts ont été faits dans les 100 derniers km, la batterie n'a pas eu le temps de se recharger.
Je m'arrange quand je fais une sortie pour espacer mes arrêts d'au moins 20 bornes histoire de laisser la charge s'effectuer jusqu'au bout. Par exemple je ne prends jamais la première station après avoir démarré le matin... si ce qui reste dans le réservoir le permet !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par MARCO 09 » lun. 10 juin 2019 11:36

tu est quand même imprudent de partir sans le moindre contrôle.
ta batterie doit être hs et tu sollicite tout le circuit, les régulateurs surchauffent et finissent par griller. un simple contrôle avec un multimètre numérique donnerait une réponse. 400km et 10 démarrages ton circuit de charge fonctionne sinon tu serait tombé en panne moteur et les voyants abs et hiss clignoteraient. en roulant la batterie prend un peu de charge pour le démarrage suivant mais si tu reste un moment au ralenti le peu de charge qu'elle aura absorbé sera consommé par le phare et tu ne pourra pas redémarrer.
mets le multimètre sur la prise de charge ou la batterie et actionne le démarreur, si la tension chute sous 11v la batterie a un élément fatigué.
moteur a 3000tr tu doit avoir entre 14 et 15v au delà régulateur hs si tu reste a 12.5v pas de charge régulateur ou alternateur.
pour la batterie j'ai acheté la dernière yuasa ytz10s pour 110e chez ALL Batteries.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par vin133 » lun. 10 juin 2019 13:19

Malheureusement sur les modèles actuels le feu de croisement s'allume dès la mise de contact. Ça pompe avant même la mise en route du moteur contrairement aux modèles moins récents. Pas de risque d'oublier de partir sans allumer son feu mais pas terrible pour la batterie effectivement. Sur le NC même pas moyen de se mettre en feu de position.
La bella vita :ymoto_guidon:

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Re soucis de démarrage

Message par Bosco » lun. 10 juin 2019 18:23

Franchement..ce qui m etonne le plus dans ce problème c est que la panne a été PROGRESSIVE....c est passé de CA CHARGE.. CA CHARGE UN PEU...ET PLUS DU TOUT...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par Adrien B. » lun. 10 juin 2019 19:23

Ta batterie ne tient plus la charge. Si tu roules assez longtemps entre les pauses, elle récupère un peu de charge pour pouvoir démarrer une nouvelle fois, mais si tu ne roules que 10mn avant une pause, ça n'aura pas assez rechargé, donc redémarrage impossible.

Change la batterie pour un modèle de qualité, ça devrait aller mieux.
Image

Bosco
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Re soucis de démarrage

Message par Bosco » lun. 10 juin 2019 19:55

Bon ..du nouveau..suite a vos postes j ai cherché d ou pouvait provenir la FUITE. .J'ai changé le relais de mes feux additionnels...j ai pris la tension au repos..9v a la batterie...démarrage au BOOSTER...10km a 4000.5000 tours et batterie assure maintenant le démarrage normal...j ai fait 4 arrêt/ démarrage dans le garage etca démarre normalement....

J Y COMPRENDS RIEN...mais ça marche (pour l instant)

Merci à vous...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par MARCO 09 » lun. 10 juin 2019 21:24

ta batterie est morte et prend un peu de charge pour te garantir de démarrer aléatoirement jusqu'au moment ou elle ne pourra plus. mais ton régulateur ( 355e ) va finir par griller car il est sollicité en continu, ne pas se fier au résultat de contrôle du chargeur de batterie qui ne consomme pas suffisamment.
9v ce n'est pas un élément mais deux sur 6 qui sont a l'agonie. si tu insiste la facture sera de: 355+110+remorquage.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par Kiriki » mer. 12 juin 2019 23:45

Salut,

si j'ai bien compris, le mois dernier tu avais déjà des problèmes et tu as changé la batterie.
Donc celle qui est montée est neuve?
Quel type, marque?
Rechargée avant sa mise en service?
Cosses bien serrées?
Tension mesurée à vide (hors contact) minimum 12.80V pour une batterie neuve.
Bref tout a été fait dans les règles de l'art.

Maintenant si tu as un problème de démarrage avec cette batterie neuve, il y a plusieurs possibilités:
1) elle est défectueuse (garantie)
2) tu as trop de consommables (phare, feux additionnels, poignées chauffantes, GPS, ............) en services et sur un court trajet à faible vitesse tu décharges au lieu de charger. Ne pas oublier aussi le ventilo du radiateur qui se déclenche fréquemment en milieu urbain.
3) tu as un problème de charge. Alternateur ou régulateur défaillant et pour le vérifier dans la partie mécanique il y a toutes les infos. Un multimètre est nécessaire.
4) tu as un courant de fuite avec des accessoires souvent branchés un peu à l'arrache ....... rechercher les mauvais branchements.

En dernier, il faut savoir que sur le CBF1000 comme le 600 la batterie est surtout sous dimensionnée avec une capacité de 8,6AH sous 12V. Donc tout défaut ou charge faible ou arrêts trop fréquents ou régime moteur trop faible (ralenti en ville) ou batterie de mauvaise qualité même neuve engendrera à terme un problème de démarrage.
L'alternateur peut délivrer 333W mais à 5000 trs/mn. A 2000 ou 3000 tu risques fort juste de stabiliser voir de décharger la batterie.

Et pour finir, une batterie neuve qui reste déchargée suite à une mauvaise manip voit sa durée de vie fondre comme neige au soleil. Même après une bonne recharge, elle ne retrouvera jamais toute sa capacité.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Re soucis de démarrage

Message par MARCO 09 » jeu. 13 juin 2019 10:21

+1 avec kiriki.
si tu a un chargeur usb en direct sur la batterie ou tout autre accessoire branché sur un + direct il faut le passer sur un + aprés contact ou avec un relais dont la commande sera sur un + aprés contact.

Répondre