Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
andread75
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 17:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par andread75 » mar. 23 avr. 2019 19:08

Bonjour,

Je m'oriente vers vous car j'aurais besoin de quelque conseil, étant nouveau sur CBF600.

Voici les symptômes :
  • Quand je roule la moto chauffe assez vite et le ventilo se déclenche dès que je suis proche de la dernière barre (normal d'après ce que j'ai lu)
  • une fois déclenché, la température descend mais très peu (est-ce normal ?)
  • Enfin quand j'éteins le moteur alors que la température est est proche de la 3eme barre, j'ai du liquide de refroidissement qui gicle un peu 10cl à peu près) et ça m'est arrivé plusieurs fois...=> ce qui est bizarre car je n’atteins jamais la zone rouge !
  • j'ai vérifié le niveau et j'ai bien tout ce qu'il faut dans la bécane
  • au milieu du radiateur, j'ai une grosse marque de terre qui empêche un peu l'air de passer
Donc les piste :
  • le liquide de refroidissement est vieux, et il aurait une température d’ébullition plus faible ? est-ce possible ?
  • le radiateur est trop sale , et dans ce cas là comment le laver sans abîmer les ailette ? j'ai passé un mini tourne visse dedans, mai j'ai peur de niquer le radiateur
  • ma sonde marche pas bien et indiquerait la mauvaise température?
  • le ventilateur ne marche pas assez bien ?
  • Et sinon la question qui tue : joint de culasse ? :degeu: :degeu: :pendu: :pendu: (des potes me disent ça)


Enfin voila, à vos avis :-)

Edit modo : titre corrigé, attention à te relire

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par L'Iguane » mar. 23 avr. 2019 19:16

Salut

un avis de "2 mains gauche" :
- vrai qu'il te faut déjà nettoyer ton radiateur en faisant attention (jet d'eau faible pour décoller la terre)
- fais une purge de ton circuit de refroidissement (la fonction recherche donne ça : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... id%5B%5D=2 )

avant de passer à une autre hypothèse .... :wink:
mais les mécanos du forum, si tu sais patienter un peu, vont certainement mieux te répondre :wink:
@++
;v

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par hikariken » mar. 23 avr. 2019 20:41

pour le radiateur, jet d'eau faible par l'arriere du radiateur (pas la peine de l'incruster encore plus)

pour la purge, le manuel dit de le faire tous les 3ans.

profite de la purge pour vérifier le calrostat des fois qu'il déconne.

pour le joint de culasse... je dirais que s'il fuit tu aurais du liquide de refroidissement dans l'huile moteur... ou qui pisse sur le cylindre... ou alors il brulerait dans le cylindre lui même. :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par nours01 » mar. 23 avr. 2019 20:47

j'aurai aussi un penchant pour un bon nettoyage, du radiateur mais aussi changement du liquide de refroidissement qui doit trop avoir vieilli oOOo
pour le reflux, il faut savoir que le niveau se fait moteur en température :zin:
mais les mécanos vont arrivés }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

andread75
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 17:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par andread75 » mer. 24 avr. 2019 12:02

Cool, merci pour les réponses.

Pour le calorstat, il se trouve ou ?

Sinon en vrai plus je regarde sur des forums, et j'ai des potes assez mecano, et de plus en plus on m'oriente vers notre ami le joint de culasse .... parce que soit :
  • tu as de l'huile dans l'eau ou de l'eau dans l'huile et c'est très claire : joint de culasse
  • quand ton moteur est chaud il se dilate, et il relâcherait des gaze d’explosion dans le circuit de refroidissement, et donc ça pousserait le liquide
et sachant que le liquide ne dépasse jamais la 3eme barre, que le moteur n'avais pas tourné pendant longtemps etc ... 53000 km :-(

Y a t il des tuto sur le forum pour ça ?
aussi y a t il une rmt en pdf ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par MARCO 09 » mer. 24 avr. 2019 12:37

pour le radiateur pas d'outils mais un gros coup de jet d'eau (pas de karcher) puis soufflette.
pour le liquide qui fuit, tu a de l'air dans le circuit il faut faire une purge.
si tu est un minimum bricoleur tu peut changer le liquide ce qui représente quasiment le même travail puisqu'il faut purger aussi. pour cela moto sur centrale (verticale) ouvrir le bouchon du radiateur ou du boitier de calorstat situé a coté ou sous le réservoir selon type de moto. en ouvrant ce bouchon quart de tour tu devrais voir le liquide au ras, si ce n'est pas le cas ton problème est localisé. pour vider le circuit , débrancher la durite en sortie de pompe (point le plus bas) et vider, pour vider le bocal tu souffle dans la durite qui est a coté du bouchon haut et le liquide sortira par la durite sous la moto.
pour remplir remplir le bocal maxi ou plus pas de problème, remplir le moteur par le bouchon haut , ne pas fermer le bouchon et faire tourner le moteur jusqu'à déclencher le ventilo, tu verra le liquide chaud se mettre a circuler voire monter ne pas se tenir le nez dessus (c'est les poches d'air qui s'évacuent) laisser ainsi plusieurs minutes, éteindre, remplir a ras bord et fermer le bouchon.
vérifier que le joint du bouchon ne soit pas trop tassé et souple sans déchirure sinon de l'étanchéité ne sera pas bonne.
pour le liquide tu peut prendre du liquide auto, perso j'ai mis du Holts de chez Noaut- qui tiens un peu plus haut en t°.
pour le calorstat si tu veut te rassurer, mais il fonctionne sinon l'eau chaude ne parviendrais pas au capteur du ventilo (si bloqué fermé) ou le moteur ne chaufferais pas si bloqué ouvert , lorsque tu a vidé le circuit tu ouvre le boitier le retire et le teste en le chauffant dans une casserole avec de l'eau jusqu'à ébullition , tu verra la soupape s'ouvrir.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par nyko » mer. 24 avr. 2019 13:09

salut :D
je conseille aussi un remplacement du liquide de refroidissement (pas souvent fait régulièrement)
pour le nettoyage du radiateur, soit au jet d'eau (sans pression excessive) ou alors, à sec avec une brosse de nylon :wink:

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par sarazin 2 » mer. 24 avr. 2019 14:34

Mais vasque c'est pour se laver les mains normalement :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par nours01 » mer. 24 avr. 2019 14:49

oh la vasque, il remarque tout le sarazin :ble: :mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 2004 : Vasque d'expansion qui crashe du liquide

Message par Boyington » mer. 24 avr. 2019 18:49

Non, il s'est crashé concernant le liquide de refroidissement.... :mdr:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par hf38 » mer. 24 avr. 2019 20:34

Les gars : STOP... :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par ack1 » mer. 24 avr. 2019 22:53

J'apporte quelques compléments aux bons conseils de Marco:
  • le premier point c'est que le circuit de refroidissement moteur + radiateur + durites jusqu'au bouchon de remplissage à côté du calorstat (sous le réservoir d'essence) doit être ETANCHE. Si tu as un trou dans le radiateur, une durite mal serrée sur le radiateur, etc, pas la peine de faire la purge du circuit, ça ne sera jamais bon; il faut commencer par rendre le circuit étanche. Le principe c'est qu'en fonctionnement normal moteur chaud, ton circuit est sous pression, ce qui fait augmenter la température d'ébullition. Si tu as un défaut d'étanchéité dans le circuit, le liquide ne monte jamais en pression et va bouillir à un peu plus de 100°C (contre 120°C quand il est en pression).
  • le calorstat peut se déclencher trop tard voire rester fermé, mais sur ta sonde de température tu le verrais rapidement, elle monterait dans le rouge au bout de 5 minutes (et éventuellement redescendre rapidement une fois le calorstat ouvert)
  • le bouchon de remplissage (sous le réservoir d'essence) comporte un joint d'étanchéité qui doit être irréprochable, mais ce bouchon en plus est taré: il laisse redescendre le liquide dans le vase d'expansion lorsque la pression du circuit est trop forte (quand le liquide se dilate), il laisse le liquide remonter du vase quand le moteur refroidit. Il arrive que ce tarage soit déréglé. Il y a quelque mois, après plusieurs semaines ou mois de recherche, un cbfiste a finalement changé son bouchon (à force de lui répéter...) et son souci qui ressemblait au tien a été résolu
  • Effectivement, le liquide de refroidissement perd ses qualités avec le temps et il bout à plus faible température quand il vieillit (en plus d'être moins caloporteur). D'où la préco de purge tous les 3 ans sur le carnet d'entretien ...
Finalement, au bout de quelques années sur ce forum, je ne me rappelle pas que quelqu'un ait jamais changé son joint de culasse, ce moteur est quand même particulièrement robuste.

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par nours01 » mer. 24 avr. 2019 23:22

+1 pour la robustesse du moteur des 600 n|nn
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par MARCO 09 » jeu. 25 avr. 2019 12:19

ack1 a bien complété.

andread75
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 17:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 2004 : Vase d'expansion qui crache du liquide

Message par andread75 » ven. 3 mai 2019 10:35

ack1 a écrit :
mer. 24 avr. 2019 22:53
J'apporte quelques compléments aux bons conseils de Marco:
  • le premier point c'est que le circuit de refroidissement moteur + radiateur + durites jusqu'au bouchon de remplissage à côté du calorstat (sous le réservoir d'essence) doit être ETANCHE. Si tu as un trou dans le radiateur, une durite mal serrée sur le radiateur, etc, pas la peine de faire la purge du circuit, ça ne sera jamais bon; il faut commencer par rendre le circuit étanche. Le principe c'est qu'en fonctionnement normal moteur chaud, ton circuit est sous pression, ce qui fait augmenter la température d'ébullition. Si tu as un défaut d'étanchéité dans le circuit, le liquide ne monte jamais en pression et va bouillir à un peu plus de 100°C (contre 120°C quand il est en pression).
  • le calorstat peut se déclencher trop tard voire rester fermé, mais sur ta sonde de température tu le verrais rapidement, elle monterait dans le rouge au bout de 5 minutes (et éventuellement redescendre rapidement une fois le calorstat ouvert)
  • le bouchon de remplissage (sous le réservoir d'essence) comporte un joint d'étanchéité qui doit être irréprochable, mais ce bouchon en plus est taré: il laisse redescendre le liquide dans le vase d'expansion lorsque la pression du circuit est trop forte (quand le liquide se dilate), il laisse le liquide remonter du vase quand le moteur refroidit. Il arrive que ce tarage soit déréglé. Il y a quelque mois, après plusieurs semaines ou mois de recherche, un cbfiste a finalement changé son bouchon (à force de lui répéter...) et son souci qui ressemblait au tien a été résolu
  • Effectivement, le liquide de refroidissement perd ses qualités avec le temps et il bout à plus faible température quand il vieillit (en plus d'être moins caloporteur). D'où la préco de purge tous les 3 ans sur le carnet d'entretien ...
Finalement, au bout de quelques années sur ce forum, je ne me rappelle pas que quelqu'un ait jamais changé son joint de culasse, ce moteur est quand même particulièrement robuste.
Salut,

En effet j'ai acheté la revue technique , j'ai vu cette histoire de bouchon. Je me suis empressé de le démonter, j'ai vérifié un peu le ressort en appuyant dessus et depuis : plus de problèmes !! :clap: :clap:
Comme la moto n'avait pas roulé depuis longtemps, je pense qu'à la première montée en pression le bouchon avant dû se bloquer en position ouverte...
Enfin pour le moment il n'a pas fait trop chaud à Paris, mais comme le problème ne se reproduit plus, je vais attendre de voir un peu: je croise les doigts

Répondre