Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clignotants rapides, et pourtant...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Darf44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clignotants rapides, et pourtant...

Message par Darf44 » jeu. 18 avr. 2019 15:42

Bonjour,

Après plusieurs recherches je me suis décidé à changer les clignotants avant de ma CBF 500 (2004) pour des modèles plus modernes, à ampoules et non à LED, pour m'épargner le changement de la centrale.

Alors évidement, j'ai bien fait attention à ce que la puissance des ampoules des nouveaux clignos soit identique à celle des anciens mais après montage... le clignotement est plus rapide qu'avec ceux d'origine (sauf en warning).

J'ai testé la résistance des ampoules avec un multimètre et il s'avère que les anciens cligno sont moins résistifs (0,8) que les nouveau (1,7), donc si je comprends bien, rajouter une résistance comme on le ferait sur des cligno à LED n'y changerais rien (?)

M'enfin bon, en trouvant sur le net un cas similaire (sur une SV650 il me semble) avec un changement de centrale qui avait résolu le problème, je me suis résigné à faire de même.

La centrale d'origine a un connecteur 3 fil il me semble et est fixée dans une sorte d'encoche, je recherche donc une centrale universelle (ampoule et LED) relativement similaire (je vois essentiellement des modèles à 2fils...) pour éviter les bidouillages.
Si quelqu'un à déjà fait ça, je serais bien preneur du modèle de centrale choisie :)

Merci d'avance !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par franck37 » jeu. 18 avr. 2019 17:45

Salut,
J'ai une centrale de cbf 1000 d'occasion. La référence c'est : 38301-MEW-921, regarde sur un moteur de recherche si ça peut correspondre, je te l'envoie, tu l'essaie et on en reparle...

la référence c'est ça : https://www.bike-parts.fr/ (pour avoir toutes les références OEM)
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Darf44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par Darf44 » jeu. 18 avr. 2019 23:12

C'est super sympa mais je pense que le souci sera le même avec une pièce d'origine...

Je viens de démonter ma centrale de clignotants et je peux lire dessus :
"23(21)W X2 + 3.4W (LED)
23(21)W MAX.4 BULBES"

Je dois donc pouvoir installer des clignos leds, au moins 2, sans changer de centrale si je comprends bien.

Ça paraissait simple au début :yicon_rire2:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par ack1 » sam. 20 avr. 2019 10:54

Darf44 a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 15:42
J'ai testé la résistance des ampoules avec un multimètre et il s'avère que les anciens cligno sont moins résistifs (0,8) que les nouveau (1,7), donc si je comprends bien, rajouter une résistance comme on le ferait sur des cligno à LED n'y changerais rien (?)
Hello
à mon avis tu as une erreur de mesure, une ampoule de clignotant fait à peu près 10 Ω, d'ailleurs c'est assez difficile à mesurer, il faut avoir un très bon multimètre et des cables nickel (enfin, plutôt en cuivre :mrgreen: ) pour le faire.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par fanfan45 » dim. 21 avr. 2019 09:56

Les leds mentionnées sur la centrales sont celles des voyants mais tu dois conserver une consomation de 42W pour que ça fonctionne correctement. Il existe des "ampoules" leds Ba15S avec la résistance incorporée et ça marche nickel, j'en ai sur la mienne. Aujourd'hui, au lieu de chercher des œufs dans le jardin, tu fouilles dans le sujet consacré aux éclairages leds, tu y trouvera un lien vers un ecommerçant connu pour acheter ces pseudo ampoules et bien mieux.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Darf44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par Darf44 » dim. 21 avr. 2019 19:29

Oui c'est bien probable que ma mesure soit fausse, j'avais galéré à trouver une valeur fixe en plus...

D'accord c'est intéressant. 42W x 2 au final (avant et arrière) + les voyants ?
EDIT : Droite ou Gauche 42W ok je vois (sauf en warning).

Mes clignos sont assez petits et les ampoules adapatées sont des "2D3", je vais fouiller un peu pour voir.

Darf44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants rapides, et pourtant...

Message par Darf44 » lun. 22 avr. 2019 07:10

Bon bah... petite découverte d'hier soir :

Il s'agit des ampoules fournies avec les nouveaux clignotants qui posent problème, car j'ai eu l'occasion de tester d'autres ampoules, pourtant identiques au niveau des caractéristiques (mis a part le verre incolore et non orange) et là tout fonctionne :clap:

Répondre