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Trois petites questions

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Trois petites questions

Message par Wirenth » dim. 24 mars 2019 12:44

Bonjour à tous,


Questions pour une CBF500 de 2004, que je viens de déshiverner :

- Quand on vérifie le niveau d'huile, le bouchon-jauge, il faut juste le poser et retirer, ou le poser, visser, et retirer ? Et d'ailleurs, on fait ça moto droite ou sur la béquille (latérale) ?

- Les plaquettes, il faut les changer à quelle épaisseur ?

- Le ralenti réglé à 1000 tr, c'est la bonne valeur ? Ça broutait, j'ai mis 1500 tr, et après avoir fait une petite sortie, je me suis rendu compte que moteur chaud ça tournait trop vite (oui on appelle ça être couillon, je sais...). J'ai donc remis à 1000 tr mais c'est quand-même limite broutif, d'où la question.

Merci d'avance !
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Re: Trois petites questions

Message par Mumu » dim. 24 mars 2019 16:04

Coucoutoi !!! :D
Régime du ralenti au point mort : 1300 t/mn + ou - 100 t/mn.
Le niveau d’huile doit être vérifié bouchon dévissé et moto verticale, éventuellement sur la béquille centrale.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Trois petites questions

Message par MARCO 09 » dim. 24 mars 2019 20:21

le ralenti se règle a chaud après une vingtaine de km et pousser un peu avant pour décrasser. 1300tr c'est bon sinon le régime trop bas fait taper les disques d'embrayage dans la cloche d'embrayage, le bruit n'est pas grave mais ce sera ta prochaine question.
pour les plaquettes a 1.5mm de garniture il faut s’arrêter mais changer avant si tu prévoit une sortie sportive ou un trajet long, neuves elles font env4.5mm.
pour l'huile comme dit MUMU moto bien droite et bouchon posé, pas assez d'huile ce n'est pas bon mais trop ce n'est pas bon non plus car la pression monte dans le carter jusqu’à évacuer l’excédent généralement dans le filtre a air, ( hors sujet: sur un moteur diesel le moteur s'emballe en carburant a l'huile jusqu’à la casse si on ne le cale pas, freiner avec une vitesse engagée et ne pas débrayer)

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Re: Trois petites questions

Message par Wirenth » lun. 25 mars 2019 11:07


Merci pour les infos !

Alors pour le niveau d'huile, bouchon posé et moto droite, il y a les 5 mm du bout de la tige qui sont imbibés, puis c'est la "plage de contrôle" d'environ 1cm : sans huile. J'en déduis qu'un petit appoint est nécessaire.

NB hors sujet : oui je sais cela m'est arrivé (Ulysse 2.2 JTD) mais pas à cause de trop d'huile, c'était le turbo qui aspirait l'huile (et je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire caler le moteur, j'ai plutôt débrayé 3 fois !). Je m'en suis sorti honorablement en changeant le turbo.

Le filtre à air est propre, mais humide et sent l'hydrocarbure (j'aurais plutôt dit une odeur d'essence). Après 5 mois au garage, cela ne m'étonne pas...

Et les plaquette arrière font 2mm, donc on va dire que je les changerai l'année prochaine.

Non, la question suivante, c'est : "le SP95-E10", c'est bon pour mon moteur ? (Vous savez, le "vrai" moteur, pas avec des injecteurs qui font un bruit de VMC, mais avec des carburateurs, un machin qui pétarade quand on le met en marche, une vraie moto quoi !) (cela dit sans aucune critique, hein !)

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Re: Trois petites questions

Message par franck37 » lun. 25 mars 2019 14:05

Pas d'E10, dans aucun moteur, jamais. :ypapi:
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Re: Trois petites questions

Message par nyko » lun. 25 mars 2019 14:07

salut, pour le 95e10, il faut quand même prendre quelques précautions, en tout cas: attention si tu ne roules pas régulièrement :wink:
j'avais fait une vidéo plutôt complète et qui est trés explicative.
https://youtu.be/TfWU_wZcnfE

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Re: Trois petites questions

Message par hikariken » lun. 25 mars 2019 15:25

alors le E10... comment te dire... je l'ai utilisé dans une voiture sois disant compatible....
Après 1 an et demi.... elle broutait... j'ai été voir le garage... soupapes et injection/carbu (je ne sais pas ce qu'elle avait) encrassées.... j'ai fait 2 plein de 98 avec de l'additif (fournis par le garage) pour décrasser... ça a aider mais sans plus, je n'ai jamais vraiment réussi à réparer les dégats :nerv2:

depuis... je m'en éloigne comme de la peste.
Motos :
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23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

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Re: Trois petites questions

Message par Wirenth » lun. 25 mars 2019 23:24

Bon alors ce que j'ai retenu de la petite vidéo de nyko :

- Taux de compression 10,5:1 => je ne suis pas obligé de prendre du SP98,
- Honda 2004 => le SP95-E10 ne m'est pas interdit,
- E10 qui reste longtemps dans le réservoir => pas glop
- E10 qui ne reste pas trop longtemps dans le réservoir => glop glop
- Et il y a plein de gens qui n'aiment pas ça, par mauvaise expérience ou mauvaise réputation.

Conclusion, si je fais un plein d'E10 de temps en temps ce n'est pas catastrophique ; si je mets du 95 c'est pas plus mal, mais c'est plus cher.

Et il faut que je remette de l'huile...
Allez, encore une petite question pour la route : je mets quoi comme huile ? Sur le manuel du conducteur ils sont bien gentils, mais ils disent que ça dépend de la température du lieu d'utilisation. Chez moi, c'est entre 0 et 20°C, donc j'ai le choix entre à peu près toutes les viscosités et toutes les grades...
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Re: Trois petites questions

Message par nyko » mar. 26 mars 2019 06:35

voilà, je retiens la même chose de ma vidéo :v_hourra
je ne m'interdit pas le 95e10 (eurosuper) mais en général, je met du sp98 (le sp95 "pasE10" dont je parle aussi dans la vidéo, on n'en trouve quasi plus)
avec le 95e10, il y a peut être aussi une légère sur-consommation ( a vérifier sur des trajets calibrés et sur plusieurs pleins, mais je n'en ai pas l'occasion)

pour l'huile je met de la 10w40 pas forcément d'une marque connue, mais une huile "moto" et une vidange par an minimum :wink:

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Re: Trois petites questions

Message par hikariken » mar. 26 mars 2019 09:17

du 10W40 est probablement le mieux adapter en France.

c'est assez comique d'ailleurs c'est recommandation constructeurs...
Le manuel d'utilisateur de ma Suzuki dit comme la Honda de choisir en fonction de la température.... alors que le manuel d'atelier (le document officiel Suzuki pour leurs mécanos) dit de mettre de la 10W40...

Bref ils s'engagent pas vraiment auprès du publique...
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Re: Trois petites questions

Message par MARCO 09 » mar. 26 mars 2019 12:27

huile 10w40 moto exclusivement.
pour l'essence un plein de temps en temps de E10 ne fera rien, juste une petite surconso qui annulera le prix gagné. 95 suffisant et 98 si tu n'a pas d'autre choix sinon aucun intérêt.

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Re: Trois petites questions

Message par jean pierre » mar. 26 mars 2019 21:15

J'ai un 1000 FA de 2014.
69000 km a ce jour.
Je mets exclusivement du E10.
Jamais eu aucun souci. 😉

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Re: Trois petites questions

Message par Wirenth » mar. 26 mars 2019 21:24

Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]



Bon à savoir !

Merci Jean-Pierre, l'E10 n'a donc pas que des détracteurs...
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Re: Trois petites questions

Message par jean pierre » mer. 27 mars 2019 09:04

Absolument.
En sachant que ce modèle est conçu pour recevoir du E10.
Voir notice du constructeur.
Ce n'est peut être pas le cas pour ta moto. 😉

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Re: Trois petites questions

Message par Mumu » mer. 27 mars 2019 11:09

Coucouvous !!! :D
Comme dit précédemment avec justesse, touts les carburant contenant de l'éthanol se dégradent dans le temps car ils finissent par se gorger d'humidité.
Sous des prétextes écologiques, les pétroliers continuent à nous la mettre profond.
Et nous payons au prix fort la vaseline...
Pour l'instant, le moteur à prout ne les intéressent pas, mais peut-être que, raffiné, le gaz "haricot" sera le futur fleuron de leurs distributeurs... :yicon_affraid:
Au secours, l'avenir appartient aux pétomanes !!! :fiou:
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