Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Bzoo Flock
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600NA 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Bzoo Flock » jeu. 31 janv. 2019 17:57

Bonjour à tous. :bye:

Pour mon premier post sur ce site, j'ai 2 questions très simples, qui me permettront de tester vos connaissances et mèneront - si vous avez de la chance - à d'autres questions auxquelles vous aurez l'honneur de répondre. :fui:

La première question, qui vaut 1 pt, c'est: que veut dire le F dans CBF? Si vous faites faux à cette question, c'est même pas la peine d'aller plus loin dans le questionnaire.

La deuxième question, qui vaut 10 pt, c'est: si ma batterie qui refusait de démarrer il y a deux jours met seulement deux heures à se charger, alors que selon le chargeur une charge complète en dure neuf, est-ce que cela veut dire qu'elle est bonne à utiliser comme presse-papiers ? Imaginez que celui qui pose cette question n'y connaît rien en batteries, ce qui n'est évidemment pas mon cas. Cet ignare pourrait penser que même une batterie légèrement déchargée peut empêcher de démarrer. Cette question vous assure le droit de répondre à des questions futures si vous mettez dans le mille.

Bonne chance!

Bzoo Flock
aka "le prof"

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par L'Iguane » jeu. 31 janv. 2019 18:45

Salut

Sympa de poser des questions mais avant de les poser (et aux pros d'avoir la chance d'y répondre), il serait bien de faire une petite présentation comme stipulé dans le règlement du forum viewtopic.php?f=13&t=6739 :wink:
Merci

@++
;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par PéGuy » jeu. 31 janv. 2019 19:44

Hello !

Et en plus, tu disposes de toute une batterie de petits gugusses pour illustrer ta présentation.
:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1104
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Caramel 01 » jeu. 31 janv. 2019 21:00

Bonsoir Bzoo Flock. ;v
Bzoo Flock a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 17:57
La première question, qui vaut 1 pt, c'est: que veut dire le F dans CBF? Si vous faites faux à cette question, c'est même pas la peine d'aller plus loin dans le questionnaire.
Je pense que tu peux déjà m'attribuer le point de la première question. Image

Dans ton cas, le logo "CBF" apposé sur le flanc de carénage signifie : Chère Batterie Foutue. :clap:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par hikariken » jeu. 31 janv. 2019 21:35

à l'origine le F signifie Four pour 4 cylindres. (pas le cas sur la 500 je sais)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Bzoo Flock
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600NA 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Bzoo Flock » ven. 1 févr. 2019 15:57

Hello.
Merci pour ces débuts de réponse. La batterie est une 12V 9Ah 10 HR, à electrolytes. Je l'ai remontée ce matin, j'ai redémarré la moto, tout se passe bien (très fier!). Mais autant la remplacer maintenant si elle est en fin de vie. Mon chargeur AEG est rudimentaire, il indique uniquement par des voyants lumineux les différentes phases de charge et quand la charge est pleine.

Bzoo Flock
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600NA 2012
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Bzoo Flock » ven. 1 févr. 2019 16:06

hikariken a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 21:35
à l'origine le F signifie Four pour 4 cylindres. (pas le cas sur la 500 je sais)
Est-ce que le F ne veut pas dire plutôt "four strokes", quatre temps et donc ça pourrait jouer pour la CBF 500 à deux cylindres?

Edit modo: sujet déplacé dans le bon forum

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par hikariken » ven. 1 févr. 2019 16:33

non la première CB F c'est la CB750Four qui est la première moto de série à 4 cylindres aussi appelé quatre pattes

Bon elle avait 4 cylindres 4 temps avec 4 carbus et 4 pots...

hors Europe le F est d'ailleurs toujours prononcé Four sur les CB

ex CB400SF ou CB400super Four
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par fanfan45 » ven. 1 févr. 2019 18:31

Si ta batterie est chargée en 2 heures, c'est peut-être bien qu'elle n'était pas déchargée et que ton souci de démarrage vient d'ailleurs, peut-être des connections de la batterie (mais pas que) que tu as tripoté pour mettre en charge et résolu le problème sans t'en rendre compte. En tous cas, ce n'est pas un signe suffisant pour la mettre à la poub au recyclage (comment?). Il faut relever les valeurs à pleine charge (12 à 13 v) puis en phase de démarrage (ne doit pas chuter en dessous de 11v).

Pour le F, je dirai que dans une même famille (CB), le F désigne la vocation routière, le N la dépouillée (naked) le R la sport et les RR l'hyper sport. On retrouve ces dénominations chez Sucekiki (GSXF/GSXR) ou Kawasaki (ER6n/ER6f).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par nyko » dim. 3 févr. 2019 12:59

salut, pour ta batterie, ne te focalise pas seulement sur la durée de charge 😉
avec juste un multimétre, tu peux faire quelques contrôles simples de base qui te donneront une bonne idée de ton circuit de charge.
fiche technique du forum ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=18078

une modeste vidéo ici:
[bbvideo]https://youtu.be/uhATEoGUJII[/bbvideo]
https://youtu.be/uhATEoGUJII

bon courage
V

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par MARCO 09 » dim. 3 févr. 2019 13:22

idem.
en utilisant un multimètre tu pourra aussi voir la chute de tension lorsque tu actionne le démarreur, si elle chute a 11v elle est fatiguée et en dessous elle est hs, l’électronique ne commande plus l'injection ce qui ne permet pas de démarrer.
la charge peut prendre en 2h mais lorsque tu sollicite un élément il peut se mettre en court circuit et la tension s'écroule. une batterie peut présenter des symptômes variés pour un résultat identique (morte) , idem pour les bougies. deux produits qui sont banalisés alors qu'ils sont très techniques.
si ta batterie a electrolite comporte des bouchons amovibles c'est du premier prix dont la capacité comptée au plus juste sur la cbf deviens très rapidement insuffisante avec ce type de montage.
ton chargeur a voyant s'il ne délivre pas plus de 1ah est suffisant.
les chargeurs indiquant si une batterie est morte ne sont pas suffisamment crédibles qu'elle que soit la marque grand public, la valeur de décharge est insuffisante comparé a la consommation d'un démarreur + phare. pour indiquer que la batterie est morte il faut qu'elle soit inutilisable, ce qui n'est le cas que bien après les premiers problèmes.
perso j'utilise un cteck5 qui a l'avantage de servir a 1ah moto et 5ah voiture etc

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par hikariken » dim. 3 févr. 2019 14:22

fanfan45 a écrit :
ven. 1 févr. 2019 18:31
Pour le F, je dirai que dans une même famille (CB), le F désigne la vocation routière, le N la dépouillée (naked) le R la sport et les RR l'hyper sport. On retrouve ces dénominations chez Sucekiki (GSXF/GSXR) ou Kawasaki (ER6n/ER6f).
peut-être plus le cas en effet. Juste que la CB-F ou CBF gardent leur F pour les version N de la Naked.

edit:
Après recherche le F de FOUR Cylinders est devenu l’abréviation de Four Stroke (4 temps) et a évolué pour Faired qui dénote un usage équilibrée du standard routier.
pour le reste
N= Naked
X = Cross (trail)
S = semi cover
R = Racing
RR = Super racing
A = ABS
V = V shaped (moteur en V)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Boyington » dim. 3 févr. 2019 15:58

Je m'étais intéressé un moment donné à la symbolique des lettres déterminant les modèles Honda. A commencer par le fameux C comme Cub, super Cub, ... venu des premiers modèles basiques de chez Honda, sur la base d'un petit moulin carré, simple et pratique au quotidien.
Dès que l'on s'engage dans cette recherche, on se trouve confronté à... tout ce que l'on veut, chacun sur le Net semblant détenir la vérité. Bref les arcanes des lettres Honda semblent fort devoir rester mystérieuses en grande partie.
Ma bécane est une RS. Doit-on comprendre Rétro-Sportive (même si elle n'est pas une vraie sportive) ou Racing quelque chose? Je ne m'occupe plus de ça, et...... je roule. (Enfin plus en ce moment, je n'en ai pas encore le droit)
Le F a dans mon esprit toujours signifié plus le Four au début (quatre cylindres), puis la moto un peu "calme" par la suite. Donc faired why not...
Soichiro aurait pu nous en dire plus. :wink:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par hikariken » dim. 3 févr. 2019 18:29

ouai après tout c'est pas une norme...
j'ai juste trouvé c'est dénominations comme étant les répandues... pour les lettres en fin de numérotations du moins...
après pour les noms de modèles....c'est un peu comme tous les constructeurs le veulent...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Batterie chargée en 2 heures = batterie foutue?

Message par Boyington » dim. 3 févr. 2019 19:23

* En.... 2004 j'avais trouvé ça, qui est toujours sur le Net:
https://fr.rec.moto.narkive.com/njjLLfW ... n-sigle-cb
On est en train de s'écarter totalement du post d'origine de Bzoo Flock...
Faudrait presque ouvrir un nouveau topic, pour les intéressés.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre