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Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 08:12
par T955st
Bon je sais, il suffit de regarder son tableau de bord et arrêter le clignotant mais j ai une fâcheuse tendance à oublier cela. En plus, le voyant est éteint une fois sur deux, certainement à chaque fois que je regarde
Connaissez vous une bidouille pour installer un rappel autom ou un buzzer sur les clignotants ?
À vous lire
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 08:29
par fanfan45
Je n'utilise plus la commande d'origine des clignotants. J'ai modifié deux anciens pupitres pour le "morse". Quand je signale un changement de direction, c'est moi qui donne l'impulsion alternative avec mon doigt donc ça s'arrête automatiquement dès que l'action de mon doigt sur le poussoir cesse, fabuleux!
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 08:39
par franck37
moi, je tends le bras, à l'ancienne...

Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 09:35
par L'Iguane
Salut
tout est question d'habitude
Moi j'ai appliqué ce que m'avait dit mon moniteur moto-école:
Lorsque je devais mettre le clignotant, je disais à voix haute dans mon casque: "je mets le clignotant" et pour l'arrêter, même chose "J'arrête le clignotant"
Cela ne m'empêche pas de temps en temps de l'oublier encore mais c'est quand même assez rare.
Et surtout, à l'approche d'une intersection (si j'écris Carrefour, ça va partir en live

) je vérifie toujours un éventuel clignotement si je vais tout droit afin de ne pas voir démarrer une voiture sous mon nez pensant que je tourne....
Maintenant, effectivement tu as ce genre de
rappel sonore mais je pense que ça me gaverais vite ......
Ou alors tu ne tournes pas et tu roules toujours tout droit
@++

Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 10:14
par hikariken
Mon moniteur avait une méthode bien à lui pour nous apprendre à gérer ça.
quand tu approchais du croisement, il disait "met ton cligno à ..."
Dès que t'avais tourner tu l'entendait immédiatement beugler "appui vingt fois sur le cligno! comme ça t'es sur qu'il est éteint"
en fin de compte ça m'est resté... Je mets le cligno, je tourne et j'appui vingt fois sur la commande pour être sûr
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 10:35
par T955st
Le concept du bouton à impulsion genre morse me plait bien, c’est assez proche du bras tendu mais plus économe en mouvement
Ici tendre un bras c est prendre le risque de se faire toucher par le pickup qui arrive ou le pickup qui double... la moto sur le caillou est un sport de combat parfois,il n’y a pas de culture motarde dans la grande majorité des conducteurs. Pour cela paris et le périphérique pouvaient presque être reposant
Je vais voir si il est possible de mettre un ressort de rappel sur le bouton de commande et rogner l’es épaulements qui verrouillent le contact.
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 10:51
par swim28
T955st a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 10:35
Je vais voir si il est possible de mettre un ressort de rappel sur le bouton de commande et rogner l’es épaulements qui verrouillent le contact.
T'es vraiment sérieux ??

Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 11:38
par T955st
L idée de voir les clignotants ne fonctionner que quand je les sollicite me va bien. L idéal serait de temporiser le truc mais je ne vois pas comment
Il semble que le contacteur d origine n est ni plus ni moins qu un interrupteur à trois positions.
Ça va vous sembler drôle mais une traction de 1950 avait deja un rappel de clignotant par minuterie, alors pourquoi pas une Honda de 2008? Mon xj900 de 1983 a une minuterie asservie au compteur de vitesse, si si ....
Je cherche le schéma électrique de la belle cbf1000 de 2008 et je vous tiens au courant (sans jeu de mots)
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 14:05
par swim28
Ah oui, l'idée de la temporisation me plait mieux ! Je verrais bien cela avec un inter 3 positions et rappel au centre (comme dans la traction!) puis un temporisateur bidouillé avec un IC type NE555.
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 18:48
par fanfan45
T955st a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 11:38
Mon xj900 de 1983 a une minuterie asservie au compteur de vitesse, si si ....
Et ma 900 Diversion de 2001 ne l'a plus. Mon 1100XS de 91 en était équipé. Il s'agissait d'un bi-lame dans le comodo qui déclenchait le retour au neutre. Ce comodo avait les mêmes fonctions que celui de la CBF (clignos, code/phare, appel de phare, avertisseur), tu peux peut-être essayer d'en trouver un dans une casse? il y avait plein de motos équipées.
Il me semble avoir entendu Did16 apprécier ce retour automatique sur sa Crosstourer (à vérifier), peut-être est ce plus facilement compatible (et trouvable en neuf).
Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 21:05
par ack1
franck37 a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 08:39
moi, je tends le bras, à l'ancienne...
MDR, faut bien calculer le coup quand tu tournes à droite

Re: Rappel de clignotant
Posté : mer. 30 janv. 2019 22:30
par did16
fanfan45 a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 18:48
T955st a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 11:38
Mon xj900 de 1983 a une minuterie asservie au compteur de vitesse, si si ....
Et ma 900 Diversion de 2001 ne l'a plus. Mon 1100XS de 91 en était équipé. Il s'agissait d'un bi-lame dans le comodo qui déclenchait le retour au neutre. Ce comodo avait les mêmes fonctions que celui de la CBF (clignos, code/phare, appel de phare, avertisseur), tu peux peut-être essayer d'en trouver un dans une casse? il y avait plein de motos équipées.
Il me semble avoir entendu Did16 apprécier ce retour automatique sur sa Crosstourer (à vérifier), peut-être est ce plus facilement compatible (et trouvable en neuf).
Oui le retour automatique est bien, mais il faut pas le mettre trop à l'avance en fait, c'est pas compliqué à gérer.
De plus en plus de motos ont ce système.
